retour sommaire "exemples d'arbres"

ACACIA. Rennes. Avril 2 000

3 écoles, 2 maisons de quartier

On peut résumer l'objectif de cette arbre dans la reconnaissance. Chaque enfant peut ou non créer des brevets et s'en attribuer, quel que soit le type de compétences qui l'intéresse de se reconnaître et/ou de vouloir faire reconnaître. L'ordre des blasons est chronologique. (voir à son propos la revue "acacia" qui conte au jour le jour son aventure depuis le début et les effets de son usage, autant sur les enfants que sur les enseignants et les pratiques - abonnement Pierrick Descottes).

Il y a une certaine similitude dans la structure de ces 2 arbres, le second étant évidemment plus riche. Cette similitude s'explique :

Léon Grimault dans les 2 cas occupe le tronc). On peut y voir le nombre d'enfants plus important, mais aussi des fonctionnement de classe peut-être différents (groupe et coopérative privilégiés ou individualité privilégiée), milieu différent (besoin de se reconnaître d'abord dans le groupe - tronc - ou besoin de se reconnaître d'abord en tant que tel - branches vertes). dans le second arbre cela devient beaucoup plus complexe (nouveaux ? affirmation de personnalités ? communication plus importante entre les 3 écoles ?....). La grande branche appartient à une individualité qui se distingue ? (voir ci-dessous)

Exemple de manipulations à partir d'un arbre

Prenons par exemple la haute branche verte; celle du spécialiste méthodologique et persévérant ! Je ne sais s'il a suivi le groupe "cordes à sauter" ou s'il l'a entrainé, mais il a pousuivi méthodologiquement son apprentissage du foot, puis de la même façon dans l'informatique, puis dans le tennis ! Y a-t-il un rapport de cause à effets entre son appropriation du foot, puis celle des outils informatiques ?

En tout cas c''est l'enfant qui a le blason le plus riche. Simulons l'arbre sans lui.

La haute branche disparait. Une branche secondaire est intéressante : Les 3 brevets les plus partagés de cette branche sont curieux : faire le fou, chuchoter, théâtre d'impro.

Simulons l'arbre des 7 enfants qui possèdent ces 3 brevets.

Eh, ils savent aussi mentir, ont des "crises de nerf", bavardent, dessinent pendant les apports,.... et finissent par faire du théatre d'impro. Et pour l'un, il finit par présenter des documentaires.

Est-ce que l'on peut voir un rapport entre le fait de se reconnaître dans ce qu'habituellement on cache, et celui d'arriver à une activité contrôlée (théâtre d'impro) puis à une activité très organisée (documentaires) ???