Philippe RUELEN - Christian DREVET Etablir des critères de sélection pour accepter les déclarations de compétences ? En ce qui concerne les compétences qui sont donc autant de brevets, prend-t-on tout ce qui vient ou établit-on des critères de sélection ? exemples de critères : la compétence doit être contenue dans notre livre "bleu" (vous savez, celui qui vient du ministère et qui se veut de plus en plus être exhaustif !) la compétence doit pouvoir être partagée la compétence doit pouvoir être utile à l'école Qu'en pensez-vous ? Pensez-vous à d'autres critères ? Bernard COLLOT Tout va dépendre de l'objectif de ton Arbre ! Je souhaite leur proposer au prochain conseil (lundi prochain), une autre manière de reconnaissance des compétences (autre que celle issue des ateliers d'échange de savoir). En ce qui concerne les critères, je pencherai pour la seconde mais ça ne me satisfait pas totalement ; par ailleurs, une combinaison entre le seconde et la troisième ne permettrait pas la mise en place par exemple d'un brevet sur les noeuds. Alors .. ?!? Pour l'instant, dans ma classe, je ne me suis pas posé ce genre de questions. Quand on liste les compétences à la suite de la présentation d'une réalisation ou de quelque chose qu'un enfant a faite, j'écris tout ce que les enfants disent... le but étant d'abord qu'ils prennent conscience qu'en faisant ils apprennent. Donc, pour l'instant il n'y a aucun critère. Il me semble que petit à petit, peut-être, des critères devraient se dégager Comment valider les compétences ? Actuellement, c'est l'animateur de l'atelier d'échange de savoir qui valide ou non l'obtention du brevet correspondant en s'assurant tout simplement que le "passeur" du brevet est capable de le remplacer. Si à présent, un brevet peut être établi, passé et réussi à chaque fois qu'une compétence se manifeste à travers une quelconque activité dans la classe, il faudra alors très rapidement le logiciel Gingo ! ;-) MAIS QUI va valider la ou les compétences émises ? Par exemple, lors de l'activité de présentation d'un livre, plusieurs compétences peuvent être émises : - parler devant le groupe (tiens, celle-là est difficilement partageable et ne pourrait pas être retenu si le critère de partage existe, aie, embêtant !!!) - lire en se faisant comprendre - lire en mettant le ton - etc Quelques réponses "à chaud" mais qui ne me conviennent pas vraiment ou qui m'interpellent : Faire un vote avec prise en compte de la majorité ne me semble pas être une bonne solution (nous devons prendre en compte toute la subjectivité des enfants et tout l'aspect affectif). C'est moi qui tranche. Mais n'est-ce-pas contradictoire avec ce que j'ai dit plus haut ? Peut-être pas ... Qu'en pensez-vous ? Grâce à vous, j'ai l'impression d'avancer. Merci d'avance mais faites vite, j'ai très envie de mettre demain à l'ordre du jour du prochain conseil (lundi prochain) les "Arbres de connaissance".
Christian Drevet Là aussi, pour l'instant pas de validation, on se contente de dire ce qu'on a appris ou les autres disent les compétences qu'ils voient. A un moment ce problème va sans doute se poser, et là, on verra : je pense qu'au moment où la question va se poser, peut-etre qu'une discussion avec les enfants permettra d'essayer des pistes qu'ils proposeront ou que je proposerai.. En somme, on va tâtonner ensemble. La question de la validation pourrait se poser de la manière suivante : "Maître, j'ai demandé à X de m'aider à faire telle chose qui était inscrite sur sa liste et il a pas su m'apprendre." Ca arrivera peut être différemment, mais dans une situation comme celle -là la question de la validation serait posée.. autres mess de l'auteur Philippe Ruelen "tu nous montres ça, qu'est-ce que vous pensez (question à la classe)qu'on peut avoir appris en le faisant ?" Cette question permet-elle aux enfants de prendre conscience par exemple dans la réalisation d'une B.D de l'importance de l'apprentissage du tracé du rectangle ? Les enfants qui ont réalisé des B.D. dans ma classe s'auto-suffisent de leur production, sans forcément chercher à aller plus loin que la dernière B.D. présentée (ils se donnent certaines contraintes certes mais sans forcément en rajouter : peut-être que la structure ne leur permet pas d'avoir assez de temps, peut-être aussi qu'ils sont encore dans une certaine course ou compétition à représenter, à montrer au groupe, et que la quantité prime sur la qualité à leurs yeux). Du coup, j'ai tendance dans l'action à leur donner ou rappeler des références (les vrais B.D. en l'occurence) et à les inciter à faire au mieux (ou au plus vrai comme ils disent), c'est-à-dire que je n'attends pas toujours la présentation du projet face au groupe pour faire verbaliser les compétences en jeu ; la réflexion est donc déjà induite par moi-même dans l'action. Qu'en pensez-vous ?
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Comme je vous l'avais écrit j'ai proposé aux enfants de lister les compétences qu'ils montraient . J'ai expliqué l'affichage et j'ai fait passé la fiche individuelle qui validait la compétence.(Je ne sais pas si Bernard les a mis sur le site?) Nous avons donc pris un moment pour en proposer, ce qui a permis a tout le monde de bien saisir ce que ça représentait, comment on les montrait "on a montré ce qu'on savait faire sans aide à la classe ou à la maîtresse" Les compétences montrées proposées pour cette première approche : - gérer un atelier : Charlotte pour un atelier "échanges de savoir". Compétence montrée tous les lundis. - lire correctement un texte sans préparation : Aurélie lors d'une présentation de livre - présenter des dialogues : Valérie en écrivant son histoire pour le journal. - faire des divisions à virgule : Florent et Samuel en préparant l'atelier "échanges de savoirs" - ouvrir et fermer les ordinateurs : Thomas, Swann et Steve en faisant et transmettant leur métier. Compétence montrée et donc transmise deux fois. On n'a pas retenu la compétence proposée par Steve :" Je fais très bien du roller" (ce qui est vrai!) nous lui avons demandé de préciser une compétence en roller et de nous la montrer au gymnase. Donc à la réunion, c'est un nouveau point de l'ordre du jour. Nous validerons les compétences proposées (dans le cahier des propositions) soit montrées à toute la classe lors des activités, soit montrées qu'à moi dans des travaux préparatoires (comme les dialogues de Valérie). D'ailleurs cette dernière a proposé de transmettre sa compétence à toute la classe, ce qu'elle va faire Jeudi en début d'après-midi. Bien sûr ce sont les plus sûrs d'eux qui se sont lancés ... Il faut voir comment les enfants vont s'approprier cette ouverture : les enfants désirent transmettre ce qui peut aider de nouveaux enfants à déclarer des compétences ce qui leur permettra à leur tour d'oser en proposer ... autres
mess de l'auteur
Le brevet de lecteur, le brevet de présentateur ( les enfants présentent chaque jour à tour de rôle et au volontariat le petit quotidien) , il faut aussi trois présentations correctes pour obtenir le brevet. le brevet de dessinateur qui concerne les dessins du cahier de poésie. le brevet d'informaticien 1 celui qui allume et éteint les ordinateurs. le brevet d'informaticien 2 celui qui sait allumer, aller dans publicher ouvrir son dossier taper un texte. le brevet d'organisateur celui qui sait organiser son plan de travail et choisir ses activités. Voilà à ce jour. Fanny a proposé le brevet de celui qui fait bien son métier elle avait réussi celui très difficile de gardien du calme et ce avec du mal car la classe est dans une période plutôt grise. |