Je m'appelle Philippe RUELEN. Je travaillais en tant qu'ingénieur en informatique lorsqu’un jour, en 1995, en regardant l'émission télévisée "Envoyé Spécial", j'ai vu ce qui me semblait évident et découlé du bon sens : le fonctionnement de l'école de Moussac dans la Vienne avec un certain Bernard Collot. C'est l'une des raisons qui m'a incité à entrer dans l’éducation Nationale où je suis resté 18 ans en oeuvrant vers cette école du 3ème type.
Après beaucoup de travail, une déconstruction de nombreuses représentions, j’ai vécu les dernières années un fonctionnement très proche de l’école du 3ème type. En tout cas, un fonctionnement qui fait rêver toutes les écoles alternatives actuelles. Voir la page concernant ma classe à Saint-Sorlin-en-Bugey où je suis resté 12 ans, et celui de ma dernière école, une classe unique à Saint-Cyr-le-Châtoux.
Lorsque j’ai compris que l’éducation nationale ne voulait pas faire connaître ce type d’école malgré des résultats avérés, j’ai fait le choix de quitter l’éducation nationale et de contribuer au développement des écoles alternatives.
Pour cela, je partage sur ce site mes recherches sur l'école du 3ème type, et j'ai créé le métier de consultant en Ingénierie des Systèmes Éducatifs Vivants.
«TOUS CAPABLES » que j'ai affiché dès le premier jour de classe (septembre 1998 !) correspond tout à fait à ma pensée éducative.
Ce slogan emprunté au GFEN, Groupe Français de l'Éducation Nouvelle, signifie que chaque enfant a les capacités de comprendre et de créer, et donc d'être responsable de son histoire.