Laurent
A la lecture de tous vos messages, parlant d'ateliers permanents ou de
coins en tous genres, je ne peux m'empêcher de penser que la contrainte
spatiale contraint inévitablement les pratiques. Si on rajoute à cela
la contrainte temporelle qui fait que nous n'avons pas tous la chance
d'avoir une classe unique, une vraie qui permet de d'avoir le temps
pour mettre en place un véritable système éducatif vivant digne de ce
nom, et bien on galère.
Moi avec mes tous petits 48 m², avec mes 23 cycle 3 (assez costauds
pour certains qui ont du mal à se déplacer dans la classe; je suis
monté à 25 mais au delà c'est plus possible y plus de places pour les
bureaux) et les trois petites années dont je dispose (je viens de
récupérer 16 nouveaux et croyez moi les 7 "anciens" ça leur fait
bizarre autant qu'à moi) et qui me font des jolis coups de freins dans
la construction de la classe et bien je ne peux pas générer un système
éducatif "open".
Souvent, on omet les variables temps et espaces qui sont pourtant
primordiales dans le système classe. On fait avec les cartes que l'on a
dans son jeu. Je pense qu'il faudrait le rappeler de temps en temps...
De même un outil, peut être adapté pour une classe mais pas du tout
pour une autre, toujours à la lumière des variables temps et espace. Il
en va de même pour des fonctionnements. Je ne peux avoir un
fonctionnement en ateliers ou en projet personnel avec l'environnement
dont je dispose. Je m'adapte pour coller au mieux à la classe et aux
enfants car ils sont également une variable non négligeable. 16
nouveaux très formatés dont 9 ce2 très centrés sur eux, ça fait pas
pareil que 16 CM2 avec 3 ans de vécu dans ma classe. Je m'adapte donc
et j'adapte le système au gré de "l'environnement".
N'oublions pas que sur cette liste, il y a aussi des classes mono
niveau assez chargées avec parfois peu de place et des élèves
formatés... Quand on a ce "total-package" et bien...On ne peut pas
forcément suivre les mêmes voies et si on ne les suit pas et bien c'est
pas forcément la catastrophe à partir du moment où on est en recherche.
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Bernard
Le multiâge qui libère le temps (entre autres), et l'espace
sont les deux revendications qui découlent des recherches
3type. Les difficultés du mono-âge et du manque d'espace le
confirment.
Les recherches sur cette liste n'impliquent pas à suivre une
voie. De ce qui se passe et se tâtonne dans des situations multiples, se sont
les convergences qui apparaissent qui importent, et les divergences qui font
rebondir la réflexion... et le tâtonnement. Le tout, c'est qu'elles soient
étayées par des faits. Une des convergences, c'est la nécessité d'espace ! 20
mètres carrés par enfant et pas 20 enfants par maître !
Ce que font aussi apparaître les échanges, ce sont les
processus de tâtonnements, l'évolution des pratiques simultanément à celle des
conceptions. Chacun s'exprime de l'endroit où il est et de ce qu'il est dans cet
endroit.
Marie
Je suis d'accord avec ce que tu dis Laurent. Je me retrouve
vraiment dans tout ça mais comme tu le dis à la fin, l'important est
d'être en recherche....
Ludo
ça me fait penser à une expérience vécue durant mes
études en socio.
Durant une recherche, j'avais mené des entretiens
et parmi les entretiens, j'avais l'impression que certains étaient ratés.
J'étais ressorti de ces entretiens déprimé, me disant que j'avais perdu mon
temps, que ça m'apportait rien etc...
Et au moment de la mise à plat de ces
questionnaires, du découpage pour classer les parties des entretiens ensemble
etc..., je me suis rendu compte que finalement, ils étaient les plus
intéressants parce qu'ils mettaient en lumière des éléments
importants.
J'avais aussi envie d'écrire ça parce qu'il me
semble qu'effectivement, les éléments que tu as évoqués sont importants
(multiâge, espace, temps).
Pour ma part, ça fait 7 ans que je suis dans la
même école, avec la chance d'avoir eu une CU et maintenant une classe
élémentaire CP-CM, avec de l'espace.
L'état de l'école aujourd'hui est le fruit de ces 7
années, en fonction des cartes données mais aussi du groupe, de l'environnement
de l'école etc...
Il y a des outils qui ont évolué au fil du temps et
qui évoluent encore (tiens, on a déplacé l'horaire de la réunion hier et calé un
point messagerie...)
Je me dis que ces outils peuvent changer demain
s'ils s'avèrent inutiles au groupe tel qu'il sera demain.
Ce n'est pas, me semble-t-il, l'état de chaque
classe qui est intéressant pour notre questionnement et nos recherches mais
plutôt le cheminement, les éléments qui, en croisant les expériences des uns et
des autres, sans classement, ressortent comment éléments importants dans la
structure.
Et puis des fois, si on arrive à percevoir des
éléments comme manquants, cela peut amener à essayer de trouver des solutions...
En parlant espace, peut-on récupérer un couloir ? peut-on en parler en conseil
d'école ? ou ne peut-on rien faire... :(
A La Puye, du fait de l'ouverture de la seconde
classe et du nombre important de petits, nous avons dû prendre 20 m² de l'espace
pour le réserver pour un dortoir... Nous en avons parlé en conseil d'école et
des solutions sont à l'étude... On a de la chance, encore une fois,
là-dessus.
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