Rapports avec la hiérarchie : l'inspection

Curieusement la "liberté pédagogique", jamais contestée, officiellement inscrite récemment dans la loi, n'est plus brandie quand passe "Monsieur l'Inspecteur". Inutile de répéter le peu de pouvoirs que ce croque-mitaine possède, inutile de comptabiliser ses incompétences pédagogiques qui ne font pas l'ombre d'un doute et d'ailleurs chacun sait qu'un inspecteur n'est pas nommé par rapport à des compétences pédagogiques dont il n'existe aucun référentiel.

Le problème est ailleurs ! Où ???!!!. Peut-être la question pourrait être aussi : comment se servir de la hiérarchie ?!!!

Bérangère

Bon, je suis écoeurée.
Nous avons failli avoir, à l'instar de Christian Rousseau et Jean-Claude Mura ( les aubois), nos entrées à l'IUFM de Livry Gargan ( 93). Nous venons d'apprendre que l'IA a mis son véto.Pourquoi ? Je ne sais.
Je le suis d'autant plus que lundi dernier, les aubois m'avaient invité ( en compagnie de ma directrice préférée) à intervenir au stage de formation continue pendant une journée.

Journée passionnante, commencée par un quoi de neuf, des chroniques émouvantes, un marché aux savoirs entre adultes et ensuite........nous. Ca m'a donné envie de faire pareil. Et bien, ça ne sera pas pour cette fois.

Pour parler de choses encore frustrantes et énervantes, nous avons rencontré l'IEN mardi soir:de 17h30 à 20h. Il n'a rien écouté.
Nous lui avons montré nos brevets, parlé de notre travail d'équipe ( à 15, c'est pas mal, non ?), nos relations avec les parents...........RIEN. QUE DALLE.
Il nous a imposé son putain de livret avec des cases: orthographe, grammaire, conjugaison, numération etc, avec ses statistiques à remplir ( écrire le nombre de compétences obtenues à chaque trimestre: 0/15, 9/15 etc....

Il nous a reproché de nous isoler, de ne pas travailler sur les projets de circonscription ( ec qui est faux), de ne pas travailler en réseau avec les autres écoles ( non, mais je rêve!)
J'étais optimiste.
J'ai toujours cru que des arguments solides pouvaient changer le cours des évènements et influencer autrui.
J'ai demandé à mes collègues de suivre mon optimisme. Pardon, les Curiens.

C'et tout pour ce soir.C'est dur de bosser en ce moment.
Heureusement que les Curiens, à qui je dois tout ce que je sais sur la PF, et qui mettent une ambiance torride dans l'école, sont là.

Nath

il nous a même reproché notre travail avec des enseignants  et des classes freinet. En fait nous avons comme partenaires, l'OCCE, la mairie, le conseil général, BTj, J mag, de nombreuses classes qui ne sont pas de Bobigny, et tout ça le gène. Si nous ne travaillons pas ou peu avec la circonscription c'est parce que leurs projets ne nous intéressent pas, et du coup il ne peut pas nous surveiller, nous fliquer, nous contrôler ..

Bérangère

Ah oui, j'avais oublié ce détail!
En novembre,il avait pourtant autorisé 2 d'entre nous à aller visiter les collègues de Lorca,à Vaulx en Velin sur le temps scolaire et fait montre de son intérêt pour ce dispositif allant même jusqu'à me dire que s'il pouvait débloquer un budget et du temps pour l'an prochain, il le ferait!!!

J'ai rendez-vous le 12 mai pour discuter avec lui de la continuité de ce dispositif. Stéphane Daubilly pense que c'est une mauvaise idée et qu'il ne faut rien lui demander si on ne veut avoir aucun compte à rendre.
Qu'en pensez-vous ?

Concernant le livret, Véronique a cherché dans les textes ce week-end et n'a trouvé que "l'enseignant est obligé d'évaluer".
D'après elle, c'est plus un rapport de force en notre défaveur qu'une obligation légale.
Si nous résistons, il nous cherchera des noises.

 


Bon, mais, je n'ai pas tout compris Bérangère.
Veux-tu dire que vous n'avez pas la liberté pédagogique dans le système d'évaluation ? ! ?
Auriez-vous accepter de prendre le livret de l'IEN ? ça m'étonne de vous ....( Philippe R)

 

Visiblement,il a décidément d'imposer cet outil "d'harmonisation" à toute la circonscription.
Il veut un outil rassembleur.
Véronique Decker, notre directrice, nous affirme qu''il en a le droit et que nous devons lui obéïr.
Nous résistons depuis le début de l'année.
Nous sommes les seuls de la circonscription à ne pas l'avoir encore rempli..
Mais que faire ?
Est-ce que vous avez des infos supplémentaires ?
Peut-on refuser ?

Mais , Philippe R., contrairement à toi, instit génialissime qui fait monter les évaluations nationales, nous, les Curiens,  sommes parmi les 5 écoles de Bobigny qui avons les + mauvais résultats;-)), même si nous remontons la pente petit à petit.

Alors, évidemment, il n'est pas convaincu.
..


Véronique est aussi en grève administrative, mais elle fait remonter les résultats des évaluations pour sans doute prouver à l'IEN qu'une école Freinet peut "aussi" faire du bon travail.
Mais je me demande si cette stratégie est payante et je pense que tu as raison de ne pas transmettre les résultats car, comme le disait Chantal Nay,de l'école Anatole France de Vaulx en Velin, la seule conséquence est de mettre les écoles en concurrence directe.

Nous avons bien pensé à le berner en remplissant ce p.....de livret n'importe comment,mais nous pensons aussi aux parents qui vont le lire et, par égard pour eux, je me vois mal le faire.

Cela dit, en admettant qu'il n'en ait pas le droit,nous craignons, c'et vrai, que l'ire de l'Administration soit telle qu'elle décide vraiment de nous casser, voire de tous nous déplacer d'office. Elle en a le droit, et j'ai ouï dire que c'était déjà arrivé à des collègues Freinet. Il me semble que Philippe Lamy a déjà été menacé par son IEN, Philippe, tu confirmes ?

Alors, voilà, le moral est assez bas.
 

Philippe Ruelen

Tout baigne !

Je viens d'apprendre que notre IEN (pas le même que l'année dernière car on a changé de circonscription suite à un redécoupage) est allé rendre visite au collège de Lagnieu dont dépend notre école pour regarder les résultats des écoles qui dépendent du collège.

Et il a dit à l'adjoint proviseur qui est un copain habitant le même village que moi "Et du côté de St Sorlin, l'école du 23ème siècle, c'est comment ?"

Mon collègue lui a montré les résultats qui étaient bons, a dit que les enfants s'adaptaient bien au collège.

Bref, c'est génial, le collège qui rassure notre IEN inquiet sachant qu'il n'a pour l'instant fait qu'un tour de 20 minutes dans l'école mais qui a du avoir des infos complètement subjectives de notre "bouse" d'IEN de l'année dernière. D'un autre côté, je me dis que ça lui plait bien d'avoir une école différente dans sa circonscription et l'image du 23 ème siècle n'est pas négative. C'est un IEN qui se place dans les trucs à la mode genre Main à la pâte, TICE, etc Il serait bien capable de dire du bien de notre école tout en essayant d'imposer aux instits une méthode syllabique pour les CP ...

 

Bon, mais, je n'ai pas tout compris Bérangère.

Veux-tu dire que vous n'avez pas la liberté pédagogique dans le système d'évaluation ? ! ?bernagere

Auriez-vous accepter de prendre le livret de l'IEN ? ça m'étonne de vous ....

 

Chez nous, pourtant département réac., je vois mal l'IEN nous imposer un livret scolaire.

A ce sujet, il faut que j'aille noter une petite phrase pour chaque gamin dans le notre. Notre livret scolaire ne comprend que des annotations, et chacun fait ce qu'il veut dans sa classe. Pour ma part, les enfants de la classe imprimeront eux-même leur blason depuis Bingo jeudi ou vendredi prochain et le glisseront dans le livret scolaire.


C'est Annick qui a les CMs qui est géniale :-) :-)

 

Pour info, on est en grève depuis 5 ou 6 ans - je n'ai connu que ça d'ailleurs -, et on n'a jamais fait remonter les résultats aux évaluations CE2 et 6ème à notre IEN.

Toujours au niveau administratif, lorsque l'on reçoit l'enquête lourde, elle va directement à la poubelle. Pourvu que la grève administrative continue, car ça nous arrange bien.

 

Je ne veux pas dire que nos résultats sont géniaux, mais je suis content qu'ils ne soient pas en deça de la moyenne des écoles similaires.

Vos résultats à Marie Curie doivent être comparés à des écoles accueillant la même population. Il doit bien y en avoir. L'inspecteur n'est pas dupe de toute manière et sait bien apprécier les résultats à sa juste valeur.

De toute manière, on ne doit pas écarter les résultats. Il faut au contraire s'en servir. Au retour de la Bussière, on en avait parlé avec Christian. Il n'y a pas de quoi être inquiet bien au contraire. Ils ne peuvent qu'être positifs et Christian l'a déjà démontré en les étudiant sur plusieurs années.

 

Par ailleurs, je suis très étonné d'apprendre que Véronique dise que l'IEN ait le droit d'imposer un livret scolaire. Demande lui de vérifier dans les textes.

Allez, courage, il faut résister à la pression, ou alors, au contraire, tenter la stratégie. S'il tient à ce que vous le preniez, est-il possible de le prendre et de le remplir en un minimum de temps. Avec l'équipe que vous avez, vous pouvez peut-être trouver un accord/une combine pour qu'il soit rempli n'importe comment sans que ça se voit, non ?

tout en faisant le votre via, par exemple, les blasons des arbres de connaissance qui stimulent l'apprentissage et ne sont pas dans le jugement. Je crois que Pierrick D. utilise les 2 systèmes en parallèle.

 

BL : Alors, évidemment, il n'est pas convaincu...

 

Soit désobéir, soit le berner mais essayer de le convaincre, c'est sans doute perdre son temps.


Hélène

Chez nous, pas d'obligation concernant les livrets....on en a reçu des tous neufs déjà tout fabriqués, je les ai regardé rapidement une fois, et je ne me suis pas vue remplir ce truc trop compliqué qui à mon avis ne sert à rien...alors je suis allée voir mon collègue de cycle 3, et lui ai proposé d' en fabriquer un à nous, plus simple pour tout le monde. A mon grand étonnement il a été d'accord. Alors on fournit aux parents deux feuilles A4 avec des rubriques ultra simples, et moi je me contente de remplir avec des apréciations. Je te cache pas que je ne retire aucune satisfaction à faire ça, qu'à mon avis c'est du vent, et je le fais uniquement pour faire plaisir aux parents. A moi et aux enfants, ça ne sert pas. D'ailleurs, je le remplis au pif...

On les rend après les vacances...personne se plaint, je dirais meme tout le monde s'en fout, preuve que ça ne sert pas à grand chose....

Ca me parait important d'avoir un suivi des élèves d'années en années, quoi que.....en fait je m'interroge la dessus....en tous cas, si ça l'est, faut trouver un truc plus efficace.


Laurent B

Il nous a imposé son putain de livret avec des cases: orthographe, grammaire, conjugaison, numération etc, avec ses statistiques à remplir ( écrire le nombre de compétences obtenues à chaque trimestre: 0/15, 9/15 etc....

C'est quoi comme livret en fait ? C'est un livret de classe, de cycle, de tous les cycles, de toute la vie ??? Ce que je comprends pas trop, c'est que pour remplir ces statistiques, il faut, pour peu qu'on veuille faire quelque chose de vraiment commun entre ceux qui ceux partagent cet "outil", que les évaluations aussi soient les mêmes et exactement les mêmes, avec exactement les mêmes consignes; comme c'est le cas pour l'Evaluation nationale CE2 par exemple: quoiqu'on en pense, tout le monde fait à peu prêt pareil, donc ca peut vouloir dire quelque chose (encore que...) Mais avec ce livret, votre inspecteur vous a t'il donné les évalautions qui vont avec, et les consignes, et les leçons, etc ?   Ca pourrait être intéressant qu'on en fasse un texte sur les représentations induites par un tel outil (qui se veut être IMPOSE !!!) par rapport à ce qu'il vous demande d'en faire et dans la manière de l'utiliser et pourquoi pas de lui envoyer (genre ah bon, tous les enfants apprennent la même chose en même temps maintenant, au même rythme, ah bon on fait de la conjugaison pour de la conjugaison dans cette circonscription; mais nous on a fait tel truc dont a le droit (!) ça rentre pas dans le livret, etc...) Si on s'y met à plusieurs, on pourrait peut être pondre un joli texte montrant en quoi ce livret ne correspond pas à notre vision des choses, mais surtout, en quoi il ne correspond peut être pas tellement à des textes officiels (?) Ca pourrait en faire chier quelques uns et nous amuser un peu à nous positionner et à éclaircir ces mots qu'ils utilisent tous à tord et à travers, les vidant de leur sens ( "réseau , projets, évaluation, )... mots tous issus de divers mouvements pédagogiques...dont aucun IEN ne doit faire parti ! Au fait, c'est quoi ses projets de circonscription ? Et ils entendent quoi eux par "travailler en réseau avec les autres écoles"?    Bon courage à vous les Curiens et bonnes vacances quand même pour ceux kiki y sont :)))
 

 

   
   

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