Expérience de l'Ecole Vaudoise en Mutation
Des arbres de connaissances en papier.
" Le canton de Vaud vit actuellement la mise en place d’une
réforme (Ecole vaudoise en mutation) s’organisant autour de
quatre axes principaux :mise en place d’une pédagogie
active impliquant des projets d’équipes d’enseignants sur des
projets d’établissement, différentiation entre les
élèves (objectifs et modalités d’apprentissage
), évaluation formative complétant l’évaluation
certificative et l’évaluation ayant pour finalité
d’informer parents, enseignants, administration sur les niveaux
d’instruction. Comme toute mise en place de ce type, il y a eu de la
part des enseignants, un appel à des techniques ou à
des approches leur permettant d’entrer dans ce processus de
changement. Les " arbres " font partie de ces nouvelles
approches et leurs principes sont adaptés à des
situations diverses :
- Ils constituent, dans une vingtaine de classes, une technique
permettant à la fois l’identification des
compétences acquises. Ils permettent le repérage
individuel et collectif des compétences en tenant compte de
la réalité d’acquisition.
- Ils sont à la base d’un projet d’équipe dans
plusieurs établissement permettant aux enseignants de
discuter de ce qui se passe dans leur classe et, de ce fait, de
réguler leur activités pédagogiques. Dans ce
cas, même si l’élève capitalisant ses
compétences n’est plus au centre du dispositif, on note
cependant un échange au niveau des enseignants qui de ce
fait quittent leur solitude et en finissent avec la
" clôture " de la classe.
- Dans un autre établissement, les " arbres "
sont utilisés comme support à une dynamique
d’acquisition de compétences en relations avec ce qui se
passe entre les classes pour tout ce qui à trait aux
conduites dans la cour de récréation, dans les
couloirs, à la cantine… A travers cet arbre on assiste
à une prise en charge progressive des modalités de
fonctionnement de la vie de l’école par les
élèves.
Il est intéressant de constater que les
" arbres " participent à la transformation de la
pédagogie en plaçant l’élève et ses
processus d’apprentissage et de socialisation au centre du dispositif
d’enseignement. C’est là une réalité
concrètement vécu et non un slogan ou un vœux pieu.