Chaque enfant, chaque personne est un cas. Certains "cas" nous interpellent ou nous dérangent plus que d'autres et sont de ce fait plus révélateurs que d'autres de ce qui n'est probablement que caractéristique des individus, de leurs fonctionnements individuels et collectifs, de leur construction.
Le cas de K, Marc I Le cas de M Emilie
éléments de réactions correspondant
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Monographie
de K. élève de CM2 à NOUMEA Nouvelle-Calédonie Né
le 17/10/1995 Vit
dans un squatt, genre bidonville. 6
frères et soeurs, il est le numéro 2 (mais ça m'a l'air compliqué entre
les enfants de plusieurs lits donc à prendre au conditionnel) Parents
séparés, élevé par sa mère, ne voit pas ou peu son père (dont il a
renié le nom occasionnellement : il a les 2 noms accolés dans les
dossiers de l’école, un jour quand je lui ai demandé pourquoi il n’écrivait
pas les 2 noms sur sa feuille, il m’a dit qu’il ne savait pas qui c’était
et quel était ce nom, en parlant de celui de son père). Son
père a débarqué un jour à l'école , sans convocation de ma part, pour
savoir comment ça se passait pour les enfants (sa soeur étant dans l'autre
CM2). Il avait un entretien avec une assistante sociale l'après midi pour
la garde des enfants. Les
parents sont difficiles à contacter. La
dernière fois sa mère était venue le chercher, attendant dans sa voiture,
alors que je voulais la voir. Elle
a dit être pressée et ne pas pouvoir ce soir. Puis
le jour suivant K me dit qu'elle n'avait pas envie de venir à l'école, que
ça ne l'intéressait pas. Jeudi,
le père est venu pour voir si ça allait pour ses enfants à l’école,
mais en fait il est allé demander ça au directeur ???!!!! Etant
de service je l’aperçois qui part et je lui cours après. Dans notre
conversation, je lui demande s’il veut bien venir signer le livret
scolaire de son enfant (puisque la mère n’a pas l’air intéressée), il
me répond fuyant qu’il n’a pas la garde et qu’il ne peut
(veut !!!) rien y faire. Quand la mère lui envoie les enfants pendant
les vacances, il leur dit de rentrer chez leur mère car il n’est pas
couvert en cas de problème puisqu’il n’a pas la garde. Donc
concernant l’école, K (et ses frères et sœurs) est livré à lui-même. Cursus scolaire : 2
CP dans 2 écoles différentes 2002/2003 Puis
orienté en CLIS (2004) car ne savait toujours pas lire à l'issue des 2 CP,
déjà un bon niveau en mathématiques. La
maîtresse de CLIS m'a dit qu'il avait été « sauvé » par les
arts visuels et le football (dans lesquels il excelle), intégration en CP
au cours de l'année. Puis
reprise du cursus normal avec intervention du Rased chaque année (maître
E) CE1
(2005) CE2
(2006) CM1
(2007) puis
CM2 (2008), avec toujours ses difficultés en lecture à savoir une lecture
écriture rapide globale : par exemple il va lire le début du mot (1°
syllabe) et en conclure quel est le mot sans le lire en entier : composer
(s'il connaît le mot compote), avec les 3 premières lettres il va lire
compote (exemple virtuel). Mais
depuis cette année, grosse motivation, investit l'écrit, des textes libres
prolixes et variés (récit imaginaire, récit de vie, poème…il change à
chaque fois, ne se cantonne pas dans un type), un sérieux dans son travail
écrit, c'est souvent moi qui l'arrête. Il
investit par contre peu le langage oral. Difficultés
comportementales, parfois du mal à gérer ses émotions, à dire sa
souffrance, la refoule (système de défense) pour pas montrer de faiblesse
(peut-être???). On
a trouvé le système qu'il reste 2 minutes ou plus en dehors de la classe
seul jusqu'à ce qu'il se calme. Il ne supporte pas (ça le met dans une colère noire) quand je mets un CD de relaxation de Mozart. |
Très curieux cette réaction à l'écoute de Mozart. Est-ce uniquement Mozart ou n'importe quelle autre musique ? Quand est-ce que tu mets de la musique (je suppose que c'est en fond ?). Y a-t-il des moments musique-danse (où on peut bouger ?). Quelle musique écoute-t-il volontairement ? Y a-t-l des moments de création musicale ? Pour la lecture : le problème que tu décris, existe-t-il seulement lors d'une lecture à haute voix ? autrement dit, cela lui pose-t-il des problèmes pour une lecture personnelle (silencieuse) ? |
Vendredi
en fin d'après-midi j'ai demandé à M s'il était d'accord pour me
raconter sa journée, il était super enthousiaste (il l'est presque
toujours), j'ai pris des notes:
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