Vers une école du 3ème type
Trucs
Cela s'appelle "trucs" parce que ce ne sont que des trucs pour provoquer, lancer, enclencher, stabiliser, déstabiliser, dynamiser, relaxer, égayer, calmer,... Précisez juste à quels objectifs ils sont en principe destinés !

Trucs pour (les rubriques marquées par * ont déjà des "trucs") :
*écrire (donner envie de) - lire (donner envie de) - *mathématiser (donner envie de) - scientifiser (?!) (tâtonnement scientifique et théorisation) - libérer l'imagination - *calmer l'ambiance - dynamiser l'ambiance - favoriser la concentration - favoriser l'organisation de la circulation - *favoriser l'autonomie - chanter, musiquer, libérer sa voix - dessiner, peindre (donner envie de) - libérer son corps (expression) - *favoriser la cohésion du groupe - *bricoler, se servir de ses mains - **utiliser de multiples langages - **favoriser l'échange, le partage, la coopération - **favoriser la reconnaisssance, valoriser les personnes


Ecrire (donner envie de)


Faire le zouave : Je vais au tableau. Je dis que je vais faire un texte devant tout le monde. Je fais un peu le pitre pour montrer combien je me concentre. En écrivant je n'oublie pas de raturer des mots, d'en remplacer... et je "sors" un texte complètement abracadabrant ("Le soleil est tombé sur la tête. Mais cela ne m'a pas fait mal parce que la maîtresse a mis sa veste...")... A qui le tour ? Variante : je dépose un texte libre du même genre et attends les réactions. retour liste

L'écriture automatique : Séquences de 5 à 10 minutes maximum. La première est importante et c'est comme une pièce de théâtre dont les enfants ignorent la fin. Ils prennent cela comme un exercice obligatoire et traditionnel. S'ils sont anxieux ou bloqués cela n'a pas d'importance presque au contraire. "L'exercice" consiste à écrire ce que l'on veut mais sans jamais s'arrêter. Je surveille méchamment qu'aucun crayon ne se lève jamais de la feuille mais je prends garde d'être éloigné et de ne pouvoir voir. 5 minutes c'est long pour la première fois. Arrêt. Posez vos crayons. Regardez votre travail. Quelques secondes de suspens. Je prends la poubelle et je passe près des tables : "Vous pouvez déchirez et jeter votre feuille si vous le voulez, mais s'il y en a qui veulent, ils peuvent la garder". Succès garanti ! Dans les séquences suivantes, cette fois tout le monde a compris de quoi il s'agissait. Je rajoute comme possibilités : déchirer et jeter la feuille, la garder, me la montrer, la lire aux autres, l'arranger. 5 ou 6 séances seulement se font dans le cadre de l'obligation. Souvent se sont les enfants qui redemandent ! L'objectif était de libérer de l'angoisse d'écrire, de permettre l'appropriation ou la réappropriation de l'acte d'écrire, de faire entrevoir aussi son pouvoir ou sa puissance. retour liste

Variante : Le cahier secret : J'oblige pendant 5 minutes tout le monde à écrire n'importe quoi sur son cahier secret que personne ne verra, surtout pas moi. Mais j'impose le cahier et de voir tout le monde au moins faire semblant. J'abandonne la séquence et l'obligation au bout de x jours. retour liste

Le cadavre exquis et toutes ces variantes (plutôt dans la case de "libérer l'imagination")

Ecrire une phrase sur papier libre déposé ensuite sur mon bureau. J'en choisis éventuellement une ou quelques unes sous lesquelles je recopie entièrement la phrase en la corrigeant, et les archive dans un petit classeur présent dans l'atelier écrit. Et rien d'autre. Des enfants peuvent vouloir reprendre certaines phrases (les leur ou pas) et les poursuivre. Ce n'est qu'à ce moment là qu'un projet d'écriture peut démarrer car démarche volontariste de l'enfant. Plus tard, dans l'année, ce peut être 2 phrases demandées puis 3 et pourquoi pas un texte. Philippe R retour liste

Pour déclencher l'écriture d'un journal : C'est un truc qui a été inventé par l'ami Claude Crozet avec l'équipe de l'imp de Clairjoie... il y a un certain temps. L'IMP était un peu comme une classe unique à 5 enseignants ! :
Comme le journal ne suscitait plus rien, un jour Claude a écrit un grand texte en titre duquel il écrivit en gros "Mon journal" et qu'il placarda sur toutes les portes sans rien dire à personne. Non seulement il fit ainsi régulièrement son journal mais en plus il poussa le culot jusqu'à le faire imprimer par les enfants ! Jusqu'au jour ou, quand même, tant qu'à être embêté autant que ce soit pour soi et les enfants se mirent peu à peu à ré-écrire leur journal
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Une messagerie interne aux enfants : Ca consiste à laisser les enfants s'emparer d'une messagerie interne comme celle du logiciel Bingo qui permet à chacun de poster de courts messages (souvent délirant !) à un autre enfant.
Un autre outil du même registre est le Tchat comme celui existant sur le serveur Marelle.
Ca ne marche que si l'enfant peut effecivement et de manière libre accéder à cette messagerie (sans le regard de l'adulte).




Lire (donner envie de)

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Mathématiser (donner envie de)


équiper un atelier
- Voir fichier cliquez !

Faire le zouave : Comme pour le texte : on va au tableau et on invente quelque chose d'invraisemblable que l'on baptise "recherche de math"... et qu'en plus on fait discuter et critiquer par les enfants ! retour liste

Aller jouer en récré : Regarder ce que font les enfants quand on les laisse un peu tranquille ... et en profiter ! La semaine dernière y'en a un qui saute dans le tas de gravier pour aller chercher le ballon de la partie de foot en cours. Un autre saute, plus loin lui. Concours de saut en longueur en début de semaine. Hier, la règle du maître de 1 mètre (environ!) pour mesurer. Ce matin, un fil de 4 mètres tendu depuis le point d'appel. Demain peut être la possibilité de participer en équipe, parce que c'est plus sympa et peut être aussi "comparer des mesures de longueur" ou les nombres décimaux ou les tableaux à double entrée, ou...

Des stages d'entraînement à des jeux de société
Pendant les ateliers autonomes, je propose trois courts (10/15 min) "stages d'entraînement" intitulés respectivement "niveau 1, 2 et 3". Vient qui veut, au nombre de stages qu'il veut. Certains les font tous, d'autres n'y participent pas :
il y en a des tonnes d'excellents : "Les petits malins" pour le cycle 2, "Take it easy" pour le cycle 3, "Listen up" pour la géométrie en cycle 3, etc.) ; on utilise également une version adaptée de "Plus vite que la calculette" de PEMF (mais vu que c'est un outil génial, ils ont dû le retirer de leur catalogue, je crois...)




Scientifiser (?!) (tâtonnement scientifique et théorisation)

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Libérer l'imagination


Matchs d'improvisation à l'école
Alors voilà, je voulais faire un article sur les matchs d'impro à l'école, et j'apprends que le sujet de ce Freinésie est « les élèves en difficultés ». Et ben finalement, ça tombe bien :
Des élèves en difficulté, il y en aura toujours, et si on veut avoir une chance de les aider, la première chose à faire, c'est de tout faire pour qu'il se sentent bien à l'école.
Et pour cela, le mieux à mon avis est de diversifier au maximum les découvertes qu'ils pourront y faire. Et pur cela, le mieux est de profiter des talents de chaque adulte, et de proposer à tous les enfants de l'école le maximum de choses : ainsi avons nous dans note école des enseignants qui s'occupent qui d'une chorale, qui d'un atelier danse, qui d'arts plastiques, qui de jeux de sociétés, qui de secourisme, qui d'un comité d'édition, qui d'un tableau interactif du futur, qui d'un jardin, qui de menuiserie, qui d'un spectacle hebdomadaire, bientôt d'une galerie d'arts…
Il faut multiplier ces actions, et cela se fait d'ailleurs dans pas mal d'écoles…

Or donc, voilà une proposition pour agrandir votre panel d'activités sympathiques : les matchs d'improvisation théâtrale. Rassurez-vous, je n'y connais rien en théâtre, mais j'ai eu un jour l'occasion d'assister à un match de professionnels, et ça m'a beaucoup plu.
J'ai alors essayé d'en faire avec des élèves, et ce fut une réussite. Bon, plus ou moins une réussite selon les jours et les équipes, mais c'est quand même bien sympa dans l'ensemble, et ça permet d'en apprendre pas mal sur certains élèves.
La recette est simple :
- choisissez quelques sujets
- prenez deux équipes de trois ou quatre enfants
- trouvez un arbitre (vous par exemple), qui se la joue solennel, et intraitable sur le temps de préparation et de passage.
- annoncez le sujet, et une minute de préparation
- donnez une minute trente de passage à chaque équipe
- faites voter le public sur la pièce qu'ils ont préféré
- proposez éventuellement de faire un retour sur chaque pièce, et d'expliquer les raisons du vote.
Si vous avez l'occasion d'aller en voir, ça permet de se donner une idée de comment on peut s'y prendre, et des variantes de règles du jeu.
On peut par exemple donner des contraintes (sans parler, en chantant), remplacer le sujet par un accessoire à utiliser librement, donner un sujet et faire passer les deux équipes ensemble (le vote concernera alors les meilleurs acteurs).
Sur la mise en place, j'ai eu une discussion avec un collègue qui me faisait remarquer qu'une séance entière en étant uniquement public, cela lui paraissait long. Mais je pense qu'il est nécessaire pour une équipe de passer plusieurs fois de suite pour se trouver et se perfectionner, tenir compte des remarques. Et puis le fait d'être un spectateur actif, de participer à la discussion suivant les pièces, d'écouter aussi les remarques que peuvent faire les adultes et les enfants à la suite du vote, permet de progresser presque autant qu'en étant sur scène. Ca peut par exemple apprendre a éviter de terminer toutes les pièces par une bagarre comme c'est parfois le cas.
Et pour en revenir aux élèves en difficultés, on peut en voir certains qu'on peut ranger dans cette catégorie montrer des ressources étonnantes, aussi bien au niveau de la classe que de l'école : l'équipe avec les stars de ma classe vient de se faire battre par une équipe de la CLIS !
Benjamin Lacour, avec l'aide de ses collègues de l'école LORCA à Vaulx-en-Velin

Idées de thèmes d'improvisation :
Tu reviens de la boulangerie et tu es témoin d'un accident de voiture
L'ascenseur est en panne
A la plage
Sur la route des vacances, un troupeau bloque la voiture
Aujourd'hui, c'est ton premier jour de travail
Une file d'attente qui dure un peu trop longtemps
C'est dimanche jour de vote
Jour de nettoyage de l'aquarium
Mauvaise nouvelle : le chômage a encore frappé
J'ai réussi mon bac
Un décès dans la famille
J'ai envie d'aller aux toilettes mais elles sont occupées
Ma sœur a peur que sa dent ne repousse plus
Un vendeur propose des encyclopédies dans un immeuble
On a crevé sur l'autoroute
Je me baisse et mon pantalon craque
Je suis perdu en Lituanie et je cherche la gare
Mon petit frère pleure alors ma grand-mère lui achète une glace au chocolat, mais…
Pour gagner de l'argent de poche, mon frère et moi on s'occupe des chats du voisin
Sur la place du marché
Au parc zoologique
Au cinéma (sans parler)
Les fourmis passent après un pique-nique (sns parler)
Le chapeau magique

Idées d'accessoires :
Une feuille
Une feuille roulée
Une baguette de bois
Un tissu
Un sac plastique
Tout objet incongru…
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Calmer l'ambiance

Top, silence total !
Nous en avions fait un jeu en mettant la règle aun point dans les bois. Brutalement, au signal choisi... et plus ou moins hurlé par le maître seul détenteur du sésame magique (!!), il fallait faire le silence absolu, jusqu'à presque s'arrêter de respirer ! Au début ça demande un petit entraînement, mais les rires et ricanements s'arrêtent assez rapidement quand brusquement on a l'impression d'être dans une autre planète parce que l'on entend la vie. Pour faciliter les débuts, on peut alterner les cris et hurlements volontaires stoppés par un "top". Du coup on éteint à peu près les premières réactions nerveuses.
A chaque ballade les enfants en redemandaient, du "silence total". Et du coup en classe je l'utilisais chaque fois que l'excitation augmentait dangereusement. C'est un peu comme la claque d'une douche froide qui permet de retrouver sa respiration (relation entre excitation et respiration). Comme on y avait joué souvent en ballade, le "top" était vraiment instantané et magique ! On peut faire suivre dans la foulée avec quelques exercices de respiration, relaxation etc.

Le système homéopathique à dose allopathique !
En vrac :
- Un concours d'insultes sans gros mots ( je pratique depuis une semaine ) en fin de journée ou quand l'éruption de déconnage s'amorce , ou bien un concours régulier just for fun !
exemple ( relevé in situ ) : espèce de gardien de poubelles , espèce de vélo en plastique ...
Ou aussi la série des "je m'appelle " : je m'appelle jean claude OUI OUI , je m'appelle BERANGERE L'ESCALIER , stéphane COMPOTE , bernard CANICHE ...
- Une scène de déconnage rejouée en impro ( recommandé !! ) , une immitation du maître ... ( il faut de l'humour pour supporter ça !!!)
- Un concours de bruits de bébé , de grimaces , de prouts ...
- Une séance de rires idiots individuels et collectifs ( indispensable !! )
- Une création débile à inventer : ballon de baudruche rempli de farine à faire éclater , bouteille remplie d'eau a renverser sur sa tête en criant un nom du dico , silhouette en papier à détruire le plus rapidement possible avec juste un doigt ...
- Chanson archi connue à détourner en langage bébé ou poivrot selon les âges !

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Dynamiser l'ambiance

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Favoriser la concentration

le "cric, crac" (ce n'est pas ce que vous pensez:-)), on le retrouve dans la façon qu'ont les conteurs antillais de relancer l'attention et la disponibilité de l'auditoire. En effet, régulièrement, le conteur ponctue son histoire par des "cric", prolongé éventuellement par "la cour dort" (sans les "r" en créole) et l'auditoire répond "crac, non la cour ne dort pas". Pour avoir assister à ce genre de veillée en Guadeloupe, c'est bien sympa. Bon, c'était la page ethno...

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Favoriser l'organisation de la circulation

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Favoriser l'autonomie


Se taire ou ne pas faire à la place de ...pour qu'eux puissent parler ou faire ! Ce petit blanc, petit flottement, petit silence d'où nait peut être des choses bien intéressantes. Allez, je me tais.
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Chanter, musiquer, libérer sa voix

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Dessiner, peindre (donner envie de)

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Libérer son corps

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Favoriser la cohésion du groupe


Se passer une couleur : (c'est un des exercices préférés des équipe d'improvisation pour aiguiser la concentration, l'écoute et le sentiment du groupe avant les matches d'impro) Souvent avant de rentrer en classe. Jeu dans la cour. On se met en cercle, relativement écartés pour bien se voir. J'ai dans les mains une couleur que personne ne voit bien sûr. Par exemple "bleu". Je la lance à mon voisin de droite comme un ballon de rugby, en le regardant et en criant "bleu". Il la reçoit et la lance à son tour à son voisin de droite en le regardant et en criant "bleu". Au bout d'un certain temps on change de sens, puis cela se corse et on lance à qui on veut... gare à celui qui n'était pas dans le coup et qui n'attrape pas la couleur qu'on lui lançait. Au fur et à mesure la vitesse s'accélère. On peut même lancer une seconde couleur "rouge" et cela devient vraiment difficile ! 1/ La couleur que l'on lance et que l'on reçoit c'est de l'énergie (les lancers sont très souvent différents suivant la couleur choisie, par exemple entre le vert et le rouge !). 2/ Il vaut mieux favoriser le lancer type rugby parce qu'il part du ventre, centre de l'énergie. 3/Il vaut mieux partir doucement.4/ Il faut être dans le groupe pour éviter l'éviction de certains et ou inclure des règles qui évitent cela (par exemple interdiction d'envoyer deux fois au même etc.) 5/ A la fin du jeu il y a une sensation étrange d'appartenance, c'est pour cela que je mets ce truc dans "groupe" !

Compter : Les enfants sont répartis dans un espace donné et, sans se regarder, doivent compter en allant le plus loin possible. Chacun peut dire un nombre: "0, 1, 2, 3...". Lorsque 2 enfants disent le même nombre en même temps, on repart à zéro. (le meneur, l'enseignant au départ peut être, dit "0" et ça recommence.) Au bout de quelques minutes, on note le score le plus élévé atteint, que l'on compare au "record" du groupe.
Je crois que ce jeu permet de mesurer une certaine cohésion dans le groupe et une certaine qualité d'écoute. Lorsque tout le monde parle, le score ne décolle pas (comme en classe où on n'entend rien). J'oblige assez vite les enfants à fermer les yeux et à se concentrer.
Après plusieurs tentatives, un truc assez magique peut se passer: les participants se "sentent" les uns les autres et les scores décollent jusqu'à 20, 30, 50...


Le mouvement perpetuel : Les participants sont en cercle et font tourner un mouvement. Un des participants en est le responsable et est garant du fait que l'ensemble des autres joueurs se soit approprié le mouvement en question qu'il a choisi, puis lorsqu'il estime que c'est le cas, d'un regard au voisin, il lui "passe" alors la responsabilité du groupe. Le voisin devra alors faire évoluer ce mouvement, ou en faire un autre de son choix. On peut y rajouter du son.
Il permet aux joueurs de prendre en charge le confort du reste du groupe, les mouvements doivent donc être assez simple. Avec cette sensation toujours rigolote de voir tout un groupe faire d'un seul coup le mouvement qu'on vient juste de trouver, d'en être le meneur provisoire. Genre de "chef d'orchestre" tournant...



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Bricoler, se servir de ses mains

- Démontage de machines à laver - Voir rubrique suivante
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Utiliser de multiples langages


L'atelier "démontage de machines à laver". 1/ récupérer des machines à laver hors d'usage . 2/ Les mettre au fur et à mesure plutôt hors de la salle de classe (place et bruit !) autre salle, portion de couloir, coin du préau... avec un carton contenant clefs, tournevis, pince crocodile. Prévoir des boites de chaussures pour récupérer vis et compagnie. Le jeu consiste à désosser les machines jusqu'à l'os ! Vous pouvez bien sûr déjà mettre ce truc dans "bricoler" ou "scientifiser". Au bout de plusieurs jours, une fois votre machine désossée et en mille pièces détachées (dont vous pouvez utiliser une bonne partie dans l'atelier électricité), qu'est-ce qu'on en fait ? Bien sûr qu'on ne peut pas la remonter ! Mais on peut remonter tout autre chose avec ces pièces, un ou plusieurs robots par exemple ! Le truc va être alors dans le choix de colles faciles à utiliser pour assembler les pièces à sa guise. Les colles pâte sont bien pratiques. Et que peuvent devenir ces personnages ? mascottes, marionnettes, oeuvre d'art... Les objectifs : Dans le déroulement tous les langages peuvent être sollicités !
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favoriser les échanges, le partage, la coopération

Le marché des connaissances" voir favoriser la reconnaissance
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favoriser la reconnaissance, valoriser les personnes

Le marché des connaissances"
C'est quoi ce truc ?
- Le marché des connaissances est un lieu d'échanges de savoirs où chacun peut offrir ses connaissances à ceux qui le demandent et, dans le même temps, chercher à en acquérir de nouvelles. Les enfants sont tour à tour receveurs (ils vont apprendre des connaissances) et passeurs (ils vont apprendre aux autres une connaissance). Plus d'infos dans la pièce jointe.
« Personne ne sait tout, tout le monde sait quelque chose »
« Si tu ne sais pas demande, mais si tu sais partage »
« Un savoir reste entier même s'il est partagé »
Pour les adeptes d'objectifs pédagogiques, vous les trouverez en fin de message...

Comme ça marche ?
Rien de plus simple et de plus rapide à mettre en place :
- L'enseignant présente le fonctionnement d'un marché aux enfants,
- Il leur laisse ensuite un peu de temps pour réfléchir et choisir une idée d'atelier, de savoir à partager,
- Une fois l'idée trouvée, les enfants s'entraînent à transmettre leur connaissance (explications, démonstrations, gammes de fabrications...) et préparent leur stand (une affiche avec le titre, une autre pour annoncer si le stand est ouvert ou fermé (complet).

L'école de Boz vient de faire son premier marché et les classes de Boissey et Chavannes feront le leur la semaine prochaine.
Ce type d'action est assez simple à mettre en place et fonctionne aussi bien avec des enfants de cycle 1, 2 ou 3.
D'autres classes seraient-elles intéressées pour mettre en place des marchés dans leur école ?
Il pourrait être également intéressant de mettre en place des marchés inter-écoles, inter-cycles !
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