Capucine est un logiciel |
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Pour l'enseignant, Capucine est un logiciel
destiné à des enfants âgés entre 2 et 6
ans, dont l'un des objectifs est la lecture et l'écriture des
mots d'une bibliothèque d'objets (images, mots, petits textes
etc).
La bibliothèque d'objets associée au logiciel peut
mettre l'enfant dans une situation de recherche et
d'auto-apprentissage (déchiffrage, formation de phrase, nature
des mots etc). L'enseignant peut créer ses propres
bibliothèques d'objets en fonction de ses objectifs
pédagogiques.
L'objet "Capucine" permet d'afficher une phrase
de l'album.
Tous les personnages de l'album et tous les mots de la phrase sont
disponibles.
L'objet "Capucine" permet d'afficher une phrase
de l'album.
Tous les personnages de l'album et tous les mots de la phrase sont
disponibles.
L'objet "Capucine" permet d'afficher une
phrase.
La liste des noms des objets de la
bibliothèque est contenue dans le fichier qui porte le
même nom que celui de la bibliothèque d'objets mais dont
l'extension est .TXT.
Pour l'enfant, Capucine est un logiciel qui permet de manipuler des
images et des mots mais qui lui permet également de produire
un dessin à partir dimages présentes dans une
bibliothèque. La touche F10 lui permet d'imprimer le dessin ou
plus précisément les contours des images du dessin. Il
peut ainsi fabriquer son propre album à coloriage.
Lenfant peut afficher un objet de deux manières
différentes :
Lenfant déplace lobjet choisi
et le positionne à l'endroit voulu dans son dessin à
laide de la souris. A tout moment, lenfant peut
sélectionner n'importe quel objet de son dessin pour la
déplacer de nouveau ou pour leffacer (touche F3).
Lun des composants essentiels du logiciel est donc sa
bibliothèque dobjets. Ce site met également
à votre disposition un outil qui permet de créer vos
propres bibliothèques d'images.
Depuis que le logiciel gère la
superposition des images (à partir de la version 2.0), il est
préférable d'avoir la configuration minimum suivante :
Pentium 75 Mhz et 4 Mo de mémoire. Le logiciel fonctionne
cependant sur tout ordinateur PC équipé d'une carte VGA
au minimum.
Il fonctionne aussi bien sous les environnements Dos, Windows 3.1, 95
et 98.
Le logiciel et ses bibliothèques sont gratuits, ils peuvent être diffusés librement mais gratuitement !
Le logiciel comprend les bibliothèques
existantes au moment du téléchargement.
Le logiciel ne nécessite aucun paramètrage. Cependant, l'utilisateur a la possibilité de modifier :
Pour modifier les paramètres :
Les modifications possibles :
N'hésitez pas à m'envoyer
les bibliothèques que vous
créez afin que je puisse les mettre à disposition sur
ce site.
En utilisant l'outil BibCapu, vous pourrez créer vos propres
bibliothèques d'images. Pour cela :
Pour créer des images qui remplacent celles
affichées lorsque l'utilisateur clique sur le bouton droit de
la souris, il suffit que leurs noms soient composés du nom des
images qu'elles remplacent suivi d'un indice (1 pour la
première, 2 pour la seconde, etc).
Exemple avec la bibliothèque d'images "Animaux" :
Si l'enfant clique avec le bouton droit sur l'image CHEVAL,
celle-ci sera remplacée par l'image CHEVAL1 ; s'il appuie de
nouveau sur le bouton droit de la souris, elle sera de nouveau
remplacée par l'image CHEVAL2. Comme il n'y a pas de CHEVAL3,
le prochain appui sur le bouton droit provoquera le retour à
l'image CHEVAL.
Pour créer des images qui s'affichent en
même temps que les images appelées (initialement
prévues pour représenter les noms des images), il
suffit que leurs noms soient composées du nom des images
auxquelles elles sont associées suivis de la lettre "Z".
Rappel : les noms des objets ne doivent pas dépasser 8
caractères (en comptant le "Z").
Exemple avec la bibliothèque d'images "Animaux" :
Sur appel de l'image CHIEN, l'image CHIENZ (qui représente
le mot "chien" dans la police Century Gothic taille 20) sera
également affichée dans le dessin.
Rappel : la taille des fichiers ne doit pas
dépasser 60 koctets.
Objet "Capucine" : c'est l'objet qui affiche la phrase
!
Les objets correspondants aux mots de la phrase :
23/11/02 Modification de l'Install pour inclure autant de
raccourcis que de bibliothèques d'images.
07/07/02 Suppression de la version Light peu satisfaisante. 29/05/02 Mise à disposition de la liste des noms des
bibliothèques (voir les outils)
Création d'un Install qui inclut l'outil BibCapu afin
de concevoir ses propres bibliothèques.
6/10/00 |
Mise à disposition d'une version light pour les
machines lentes (PC 286 et PC 386) |
1/05/00 |
Ajout d'écrans de présentation d'outils
"papier" pour les enfants. |
10/03/00 |
Bibliothèque d'objets à caractère
pédagogique "Calin" associée à l'album
de jeunesse "Calinours va à l'école" de Alain
Broutin. |
23/12/99 |
Mise à disposition de la bibliothèque
d'images "Galette", bibliothèque à
caractère pédagogique et associée
à l'album de jeunesse "Roule Galette" de Natha
Caputo. |
7/11/99 |
Mise à disposition de la bibliothèque
d'images "poucet", bibliothèque à
caractère pédagogique et associée
à l'album de jeunesse "Poucet le poussin" de Sally
Hobson. |
16/10/99 |
La version Win 9x installe automatiquement des raccourcis
permettant d'utiliser l'ensemble des
bibliothèques. |
20/3/99 |
Mise à disposition d'une nouvelle version
(3.2a) |
28/2/99 |
Mise à disposition d'une nouvelle version (3.1a). |
31/12/98 |
Modification du look du site. Bonne année ! |
24/12/98 |
Correction de l'outil de création des bibliothèques. Bon Noël ! |
8/10/98 |
Correction du logiciel qui ne fonctionnait plus depuis la dernière mise à jour. |
20/8/98 |
Mise à disposition d'un outil pour créer vos propres bibliothèques. |
10/8/98 |
Modification du look site. |
22/5/98 |
Résolution du problème du chargement des fichiers. |
13/4/98 |
Versions distinctes pour Windows 3.1/DOS et Windows 95. |
24/3/98 |
Ajout de la boite à lettres. |
21/3/98 |
Mise à disposition du site. |
21/2/98 |
Décision de créer ce site pour proposer gratuitement le logiciel Capucine. |