Mes inspirations

 Un réseau  La remise en question
 L' apprentissage naturel  Albert Jacquard  Bernard Collot

Un réseau

Mes observations rejoignent les conclusions de Bernard Collot, fondateur de l'école du 3ème type. Il s'agit d'une conception globale et systémique d'un espace éducatif avec la finalité suivante : contribuer à la construction de l'enfant en adulte autonome, disposant des outils de l'autonomie pour être et agir dans une société où il ne sera pas passif.

Mes travaux sont le fruit de réflexions personnelles nourries par de nombreux échanges sur la liste de diffusion "Pratiques en mouvement" et lors de rencontres - stages, tables rondes, conférences - notamment avec Bernard Collot bien entendu, Cécile Priou, Philippe Lamy, Jean-Claude Mura, Ludovic Marchand, Hélène Eustache, Sophie Billard, Guilain OmontLaurent Lançon, Pascale Borsi, Emilie Evrard, Emilie Roudier, Alain Cassiot, Marielle Julien, Florian Loupiac, David Faveeuw, Laure Plasman, Emmanuel Herold, Cyriaque Bessard...

 La remise en question

Remettre en question le système de pensée (Thomas Ansembourg, 21')

"Si l'on fait ce qu'on a toujours fait, on obtient ce qu'on a toujours obtenu" expression de Paul Watzlawick, père de l'analyse des systèmes relationnels, théoricien dans la théorie de la communication et le constructivisme radical.

 L'apprentissage naturel, 2h

L'informel

Lien externe vers le texte

 Albert Jacquard, 4'

Tisser des liens

Albert Jacquard fut le parrain des CREPSC "Centres de Recherche des Petites Structures" qui a permis la théorisation de l'école du 3ème type.
La société au service de l'école et non l'école au service de la société. Eduquer vient du latin educare ...

L'intégrale de l'émission, 55'

 Bernard Collot, 1h53

L'école du 3ème type

  1. Instit par hasard 0’00
  2. Rencontre avec le mouvement Freinet 2’10
  3. La cantine dans une classe unique 4’54
  4. Une transformation progressive 7’20
  5. L’école de Moussac 11’05
  6. La nécessaire critique où l’intégration des parents à l’école 14’02
  7. Enlever l’inutile 16’15
  8. Apprentissages des maths 18’50
  9. La mise en place des apprentissages informels 21’10
  10. L’aménagement de l’espace 23’00
  11. Et le niveau des enfants ? 26’00
  12. Punitions/sanctions 29’00
  13. Evaluations 40’36
  14. Et l’obligation d’aller à l’école 42’20
  15. La fin du travail 47’00
  16. L’école du 3e type, une réponse à la crise de l’école 49’18
  17. Sciences et école, que penser des neurosciences et de l’école 51’12
  18. Les enfants dys 57’17
  19. Une école du 3e type, difficile d’y croire ! 1’01’15
  20. Les inspections 1’02’17
  21. L’enfant roi 1’10’30
  22. Ecole du 3e type et déscolarisation 1’11’40
  23. Et l’école du 3e type dans l’Education Nationale ? 1’15’18
  24. Les écoles démocratiques, EUDEC 1’15’18
  25. Pourquoi le terme « école du 3e type » 1’24’36
  26. Les livres de Bernard Collot 1’25’40
  27. Le blog de Bernard Collot 1’27’28
  28. Que sont devenus les enfants du 3e type ? 1’30’33
  29. Retour dans le Beaujolais à Lantignié 1’32’06
  30. Retour à Moussac sur Vienne 1’33’28
  31. Effet de l’école du 3e type sur la société 1’34’50
  32. Accompagner les enfants dits difficiles 1’36’20
  33. Pourquoi ça marche ? 1’42’00
  34. Ecole et société : les Gilets Jaunes 1’42’52
  35. Bonus : Extrait de Vive les instits, Envoyé Spécial 1993 1’47’04