L'espace

Il peut paraître curieux que l'espace soit considéré comme une nécessité... pédagogique !

D'une part une école du 3ème type repose sur l'idée que la classe et/ou l'école doivent constituer des systèmes vivants. Systèmes vivants qui doivent avoir la particularité de produire plus que d'autres certains langages. Or tout système vivant constitue aussi en lui-même un espace : dès que plusieurs individus sont en interrelations, leurs interrelations constituent un espace dimensionable. Tout système vivant doit pouvoir évoluer dans un espace, doit s'approprier un espace, doit pouvoir aménager, adapter les espaces dans lesquels il évolue suivant ses propres nécessités, ses propres objectifs.

D'autre part les langages permettent à chaque individu d'agrandir progressivement ses espaces de compréhension et d'évolution et les espaces (ou mondes) créés par les langages eux-mêmes.

Enfin, les interactions et interrelations ont nécessairement lieu dans un espace. Depuis Eistein  est apparu la notion d'espace-temps. Interactions et interrelations se situent donc plutôt dans un espace-temps que dans un espace et cette notion va probablement devenir capitale dans les sciences de l'éducation. Pour simplifier l'organisation de la capitalisation des échanges, nous conserverons séparées les deux notions, espace et temps, ne serait-ce que pour que l'on puisse éventuellement faire émerger l'espace-temps !

L'espace ce n'est pas toujours et pas seulement des mètres carrés !

NB : la capitalisation des échanges n'ayant pu démarrer que début octobre, un certain nombre de messages précédant cette période ne sont pas inclus. Nous nous en excusons.

14/11, Laurent : .... dur de suivre les mêmes voies sans l'espace

 

Laurent

A la lecture de tous vos messages, parlant d'ateliers permanents ou de coins en tous genres, je ne peux m'empêcher de penser que la contrainte spatiale contraint inévitablement les pratiques. Si on rajoute à cela la contrainte temporelle qui fait que nous n'avons pas tous la chance d'avoir une classe unique, une vraie qui permet de d'avoir le temps pour mettre en place un véritable système éducatif vivant digne de ce nom, et bien on galère.

Moi avec mes tous petits 48 m², avec mes 23 cycle 3 (assez costauds pour certains qui ont du mal à se déplacer dans la classe; je suis monté à 25 mais au delà c'est plus possible y plus de places pour les bureaux) et les trois petites années dont je dispose (je viens de récupérer 16 nouveaux et croyez moi les 7 "anciens" ça leur fait bizarre autant qu'à moi) et qui me font des jolis coups de freins dans la construction de la classe et bien je ne peux pas générer un système éducatif "open".

Souvent, on omet les variables temps et espaces qui sont pourtant primordiales dans le système classe. On fait avec les cartes que l'on a dans son jeu. Je pense qu'il faudrait le rappeler de temps en temps... De même un outil, peut être adapté pour une classe mais pas du tout pour une autre, toujours à la lumière des variables temps et espace. Il en va de même pour des fonctionnements. Je ne peux avoir un fonctionnement en ateliers ou en projet personnel avec l'environnement dont je dispose. Je m'adapte pour coller au mieux à la classe et aux enfants car ils sont également une variable non négligeable. 16 nouveaux très formatés dont 9 ce2 très centrés sur eux, ça fait pas pareil que 16 CM2 avec 3 ans de vécu dans ma classe. Je m'adapte donc et j'adapte le système au gré de "l'environnement".

N'oublions pas que sur cette liste, il y a aussi des classes mono niveau assez chargées avec parfois peu de place et des élèves formatés... Quand on a ce "total-package" et bien...On ne peut pas forcément suivre les mêmes voies et si on ne les suit pas et bien c'est pas forcément la catastrophe à partir du moment où on est en recherche.

 Bernard

Le multiâge qui libère le temps (entre autres), et l'espace sont les deux revendications qui découlent des recherches 3type. Les difficultés du mono-âge et du manque d'espace le confirment.
Les recherches sur cette liste n'impliquent pas à suivre une voie. De ce qui se passe et se tâtonne dans des situations multiples, se sont les convergences qui apparaissent qui importent, et les divergences qui font rebondir la réflexion... et le tâtonnement. Le tout, c'est qu'elles soient étayées par des faits. Une des convergences, c'est la nécessité d'espace ! 20 mètres carrés par enfant et pas 20 enfants par maître !
Ce que font aussi apparaître les échanges, ce sont les processus de tâtonnements, l'évolution des pratiques simultanément à celle des conceptions. Chacun s'exprime de l'endroit où il est et de ce qu'il est dans cet endroit.

Marie

Je suis d'accord avec ce que tu dis Laurent. Je me retrouve vraiment dans tout ça mais comme tu le dis à la fin, l'important est d'être en recherche....

Ludo

ça me fait penser à une expérience vécue durant mes études en socio.
Durant une recherche, j'avais mené des entretiens et parmi les entretiens, j'avais l'impression que certains étaient ratés. J'étais ressorti de ces entretiens déprimé, me disant que j'avais perdu mon temps, que ça m'apportait rien etc...
Et au moment de la mise à plat de ces questionnaires, du découpage pour classer les parties des entretiens ensemble etc..., je me suis rendu compte que finalement, ils étaient les plus intéressants parce qu'ils mettaient en lumière des éléments importants.
 
J'avais aussi envie d'écrire ça parce qu'il me semble qu'effectivement, les éléments que tu as évoqués sont importants (multiâge, espace, temps).
 
Pour ma part, ça fait 7 ans que je suis dans la même école, avec la chance d'avoir eu une CU et maintenant une classe élémentaire CP-CM, avec de l'espace.
L'état de l'école aujourd'hui est le fruit de ces 7 années, en fonction des cartes données mais aussi du groupe, de l'environnement de l'école etc...
Il y a des outils qui ont évolué au fil du temps et qui évoluent encore (tiens, on a déplacé l'horaire de la réunion hier et calé un point messagerie...)
Je me dis que ces outils peuvent changer demain s'ils s'avèrent inutiles au groupe tel qu'il sera demain.
Ce n'est pas, me semble-t-il, l'état de chaque classe qui est intéressant pour notre questionnement et nos recherches mais plutôt le cheminement, les éléments qui, en croisant les expériences des uns et des autres, sans classement, ressortent comment éléments importants dans la structure.
Et puis des fois, si on arrive à percevoir des éléments comme manquants, cela peut amener à essayer de trouver des solutions... En parlant espace, peut-on récupérer un couloir ? peut-on en parler en conseil d'école ? ou ne peut-on rien faire... :(
 
A La Puye, du fait de l'ouverture de la seconde classe et du nombre important de petits, nous avons dû prendre 20 m² de l'espace pour le réserver pour un dortoir... Nous en avons parlé en conseil d'école et des solutions sont à l'étude... On a de la chance, encore une fois, là-dessus.

 

 

 

 

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