L'hétérogénéité

L'hétérogénéité est le 4ème ingrédient que nous considérons comme nécessaire pour qu'un système devienne vivant, qu'un espace devienne  éducatif.

Les langages créent des mondes, des espaces représentés. C'est la présence de ces mondes à conquérir, à jouir, à poursuivre, à étendre... qui provoque l'engagement de chacun dans les processus. Dans un même espace ces mondes n'existent que par la grande diversité des langages utilisés par chacun. Plus grande sera l'hétérogénéité, plus grandes seront les raisons de grandir.

Mais la nécessité de l'hétérogénéité a bien d'autres raisons : elle donne la durée, permet l'inscription du groupe dans son histoire et l'inscription de l'histoire de chacun dans l'histoire du groupe, elle substitue la complémentarité à la concurrence, elle induit l'organisation sociale....  

Cette hétérogénéité, soit elle est imposée (classes uniques), soit elle va être le résultat d'un choix. Et chacun sait bien qu'un tel choix va à l'encontre de toutes les représentations encore admises.

NB : la capitalisation des échanges n'ayant pu démarrer que début octobre, un certain nombre de messages précédant cette période ne sont pas inclus. Nous nous en excusons.

01/10, Emilie : C'était un pur moment de plaisir! ... Le truc qu'on n'aurait jamais fait normalement!

 

Emilie

 Hier j'ai fait une séance piscine 3type! C'était un pur moment de plaisir! d'habitude on va à la piscine avec l'école privée, je m'occupe des petits et les grands rejoignent les autres, la piscine de 25m est divisée en 3 et voilà.
Hier l'école privée n'était pas là, on était 8 plus moi (de la MS au CM2) dans l'eau, la piscine pour nous!!!! Avec 2 maitres nageurs qui nous ont installé des lignes d'eau en zigzag dans la piscine. Y'avait tout pour qu'on passe un moment agréable et on ne s'en est pas privé! Au début pour lancer un peu l'ambiance j'ai proposé que chacun montre aux autres une chose qu'il aimait faire et ceux qui voulaient essayer d'imiter le faisait. On a eu des trucs vraiment marrants grâce à la différence d'âge (entre le grand qui fait une super pirouette dans l'eau vraiment épatante et le petit avec ses flotteurs qui essaie de faire des bulles!).
Ensuite ils ont joué, continué de faire les trucs qu'ils adorent, des petits ont découvert une corde tendue sur laquelle ils marchaient comme des équilibristes, des grands portaient des petits, les faisaient rire en faisant le requin, etc... Une petite n'a pas décroché du bord, elle marchait de long en large. Moi j'observais, ils n'avaient pas leur passeport mais ils venaient me dire quand il voulait savoir un truc et je pouvais les aiguiller un peu (si tu essaies de t'allonger ca marchera mieux), ou juste m'extasier.
Ensuite on a eu des ballons, des trucs à aller chercher au fond de l'eau, on a organisé un petit jeu de relais. Et puis un petit a commencé à s'aventurer dans l'espace grand bain avec les grands, ca s'est fait tout progressivement mais à la fin un petit de 5 ans avait découvert les plongeoirs et il n'arretait pas de sauter, super haut, super loin! Le truc qu'on aurait jamais fait normalement! Les petits de 4 ans étaient en plein milieu du bassin, à se marrer parce que les grands les éclaboussaient en sautant, l'hallucination!...
Et puis comme tout le monde était parti dans la partie grand bassin j'ai proposé à la petite scotchée de venir avec moi, elle m'a un peu agripée, quand j'avais plus pied j'ai bien failli y passer mais bon, on y est arrivées! Elle était toute contente je crois d'être là.
Donc, démonstration: faut bien les pousser un peu certains! ;)))

 

 

 

 

 

 

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