Projets !

Projets individuels, projets collectifs, activité, intérêt, organisation, objectifs, choix...

Si l'on tire sur le bout de ficelle appelé "projet", tout un peloton se dévide !

Tout projet débouche sur sa réalisation ou tentative de réalisation. OK ? c'est à dire une activité ? Est-ce qu'une activité est un travail ? Avant toute action en principe il y a eu un projet. OK ?

Si on est seul (enfant ou adulte) les projets se succèdent en continu (tiens, je vais faire la sieste) et leur réalisation idem suivant les contraintes (Zut il faut que je répare la bagnole avant ce soir pour aller au cinoche), les choix à faire entre projets, les moyens immédiats disponibles, la facilité ou la difficulté et le degré d'excitation etc...

Si on est dans un collectif et que la réalisation des projets doit se faire à l'intérieur du collectif ou de son espace, avec ou sans le collectif, vont se poser des problèmes d'organisation et de répartition éventuelle des projets dans le temps et l'espace. Va aussi se poser le problème d'harmonisation des intérêts individuels (qui font naître les projets) avec l'intérêt collectif.

L'intérêt se distingue des objectifs. L'intérêt du collectif est par exemple de permettre l'assouvissement des intérêts individuels donc la réalisation des projets personnels ou autres ! Son objectif peut être différent. On y vient ! :

Si on est dans un collectif dont l'objectif est que ses membres apprennent, il n'a rien de particulier : dès que l'on est ensemble on apprend toujours quelque chose... si l'on a quelque chose à faire dans et/ou avec ce collectif ! On peut se reposer alors la question de ce que l'objectif "apprendre" recouvre et si tous les projets peuvent concourir à l'atteinte de l'objectif.

Se posera alors le problème du choix. Liberté du choix, restrictions et contraintes du choix, processus du choix, organisation du choix, orienter ou induire le choix, le choix entre plusieurs obligations est-il un choix....

Encore faudra-t-il que le collectif  constitue un groupe (communication interne, structuration complexe, interactions etc.). Si on empêche qu'un collectif se structure comme un groupe, peut-on réussir à empêcher ses membres d'apprendre ?

 

 

 

 

 

 

 

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