Trucs

Cela s'appelle "trucs" parce que ce ne sont que des trucs pour provoquer, lancer, enclencher, stabiliser, déstabiliser, dynamiser, relaxer, égayer, calmer,... Un truc, c'est provisoire, on ne se prend pas trop la tête sur sa philosophie ! Tous les cuisiniers, cuisinières, alchimistes de tous poils ont plein de petits trucs qui font prendre la mayonnaise... et se délecter ensuite. Précisez juste à quels objectifs ils sont en principe destinés !

Trucs pour :

écrire (donner envie de) - lire (donner envie de) - mathématiser (donner envie de) - scientifiser (?!) (tâtonnement scientifique et théorisation) - libérer l'imagination - calmer l'ambiance - dynamiser l'ambiance - favoriser la concentration - favoriser l'organisation de la circulation - favoriser l'autonomie - chanter, musiquer, libérer sa voix - dessiner, peindre - libérer son corps (expression) - favoriser la cohésion du groupe - bricoler - utiliser de multiples langages

écrire

Faire le zouave : Je vais au tableau. Je dis que je vais faire un texte devant tout le monde. Je fais un peu le pitre pour montrer combien je me concentre. En écrivant je n'oublie pas de raturer des mots, d'en remplacer... et je "sors" un texte complètement abracadabrant ("Le soleil est tombé sur la tête. Mais cela ne m'a pas fait mal parce que la maîtresse a mis sa veste...")... A qui le tour ? Variante : je dépose un texte libre du même genre et attends les réactions. retour liste

L'écriture automatique : Séquences de 5 à 10 minutes maximum. La première est importante et c'est comme une pièce de théâtre dont les enfants ignorent la fin. Ils prennent cela comme un exercice obligatoire et traditionnel. S'ils sont anxieux ou bloqués cela n'a pas d'importance presque au contraire. "L'exercice" consiste à écrire ce que l'on veut mais sans jamais s'arrêter. Je surveille méchamment qu'aucun crayon ne se lève jamais de la feuille mais je prends garde d'être éloigné et de ne pouvoir voir. 5 minutes c'est long pour la première fois. Arrêt. Posez vos crayons. Regardez votre travail. Quelques secondes de suspens. Je prends la poubelle et je passe près des tables :  "Vous pouvez déchirez et jeter votre feuille si vous le voulez, mais s'il y en a qui veulent, ils peuvent la garder". Succès garanti ! Dans les séquences suivantes, cette fois tout le monde a compris de quoi il s'agissait. Je rajoute comme possibilités : déchirer et jeter la feuille, la garder, me la montrer, la lire aux autres, l'arranger. 5 ou 6 séances seulement se font dans le cadre de l'obligation. Souvent se sont les enfants qui redemandent ! L'objectif était de libérer de l'angoisse d'écrire, de permettre l'appropriation ou la réappropriation de l'acte d'écrire, de faire entrevoir aussi son pouvoir ou sa puissance.retour liste

Variante : Le cahier secret : J'oblige pendant 5 minutes tout le monde à écrire n'importe quoi sur son cahier secret que personne ne verra, surtout pas moi. Mais j'impose le cahier et de voir tout le monde au moins faire semblant. J'abandonne la séquence et l'obligation au bout de x jours .retour liste

Le cadavre exquis et toutes ces variantes  (plutôt dans la case de "libérer l'imagination")

Ecrire une phrase sur papier libre déposé ensuite sur mon bureau. J'en choisis éventuellement une ou quelques unes sous lesquelles je recopie entièrement la phrase en la corrigeant, et les archive dans un petit classeur présent dans l'atelier écrit. Et rien d'autre. Des enfants peuvent vouloir reprendre certaines phrases (les leur ou pas) et les poursuivre. Ce n'est qu'à ce moment là qu'un projet d'écriture peut démarre car démarche volontariste de l'enfant. Plus tard, dans l'année, ce peut être 2 phrases demandées puis 3 et pourquoi pas un texte. Philippe R retour liste

 

mathématiser

Faire le zouave : Comme pour le texte : on va au tableau et on invente quelque chose d'invraisemblable que l'on baptise "recherche de math"... et qu'en plus on fait discuter et critiquer par les enfants ! retour liste

scientifiser

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imaginer

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calme

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dynamique

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concentration

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circulation

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autonomie

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voix, musique

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dessiner peindre

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corps

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groupe

Se passer une couleur : (c'est un des exercices préférés des équipe d'improvisation pour aiguiser la concentration, l'écoute et le sentiment du groupe avant les matches d'impro) Souvent avant de rentrer en classe. Jeu dans la cour. On se met en cercle, relativement écartés pour bien se voir. J'ai dans les mains une couleur que personne ne voit bien sûr. Par exemple "bleu". Je la lance à mon voisin de droite comme un ballon de rugby, en le regardant et en criant "bleu". Il la reçoit et la lance à son tour à son voisin de droite en le regardant et en criant "bleu". Au bout d'un certain temps on change de sens, puis cela se corse et on lance à qui on veut... gare à celui qui n'était pas dans le coup et qui n'attrape pas la couleur qu'on lui lançait. Au fur et à mesure la vitesse s'accélère. On peut même lancer une seconde couleur "rouge" et cela devient vraiment difficile ! 1/ La couleur que l'on lance et que l'on reçoit c'est de l'énergie (les lancers sont très souvent différents suivant la couleur choisie, par exemple entre le vert et le rouge !). 2/ Il vaut mieux favoriser le lancer type rugby parce qu'il part du ventre, centre de l'énergie. 3/Il vaut mieux partir doucement.4/ Il faut être dans le groupe pour éviter l'éviction de certains et ou inclure des règles qui évitent cela (par exemple interdiction d'envoyer deux fois au même etc.)  5/ A la fin du jeu il y a une sensation étrange d'appartenance, c'est pour cela que je mets ce truc dans "groupe" ! retour liste

bricoler, se servir de ses mains retour liste
 Utiliser de multiples langages

L'atelier "démontage de machines à laver". 1/ récupérer des machines à laver hors d'usage . 2/ Les mettre au fur et à mesure plutôt hors de la salle de classe (place et bruit !) autre salle, portion de couloir, coin du préau... avec un carton contenant clefs, tournevis, pince crocodile. Prévoir des boites de chaussures pour récupérer vis et compagnie. Le jeu consiste à désosser les machines jusqu'à l'os ! Vous pouvez bien sûr déjà mettre ce truc dans "bricoler" ou "scientifiser". Au bout de plusieurs jours, une fois votre machine désossée et en mille pièces détachées (dont vous pouvez utiliser une bonne partie dans l'atelier électricité), qu'est-ce qu'on en fait ? Bien sûr qu'on ne peut pas la remonter ! Mais on peut remonter tout autre chose avec ces pièces, un ou plusieurs robots par exemple ! Le truc va être alors dans le choix de colles faciles à utiliser pour assembler les pièces à sa guise. Les colles pâte sont bien pratiques. Et que peuvent devenir ces personnages ? mascottes, marionnettes, oeuvre d'art... Les objectifs : Dans le déroulement tous les langages peuvent être sollicités ! retour liste