1/ Installation : Attention sur quelle machine on installe gingo-uno (monoposte) : Une fois installé, si on veut le changer de machine il faut non seulement le désinstaller de la première mais redemander une clef à Trivium pour une autre installation.
2/ Comment paramètrer différemment les fiches utilisateurs, ou les fiches brevets ?
C'est intéressant, en particulier pour faire ensuite des recherches et des simulations (par exemple en mettant dans la fiche utilisateur qu'il appartient à telle ou telle classe, cela permet de simuler rapidement, avec l'outil de recherche des blasons - le petit livre - l'arbre des enfants d'une classe ou d'une école).
Dans la fenêtre de l'administrateur, sélectionner l'arbre que l'on veut modifier (un seul clic gauche), puis clic droit de la souris.
3/ Y a-t-il un moyen simple d'indexer les brevets après leur inscription ?
Il vaut mieux prévoir l'indexation avant, la manoeuvre après est assez fastidieuse. La solution est alors d'utiliser l'édition de rapports dans le bandeau, puis de travailler directement le tableau édité sous excel, puis de le réimporter. Mais cela demande une certaine connaissance d'excel. Se méfier donc .... avant !
4/ Comment imprimer l'image de l'arbre ?
Il y a une fonction, mais il arrive parfois, suivant les imprimantes (en particulier pour le NB) que l'image est blanche. J'utilise pour ma part la fonction du clavier "impécr" qui copie l'image de l'écran et je l'imprime avec Ms publischer (qui permet entre autre de rogner l'image).
5/ Comment obtenir un arbre "fréquentiel" ? (c'est le partage des brevets qui structure l'arbre, les plus partagés se trouvant généralement en bas)
Sauvegarder d'abord l'arbre que l'on veut "fréquer" sous un autre nom, le charger sous ce nom, et appliquer la fonction de la fenêtre administrateur. Atention : Si vous ajoutez des brevets aux blasons de l'arbre ainsi "fréqué", il faut le "refréquer" ensuite. Pour cette opération n'oubliez pas de désactiver l'arbre que vous voulez "fréquer".
6/ Comment faire apparaître à volonté le blason de untel ou untel ?
Dans la boite à outils, dans la partie inférieure, il y a un petit rectangle noir et blanc. Quand aucun blason n'est sélectionné, il suffit de cliquer dessus et ils sont tous sélectionnés. Vous les activez (panier) et il suffit de cliquer alors sur le pavé bleu pour avoir la fenêtre de la liste de tous les blasons. Et vous pouvez alors faire toutes les recherches que vous voulez à partir des blasons.
7/ mettrede l'ordre dans leur blason selon ce qu'ils en pensent soit par la préférence, soit laisser ce que j'ai fait (chronologie approximative...) et bien sûr corriger ?
Pour arriver à trouver du sens ensuite à la carte, il faut par contre se mettre d'accord sur un seul type de choix : ou c'est pour tous ordre chronologique, ou c'est pour tous ordre préférentiel, ou c'est pour tous l'ordre de la valeur supposée etc....
Un truc : L'ordre chronologique est le plus simple, puisqu'on ajoute toute nouvelle compétence au fur et à mesure en bout de son blason. Il est intéressant parce qu'il permet de comprendre un peu, soit comment chacun se construit, soit des relations entre l'acquisition de compétences apparemment sans rapport.
Ce peut être l'arbre de base. (après coup, il est impossible de se souvenir de l'ordre d'acquisition ou d'attribution)
A partir de cet arbre de base, on peut toujours faire ensuite apparaître d'autres ordres : il sufit de le copier, et chacun peut alors brasser son blason selon une autre convention.
8/ Puis-je me mettre aussi comme individu dans l'arbre (j'ai participé et je participerai encore à certains ateliers comme apprenant) ?
Tu peux faire ce que tu veux ! Dans ce cas, il faut que tu joues avec l'impact que peut provoquer ta présence comme individu au même titre que les enfants. Le problème c'est que ton image participera aussi à la structure de l'arbre. Rien ne t'empêche de t'y mettre... et de t'en enlever au bout de quelques temps. Ou de t'enlever lorsque tu voudras tirer des enseignements de la carte.Voir 9
Tu as aussi une autre possibilité : être dans l'arbre comme expert (formateur). Et tu déposes des profils de formation. Le problème c'est qu'alors les compétences sur lesquelles tu peux apporter ton expertise ne sont visibles sur la carte que si quelqu'un se les ait attribué. Il y a un moyen que j'ai utilisé parfois c'est de créer un individu fictif qui porte ces compétences que personne ne s'est encore attribué mais sur lesquelles un "expert" peut apporter son aide. Du fait que les compétences de cet indiviu fictif ne sont encore portées par personne, c'est une branche verte qui part de la base de l'arbre et qui ne fausse donc pas trop la structure d'ensemble.
9/ Enlever un individu ou plusieurs individus pour simuler un ensemble ou partie d'ensemble :
Opération intéressante pour voir la communauté en enlevant un ou des individus trop structurants (l'enseignant, un enfant...) :
- Dans la boite à outils, partie blason, sélectionner l'individu à enlever avec le petit livre (recherche). Inverser la sélection en cliquant sur le rectangle noir et blanc. Il ne reste plus qu'à activer la totalité des blasons moins celui préalablement sélectionné, et de simuler le nouvel ensemble.
10/ Puis-je me mettre aussi comme individu dans l'arbre (j'ai participé et je participerai encore à certains ateliers comme apprenant) ?
La présence de l'adulte avec son blason risque de fausser la vision du groupe. 1 solution :
L'adulte est "individu sans blason" : il peut donc être demandeur.
Il est "expert", il peut donc aussi être proposeur.
.... à suivre