
Il y a une certaine similitude dans la structure de ces 2 arbres, le second étant évidemment plus riche. Cette similitude s'explique :

Léon Grimault dans les 2 cas occupe le tronc). On peut y voir le nombre d'enfants plus important, mais aussi des fonctionnement de classe peut-être différents (groupe et coopérative privilégiés ou individualité privilégiée), milieu différent (besoin de se reconnaître d'abord dans le groupe - tronc - ou besoin de se reconnaître d'abord en tant que tel - branches vertes). dans le second arbre cela devient beaucoup plus complexe (nouveaux ? affirmation de personnalités ? communication plus importante entre les 3 écoles ?....). La grande branche appartient à une individualité qui se distingue ? (voir ci-dessous)

Prenons par exemple la haute branche verte; celle du spécialiste méthodologique et persévérant ! Je ne sais s'il a suivi le groupe "cordes à sauter" ou s'il l'a entrainé, mais il a pousuivi méthodologiquement son apprentissage du foot, puis de la même façon dans l'informatique, puis dans le tennis ! Y a-t-il un rapport de cause à effets entre son appropriation du foot, puis celle des outils informatiques ?
En tout cas c''est l'enfant qui a le blason le plus riche. Simulons l'arbre sans lui.
|
|
La haute branche disparait. Une branche secondaire est intéressante : Les 3 brevets les plus partagés de cette branche sont curieux : faire le fou, chuchoter, théâtre d'impro. Simulons l'arbre des 7 enfants qui possèdent ces 3 brevets.
|