Catherine CHABRUN Toujours pas de branches ! 1)J'ai rentré les brevets scolaires acquis --> gros tronc 2) J'ai commencé à rentrer les échanges de savoirs : lorsque j'ai déclaré les savoirs avec leur présentateur, le tronc s'est aminci. 3) J'ai voulu faire intervenir la demande pour aller dans leurs ateliers en simulant des messages : j'ai pris l'identité des enfants et j'ai demandé à leur place. 4) J'ai rentré les brevets acquis suite aux ateliers --> le tronc a regrossi. On dirait un empilement des connaissances. Pourquoi n'y a-t-il pas de branches, je croyais qu'un savoir beaucoup demandé pouvait entraîné un embranchement ? Il y a-t-il trop de brevets non échangés par rapport aux échanges que je n'ai pas fini de rentrer? Car si je dois simuler chaque enfant c'est long ! Est-ce que je m'y prends mal ? une réponse *********** BC exercice ! : Fais l'expérience suivante : crée 4 brevets fictifs (A, B, C,D). Attribue-les tous à un enfant en fin de son blason. Puis attribues-en 1 ou 2 à un autre enfant. Puis mets-les cette fois en début ou au milieu de leur blason. A chaque fois tu verras se modifier la forme de l'arbre et apparaître une branchette. A l'inverse, certains arbres au départ n'avaient que des branches, au grand dam de leurs auteurs. Ce n'est que peu à peu qu'est apparu un tronc. |
Pas du tout !!!! - Le mieux ce serait que tu m'envoies épisodiquement votre arbre : fenêtre de l'administrateur. Tu le sauvegarde sous un nom. Si tu ne lui indiques pas où, gingo le met dans le dossier "trees" sous-dossier de "gingo users". c'est un fichier .gng Il suffit que tu me l'envoies. - Pour l'instant qu'il n'y ait qu'un tronc me parait normal : Brevets scolaires : leur constitution elle-même détermine UN chemin. L'arbre de Philippe (regarde-le dans le site) avec ses 2 cours a pris au départ 2 branches (2 chemins pour l'instant). Les brevets moins scolaires : regarde comment ils se sont constitués à partir d'un atelier d'échanges. Il y a 2 grandes forces dans ta classe : la tienne et l'organisation que tu as mise en place (les enfants foncent avec plaisir dans les chemins que tu traces). Les brevets autres que ceux purement scolaires concernent surtout la vie du groupe, ils sont puisés dans cette vie. L'autre force est donc ce groupe. Qu'il n'y ait pour l'instant qu'un tronc signifie simplement que la culture commune de ta classe est très puissante. C'est dans elle que chacun, pour l'instant, y puise ce qui l'y fait vivre (ou sa raison d'y vivre). Il pourrait être intéressant de mettre côte à côte l'arbre et le schéma de la structure. N'as-tu pas dit à un moment que tu privilégiais toujours le groupe ? Apparemment, l'Arbre le confirme. Est-ce que tu privilégies trop le groupe ? celui-ci semble issu plus des activités communes induites par l'organisation que de la somme des individualités. La reconnaissance dépend donc, apparemment (!) de mon intégration. Mais ce n'est qu'une hypothèse, pas une critique du tout. On peut alors éventuellement se poser la question si cela te semble exact et si tu voulais par exemple le faire évoluer dans un autre sens : puis-je orienter l'organisation pour qu'elle dépende un peu plus des individualités que du groupe ? La reconnaissance des particularités va peut-être être alors ce qui va structurer de façon différente le groupe. En dehors des effets identiques à ceux des arbres en papier (autre vision de l'appropriation des compétences, sens de leur acquisition, reconnnaissance, mutualisation, communication, vision de la communauté et de sa place dans la communauté, participation, implication etc etc), l'image de l'arbre produite par Gingo est elle indépendante d'une structuration préétablie : elle n'opère pas à partir de caractéristiques choisies des brevets (branche des brevets scolaires, branche des brevets de français, branche des brevets technologiques...) mais à partir du blason de chaque enfant. Son intérêt justement c'est de faire apparaître la communauté, chaque individu étant un ensemble de compétences. Gingo ne s'intéresse pas auxcompétences mais aux individus. On ne peut donc le construire avec un présupposé, il faut tenter d'interprêter les sens que l'on peut donner à la représentation produite. Il peut aussi permettre de piloter le groupe : imagine que tu laisses la liberté complète de passer ou de ne pas passer des brevets scolaires. Imagine alors que l'arbre te donne un gros tronc et une petite branche malingre. Imagine que dans cette branche malingre tu aies surtout des brevets de math. Tu peux alors supposer des tas de choses en observant ton arbre (peut-être que l'atelier math n'est pas assez motivant, peut-être qu'au contraire un groupe d'enfants est tellement attiré par les maths qu'il délaisse l'écrit, peut-être qu'une activité mathématique à un moment menée très loin a fait surgir un intérêt pour quelques-uns, peut-être, peut-être..... Et la façon dont il évolue ensuite, parce que sa forme change plus ou moins sans cesse, te donneras d'autres indications. Mais rassure-toi : l'interprétation de l'arbre n'a pas été le plus souvent au départ la préoccupation essentielle des utilisateurs de Gingo dans l'Education. |