Le cas de...

Chaque enfant, chaque personne est un cas. Certains "cas" nous interpellent ou nous dérangent plus que d'autres et sont de ce fait plus révélateurs que d'autres de ce qui n'est probablement que caractéristique des individus, de leurs fonctionnements individuels et collectifs, de leur construction.

 

Le cas de K, Marc I

Le cas de M Emilie

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K

Monographie de K.  élève de CM2 à NOUMEA Nouvelle-Calédonie

 Né le 17/10/1995

 Vit dans un squatt, genre bidonville.

6 frères et soeurs, il est le numéro 2 (mais ça m'a l'air compliqué entre les enfants de plusieurs lits donc à prendre au conditionnel)

Parents séparés, élevé par sa mère, ne voit pas ou peu son père (dont il a renié le nom occasionnellement : il a les 2 noms accolés dans les dossiers de l’école, un jour quand je lui ai demandé pourquoi il n’écrivait pas les 2 noms sur sa feuille, il m’a dit qu’il ne savait pas qui c’était et quel était ce nom, en parlant de celui de son père).

Son père a débarqué un jour à l'école , sans convocation de ma part, pour savoir comment ça se passait pour les enfants (sa soeur étant dans l'autre CM2). Il avait un entretien avec une assistante sociale l'après midi pour la garde des enfants.

Les parents sont difficiles à contacter.

La dernière fois sa mère était venue le chercher, attendant dans sa voiture, alors que je voulais la voir.

Elle a dit être pressée et ne pas pouvoir ce soir.

Puis le jour suivant K me dit qu'elle n'avait pas envie de venir à l'école, que ça ne l'intéressait pas.

Jeudi, le père est venu pour voir si ça allait pour ses enfants à l’école, mais en fait il est allé demander ça au directeur ???!!!!

Etant de service je l’aperçois qui part et je lui cours après. Dans notre conversation, je lui demande s’il veut bien venir signer le livret scolaire de son enfant (puisque la mère n’a pas l’air intéressée), il me répond fuyant qu’il n’a pas la garde et qu’il ne peut (veut !!!) rien y faire. Quand la mère lui envoie les enfants pendant les vacances, il leur dit de rentrer chez leur mère car il n’est pas couvert en cas de problème puisqu’il n’a pas la garde.

Donc concernant l’école, K (et ses frères et sœurs) est livré à lui-même.

 

Cursus scolaire :

 2 CP dans 2 écoles différentes 2002/2003

Puis orienté en CLIS (2004) car ne savait toujours pas lire à l'issue des 2 CP, déjà un bon niveau en mathématiques.

La maîtresse de CLIS m'a dit qu'il avait été « sauvé » par les arts visuels et le football (dans lesquels il excelle), intégration en CP au cours de l'année.

 Puis reprise du cursus normal avec intervention du Rased chaque année (maître E)

CE1 (2005)

CE2 (2006)

CM1 (2007)

puis CM2 (2008), avec toujours ses difficultés en lecture à savoir une lecture écriture rapide globale : par exemple il va lire le début du mot (1° syllabe) et en conclure quel est le mot sans le lire en entier : composer (s'il connaît le mot compote), avec les 3 premières lettres il va lire compote (exemple virtuel).

 Mais depuis cette année, grosse motivation, investit l'écrit, des textes libres prolixes et variés (récit imaginaire, récit de vie, poème…il change à chaque fois, ne se cantonne pas dans un type), un sérieux dans son travail écrit, c'est souvent moi qui l'arrête.

 Il investit par contre peu le langage oral.

 Difficultés comportementales, parfois du mal à gérer ses émotions, à dire sa souffrance, la refoule (système de défense) pour pas montrer de faiblesse (peut-être???).

On a trouvé le système qu'il reste 2 minutes ou plus en dehors de la classe seul jusqu'à ce qu'il se calme.

Il ne supporte pas (ça le met dans une colère noire) quand je mets un CD de relaxation de Mozart.

réactions 

retour grille des échanges

Bernard

Très curieux cette réaction à l'écoute de Mozart. Est-ce uniquement Mozart ou n'importe quelle autre musique ? Quand est-ce que tu mets de la musique (je suppose que c'est en fond ?). Y a-t-il des moments musique-danse (où on peut bouger ?). Quelle musique écoute-t-il volontairement ? Y a-t-l des moments de création musicale ?

Pour la lecture : le problème que tu décris, existe-t-il seulement lors d'une lecture à haute voix ? autrement dit, cela lui pose-t-il des problèmes pour une lecture personnelle (silencieuse) ?

Le cas de M - Emilie

 

Vendredi en fin d'après-midi j'ai demandé à M s'il était d'accord pour me raconter sa journée, il était super enthousiaste (il l'est presque toujours), j'ai pris des notes:
Je commente avec mon regard.


"J'ai vu Yzania, Yoalli, Dylan quand je suis arrivé par le car, Méline et Louanne aussi. Après?... j'ai oublié.
J'ai fait un travail. T'as parlé. Ah oui, j'ai lu le Prince Tigre, ah ouais j'ai bien aimé! J'étais heureux" (symptomatique le "j'ai oublié pile au moment de l'arrivée à l'école?!, grand flou sur "le travail, t'as parlé", je l'ai aidé à se rappeler sa lecture. Cet album il le lit depuis la rentrée, il l'a choisi par contre je lui ai imposé de le lire, à la maison, à l'école, en entier. C'est l'instit du rased qui m'avait donné l'idee l'an dernier, il avait un tuteur enfant qu'il choisissait et il lui lisait tous les jours ce qu'il voulait, au moins une phrase, là il a préféré que ce soit moi son tuteur. Il a lu au moins 5 pages vendredi matin, je lui ai proposé de commencer par ça pour qu'on n'oublie pas, il avait effectivement l'air super content de lui)
 
là, plus rien, il ne sait plus, je lui demande ces meilleurs moments de la journée, ce qu'il a aimé faire...

"Après manger j'ai fait un dessin pour Jonas, j'ai pas encore fini. Je voulais en faire un pour Gwendal aussi.
J'ai fait des maths. " (quoi comme maths? qu'est-ce qu'il fallait faire? il ne sait plus du tout, ça n'a pas du être un de ses meilleurs moments, il a du dire ça en pensant me faire plaisir, les maths étaient obligatoires, j'ai pas laissé le choix..)
"J'ai super aimé qu'Alvyn vienne, ça faisait longtemps que je ne l'avais pas vu!!!" (Alvyn c'est un 6eme qui est passé à l'improviste dans l'après-midi, pendant le conseil, avant la récré et il est resté jusqu'à 16h30, c'était la premiere fois qu'il revenait, il est venu en vélo).

"Il y a eu de la grêle" (énormes grêlons, on est allés en chercher dehors tellement c'était impressionnant)

Pour quelles choses as-tu été content de toi?
"J'ai bien lu, Alvyn m'a remis en marche, il m'a boosté pour travailler. Le dessin de Jonas aussi."

Là je lui rappelle un peu ce qu'il a fait le matin: il a travaillé sur son exposé de l'apres-midi, sur le Japon, le copain avec qui il fait n'était pas là. Je lui avais suggéré de nous situer le Japon, comme ça. En 10 minutes, même pas, il avait incrusté une petite carte dans son document word....j'étais épatée! Et il s'était jeté sur la mappemonde pour voir où c'était.
"ah oui, c'était BIEN la carte du japon, je préfère faire tout seul en fait." (Moi: mais comment t'as fait pour mettre la carte dans ton document?) "Ben, sur internet j'ai tapé "carte du Japon!" (l'air de dire t'es conne ou quoi?! :) )"
"l'exposé, oui c'était bien mais j'aurais préféré faire tout seul" (ah bon?! j'étais vraiment surprise, je pensais que c'était l'inverse) "ca m'ennuie avec quelqu'un, des fois je ne fais rien (c'est vrai que les autres s'impatientent et font plutot à sa place), je préfèrerais exposer tout seul" (en conseil il a choisi de faire seul un exposé sur les babouins d'ailleurs)

Et à quel moment tu pensais à autre chose en faisant ton travail? Par exemple pour la lecture ou le Japon tu ne pensais qu'à ça? "ah oui, oui, ben pendant les maths je pensais à autre chose"

Et il y a eu d'autres moments où tu ne pensais qu'à ce que tu faisais?
"ah, quand j'ai recopié le texte sur le puma (écrit la veille), j'ai aussi aimé faire le dessin."

Merci M!

2-3 petites choses à ajouter sur jeudi aussi:
j'ai sorti le joker "écire un texte libre avec vous" plutot que "le discours sur la vie", du coup on a tous écrit pendant 20 minutes, y'avait pas un bruit, tout le monde était concentré, M. a écrit une phrase sur un "pluma" qui s'est vite transformé en plumeau par le copain d'à côté mort de rire à chacune des sorties magiques de M.
Faut que je lui fasse écouter "Don Diego 2000" tiens, de Dionysos!

Ensuite il a continué à écrire pendant encore 20 minutes je dirais, je vous enverrai son texte, je l'avais scanné et je l'ai laissé sur l'ordi de l'école.

(Au passage, un gamin de 5 ans qui est en CP (il a "sauté" sa GS) a écrit aussi pendant les 20 minutes. Sans aucune aide il a écrit:
onnanJalapiçine
c'est pas beautiful ca?! L'autre CP n'a pas du tout compris où on voulait en venir, je lui ai dit d'écrire quand même, des lettres, n'importe quoi et il a écrit des lettres.)

M a voulu sortir jeudi son "joker pour glandouiller 15 minutes" mais comme il n'a pas su le lire :) je ne l'ai pas autorisé (il savait très bien ce qui était écrit dessus: "pour ne rien faire" il a dit), du coup il a sorti le joker "pour faire un dessin quand on veut"

Un midi, la semaine derniere, les 2 "dyslexiques" nous ont fait un échange extra:
Y: je reprendrais bien du belon tiens... (on mangeait du melon)
M: ah ben t'as qu'à manger un ballon!
Y: oh ben non j'ai pas envie d'avoir un gros ventre!!! et ils étaient écroulés de leur blague à tous les 2, j'ai trouvé ça génial aussi qu'ils rebondissent sans se corriger! On a essayé de l'écrire d'ailleurs après pour le mettre dans le journal.

Ah oui, M a sorti aussi le mot "distancier" jeudi, sans le vouloir, il l'a réinventé! Faut voir comment il parle, ca a fait l'effet d'une pierre précieuse dans un tas de cailloux, il était super fier après!

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