Philippe R.
Voici
l'article que nous devrions faire paraître dans
le bulletin de l'école "Autour de
l'école", bulletin qui sera distribué
à tous les enfants la semaine prochaine.
Pour info, notre école comporte 5 classes.
------------------------------
Dans le cadre des heures de soutien prévues
dans la nouvelle organisation nationale du
fonctionnement des écoles qui modifie les
horaires, cinq ateliers sont proposés aux
élèves de 13h à 13h30 toute
l'année.
* Logiciels éducatifs
* Jeux mathématiques
* La ronde des affiches
* Rythmes, percussions
* Fabrication d'un album
Les cinq ateliers proposés sont susceptibles
d'être modifiés dans l'année.
L'inscription se fera au préalable pour une
période de 3 semaines. Les élèves
volontaires s'inscrivent sous le préau. Le
nombre de places pour chaque atelier étant
limité à 6, nous vous informerons par
courrier lorsque votre enfant sera retenu.
Erwan
R.
Le
temps de midi c’est une pause. Un souffle un
silence dit on aussi en musique.
Dans mon école ce temps ce serait plus les
Walkiries et Wagner associées à rage
against the machine, sur un espace grand comme un
terrain de hand tennis ou kekchose comme ça
pour 150 à 200 gamins qui vont et viennent
entre deux écoles au rythme du self…
C’est tout doux tranquille. Zen. Ils sont
posés les minots quand il rentre. Un signe
aucun adulte (enseignant ou autre ne vient bouffer
avec eux…on fuit lachement l’école
pour se mettre au calme d’une terrasse de
café
Le gamin dit en difficulté qu’il soit dans
la cour ou dans les ateliers si il y a moins de monde,
de bruit il sera plus calme…comme je n’ai
pas envie de rajouter une dose d’enseignement
proprement dit car ça me semble aller à
l’encontre de leur rythme je
préfère lancer cette proposition aussi
(celle de st sorlin) ou quelque de chose y ressemblant
mais qui sera malheureusement uniquement reliée
à ma classe je le crains.
L’autre
aspect : plus guidé, cadré
dirigé etc. ne ressort pas de ce temps du midi
en particulier.
Qu’est
ce qui nous empêche d’apporter de
l’aide à un gamin qui est paumé
dans l’ensemble de la liberté dans
laquelle il se noie, il suffoque... ?
Si
c’est ça cadré, guidé, dire
ce qu’ils ont à faire, leur donner le
boulot, à certain moment puis à
d’autres non, puis de moins en moins et peut
être encore pendant une longue
durée…
S’impliquer dans ses apprentissages : tous
peuvent le faire mais pas au même niveau.
J’en ai un pour qui s’impliquer c’est
réussir à s’asseoir 2mn (pour
l’instant c’est 2mn), à poser son
outil trousse le même temps sans le toucher pour
pouvoir écrire un mot (y a plein de chose
qu’il a dans la tronche mais on en est
là)…alors que d’autres dès le
deuxième jour ils étaient partis.
En revanche le même il te tient la classe 45 mn
en haleine en racontant une histoire Gigogne
improvisé alors que d’autres parmi les
« deuxième jour »
n’ont pas encore oser présenter quelque
chose.
Lequel est en difficulté pour le midi ? es
deux auraient sans doute à gagner à
être présent dans un atelier
théatre le midi par exemple…
espérons que l’un entraîne
l’autre…ça a commencé
déjà en classe …ces temps
d’atelier du midi pourraient amener ce hors temps
d’apprentissage
« obligatoire ». Mais
symboliquement il faudrait que nous endossions aussi
une autre « blouse » que celle
qu’il connaisse du MAitre. Pour sentir
qu’ils peuvent y aller…pour celles et ceux
pour qui c’est déjà le cas en
classe ou le statut d’enseignant n’est plus
perçu comme un master uniquement contraignant
mais un témoin, un catalyseur d’aide
ça va aller, mais pour les autres ça va
pas être si simple…peur que ce ne soit
qu’un temps supplémentaire de
« classe pied »…
|
Bernard
C.
13 H - 13H30 : j'y vois
l'aménagement intéressant de
l'interclasse, après la cantine ! losque nous
montions des restaurants d'enfants, dans tous les
projets il y avait "qu'est-ce que vont pouvoir faire
les enfants une fois le repas terminé ?" et les
aménagementds nécessaires pour que cela
soit possible. Détente, relaxe, plaisir, calme.
En poussant un peu plus loin, il manquerait juste le
salon de lecture avec canapés bien sûr.
Et penser à détendre les enseignants
(café, revues, journaux...)En somme remettre
tout le monde en pleine forme pour
l'après-midi, et en plus créer ou
renforcer du lien entre tout ce monde.Ce qui serait un
joli détournement d'un décret
stupide.
Bernard
C.
J'en remets une couche sur la
proposition de st-sorlin (ateliers pendant
l'inter-classe de midi) :
- l'aménagement de l'après repas qui
était dans les projets de restaurants d'enfants
était justifié par :
Il est reconnu par tous les
diététiciens, médecins,
psycologues l'importance du temps du repas et de
l'après repas quant à la santé
physique, psychologique et intellectuelle de l'enfant,
quant à sa disponibilité dans les
activités suivantes à l'école,
donc quant à sa réussite.
Les effets se retrouvant tant au plan
individuel qu'au plan collectif. Le trabvail
effectué sur l'aménagement de ce temps
correspond donc bien... à la lutte contre
l'échec scolaire. Dans cet aménagement,
l'attention particulière portée aux
enfants en difficulté pendant ce temps et
facilitée par l'ambiance générale
ainsi créée et sans stygmatisation,
correspond exactement à la demande
ministérielle.
- En poussant le bouchon plus loin, occasion de
soumettre l'organisation même du temps du repas,
qui doit être, pour les mêmes raisons, un
moment de détente, de plaisir, de calme (comme
dans un bon restaurant d'adultes) et de
soumettre aux municipalités
l'aménagement d'un bon nombre de cantines
qui ne le permettent pas (salles, mobilier (tables de
4 pas plus, taille du mobilier...) ,
découpage des salles par des murets,
insonorisation, d"écoration, etc. Les cantines
sont un élément... de la réussite
scolaire. Et bien sûr, l'aménagement de
la cour et des extérieurs de l'école !
Un travail pour le conseil d'école où
peuvent être invités
diététiciens, psycologues....
- Et l'occasion de ranimer à la Ligue de
l'Enseignement la Fédération des
Restaurants d'enfants en léthargie depuis belle
lurette.
- Et pourquoi pas agir aussi collectivement par
l'intermédiaire des CREPSC pour peaufiner le
projet (au lieu d'être une critique des
décrets Darcos cela devient une proposition) et
envoyer communiqués aux médias, agences
de presse, organisations....
- Je fais le pari qu'un certain nombre d'IEN s'en
empareront pour se prévaloir auprès de
leur ministre même comment ils mettent bien en
oeuvre et de façon innovante ses
instructions.
|