Des expériences... avec des rats !

 

A propos du rôle de l'espace, de nombreuses expériences ont été effectuées ... avec des rats. Les plus célèbres étant celles de B.F. SKINNER reprises par H. LABORIT et d'autres. Il est étonnant qu'elles soient si peu connues du grand public, à moins que ... En voilà 2 exemples simples et j'espère, suffisamment terrifiants.

  • Un lot de quelques rats est placé dans une cage, avec de la nourriture abondante. Un lot 2 fois plus nombreux est placé dans une autre cage rigoureusement semblable, avec également une nourriture abondante. Et on observe. Très rapidement les rats du second lot présentent des troubles du comportement, montre une agressivité beaucoup plus importante, se mordent ... les plus forts font le vide. Les sécrétions hormonales provoquées par le stress sont importantes. .... et leur durée de vie est beaucoup plus courte.

 

  • Un lot de très jeunes rats est placé dans une cage vide et spacieuse, avec de la nourriture abondante. Un autre lot comportant le même nombre d'animaux est placé dans une cage de même grandeur, même pleine d'objets divers, voire insolites, modifiant notablement l'environnement.
    On observe là encore une différence de comportement significative, les seconds étant, si on peut dire, plus détendus, plus actifs aussi. Et puis les 2 lots sont condamnés. On dissèque les cerveaux. Et on découvre que tous les rats du deuxième lot ont un développement neuronal nettement plus complexe que ceux du premier lot.

Il y a un très grand nombre d'expériences de ce type démontrant l'importance de l'espace, de son aménagement sur les comportements individuels, sociaux et sur le développement physiologique et cérébral de ces rongeurs.

Nous ne sommes pas des rats. Mais, avez-vous un jour vu les cabanes à lapins dans lesquelles nous entassions quotidiennement nos enfants depuis l'âge de 2 ans ?

B. Collot