Outils de l'auto-organisation et/ou de l'auto-structuration : Le plan de travail ? Bingo ? Gingo ?Le pense-bête ? Le carnet de bord... ?

 

Bien qu'outil traditionnel de la pédagogie freinet, suivant l'approche dans laquelle on se trouve, le plan de travail peut relever d'une conception et avoir une fonction très différentes. De même que les deux outils informatiques utilisés par certains du groupe, Bingo ou Gingo. Chacun sait qu'un marteau peut enfoncer des clous ou enfoncer des crânes !

Carole : J'ai fait un plan de travail  assez simplifié en ce début d'année.

Emilie : Tableau de suivi

Philippe : Menu et PTA
Philippe : Le menu, c'est une liste d'activités possibles.

Emilie : C'est les activités choisies par les élèves qui posent problème... Y'a pas de réponse claire. Ils ne savent pas ce qu'ils peuvent faire
Philippe R : Ton PT, c'est un contrat ?
Emilie : J'aimerais bien qu'ils mêlent tout, sans hiérarchiser les tâches, en s'organisant comme ils le sentent.

 

Carole :

j'ai fait un plan de travail pr mon cM1 cm2 assez simplifié en ce début d'année.

 

 Emilie :

J'ai repris un tableau que j'avais sous le coude (il doit venir d'un de vous) pour la CM1, pour qu'elle coche à chaque fois qu'elle fait une activité afin qu'elle se rende compte de tout ce qu'elle ne fait pas d'elle-même. Je pense la laisser quelques semaines sans contrainte mise à part de prendre part aux moments collectifs et d'être en activité.
Parce que là ils sont libres de s'organiser comme ils veulent mais je leur impose des choses (maths français).

Elle aura aussi son plan de travail que je remplis moi meme car ca lui prend trop de temps (y'a pas de cases et ils ecrivent ce qu'ils ont fait, leurs projets perso... et moi je mets aussi ce que je veux qu'il fasse si besoin).

 

 

 

Philippe R :

Moi, je n'aime pas le bordel !
J'aime l'organisation, ce qui ne veut pas dire .... l'ordre .....
Le désordre est d'ailleurs jouissif car il pousse à une nouvelle organisation. 

Organisation - mise en place d'une structure - la plus simple possible permettant un infini de possible (complexité) 

On s'est déjà interrogé sur la manière de décrire rapidement et de manière efficace cette structure.
Je suis en train de mettre à jour mon site, de le simplifier, de virer tout ce qui est inutile. 

Comment décrire donc la structure ? 

Je propose :
- un schéma (quel qu'il soit ... comme l'a déjà indiqué Bernard)
- un emploi du temps
- 2 ou 3 petits autres documents 

Pour la mienne, sur mon site, ici, j'ai mis :
- un schéma
- un emploi du temps
- le PTA (concept né suite à un échange avec Erwan) et le menu
- le travail de groupe 

Ces 4 documents permettent-ils de cerner l'organisation qui maintienne un cadre (pour éviter le bordel) tout en permettant la complexité ?

Philippe R :

Le menu est téléchargeable sur le site.
C'est une liste d'activités possible. 

Cette année, j'ai affiché et distribué un menu qu'on a construit ensemble. C'est pour ça qu'il y a des prénoms de mômes (ou le mien) après chaque activité. 

Depuis cette distribution, de nouvelles activités ont été proposées et validées en réunion.
Je les ai consignées sur une nouvelle page qui sera distribuée demain (1er jour  de classe du mois d'octobre). 

Emilie :

je me rends compte que le problème pour moi, ce n'est pas tant activité choisie par l'élève contre celle que je veux, y'a ca mais c'est réglé facilement en conseil, l'élève propose et on voit si on a le temps ou pas, si on décale d'une semaine, etc... et finalement c'est comme mes trucs imposés, on le planifie.

C'est plutot les activités choisies par les élèves mais comme ca, en cours de journée, en fouinant, en trainant, à l'occasion d'un événement qui se produit qui posent problème. J'aimerais qu'ils puissent se lancer mais en même temps y'a le reste, tout ce sur quoi on s'est engagé (et qui devient du coup un peu chiant), le truc qui rentre pas dans une case! Et je suis toujours emmerdée pour répondre quand un gamin me demande s'il peut se lancer dans tel truc, là maintenant... ca me déconcerte, pfff, je ne sais pas, montre un peu où tu en es dans ton PT?... bon, oui, là tu as un peu de temps... mais après faut pas oublier de faire ceci cela...ou alors ah ben non, t'avais dit que tu faisais ça, là c'est pas possible.

Y'a pas de réponse claire, ils ne savent pas ce qu'ils peuvent ou pas faire et pourtant c'est parfois très interessant, c'est con...


Philippe R :

Si j'ai bien compris, ton PT est plutôt un contrât, non ?

Pourquoi ne prévois-tu pas alors des plages horaires pour le contrât ?

Emilie :

"Si j'ai bien compris, ton PT est plutôt un contrât, non ?" 

Avant non, c'était juste une feuille où ils écrivaient ce qu'ils avaient fait, ce qu'ils planifier aussi de faire et leurs "gros" projets: exposés par exemple ou s'occuper du journal,...

Depuis une ou 2 semaines je suis obligée d'écrire sur leur PT: lecture: écriture: maths: pour qu'ils fassent, sinon faut que je leur rappelle.

Du coup j'ai fait un PT avec une grosse partie contrat où ils doivent cocher (parce que poru les 2 loupiots c'était trop dur d'écrire), et une autre partie où ils cochent les ateliers non obligatoires où ils sont allés (pour les inciter) et une partie où ils écrivent leurs projets.

 

 

"Pourquoi ne prévois-tu pas alors des plages horaires pour le contrât ?" 

C'est vers ça qu'on tend le matin. Mais je trouve ça dommage, j'aimerais bien qu'ils mêlent tout, sans hiérarchiser les tâches, en s'organisant comme ils le sentent. Là ils ne le sentent pas de faire un texte libre, qu'ils attendent que ca vienne (d'ailleurs la semaine passée j'ai annulé l'anglais parce qu'un gamin a eu une envie subite d'écrire à l'heure de l'anglais...j'ai dit ok, on fera l'anglais plus tard, des occases comme ça j'ai pas envie de les louper).

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