Réflexion sur la recherche, la liste...
Philippe R : Qui sommes-nous ?
Lorsque nous étions à l'IUFM de Bourg(01), nous trouvions stériles les luttes intestines des différents mouvements pédagogiques enfermés dans des chapelles. Dans l'Ain, il y avait la chapelle GFEN.
Ensuite, sur le terrain, nous avions eu envie de nous retrouver régulièrement pour partager nos questionnements et nos difficultés. Volontairement, nous avions voulu nous réunir hors de la chapelle GFEN ; notre volonté étant de constituer un groupe le plus ouvert possible. Nous l'avions appelé 01RESEAU.
Curieusement, aujourd'hui, j'entends par ci et par là, le sentiment qu'une chapelle 3type existe ; que, dans cette chapelle, ces personnes mystérieuses font fonctionner leurs classes suivant une pédagogie du 3ème type.
Or, dans la réalité :
Le 3type ou la 3nana ne suit pas forcément une pédagogie du 3ème type. S'il (elle) est sur la liste, c'est qu'il (elle) est intéressé par la réflexion sur des pratiques de classe visant à l'enclenchement des processus d'apprentissage par l'enfant et peut-être par une auto-organisation du groupe. C'est tout, non ? Qu'il fasse dans sa classe du transmissif directif, qu'il utilise des méthodes actives ou autres pour faire vivre le système dont il a la responsabilité (ce qui est primordial), peu importe ! Le seul intérêt de cette liste de diffusion, qui semble être perçu comme un groupe sectaire, sûr et fier de lui, est le sujet de recherche.
A partir du moment où la liste est ouverte à tous, qu'il existe une hétérogénéité très importante sur la liste tant au niveau de la formation de chacun, du fonctionnement qu'il instaure dans sa classe, de son affiliation ou non à divers mouvements pédagogiques, .... , je ne comprends pas pourquoi cette liste peut-être perçue ainsi ou du moins je me dis que nous avons mal communiqué !
Devons nous nous en amuser ? ou devons nous mieux informer ?
Est-ce que vous partagez ces ressentis ? Y a-t-il des trucs perçus de cette nature relevant de l'implicite ?
Pascale Borsi
Quand je suis arrivée sur la liste, j'ai tellement apprécié la qualité et le niveau des échanges que ça m'a "cloué le bec". Je m'explique: contrairement à ce que j'ai fait sur la liste Freinet, je n'ai pas eu envie d'entrer tout de suite dans les débats mais plutôt de vous lire et d'essayer de voir ce que tous vos messages allaient avoir comme répercussion sur ma façon de penser la classe. Je ne venais pas écouter la messe , non, mais vous volez parfois vachement haut et j'apprécie beaucoup.
En même temps, comme tu l'écris, l'hétérogénéité est importante et je n'ai pas du tout le sentiment d'être arrivée dans une chapelle (j'ai toujours essayé de les fuir, sauf les bretonnes quand le curé n'y est pas, pour le charme des lieux).
C'est vraiment passionnant de lire aussi des choses qui prouvent la modestie des chercheurs, l'absence de dogmatisme. Oui, tu m'as épatée avec tes doutes et en même temps profondément rassurée sur les miens qui sont innombrables.
Depuis la rentrée de Janvier, j'ai donc essayé de repenser ma classe, son organisation espace/temps, ça ressemble encore beaucoup à une maison en travaux mais j'avance, et aussi je me paie de vertigineuses frayeurs qui me font régresser à toute allure vers une pédagogie du 1er type ( je l'avais évoqué et je voulais écrire sur le sujet).
J'ai donc parfois fait machine arrière un peu vite, repris un ton cassant de sergent quand, la fatigue aidant, je trouvais que les mômes abusaient de leur nouvelles libertés, décrété quelquefois, sans discussion possible que "ce serait comme ça et qu'on ne revenait pas là-dessus parce que c'était moi l'adulte ici non d'un chien!"???????? Mais à chaque fois ce furent les prémices d'un vrai changement.
Le dernier me ravit: après avoir rencontré Danièle et Marcel Thorel sur Rennes, et grâce aux copains du 35, j'ai proposé aux enfants que nous apprenions tous à devenir "une classe qui chuchote" et j'ai commencé par le faire moi-même. En deux jours, l'ambiance de la classe s'est complètement transformée et j'espère qu'à la rentrée nous relèverons encore ce défi. Ce n'est pas grand chose en apparence mais je ne crois pas aux révolutions spectaculaires, en louve des bois, je sais que tout ce qui pousse et grandit solidement a besoin de temps et aussi du désir de devenir.
La plus grande qualité de cette liste n'est effectivement pas d'apporter des réponses ou des outils mais de nourrir ce désir en chacun de nous et de nous pousser à éveiller, protéger, et faire grandir celui que les enfants ont naturellement en eux.
Tant que nous nous gardons mutuellement de devenir ce que certains imaginent, il n'y a rien à craindre mais tout à espérer. On peut se poser la question de "mieux informer", c'est vrai. Peut-être en envoyant régulièrement des documents comme ceux que Bérangère m'avait fournis sur la liste Freinet et d'autres listes pédagogiques ( je pense à la plaquette, par exemple).
Ceux qui veulent vraiment en savoir plus auront ainsi l'occasion de se renseigner et le reste de la démarche leur appartiendra.
Toutefois, je comprends aussi que personne n'ait envie ici de voir la liste du 3ème type prendre des proportions ingérables puisque je suis convaincue par " les petites structures d'échange et de communication". L'ICEM est déjà une grosse machine aujourd'hui.
Laurent L
Pourquoi le 3type ou le 3nana est-il perçu comme un groupe "sectaire" ?
Cette question a été soulevée par Philippe Ruelen, il y a quelques temps et je me suis interrogé sur mon comportement par rapport à cette liste de diffusion. Pourquoi j'hésite à écrire sur 3type alors que sur la liste de mon GD, cela ne me pose aucun problème. Les causes sont multiples:
- le complexe d'infériorité; en effet je suis sortant de l'iufm, jeune PE, et je manque cruellement d'expérience. Or ce manque d'expérience
crée inévitablement un complexe d'infériorité par rapport à des instits pratiquant depuis plusieurs années voire décennies. Quoi dire sur la
liste quand moi même je n'ai pas encore expérimenté...
- la difficulté à comprendre les fonctionnements; là je rejoins Bérangère sur les bienfaits des visites de classe. En effet, avant mon passage dans la classe de Philippe j'avais une vision très obscure de sa classe. Pour comprendre une classe, il faut la voir vivre en direct. La visite est primordiale. Or sur la liste j'ai du mal a me faire une idée précise des différents fonctionnements. Je m'imprègne progressivement via les différents mails mais la compréhension reste parcellaire. C'est encore le cas pour la classe de Philippe qui va devoir m'accueillir encore deux jours. Des zones d'ombres demeurent car je filtre inévitablement les informations.
- le niveau des débats; la liste 3type est une liste centrée sur la recherche. Or le niveau des débats est assez élevé ce qui est une réelle qualité mais demande un réel travail pour le commun des instits en pleine déconstruction avec l'école de papa. Le niveau de réflexion et la
véritable introspection qui est faite par vous tous est réellement impressionnante et demande une certaine maturation personnelle. Je n'en
suis pas encore là, j'ai besoin de temps...
Nico
J'aurais la même pensée que Laurent en disant qu'il m'est difficile de concevoir une classe telle que vous la proposer même si j'adore l'idée, et que j'adhère mais c'est tellement loin de mes représentations du système scolaire qu'il faut que je me "déconstruise totalement" avant de concevoir approcher ce système.
Certaines choses sont naturelles pour certains mais difficiles pour d'autres...
C'est clair?
Juliette
Bouh, les 3 nanas se taisent aussi pendant qu'elles gèrent la réalité des classes qui sont de tous les types! Pas le temps de penser ou presque, si ce n'est pour gérer les inquiétudes locales dont on est responsable...
Et le complexe d'infériorité, c'est inévitable, sauf qu'on a vraiment besoin des regards "innocents" sur nos pratiques pour nous poser les nouvelles bonnes questions de base qui ont le mérite de nous réveiller le questionnement.... d'ailleurs je me déclare officiellement en état de complexe d'infériorité, mais jamais méjugée sur cette liste... il en faut bien pour le folklore, des gens qui ne volent pas trop haut, au ras des pâquerettes du quotidien des enfants... et d'autres qui prennent du recul, même de pas très loin...
On peut se faire des bons moments champagne avec une séance, même une montée la première année, en préparant le concours, et déjà menée deux fois... et continuer à se demander combien d'élèves doivent être pistés (à leur propre demande aujourd'hui..)et voici ce qui arriva la troisième fois où j'ai sorti mes textes sur la Lune...
je vous raconte :j'ai décidé en début d'année qu'ils sauraient reconnaître un verbe conjugué, (pourquoi???? sûrement aussi par réaction à la petite histoire de Bernard Collot sur ses élèves en sixième qui découvrent le terme de conjugaison....) Bref, je me suis servie de leur représentation de l'école et des devoirs : ils avaient un ou deux verbes à apprendre et à écrire pour tous les lundis, les familles étaient rassurées, eux aussi, et moi donc... ça rentrait bien péniblement, et j'étais inquiète, on est en mars, tout ça pour rien... quelle galère ces devoirs à la maison!
Je me suis lassée de ces maudits verbes, à réciter bêtement, et après l'imparfait, je leur ai filé des fiches phrases à conjuguer avec des verbes à remplir, en classe... le truc super bateau encore... mais ils ont adoré le changement, et l'imparfait a eu l'heur de les toucher... ils m'ont redemandé des fiches... alors là j'ai sorti la fameuse séance, apprise à l'IUFM, de tri de textes, avec 20 textes sur la Lune, ils ont trié, je leur ai dit que l'intention du scripteur du texte pouvait servir de classement, on a cherché les intentions des auteurs des groupes qu'ils avaient faits, on a retrouvé les histoires les poèmes les documentaires les consignes, même les pubs cachées dans une 4 ème de couverture, et là, on a cherché le temps des verbes, et le miracle est arrivé : ils ont joué à me faire deviner de quel type de texte il s'agissait
rien qu'en me citant un verbe conjugé... ils en ont tous trouvé un, tellement grande était l'envie de me piéger... et de vérifier si ce critère fonctionnait si bien que ça... et ça marchait, ils trouvaient des imparfaits dans les récits, des présents de l'impératif dans les consignes... ils ont bien aimé cette tension où mon honneur était en jeu : allaient-ils prendre la maîtresse à son propre discours? et à la fin, Coralie a demandé : "mais alors, nos textes libres, où on raconte ce qu'on a fait, c'est de quel type puisque c'est pas de la fiction, et pourtant on raconte des histoires?" j'ai failli la remercier pour la transition, et on en est resté sur cette question, et je suis bien ravie! séance suivante dès qu'on a le temps : on prend le cahier d'écrivain, et on cherche les types d'écrits dans leurs textes... yaouh.... ou alors on va la jouer discrètement : à chaque fois qu'ils écrivent un nouveau texte, vérifier l'adéquation entre le type de texte et le temps des verbes... p'têtre même qu'ils vont comprendre l'intérêt d'étuider le passé simple pour écrire la suite des récits sur le thème de la frontière, puisqu'ils ont accepté de le faire pour se faire publier en recueil... je ne perds pas espouar!
Comme quoi, la conjugaison c'est pas que la galère, et le troisième type - nana ne se prend pas trop la tête, cherche des moments champagne et bute sur les galères, pas toujours tout seul dans son coin quoi
Hélène
Je réponds rapidement, il est tard et c'est mardi soir....mais en lisant ton message Laurent, j'ai envie d'écrire une ou deux lignes sur la liste. Je suis exactement dans la même position que toi, je veux dire sortante d'iufm, sans grosse expérience non plus si ce n'est mon passage en suisse....
J'ai eu comme une sorte d'intérêt ressemblant à une grosse curiosité pour le 3 eme type (et, oh, pire! pour les crepsc!!!!:)) depuis le stage de Belley. J'ai commencé à écrire (un peu) sur la liste 3 type après mon passage à Poitiers...Bref, tout ça pour dire que j'avais exactement la même impression, voire apréhension, que toi face au fait d'oser écrire et échanger avec des instits un peu barrés qui avaient l'air plutôt calés sur les sujets qui nous préoccupent, et sur des sujets auxquels je n'avais même jamais pensé!!
Mais finalement, très vite, je me suis rendue compte que toutes les personnes qui échangent sur cette liste sont des gens avec qui il est facile de parler péda même quand on balbutie dans le domaine, des personnes hyper accessibles, qui n'hésitent pas à donner un coup de pouce, un conseil, une expérience vécue pour essayer d'aider tous ceux qui se posent des questions.
Les échanges sur cette liste représentent un moyen à mon avis indispensable, parmi d'autres du genre vivites de classe (là je suis complètement d'accord avec toi!) pour avancer dans sa pratique, se rassurer, se donner une mine d'or d'idées géniales....et ce que je trouve génial, moi, c'est de me rendre compte que même l'instit qui semble maîtriser "grave" son sujet a toujours des questions à poser, a toujours des doutes, des remises en questions....et c'est ce qui fait que tout le monde, du plus novice au plus expérimenté, peut échanger sur la même liste, et s'enrichir des autres, tout en apportant son petit grain de sel, qui peut faire rebondir sur d'autres trucs, puis d'autres, et finalement éclairer plein de monde!
Je me souviens d'une phrase de Philippe quand j'hésitais à aller à Poitiers parce que je craignais de me sentir toute petite et ridicule parmi tous ces insits éclairés, justement : "viens, et pose des questions en tant que débutante, ça nous obligera à ne pas nous enfermer dans une routine et à nous poser nous mêmes des questions sur ce qu'on a l'impression qui roule"....ouais, il a dit un truc comme ça! ben, il avait raison. A poitiers, je me suis sentie plutot à l'aise même si pour cette première fois j'ai participé plutot "comme j'ai pu"......mais je te dis pas l'enrichissement, et l'envie d'approfondir le sujet!!!
Bref, laurent, écris sur cette liste toutes les interrogations que tu as sur ton poste, raconte ce que tu vis en classe, déjà parce que ça fait du bien, et puis parce que tu trouveras de quoi te nourrir sur cette liste....
Evidemment, y a plein de mails ou on se dit "ok, celui là je vais l'imprimer, et me le garder pour plus tard , histoire de le relire 3,4 fois pour etre sure...mais c'est pas génial de faire ça??? Et puis les messages de Sylvain, je les garde pour quand j'aurais plus de.......temps!!
Voilà, moi en tous cas je suis ravie de vous avoir rejoint.