La collectivité éducative (mairie, village, quartier, assoc...)

La collectivité et tous ses membres font partie de l'environnement, font partie de la problématique scolaire... et sont aussi les parties prenantes des stratégies qui vont être mises en route ! Voilà des données importantes qu'auront à maîtriser professionnellement l'enseignant et les équipes d'enseignants.

NB : la capitalisation des échanges n'ayant pu démarrer que début octobre, un certain nombre de messages précédant cette période ne sont pas inclus. Nous nous en excusons.

01/10, Philippe R. : Les ateliers du midi
19/11, Leslie C. :  la communication enseignants-parents

Philippe R.

Voici l'article que nous devrions faire paraître dans le bulletin de l'école "Autour de l'école", bulletin qui sera distribué à tous les enfants la semaine prochaine.
Pour info, notre école comporte 5 classes.
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Dans le cadre des heures de soutien prévues dans la nouvelle organisation nationale du fonctionnement des écoles qui modifie les horaires, cinq ateliers sont proposés aux élèves de 13h à 13h30 toute l'année.

* Logiciels éducatifs
* Jeux mathématiques
* La ronde des affiches
* Rythmes, percussions
* Fabrication d'un album

Les cinq ateliers proposés sont susceptibles d'être modifiés dans l'année.

L'inscription se fera au préalable pour une période de 3 semaines. Les élèves volontaires s'inscrivent sous le préau. Le nombre de places pour chaque atelier étant limité à 6, nous vous informerons par courrier lorsque votre enfant sera retenu.

 

Erwan R.

Le temps de midi c’est une pause. Un souffle un silence dit on aussi en musique.
Dans mon école ce temps ce serait plus les Walkiries et Wagner associées à rage against the machine, sur un espace grand comme un terrain de hand tennis ou kekchose comme ça pour 150 à 200 gamins qui vont et viennent entre deux écoles au rythme du self…
C’est tout doux tranquille. Zen. Ils sont posés les minots quand il rentre. Un signe aucun adulte (enseignant ou autre ne vient bouffer avec eux…on fuit lachement l’école pour se mettre au calme d’une terrasse de café
Le gamin dit en difficulté qu’il soit dans la cour ou dans les ateliers si il y a moins de monde, de bruit il sera plus calme…comme je n’ai pas envie de rajouter une dose d’enseignement proprement dit car ça me semble aller à l’encontre de leur rythme je préfère lancer cette proposition aussi (celle de st sorlin) ou quelque de chose y ressemblant mais qui sera malheureusement uniquement reliée à ma classe je le crains.

L’autre aspect : plus guidé, cadré dirigé etc. ne ressort pas de ce temps du midi en particulier.

Qu’est ce qui nous empêche d’apporter de l’aide à un gamin qui est paumé dans l’ensemble de la liberté dans laquelle il se noie, il suffoque... ?

Si c’est ça cadré, guidé, dire ce qu’ils ont à faire, leur donner le boulot, à certain moment puis à d’autres non, puis de moins en moins et peut être encore pendant une longue durée…
S’impliquer dans ses apprentissages : tous peuvent le faire mais pas au même niveau.
J’en ai un pour qui s’impliquer c’est réussir à s’asseoir 2mn (pour l’instant c’est 2mn), à poser son outil trousse le même temps sans le toucher pour pouvoir écrire un mot (y a plein de chose qu’il a dans la tronche mais on en est là)…alors que d’autres dès le deuxième jour ils étaient partis.
En revanche le même il te tient la classe 45 mn en haleine en racontant une histoire Gigogne improvisé alors que d’autres parmi les « deuxième jour » n’ont pas encore oser présenter quelque chose.
Lequel est en difficulté pour le midi ? es deux auraient sans doute à gagner à être présent dans un atelier théatre le midi par exemple… espérons que l’un entraîne l’autre…ça a commencé déjà en classe …ces temps d’atelier du midi pourraient amener ce hors temps d’apprentissage « obligatoire ». Mais symboliquement il faudrait que nous endossions aussi une autre « blouse » que celle qu’il connaisse du MAitre. Pour sentir qu’ils peuvent y aller…pour celles et ceux pour qui c’est déjà le cas en classe ou le statut d’enseignant n’est plus perçu comme un master uniquement contraignant mais un témoin, un catalyseur d’aide ça va aller, mais pour les autres ça va pas être si simple…peur que ce ne soit qu’un temps supplémentaire de « classe pied »…

Bernard C.

13 H - 13H30 : j'y vois l'aménagement intéressant de l'interclasse, après la cantine ! losque nous montions des restaurants d'enfants, dans tous les projets il y avait "qu'est-ce que vont pouvoir faire les enfants une fois le repas terminé ?" et les aménagementds nécessaires pour que cela soit possible. Détente, relaxe, plaisir, calme. En poussant un peu plus loin, il manquerait juste le salon de lecture avec canapés bien sûr. Et penser à détendre les enseignants (café, revues, journaux...)En somme remettre tout le monde en pleine forme pour l'après-midi, et en plus créer ou renforcer du lien entre tout ce monde.Ce qui serait un joli détournement d'un décret stupide.

Bernard C.

J'en remets une couche sur la proposition de st-sorlin (ateliers pendant l'inter-classe de midi) :
- l'aménagement de l'après repas qui était dans les projets de restaurants d'enfants était justifié par :
Il est reconnu par tous les diététiciens, médecins, psycologues l'importance du temps du repas et de l'après repas quant à la santé physique, psychologique et intellectuelle de l'enfant, quant à sa disponibilité dans les activités suivantes à l'école, donc quant à sa réussite. Les effets se retrouvant tant au plan individuel qu'au plan collectif. Le trabvail effectué sur l'aménagement de ce temps correspond donc bien... à la lutte contre l'échec scolaire. Dans cet aménagement, l'attention particulière portée aux enfants en difficulté pendant ce temps et facilitée par l'ambiance générale ainsi créée et sans stygmatisation, correspond exactement à la demande ministérielle.
- En poussant le bouchon plus loin, occasion de soumettre l'organisation même du temps du repas, qui doit être, pour les mêmes raisons, un moment de détente, de plaisir, de calme (comme dans un bon restaurant d'adultes) et de soumettre aux municipalités l'aménagement d'un bon nombre de cantines qui ne le permettent pas (salles, mobilier (tables de 4 pas plus, taille du mobilier...) , découpage des salles par des murets, insonorisation, d"écoration, etc. Les cantines sont un élément... de la réussite scolaire. Et bien sûr, l'aménagement de la cour et des extérieurs de l'école ! Un travail pour le conseil d'école où peuvent être invités diététiciens, psycologues....
- Et l'occasion de ranimer à la Ligue de l'Enseignement la Fédération des Restaurants d'enfants en léthargie depuis belle lurette.
- Et pourquoi pas agir aussi collectivement par l'intermédiaire des CREPSC pour peaufiner le projet (au lieu d'être une critique des décrets Darcos cela devient une proposition) et envoyer communiqués aux médias, agences de presse, organisations....
- Je fais le pari qu'un certain nombre d'IEN s'en empareront pour se prévaloir auprès de leur ministre même comment ils mettent bien en oeuvre et de façon innovante ses instructions.

Leslie

Soirée "années 70" hier soir organisée par l'association de parents d'élèves de ma nouvelle école. Quel plaisir de voir parents, enfants, grands parents, grands frères et sœurs anciens élèves, élus, instits et instits à la retraite heureux de se retrouver pour passer ensemble un moment convivial agréable. Je me suis régalée à observer ces gens que je n'ai vu depuis deux mois que statiques à la sortie de l'école ou en réunion. Là je les ai vus vivants, en train de bouger, rire, danser, j'ai vu des papas qui ne viennent jamais à l'école et des enfants heureux de voir tout ce monde réuni, les maîtresses déguisées comme leurs parents et plaisantant avec eux.
Il est étonnant de voir comme les choses peuvent être différentes d'un village à un autre à 7 km de distance. Une école de huit classes où la communication est difficile non seulement entre enseignants mais entre parents et enseignants(les torts étant des deux cotés), et une école de 4 classes dans un plus petit village, un peu plus éloigné de la ville, ou je sens une volonté commune de tout faire pour créer des liens humains  et que l'école soit avant tout un lieu de vie.

 

 

 

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