L'environnement

L'hypothèse déjà fortement confirmée, c'est que les langages (ou les apprentissages) se construisent dans l'interaction et dans l'interrelation. Encore faut-il qu'un environnement physique et humain existe. Encore faut-il qu'il soit accessible. Encore faut-il qu'il soit riche. Encore faut-il que l'aléatoire soit possible. Encore faut-il que des processus puissent s'y déclencher et s'y dérouler....

NB : la capitalisation des échanges n'ayant pu démarrer que début octobre, un certain nombre de messages précédant cette période ne sont pas inclus. Nous nous en excusons.

8/10, Emilie, Sophie : ... l'environnement physique ressenti
12/11, Ludo, Erwan : rangement ... comment ? pourquoi ?

 

Emilie

Juste pour le plaisir...j'avais envie de les partager.

Sophie B.

Tu sais ce qui me plait : c'est que tu puisses avoir un chat dans la classe...
Que les enfants puissent arriver déguisés en prince, princesse ou crapaud, c'est du bonheur
Que tous les âges se retrouvent et se rencontrent
Que les enfants aient la possibilité de faire un calin au chat pendant la récréation
Ce qui me plait ces ce temps qui n'existe plus ici.
Je sais que sinon c'est comme partout...

 Ludo

Je trouve intéressant cette comparaison avec l'atelier du garage etc...
Le fait de distinguer atelier, espace et ingrédients est pour moi très éclairant... comment le canapé devient un ingrédient de l'atelier parlotte...
Et puis il y a aussi cette question des ordis... qui auraient bien une place partout !
C'est une des questions qui se posent en rangeant le matériel, les bouquins etc... Où mettre les bouquins sur l'art ? Au coin peinture ou sur les étagères de doc ? Et les cubes qui s'accrochent entre eux ? Au coin bricolage ? maths ?
Finalement, le fait de laisser du matériel dans un coin va induire l'utilisation de ce matériel et peut empêcher des liens avec d'autres ateliers... Comme si chaque chose devait être rangée dans une case... un grattoir de peinture peut bien aller au coin son, au coin sciences...
Du coup, l'organisation de la classe induit aussi une conception des ingrédients : sont ils spécialisés ou non et dans ce cas, doivent-ils trouver leur place dans un atelier, au croisement de plusieurs ateliers ou carrément ailleurs afin qu'ils puissent être amenés où l'activité le nécessite... Je vais voir l'aménagement avec un autre oeil...
Il y a aussi des espaces, des lieux permanents qui sont importants quand ils sont permanents : exposition, musée, rangement des affaires persos...

 Erwan

J’suis bordellique et j’aime bien avoir des choses rangées à leur place, je veux dire à une place ou je sais que je vais les retrouver.

Donc ce ne sont plus des ateliers mais des lieux de rangement.

Comme toute classification on se casse le nez pour certains éléments qui sont la fesse entre deux chaises.

Mais ça me semble intéressant qu’il y ait des lieux fixes où sont ranger les choses ou dont le matériel nécessite qu’on se fixe dans ce lieu pour s’y activer

Ensuite, je m’aperçois que parti pour une promenade en ateliers, un lieu pour faire math, un autre pour faire etc.

Cela fonctionnait tant qu’il y avait un emploi du temps qui indiquait qui était en temps lire ecrire qui était en temps math techno qui était en temps culturel (science histoire etc.) (trois groupes qui troune dans la journée et lendemain de même comme cela sur trois jours)

Mais depuis cette rentrée (octobre), deux possibilités s’offrent aux gamins : soit suivre la rotation antécédente indiquée sur l’emploi du temps en classe soit faire quand ils veulent.

Faut dire que j’ai introduit un deuxième temps « en groupe » le matin en arrivant, pour inscrire ses projets.

Mais en même temps j’ai laissé l’obligation des « ateliers », lieu de pratique d’un champ disciplinaire. Or plusieurs enfants se sont spontanément saisies du matériel pour le transporter ailleurs…et ils ont bien fait…mais j’ai maintenu le cadre atelier tout en me disant que c’était idiot pour ces mome…donc ça va encore bouger .. car je pense que ce n’était pas idiot en revanche de maintenir ce cadre pour d’autres pour qui cela faisait déjà beaucoup de changement. Laisser digérer, prendre le temps au risque de la frustration de quelques uns…comme en rando : c’est le dernier qui donne le tempo.

Ce ne sera pas tout à fait cela tout de même car je pense proposer assez vite la possibilité pour ceux qui le souhaite de déplacer le matos comme il le souhaite. Mais avoir un lieu fixe, un emploi du temps, les a aidé à se repérer dans la classe, dans le temps, à ne pas se noyer complètement venant d’un espace et d’un déroulement fixes, l’an dernier.

Ceci dit il va y avoir des lieux qui vont rester des ateliers (endroit de « travail » prenez le dans le sens que vous voulez, d’activité si vous préférez)

  • art visuel (balader la terre et la peinture ou y amener un bouquin ne me convient guère…)
  • point écoute :  les objets ayant tendance à vite se transformer en OVNI dans la classe j’aimerais autant que le poste reste entier. On va éviter de trop le trimbaler …
  • ordinateur
  • techno : toute table n’est pas un établi. Elle peut le devenir si on y pose un planche protectrice, mais ce n’est pas le cas…donc un lieu précis

pour le reste je pense maintenir des coins de rangement et laisser libre emplacement pour pratiquer tel ou tel travail.

 Et aussi au-delà du matériel des coins fixes

  • exposition
  • tableau annonce projet + tableau annonce présentation projet

 

 

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