Le 13.09
L'année
s'annonce plutôt bien
Les CM2 qui étaient l'an
dernier avec moi, font découvrir aux autres les ateliers de la classe.
Les exposés non achevés de l'an dernier sont terminés pour deux CM2 dès la
première semaine : ce qui me rassure sur le fait de leur laisser du temps.
A partir de demain 2 réunions hebdomadaires sont programmées.
La première à 10h20 après la récréation pour présenter : les arrivées du
jour et repartir les éventuelles recherches ou revues de presses (petit
quotidien, nouveaux livres, nouveaux matériel), pour présenter les objets
que les enfants proposent et pour regarder les propositions d'ateliers de
la journée (aujourd'hui demande de répétition du sketche : atelier
autogéré).
Puis l'après-midi après la récréation la seconde réunion pour les inscrits
du jour : les exposés, revues de presse se font à ce moment là. On verra
ce que cela donne.
Pour l'instant je n'ai pas encore mis en place de plan de travail. Les
enfants ont des évaluations diagnostiques à passer pour valider un max de
brevets.
Les ateliers arts plastiques, informatique et bricolage sont bien sur pris
d'assaut.
Mais bon, je ne m'inquiète pas.
Nous avons déjà fabriqué des arcs et fait un concours de tir, nous avons
mis en place un élevage de grillons, fait un choix de texte, un choix de
dessin.
L'année s'annonce plutôt bien.
Anecdote du jour : Aujourd'hui, Sabri a passé au moins 3h à réparer son
stylo, plusieurs fois je me suis dit qu'il fallait qu'il arrête et puis
j'ai remarqué qu'il y avait une pile, un ressort et pas mal d'éléments qui
faisait que forcément "en bricolant" tout cela il apprendrai à faire
quelque chose. Et puis en milieu d'après midi, il me dit ah ça y est j'ai
réparé mon stylo, il ne marchait plus car la pile était à l'envers.......
finalement je me suis """félicitée""" de ne pas l'avoir incendié : c'était
pas facile.
14.09
Premier
conseil d'enfant à Curie aujourd'hui : c'était intense.
Avant de commencer j'étais plutôt stressée, les questions habituelles : je
n'ai rien préparé que va-t-il se passer ?
Eh bien, il s'est passé un conseil d'enfants sérieux, démontrant une fois
de plus que les enfants qui ont la parole et la possibilité de prendre des
décisions le font et que les adultes les "etayant" le mieux possible les
"aident" sur le chemin de la "liberté" démocratique.
Bon ce n'était pas que délicieux : une fois les propositions votées et
acceptées par l'ensemble des élèves de l'école comment fait-on pour les
mettre en acte le plus rapidement possible ?
Demain je tape le compte rendu des propositions acceptées au conseil et
des questions qu'elles renvoient dans les conseils de classe.... et après
: Faut-il réorganiser un conseil d'enfant dans une semaine ? dans 15 jours
?
Les propositions qui ont été retenues demandent de faire quelques achats
de matos .....
Bon je suis un peu vide d'idées, cette journée était épuisante et je n'ai
pas pu partarger mes sentiments, mes ressenties et mon engouement pour ce
conseil des enfants avec mes collègues..... un petit goût amer que je vous
fais partager.
Bon possitivons : ceusses et celles qui peuvent répondre à mes p'tites
questions avant le conseil "suprême" des maîtres de samedi je les en
remercie.
Sofi "en carafe pour y arriver mieux"
Le 05.10.04
Les délices et les "ratés"
On commence
par le meilleur : les délices de la journée/bigger>/bigger>/bigger>/color>
Mahamadou et Hans CM2 sont devant l'ordinateur et j'entend la "vanne"
suprême de Hans: " Tu as le scorbut". Je n'interviens pas et
Mahamadou lui répond : "Tu sais même pas ce que c'est le scorbut"
et Hans lui dit : "C'est quand tu n'as pas assez de vitamine" et
Mahamadou ajoute : "de vitamine C"..... A suivi l'émission "Tu as
la fringale"...
Chen-Si, Tiana partent pendant la récréation à la chasse aux araignées
dans une boîte loupe : résultat en plus des grillons 3 nouvelles venues.
La troupe de théâtre à peint son décor dans le préau. Cette troupe est
constituée de 3 de mes anciens élèves qui avaient commencé l'an dernier un
décor pour un sketch jamais présenté. Mais oh! miracle ils ont réutilisé
le décor qu'ils avaient commencé l'an dernier . D'ou l'intérêt de garder
les enfants au mini 2 ans.
L'atelier maths a été aujourd'hui une fabrique de solides, présentés ce
soir à la réunion.
L'atelier lecture à été enrichi par la curiosité de Michael qui a lu "papa
Moll" sur son plan de travail et qui est venu me demander ce que
c'était... génial ces p'tits gaminos.
Les courriels reçus les intéressent, en préparation la fabrication du far.
Mais le problème c'est les réponses, il faut que j'aille avec eux dans le
bureau de notre tendre Véronique pendant les récrés, mais lundi et mardi
je suis bcp de services de récrés.... il faut donc attendre jeudi.....
encore une petite galère de notre quotidien balbynien !
Et tous les autres dont je n'ai pas eu vent de leurs échanges.
Les conneries
de la journée :/bigger>/bigger>/bigger>/color>
Un petit pot pour bébé cassé à l'atelier science, ils arrosent tous leur
coquelicot en même temps. Je sens l'intérêt puisque c'est le moment ou ils
comparent leur pot, mais quel "bordel" !
Les décorateurs ont mis quelques gouttes de peinture par terre et ont
légèrement sali les lavabos en rinçant les pinceaux, ce qui a occasionné
des remarques des agents de services qui sont (les pauvres) méga super
flikkkées par leur chef. Quelle chiasse...
N'pamara refuse de travailler : une solution Mahamadou est son tuteur.
Jerry ne colle rien de ce que je lui donne.
Ahmed à renversé son classeur outils. Au moins il sait ce qu'il y a
dedans, puisqu'il l'a rangé feuille par feuille en vérifiant la
classification.
Linda n'a pas présenté ces solides car Mahamadou lui a mis un
avertissement à la réunion......
Bref, que du bonheur.
Bonne soirée et bon mercredi à tous
19.01.05
Je m'épuise un peu à jongler de semaines en semaines avec l'organisation
de la classe.
Je n'arrive pas à gérer cette dame hétérogénéité dont tout le monde
parle....l'énergie me manque pour essayer de tous les satisfaire.
Les cas particuliers :
2 CLAD qui sont à plein temps dans la classe, la maîtresse d'adaptation
étant en stage.
1 CLIN (non francophone) qui vient à Mi-temps en classe
1 CLIN "3" niveau d'âge CM1 qui est à plein temps dans la classe et que
Bérangère prend en lecture quand on s'en souviens, quand on n'a pas classe
ville à ce moment là....Chen-Si ne comprend pas encore tous les mots de la
langue française et ne sais pas encore écrire tous les sons. En
numération, elle n'a toujours pas saisi le principe du groupement-échange.
Cm2
1 cm2 suivi psy et orthophoniste : il n'ira pas en SEGPA, il a plus de 75%
de réussite au éval CE2, mais il n'a pas 100% ... Il a progressé par
rapport à son niveau de début d'année dernière mais c'est plus que
faible.
1 cm2 petit pakistanais, qui ne marquait pas le féminin et le masculin
encore l'an dernier.Niveau de lecture PEMF B2
1 cm2 qui à encore du mal à faire des soustractions et qui déchiffre très
lentement.
1 cm2 ultra supra intelligent mais en vrac total dans sa tête, incapacité
à aboutir un projet. C'est une dissipation permanente de lui même et des
autres. Il a une capacité à produire des mots assez impressionnante.
Recadrage permanent.
1 cm2 qui a envie mais qui est débordé par autre chose. Il arrive à tenir
mais ce n'est pas constant. Il passerai ces journée sur l'ordinateur.
C'est d'ailleurs ce qu'il fait. Recadrage permanent.
2 cm2 qui sont à la "hauteur" de l'étiquette !
1 cm2 redoublante à prendre avec des pincettes sinon elle explose !
1 cm2 qui s'inscrit partout mais qui ne finit rien. C'est un super môme
qui à plein d'idée et plein d'envies mais de que l'effort doit pointer le
bout de son nez, dommage.... stimulation permanente.
Les cm1
2 cm1 mignon, sérieux d'aspect... mais alors sur un nuage magique...j'ai
du mal à les rattraper....
1 cm1 élève pour de vrai
1cm1 si tu n'as pas un oeil dessus c'est mister je parle, dés qu'il te
voit regarder, il fait semblant de ... j'adore
1cm1 d'une insolence redoutable : 4 fois la même chose avant de faire...et
bien sûr avec ralages très "délicats" et les gestes qui accompagnent. Mais
il arrive à rester calme au moins 3 heures dans la journée. Et quand il
décide de faire il fait jusqu'au bout.
1cm1 qui perd tout quand elle n'aime pas faire : grille ortho perdue,
cahier de texte libre aussi...je pense qu'elle n'aime pas écrire....Elle
dessine et fait du bricolages et elle s'est mise à faire des maths grâce à
l'atelier maths : yes!
CE2
1 ce2 avec la bonne étiquette....
2 ce2 faibles mais avec une grande envie d'apprendre et ça c'est bon.
Et ma cerise : 1ce2 qui ne veux et ne peux rien investir.... il fait que
si je suis à côté de lui et l'effort s'en va quand je ne suis plus là.....
Questions que je me posent :
Comment gérer vous les enfants qui ne rangent rien, qui bavardent de
playstation à longueur de journée (style affalé sur la table), qui
commencent et ne finissent jamais rien, qui répondent de manière
insolente, qui ne respectent pas la parole des autres, qui interviennent
sans arrêt, qui pourrissent l'ambiance?????
Milles questions attendent milles et unes réponses """magiques""" sorties
de vos chapeau de fées et de magicien.
Hélène quand est-ce que tu viens dans ma classe pour me remonter le moral
?
bonne soirée à tous et vive la vie les oiseaux chantent ....
retour menu 3type
haut de page
|