Cet arbre n'est que le premier"protoype" réalisé par Philippe avec les brevets institutionnels et non institutionnels déjà afifchés dans sa classe. Les arbres réalisés "pour de bon" seront différents. Mais déjà ce premier arbre est porteur d'indications. A simple titre d'exemple, j'ai reproduit ci-dessous quelques essais de lecture de l'arbre à partir d'une ou 2 recherches et simulations parmi l'infinité que l'on peut réaliser. Ne connaissant pas le contexte, ce ne sont que des hypothèses d'interprétation parmi l'autre infinité que celui qui pilote le groupe ou des "pédagogues" peuvent faire.(B.C.)
|
|
Exemple d'analyse sans connaître la classe Il semble que l'ordre qui a été choisi dans cet arbre est celui de la chronologie. Les brevets représentant les compétences les plus pointues (ou les dernières acquises) se trouvant plutôt vers le haut. Apparemment 2 groupes se distinguent (2 branches). Chaque branche pourrait bien représenter une partie des enfants soit d'une classe soit d'un cours et ayant quelque chose de commun. Sélection des blasons possédant tous les brevets de la branche du bas. Sélection des blasons possédant tous les brevets de la branche du bas Bingo ! Il y en a 5. C'est à tous les coups une partie de la classe ou du cours des plus grands : ils possèdent aussi les brevets du haut ! Leurs compétences semblent bien avoir une caractéristique commune : analyser le concret, ou relier l'abstrait au concret, ou.... les pédagogues vont surement trouver mieux que moi! Des pragmatiques. Pourquoi la branche se situe-t-elle en bas de l'arbre ? Parce qu'apparemment le premier brevet au-dessus duquel elle se situe est "recopier un texte 1". Celui-ci, les "pragmatiques" le possèdent nécessairement... et les autres aussi; Une différenciation s'opère à partir de là. On peut peut-être aussi déduire des indications sur les démarches d'apprentissage de ce groupe... et en tirer partie ! Sélection des blasons possédant tous les brevets de la branche du haut.
Bingo ! Ils ont aussi les brevets du bas du tronc. Ce sont donc probablement des plus petits. Et si on regarde leurs compétences (connaître la notion de multiples, reconnaître les temps, addition mentale, reconnaître des organisateurs et des connecteurs..) on peut se dire que ces enfants sont en train de conquérir l'abstraction et que.......... Il est évident qu'à partir d'un arbre, celui qui connait la communauté qu'il représente peut faire une infinité de recherches donnant lieu à des interprétations et des indications beaucoup plus proche de la réalité |
Il s'agit du même arbre (blasons identiques), mais Gingo calcule la structure de l'arbre en fonction de la fréquence de partage des brevets. Les plus partagés se trouvant généralement dans le bas de l'arbre, les moins partagées en haut. L'image fait apparaître 2 grandes tendances. Il y a fort à parier que chaque branche représente une tranche d'âge, un cours ou une classe. Sélection des brevets des CE2 (blancs) des CE1 (gris), les parties hachurées étant communes à des enfants des 2 groupes. Sélection des brevets des CE2 (blancs) des CE1 (gris), les parties hachurées étant communes à des enfants des 2 groupes. C'était logique, les 2 groupes se distinguent clairement.. L'embranchement se situe juste au-dessus du brevet "faire la roue". Une activité probablement commune accessible à tous. Les parties hachurées peuvent permettre de faire 2 hypothèses sur le fonctionnement de la classe : Les activités de type acquisition scolaire sont très distinctes suivant le cours, mais le cloisonnement n'est pas hermétique puisque des enfants des 2 catégories ont des brevets communs (les petits peuvent acquérir des compétences des grands ou des grands ont besoin d'acquérir des compétences des petits), ou il y a des plages d'activités d'acquisition communes (comme par exemple les plages d'activités physiques). La petite branche indique probablement un groupe mixte ayant quelque chose en commun. Simulation de l'arbre des brevets non institutionnels, et recherche à partir d'une de leur indexation. Les projets collectifs.sont les premières sources (fonctionnement de la classe, démarrage de l'arbre ?) Mais les 2 branches distinctes, brevets émanant d'activité mathématiques et brevets émanant d'activités technologiques pourraient peut-être déjà apporter des enseignements, aussi bien sur les enfants qui se les attribuent (les concrets, les abstraits) que sur les relations existant ou n'existant pas entre ces 2 types de compétences. Une infinité d'autres recherchent ou simulations, infirment, confirment ou affirment chacune des hypothèses ! |