Ludo
Je trouve intéressant cette comparaison avec l'atelier du garage etc...
Le fait de distinguer atelier, espace et ingrédients est pour
moi très éclairant... comment le canapé devient un ingrédient de
l'atelier parlotte...
Et puis il y a aussi cette question des ordis... qui auraient bien une place partout !
C'est une des questions qui se posent en rangeant le matériel, les
bouquins etc... Où mettre les bouquins sur l'art ? Au coin peinture ou
sur les étagères de doc ? Et les cubes qui s'accrochent entre eux ? Au
coin bricolage ? maths ?
Finalement, le fait de laisser du matériel dans un coin va induire
l'utilisation de ce matériel et peut empêcher des liens avec d'autres
ateliers... Comme si chaque chose devait être rangée dans une case...
un grattoir de peinture peut bien aller au coin son, au coin sciences...
Du coup, l'organisation de la classe induit aussi une conception
des ingrédients : sont ils spécialisés ou non et dans ce cas,
doivent-ils trouver leur place dans un atelier, au croisement de
plusieurs ateliers ou carrément ailleurs afin qu'ils puissent être
amenés où l'activité le nécessite... Je vais voir l'aménagement avec un
autre oeil...
Il y a aussi des espaces, des lieux permanents qui sont importants
quand ils sont permanents : exposition, musée, rangement des affaires
persos...
|
Erwan
J’suis bordellique
et j’aime bien avoir des choses rangées à leur place, je veux dire à une
place ou je sais que je vais les retrouver.
Donc ce ne sont plus des ateliers mais des
lieux de rangement.
Comme toute classification on se casse le
nez pour certains éléments qui sont la fesse entre deux chaises.
Mais ça me semble intéressant qu’il
y ait des lieux fixes où sont ranger les choses ou dont le matériel nécessite
qu’on se fixe dans ce lieu pour s’y activer
Ensuite, je m’aperçois que parti
pour une promenade en ateliers, un lieu pour faire math, un autre pour faire
etc.
Cela fonctionnait tant qu’il y avait
un emploi du temps qui indiquait qui était en temps lire ecrire
qui était en temps math techno qui était en temps culturel (science histoire
etc.) (trois groupes qui troune
dans la journée et lendemain de même comme cela sur trois jours)
Mais depuis cette rentrée (octobre), deux
possibilités s’offrent aux gamins : soit suivre la rotation
antécédente indiquée sur l’emploi du temps en classe soit faire quand ils
veulent.
Faut dire que j’ai introduit un deuxième
temps « en groupe » le matin en arrivant, pour inscrire ses projets.
Mais en même temps j’ai laissé l’obligation
des « ateliers », lieu de pratique d’un champ disciplinaire. Or
plusieurs enfants se sont spontanément saisies du matériel pour le transporter
ailleurs…et ils ont bien fait…mais j’ai maintenu le cadre
atelier tout en me disant que c’était idiot pour ces mome…donc
ça va encore bouger .. car je
pense que ce n’était pas idiot en revanche de maintenir ce cadre pour d’autres
pour qui cela faisait déjà beaucoup de changement. Laisser digérer, prendre le
temps au risque de la frustration de quelques uns…comme en rando : c’est le dernier qui donne le tempo.
Ce ne sera pas tout à fait cela tout de même
car je pense proposer assez vite la possibilité pour ceux qui le souhaite de
déplacer le matos comme il le souhaite. Mais avoir un lieu fixe, un emploi du
temps, les a aidé à se repérer dans la classe, dans le temps, à ne pas se noyer
complètement venant d’un espace et d’un déroulement fixes, l’an
dernier.
Ceci dit il va y avoir des lieux qui vont
rester des ateliers (endroit de « travail » prenez le dans le
sens que vous voulez, d’activité si vous préférez)
- art visuel (balader la terre et la
peinture ou y amener un bouquin ne me convient guère…)
- point écoute : les objets ayant tendance à vite se
transformer en OVNI dans la classe j’aimerais autant que le poste reste
entier. On va éviter de trop le trimbaler …
- ordinateur
- techno : toute table n’est
pas un établi. Elle peut le devenir si on y pose un
planche protectrice, mais ce n’est pas le cas…donc un lieu précis
pour le reste je pense maintenir des coins de rangement et laisser
libre emplacement pour pratiquer tel ou tel travail.
Et aussi
au-delà du matériel des coins fixes
- exposition
- tableau annonce projet + tableau annonce présentation projet
|