L'hétérogénéité

L'hétérogénéité est le 4ème ingrédient que nous considérons comme nécessaire pour qu'un système devienne vivant, qu'un espace devienne  éducatif.

Les langages créent des mondes, des espaces représentés. C'est la présence de ces mondes à conquérir, à jouir, à poursuivre, à étendre... qui provoque l'engagement de chacun dans les processus. Dans un même espace ces mondes n'existent que par la grande diversité des langages utilisés par chacun. Plus grande sera l'hétérogénéité, plus grandes seront les raisons de grandir.

Mais la nécessité de l'hétérogénéité a bien d'autres raisons : elle donne la durée, permet l'inscription du groupe dans son histoire et l'inscription de l'histoire de chacun dans l'histoire du groupe, elle substitue la complémentarité à la concurrence, elle induit l'organisation sociale....  

Cette hétérogénéité, soit elle est imposée (classes uniques), soit elle va être le résultat d'un choix. Et chacun sait bien qu'un tel choix va à l'encontre de toutes les représentations encore admises.

 

18.01 : Sophie B. L'hétérogénéité ? parlez-m'en tiens !

20.01 : Sylvain. Réponse à Sophie : La réponse est d'ordre structurel (plan de travail, ceintures,...)

 

Sophie

Je m'épuise un peu à jongler de semaines en semaines avec l'organisation de la classe.
Je n'arrive pas à gérer cette dame hétérogénéité dont tout le monde parle....l'énergie me manque pour essayer de tous les satisfaire.
Les cas particuliers :
2 CLAD qui sont à plein temps dans la classe, la maîtresse d'adaptation étant en stage.
1 CLIN (non francophone) qui vient à Mi-temps en classe
1 CLIN "3" niveau d'âge CM1 qui est à plein temps dans la classe et que Bérangère prend en lecture quand on s'en souviens, quand on n'a pas classe ville à ce moment là....Chen-Si ne comprend pas encore tous les mots de la langue française et ne sais pas encore écrire tous les sons. En numération, elle n'a toujours pas saisi le principe du groupement-échange.
Cm2
1 cm2 suivi psy et orthophoniste : il n'ira pas en SEGPA, il a plus de 75% de réussite au éval CE2, mais il n'a pas 100% ... Il a progressé par rapport à son niveau de début d'année dernière mais c'est plus que
faible.
1 cm2 petit pakistanais, qui ne marquait pas le féminin et le masculin encore l'an dernier.Niveau de lecture PEMF B2
1 cm2 qui à encore du mal à faire des soustractions et qui déchiffre très lentement.
1 cm2 ultra supra intelligent mais en vrac total dans sa tête, incapacité à aboutir un projet. C'est une dissipation permanente de lui même et des autres. Il a une capacité à produire des mots assez impressionnante. Recadrage permanent.
1 cm2 qui a envie mais qui est débordé par autre chose. Il arrive à tenir mais ce n'est pas constant. Il passerai ces journée sur l'ordinateur. C'est d'ailleurs ce qu'il fait. Recadrage permanent.
2 cm2 qui sont à la "hauteur" de l'étiquette !
1 cm2 redoublante à prendre avec des pincettes sinon elle explose !
1 cm2 qui s'inscrit partout mais qui ne finit rien. C'est un super môme qui à plein d'idée et plein d'envies mais de que l'effort doit pointer le bout de son nez, dommage.... stimulation permanente.
Les cm1
2 cm1 mignon, sérieux d'aspect... mais alors sur un nuage magique...j'ai du mal à les rattraper....
1 cm1 élève pour de vrai
1cm1 si tu n'as pas un oeil dessus c'est mister je parle, dés qu'il te voit regarder, il fait semblant de ... j'adore
1cm1 d'une insolence redoutable : 4 fois la même chose avant de faire...et bien sûr avec ralages très "délicats" et les gestes qui accompagnent. Mais il arrive à rester calme au moins 3 heures dans la journée. Et quand il décide de faire il fait jusqu'au bout.
1cm1 qui perd tout quand elle n'aime pas faire : grille ortho perdue, cahier de texte libre aussi...je pense qu'elle n'aime pas écrire....Elle dessine et fait du bricolages et elle s'est mise à faire des maths grâce à l'atelier maths : yes!

CE2
1 ce2 avec la bonne étiquette....
2 ce2 faibles mais avec une grande envie d'apprendre et ça c'est bon.
Et ma cerise : 1ce2 qui ne veux et ne peux rien investir.... il fait que si je suis à côté de lui et l'effort s'en va quand je ne suis plus là.....

Questions que je me posent :
Comment gérer vous les enfants qui ne rangent rien, qui bavardent de playstation à longueur de journée (style affalé sur  la table), qui commencent et ne finissent jamais rien, qui répondent de manière insolente, qui ne respectent pas la parole des autres, qui interviennent sans arrêt, qui pourrissent l'ambiance?????
Milles questions attendent milles et unes réponses """magiques""" sorties de vos chapeau de fées et de magicien.

Hélène quand est-ce que tu viens dans ma classe pour me remonter le moral ?
bonne soirée à tous et vive la vie les oiseaux chantent ....

Sylvain

Tu poses plusieurs questions auxquelles je ne peux pas répondre.. Je peux en revanche t’indiquer comment nous nous y prenons dans nos classes qui ont un fort caractère hétérogène et qui accueillent des enfants de profils identiques aux tiens.

Concernant la prise en compte de cette hétérogénéité et de manière à en faire plus un atout qu’un handicap, nous avons fait le choix d’un emploi de l’outil « ceinture » tel qu’il a été pensé par Oury dans une école d’ailleurs pas très loin de la tienne mais il y a plusieurs dizaines d’années de ça. J’ai posé à la suite de ce message un document qui explique ce qu’il en est.

Ce qui me semble central au regard de la problématique que tu soulèves est que d’une part chaque enfant sait ce qu’il doit faire tout en connaissant ce que l’école attend de lui.

D’autre part, lors des moments collectifs, la priorité est donnée aux plus « petits », les enfants les moins avancés dans les ceintures. En même temps que la valorisation des réussites, une sorte de responsabilité est donnée aux nouveaux titulaires de ceintures, ce qui les conduit à laisser de la place aux plus petits afin de mieux les aider à grandir.

Concernant les enfants qui « zonent » dans la classe, c’est plus l’outil plan de travail qui est mobilisé.. En début de semaine, chaque enfant détermine les activités à réaliser et s’il arrive qu’en fin de semaine le minimum demandé n’ait pas été fait, mon degré de guidance les concernant augmente et donc contraint leurs espaces de libertés dans le travail. L’intention est toujours la même, ce sera par cette frustration que le désir naîtra.

Au sujet des enfants qui ne font pas ce qu’ils ont choisi (les messages Marelle par exemple), c’est une question qu’on se pose actuellement. On vient d’essayer d’inscrire ces projets dans les plans de travail mais on n’a pas d’effets à ce jour.

Le problèmes des enfants qui gênent et se montrent irrespectueux n’est pas à mon avis du même domaine de préoccupations mais plutôt du statut de la Loi et de la sanction dans la classe.

Mais ceci demande bien plus de développements…

 

 

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