Capucine est un logiciel
conçu plus particulièrement pour les enfants de Maternelle.

CAPUCINE
Quelques objectifs :
  • Exploration de l'espace
  • Approche ludique des mots des livres
  • Lecture et écriture
    des mots des
    bibliothèques d'images.

Ecrivez-moi


"Eduquer, ce n'est pas emplir un vase, c'est allumer un feu."
(Montaigne)

 





PRESENTATION

DESCRIPTION

Pour l'enseignant, Capucine est un logiciel destiné à des enfants âgés entre 2 et 6 ans, dont l'un des objectifs est la lecture et l'écriture des mots d'une bibliothèque d'objets (images, mots, petits textes etc).

La bibliothèque d'objets associée au logiciel peut mettre l'enfant dans une situation de recherche et d'auto-apprentissage (déchiffrage, formation de phrase, nature des mots etc). L'enseignant peut créer ses propres bibliothèques d'objets en fonction de ses objectifs pédagogiques.

La liste des noms des objets de la bibliothèque est contenue dans le fichier qui porte le même nom que celui de la bibliothèque d'objets mais dont l'extension est .TXT.

Pour l'enfant, Capucine est un logiciel qui permet de manipuler des images et des mots mais qui lui permet également de produire un dessin à partir d’images présentes dans une bibliothèque. La touche F10 lui permet d'imprimer le dessin ou plus précisément les contours des images du dessin. Il peut ainsi fabriquer son propre album à coloriage.

L’enfant peut afficher un objet de deux manières différentes :

L’enfant déplace l’objet choisi et le positionne à l'endroit voulu dans son dessin à l’aide de la souris. A tout moment, l’enfant peut sélectionner n'importe quel objet de son dessin pour la déplacer de nouveau ou pour l’effacer (touche F3).

L’un des composants essentiels du logiciel est donc sa bibliothèque d’objets. Ce site met également à votre disposition un outil qui permet de créer vos propres bibliothèques d'images.

LE MATERIEL NECESSAIRE

Depuis que le logiciel gère la superposition des images (à partir de la version 2.0), il est préférable d'avoir la configuration minimum suivante : Pentium 75 Mhz et 4 Mo de mémoire. Le logiciel fonctionne cependant sur tout ordinateur PC équipé d'une carte VGA au minimum.
Il fonctionne aussi bien sous les environnements Dos, Windows 3.1, 95 et 98.

DROITS D’UTILISATION

Le logiciel et ses bibliothèques sont gratuits, ils peuvent être diffusés librement mais gratuitement !

INSTALLATION ET LANCEMENT DU LOGICIEL

UTILISATION DU LOGICIEL

Le logiciel comprend les bibliothèques existantes au moment du téléchargement.

Les touches à connaître
Le paramétrage du logiciel

Le logiciel ne nécessite aucun paramètrage. Cependant, l'utilisateur a la possibilité de modifier :

  1. la présence ou non des bips sonores
  2. le nom de la bibliothèque d'objets
  3. les objets associés aux boutons

Pour modifier les paramètres :

Les modifications possibles :

 











UN OUTIL POUR CREER VOS BIBLIOTHEQUES

N'hésitez pas à m'envoyer les bibliothèques que vous créez afin que je puisse les mettre à disposition sur ce site.
En utilisant l'outil BibCapu, vous pourrez créer vos propres bibliothèques d'images. Pour cela :

 

Créer des images qui remplacent celles affichées sur un cliq droit de la souris

Pour créer des images qui remplacent celles affichées lorsque l'utilisateur clique sur le bouton droit de la souris, il suffit que leurs noms soient composés du nom des images qu'elles remplacent suivi d'un indice (1 pour la première, 2 pour la seconde, etc).

Exemple avec la bibliothèque d'images "Animaux" :
Si l'enfant clique avec le bouton droit sur l'image CHEVAL, celle-ci sera remplacée par l'image CHEVAL1 ; s'il appuie de nouveau sur le bouton droit de la souris, elle sera de nouveau remplacée par l'image CHEVAL2. Comme il n'y a pas de CHEVAL3, le prochain appui sur le bouton droit provoquera le retour à l'image CHEVAL.

Créer des images qui s'affichent en même temps que les images appelées

Pour créer des images qui s'affichent en même temps que les images appelées (initialement prévues pour représenter les noms des images), il suffit que leurs noms soient composées du nom des images auxquelles elles sont associées suivis de la lettre "Z".
Rappel : les noms des objets ne doivent pas dépasser 8 caractères (en comptant le "Z").

Exemple avec la bibliothèque d'images "Animaux" :
Sur appel de l'image CHIEN, l'image CHIENZ (qui représente le mot "chien" dans la police Century Gothic taille 20) sera également affichée dans le dessin.

Comment ont été créées les bibliothèques "POUCET" et "GALETTE" ?

Rappel : la taille des fichiers ne doit pas dépasser 60 koctets.

Objet "Capucine" : c'est l'objet qui affiche la phrase !

Les objets correspondants aux mots de la phrase :













L'HISTORIQUE DU SITE

23/11/02

Modification de l'Install pour inclure autant de raccourcis que de bibliothèques d'images.

07/07/02

Suppression de la version Light peu satisfaisante.
Création d'un Install qui inclut l'outil BibCapu afin de concevoir ses propres bibliothèques.

29/05/02

Mise à disposition de la liste des noms des bibliothèques (voir les outils)

6/10/00

Mise à disposition d'une version light pour les machines lentes (PC 286 et PC 386)

1/05/00

Ajout d'écrans de présentation d'outils "papier" pour les enfants.

10/03/00

Bibliothèque d'objets à caractère pédagogique "Calin" associée à l'album de jeunesse "Calinours va à l'école" de Alain Broutin.
Bibliothèque d'objets à caractère pédagogique"Chiffres" contenant chiffres et signes.

23/12/99

Mise à disposition de la bibliothèque d'images "Galette", bibliothèque à caractère pédagogique et associée à l'album de jeunesse "Roule Galette" de Natha Caputo.
Version unique pour Dos/Windows 3.1/Windows 95/Windows 98.
Ajout d'écrans de présentation du logiciel.
Modification des explications.

7/11/99

Mise à disposition de la bibliothèque d'images "poucet", bibliothèque à caractère pédagogique et associée à l'album de jeunesse "Poucet le poussin" de Sally Hobson.

16/10/99

La version Win 9x installe automatiquement des raccourcis permettant d'utiliser l'ensemble des bibliothèques.

20/3/99

Mise à disposition d'une nouvelle version (3.2a)
Ajout de l'historique du logiciel, de l'utilisation du logiciel
Modifications des explications.

28/2/99

Mise à disposition d'une nouvelle version (3.1a).

31/12/98

Modification du look du site. Bonne année !

24/12/98

Correction de l'outil de création des bibliothèques. Bon Noël !

8/10/98

Correction du logiciel qui ne fonctionnait plus depuis la dernière mise à jour.

20/8/98

Mise à disposition d'un outil pour créer vos propres bibliothèques.

10/8/98

Modification du look site.

22/5/98

Résolution du problème du chargement des fichiers.

13/4/98

Versions distinctes pour Windows 3.1/DOS et Windows 95.

24/3/98

Ajout de la boite à lettres.

21/3/98

Mise à disposition du site.

21/2/98

Décision de créer ce site pour proposer gratuitement le logiciel Capucine.

L'HISTORIQUE DU LOGICIEL