Mais qu'est-ce qu'un atelier permanent ? Pire, qu'est-ce que sont des ateliers permanents ? La permanence suppose une continuité, une accessibilité de tous les instants... presque une présence encombrante et embarrassante. Leur instauration suppose donc un chamboulement assez profond, non seulement de l'organisation mais aussi de la conception même de l'acte éducatif et du rôle du "maître". Penser pouvoir insérer ce concept dans une logique éducative inchangée (programmation, voire progression,, activités ordonnées, évaluation collective, groupes de niveau... ) relève de l'impossibilité ! On peut se demander si ceux qui ont créé ce concept, né pourtant dans une pédagogie freinet qui s'urbanisait, ont vraiment compris les conséquences qu'il impliquait ! Alors, les "ateliers permanents" est-ce seulement l'atelier peinture où l'on pourra aller quand on aura terminé l'exercice de Bled avant les autres et pour ne pas déranger les autres ?!?! Des ateliers permanents, pourquoi ? comment ? jusqu'où ?
Nous avons là comme avec la réunion la porte ouverte sur un autre monde éducatif et scolaire.
Emilie : Ils sont beaucoup plus motivés par les ateliers libres que par les ateliers tournants imposés.
Emilie :
L'an dernier avec les mater, le matin j'avais mis en place 10 ateliers (aucune préparation, ils étaient tjs les mêmes en gros) et les gamins s'inscrivaient librement. Là, en début d'année je prévoyais 3 ateliers tournants imposés pour leur faire tout découvrir puis on a peu à peu laisser les gamins choisir. Là on en impose un et les 2 autres sont libres. L'atsem m'a dit d'elle même qu'ils n'avaient pas la même attitude, qu'en regroupement ils omettaient tout le temps de dire ce qu'ils avaient fait en atelier imposé et qu'ils étaient bcp plus motivés dans les ateliers libres et que c'était surement parce que d'avoir choisi ils faisaient des choses à leur portée, qu'ils suivaient leur développement propre... ben ouais, je suis d'accord!