Le cas de...

Chaque enfant, chaque personne est un cas. Certains "cas" nous interpellent ou nous dérangent plus que d'autres et sont de ce fait plus révélateurs que d'autres de ce qui n'est probablement que caractéristique des individus, de leurs fonctionnements individuels et collectifs, de leur construction.

Jason. (Laurent B).

 

Date du suivi

- 20.09 : A 9 ans, il ne lit pas.

éléments de réactions correspondant

- réaction Philippe R : foutre la paix... tous capables... prendre des repères

Floran (Philippe R)

Date du suivi

08.10 / Enfant perturbateur

éléments de réactions correspondant

- réaction de Sophie B : En tout cas il a su aller chercher le fichier...

- réaction de Cath : Il explose avec ses nouvelles libertés... mais il semble être prêt.

Jasmin (Philippe L)

 

B et T (Philippe R)

Date du suivi

mars 2006  -  fin mars 2006

le cas T lié au cas B, fin mars 2006

éléments de réactions correspondant

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 Le cas JASON

Le 20.09.04

Appelons le "Jason" pour l'occasion.

Jason aura 9 ans au mois de décembre. Il ne lit pas au sens de comprendre. Il lit des syllabes simples et aurait un "niveau CP" . Il est pourtant en CE2. Il a bien sur été testé pas des "spécialistes" qui ont trouvé qu'il avait un QI de 100. On m'a dit que c'était pas mal, pas assez en tout cas pour aller dans une "classe spécialisée". Il est assez en l'aise en mathématiques pour ce qui concerne des activités de calcul, de construction, opérations, mesures... mais dés que les consignes ou les informations sont à l'écrit, il n'y a plus personne! Il essaie de "deviner" ce qu'il faut faire, ou les mots s'il y a un dessin à coté, ce qui donne des résultats plutôt aléatoires. Il a eu des problèmes de vues mais porte enfin des lunettes. Agréable avec les autres. Je pense qu'il est un peu catalogué, comme marqué sur ses bulletins "en très grande difficulté". On l'a dit aussi peu motivé et très lent. Voila ce qui me vient ... Surement un cas banal, malheureusement... élément de réponse : Philippe R

Complément d'infos :

Le "dessiner" est bien son acte d'écriture favori pour "écrire" quelque chose dont il voudrait se souvenir ou communiquer à d'autres. En relisant ses bilans et ses "programmes personnalisés de progrès", "travaux spécifiques" , j'ai d'ailleurs trouvé curieux qu'il n'y ait que des situations de réception d'informations, de recopie et de vérifications, et rien en productions de sens.  (exemples : reconnaître des lettres, écrire des lettres de l'alphabet, entoure le mot dessiné, écris le mot dans la grille, rajoute le a, complète avec ma/mi/mo, recopie :"le canard est dans la niche", colorie l'intrus, illustre la phrase "j'ai trouvé un ours dans le placard", cherche les sons dans "le dindon dodu dort", etc etc.)

Il prends du plaisir à s'enregistrer et à s'écouter. En ma présence, et en celles des autres. Encore plus quand il est seul, si j'en crois les bandes.  

Il me semble qu'il a un léger problème de prononciation qui tend à transformer les "j" en "z". Mais il s'exprime volontiers et joue, court, saute, grimpe, danse... sans gêne trop visible.

 

Pour les lunettes, la collègue m'a dit s'être "bagarrée" un long moment et régulièrement avec pas mal de monde pour qu'il réussisse à avoir enfin des lunettes. Il ne les a donc que depuis cette rentrée. Du coup, j'en ai rajouté en lui disant bien sérieusement "Dis donc, j'en parlais aux collègues: depuis que tu as ces nouvelles lunettes, ton travail est bien meilleur, non?" Ce qu'il m'a accordé... J'avais envie de rajouter qu'elles étaient magiques mais il ne m'aurait sûrement pas cru parce que si oui, elles seraient arrivées avant.

Je vais essayer de tirer la ficelle du texte libre obligatoire : je demande chaque matin à ce qu'il "écrive" un texte en arrivant à l'école au magnéto et doit l'écrire ensuite sur une feuille "avec ses mots" (ses dessins pour l'instant). De l'oral à l'écrit quoi. Il me le lit, j'essaie de retenir et je lui écris la même choses sur une feuille de classeur avec des grosses lignes et on relie. il doit dire/lire son texte à la classe tous les matins, comme il veut mais sans s'aider du magnéto. Il l'a fait ce matin à partir de mon écriture mais il aurait pu connaître les 2  phrases par coeur. Il recopie ensuite son texte avec mon écriture et on range à la suite des autres. On garde ses productions, les miennes, et re-les siennes, on met la date et on verra bien...  J'espère que ça va devenir aussi attendu que "le mot de Jason" (mot à trou) de la réunion du matin qu'il y avait jusque là.  Je sens que sa séga, sa playstation 2,  ses exploits sportifs... pourraient même donner des envies d'écrire aux autres, encore que j'espère que de futurs phasmes (merci Juliette pour les infos!) prendront le dessus !!


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 Philippe R

Ca me fait penser à Nadège qui a fait d'énormes progrès l'année dernière mais qui a encore des résultats très faibles aux évaluations nationales CE2.

Mais c'est en lecture où elle a le plus progressé. Il faut dire qu'elle n'avait jamais été catalogué, qu'elle avait gardé confiance en elle. Ce que j'ai fait ? uniquement lui foutre la paix (pour elle ça a marché) et elle baignait comme les autres dans l'écrit (outils, repères dans la classe, bibliothèque, panneaux d'affichae etc), ce qui l'a sans doute conduit/inciter à avoir une plus grande maîtrise.

Mais c'est pas gagné pour le reste ! Il faut que j'informe les parents des résultats sans que cela occasionne un bouleversement dans sa tête et au niveau de ses attitudes. Mais y a du boulot à faire surtout en math et au niveau de la production écrit !

 

Ton message me fait penser à autre chose : il me semble que les enfants, de manière générale, ont très peu confiance en eux. Ils n'ont pas l'impression qu'ils sont capables de faire telle activité et surtout de la faire correctement et rapidement. Suite aux travaux dans ma classe cet été, je n'avais pas encore remis au dessus du tableau l'affiche "Tous Capables". Je viens de le faire et pense en discuter très prochainement avec eux. D'habitude (les précédentes années), ça se passe le premier jour de la classe et on décide d'accomplir rapidement quelque chose de difficile ; pour leur prouver qu'ils sont capables !

Je me dis que si on laisse faire (on attend que ça prenne naturellement), ça risque de prendre du temps ! Il faut leur montrer qu'ils sont capables de faire plein de choses différentes et rapidement. Bref, il faut être la locomotive pendant les premières semaines voire les premiers mois. Ce qui me fait dire que le premier trimestre de chaque année (lorsqu'on n'a pas de classe unique) est le plus fatiguant, et c'est rien de le dire ! 

Pour qu'ils prennent des repères, qu'ils connaissent les ateliers permanents, que je garde une maîtrise sur la structure, j'ai fait des groupes et je planifie des plages horaires dans lesquelles chaque groupe est dans un atelier (chacun faisant l'activité qu'il veut). Ainsi, ils ne zappent pas dans ces moments là parmi différents ateliers. Bien sûr, ça colle pas bien avec les projets personnels et ça empêche quelques uns de terminer leur projet personnel si son groupe n'est pas dans le "bon" atelier. D'où je jongle sur le grand tableau blanc entre des moments Atelier  "groupe" - Travail personnel et quelques rendez-vous pour impulser, faire la locomotive. Il me semble que les quelques enfants, complètement perdus, puissent prendre plus rapidement des repères ainsi sachant qu'évidemment le but est de n'avoir que des moments "Travail personnel" comme en fin d'année dernière, d'agir beaucoup moins sur la structure. Mais, même à ce stade, on garde une maîtrise sur la structure car on sait comment elle fonctionne grosso-modo et on voit que ça marche ; ce qui n'est pas le cas actuellement et ce qui m'oblige à mettre en place des stratégies qui ne sont pas bien reposantes.

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 Le cas Floran

Le 06.10 -

Floran est au CE1, il est donc arrivé dans la classe il y a environ 1 mois.

Enfant agité, perturbateur et provocateur qui a passé pas mal d'énergie l'année dernière à ne pas faire, à énerver la maîtresse. Bref, ma collègue a qualifié cet enfant de pénible, ce que j'ai pu vérifier lors des premières semaines au cours desquelles il faisait le zouave pour se faire remarquer et passait quasi tout son temps à discuter avec Lowik avec qui il avait pourtant partagé ses vacances !

 Beaucoup d'agitation qui m'ont valu du stress, de l'énervement, etc

 

Son comportement, ses réactions sont peut-être basés sur le schéma suivant : "on me demande quelque chose => je me rebelle ; j'ai toujours été habitué à ce qu'on me dise ce qu'il fallait que je fasse et j'aime bien ça et donc je pousse à bout lorsqu'on m'oublie jusqu'à ce qu'on s'occupe véritablement de moi, ce qui me permet de me rebeller etc etc"

 

Les semaines ont passé, la classe découverte aussi, et Floran s'aperçoit que je ne lui demande rien les jours où je vais bien ;-) Car, bien sûr, lorsqu'il avait réussi à me mettre à bout, je me suis déjà énervé, et lui ai imposé une fiche de numération qu'il n'avait pas fini et que sa belle-mère avait voulu qu'il termine à la maison.

 

Depuis le retour de la classe découverte, Floran n'est plus agité ; du moins, je ne le "sens" pas. Je ne savais pas ce qu'il faisait mais déjà, il ne semblait pas trop embêter les autres.

Aujourd'hui, je le vois prendre de lui-même une fiche de numération et s'installer à l'atelier math. En passant, dans la matinée, je vois qu'il s'applique sur son cahier ; la date est bien écrite, soulignée, et l'écriture propre ; bref, pas comme d'habitude ! Rien à voir ! Que se passe-t-il ? J'en sais rien, je laisse faire, je décide de ne pas le voir. J'attends.

En fin de matinée, il vient me demander s'il pouvait faire un exo de la dernière série ; je lui dit que oui.

 

Dans l'après-midi, il vient me voir avec son cahier au bureau et je vois très rapidement qu'il avait tout juste y compris l'exo de la dernière série. Je le félicite pour la tenue de son cahier, son écriture etc et lui demande s'il s'est corrigé. Il me dit que non ; je pense alors que je ne lui ai pas encore dit comment on se corrigeait avec la correction. Je lui demande comment il fait pour trouver le résultat de ça : je lui montre (3 fois 200). Et là, je vois qu'il ne sait pas, que c'est assez loin de ses capacités. Bon, je comprends, m'occupe d'autres enfants, le laisse mariner.

Quelques minutes plus tard, je lui demande s'il a fait les fiches de manière sérieuse. Il me dit non de la tête. Je lui dis de venir me dire dans l'oreille ce qu'il a fait ; il vient et me dit dans l'oreille ;-) qu'il a recopié la correction. Je lui demande s'il a fait ça pour me faire plaisir, il me répond que oui. Je lui dis que c'est raté et qu'il n'a pas compris. Voilà dans quel état d'esprit Floran se trouve ! Il y avait peut-être mieux à faire au niveau de ma réaction (si vous pouvez me donner des pistes pour la prochaine fois ...).

 

Toujours est-il que j'ai hâte de voir comment il va se comporter dans les prochains jours et notamment demain.

 

Qu'en pensez-vous ? Quelle stratégie à adopter envers ce type d'attitude ?

1ère réaction Sophie B

2ème réaction Cath


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Sophie B

première réaction : p'tit bonhomme....
deuxième réaction : il est très fort
3 ème réaction : ça me fait plutôt rire.....
Que dire, manque d'affection, manque d'assurance.... manque de quelque chose....
Est-ce que tu l'as senti gêné quand tu passais à côté de lui pendant qu'il recopiait la correction ?

En tous cas le +++++ c'est qu'il a su aller chercher le fichier de numération, il a su trouver les corrections et enfin il t'as dit la vérité.
Sur ta réaction no comment ; je suis moi aussi surement des fois très dure et très froide avec des enfants qui me poussent hors mes limites ..... alors chacun fait ce qu'il peut avec ce qu'il a....

retour suite de la chronique - retour sommaire Floran - retour menu 3type


 Cath

Pour moi, Floran quand il a atterrit dans ta classe, il s'est senti perdu, comme noyé dans une fourmilière où tout le monde s'agite. Lui, on ne lui a jamais proposé de se prendre en charge, alors au début, ça l'excite. Il explose avec toutes ses nouvelles "libertés".

Pour une fois, où on ne lui impose pas de travailler, de faire tel ou tel exercice... C'est plutôt l'excitation !

Après cette phase, Floran essaie de faire comme les autres, mais ne veut pas te décevoir. Il se sent de plus en plus confiant dans ta classe. Même si tu t'es emporté, il ne t'en tient pas rigueur, au contraire. Il a envie de te faire plaisir, parce qu'il voit que dans ton fonctionnement de classe, chacun a sa place, chacun est écouté, entendu en tant que personne, avec ses faiblesses et ses difficultés. Il l'a senti et semble vouloir faire des efforts pour fonctionner comme les autres, se prendre en charge dans ses apprentissages. Mais, comme il n'a pas l'habitude, il ne sait pas comment faire. Alors, il "triche".

Le fait qu'il t'ai avoué qu'il avait recopié la correction montre bien qu'il ne se fout pas de toi. Maintenant, il faut l'aider, lui montrer comment se servir des outils, le valoriser dès qu'il réussi à travailler seul, même s'il y a des erreurs. Il est en pleine mutation, à toi de le guider. Il y aura peut-être des jours où il fera rien. Tant pis. Tu lui rappelles que tu es là pour l'aider. Il se sentira en confiance, et c'est cela qui permet à la chenille de devenir un papillon.

LE CAS JASMIN

J'ai déjà eu l'occasion de parler de Jasmin, cet enfant qui un jour d'avril 2001, alors qu'il était en ce1, a décidé d'arrêter de travailler.
Jasmin, il était du genre à traverser un carrefour les yeux fermés, à jouer à s'allonger sur un passage piéton, à descendre sur la rampe de l'escalier... Son permis, à l'époque ne dépassait pas la quinzaine.... sauf qu'un jour, cette fois dans ma classe en deuxième année de cycle 3, il n'a plus perdu son permis.
Grâce à lui, on a viré le permis et les lois de la classe. Puis il faisait de formidables maquettes en papier et a déposé un brevet... très bon dessinateur, il a illustré un livre qu'il avait rédigé, illustrations qui ont bluffé une stagiaire venue passer quelques jours avec nous. Le compagnon de la stagiaire travaillait dans la bande dessinée et Jasmin, un mercredi est allé là-bas dans cette maison d'édition rencontrer ces dessinateurs qu'il admirait tant...
Jasmin, sur 3 années de cycle a dû faire un travail scolaire réel, mis bout à bout, de 3 mois. Le reste du temps, il dessinait beaucoup, discutait pas mal, faisait le con aussi pas mal. Je l'ai laissé faire le plus souvent possible car j'avais lu un jour chez Dolto, un texte qu'elle consacrait à un enfant qui avait été déscolarisé et placé à la campagne et qui en 6 mois avait rattrapé son retard scolaire. Merci Dolto de m'avoir permis de lâcher.
Jasmin est passé au collège, il a un peu plus de 10 de moyenne au premier trimestre avec les encouragements, et je viens d'apprendre aujourd'hui qu'il a décroché un 19/20 en math.
Voilà, je suis content...


Le CAS B

Mars 2006
Voici donc le cas de B. qui me préoccupe :
B. est en CE1 et manque de confiance en lui et peine à entrer dans le langage écrit notamment. Il n'a pas confiance en lui, il en a énormément besoin.
Il est pourtant en activité et arrive toujours le premier en classe bien avant 8h30.
Sans doute s'aperçoit-il qu'il arrive moins bien dans de nombreuses activités que ses pairs qui constituent un groupe de bon voire très bon niveau.
Pas évident pour moi d'ailleurs d'apprécier son niveau. Cela dit, il est quand même visiblement en difficulté au niveau du langage écrit (texte, codage, lecture).
Aujourd'hui, je lui ai demandé de travailler une fiche d'orthographe tous les jours. J'en ai choisi une avec lui (dans le fichier orthographe PEMF) qui me semblait très facile, largement à sa portée me semblait-il, en espérant qu'il la fasse rapidement. Mais cela n'a pas été le cas. Je me suis fâché à un moment de la journée en espérant que ça le pousse au cul ! Je ne peux pas dire ce soir que mon attitude a été bénéfique pour lui. J'ai même tendance à croire que je me suis planté de stratégie.

Il a quand même de lui même poser un commentaire récemment sur une pagette (qu'on a corrigé ensemble ce matin). Mais il ne parvient pas à distinguer syllabe et mot. Il écrit phonétiquement et semble omnubiler par ça d'ailleurs. Exemple il a écrit "qu'il ne faut pas" "kilnefopa" ou "kilfopas" (je ne m'en rappelle plus). Je me suis intéressé à la partie "faut pas" en lui disant d'autres phrases comme "il ne mange pas" et il a corrigé en écrivant "fop a". J'étais désemparé. Je l'ai ensuite aidé à corriger son commentaire (je lui disais et il tapait sur l'ordinateur). C'est suite à cela que je lui ai proposé de faire une fiche d'orthographe tous les jours.

J'avais déjà repérer ces difficultés en début d'année (il est arrivé dans ma classe en septembre) mais je n'ai pas l'impression qu'il évolue dans ce domaine.
Que faire ?
Apparemment, ma proposition ne va pas être efficace. On ne va pas l'abandonner mais je ne vais pas le saouler avec ces fiches d'orthographe de peur qu'il se braque encore davantage.

Sans doute faut-il donc que je parte de ses dessins. D'ailleurs, il a déjà fait une sorte de BD à la maison qu'il avait présenté fièrement à la classe lors de la réunion (vers Noël) je crois. Mais cela faisait suite à une réunion que j'ai eu avec ses parents qui avaient donc du l'inciter à la maison. Mais c'était bien.

Cet échange et ton message Roland me rappellent que je dois repartir de ses dessins et pourquoi pas lui proposer de faire une nouvelle B.D.
Ca tombe bien d'ailleurs puisque qu'un concours a été organisé par l'école de Challex sur le réseau Marelle, concours qui a eu un effet à la réunion puisqu'un autre enfant en avait fait une. Du coup, ils sont quelques uns à se lancer dans les BD mais pas B.
- Je pourrais aller le voir et le lui proposer. Mais, quelle sera l'efficacité de ma proposition ?
- Ou alors, j'attends un peu, j'essaie de l'observer davantage pour voir si les BD des autres semblent l'intéresser afin de saisir un moment opportun pour dire un truc du genre " B. pourrait vous aider, il en déjà fait une !". C'est rigolo, car en écrivant ça, je me rends compte que j'ai raté le coup aujourd'hui lorsque L. et N. ont demandé de l'aide à la réunion pour leur BD !
- Ou alors, je laisse complètement faire jusqu'à l'envoi des quelques BD réalisés. retour sommaire B


Fin mars 2006

Aujourd'hui, j'ai observé davantage Baptiste.
Je lui ai présenté un nouvel outil "Je lis puis j'écris" fait par Fred. M ;-)  et lui ai proposé, plutôt qu'il saisisse des mots qu'il ne connaît pas, qu'il saisisse les mots qu'il connaît. Cela lui a semble-t-il bien plus :-)

A la réunion de l'après-midi, V. demande qui veut le Petit Quotidien du jour. De nombreux doigts se lèvent. visiblement, il plaît celui-là. Sur la une, c'est écrit concours d'avion en papier. Quelle coïncidence ! Demain, on a rendez-vous tous ensemble dans la cour de récréation pour lancer nos avions en papier (inscrit sur le tableau blanc suite à une décision dans une réunion précédente). Cette activité redémarre avec les beaux jours ; ce rendez-vous permettra de raviver le projet de classe "fabriquer des avions" (c'est un ancien parent d'élève qui doit nous aider). Comme de nombreux doigts se lèvent, on le donne à celui qui l'a demandé le moins souvent. Depuis quelques temps, on avait demandé à celui qui le prend de présenter un article (ou de l'écrire) et de poser une question pour vérifier s'il a été écouté et compris.
Et v'là donc que B. (fan d'avion en papier) repart avec un P'tit Quotidien (c'est la 2ème fois). Du coup, le 2ème Petit Quotidien (celui du mercredi) a été pris par T. qui n'en avait jamais pris auparavant (c'était le seul). Je l'explique par le fait que T. et B. sont copains, ont à peu près les mêmes appréhensions et T. a vu que B. avait osé ! Bref, c'est génial pour T.

2ème événement :
V. continue d'ouvrir le courrier. Il y en a pas mal aujourd'hui ! Je parle d'acheter une boîte aux lettres pour la classe, 2 enfants disent qu'ils peuvent en rapporter une. Je le note sur le CR qui sera lu à la prochaine réunion. Après avoir donné une lettre perso à un enfant, il ouvre une grande enveloppe. A l'intérieur, pleins de Petits Quotidiens ! avec 2 autres exemplaires sur les avions en papier ! (ils finiront au coin lecture).
- Ah oui, ce sont les maquettes !
Hier, on avait écrit par mail au Petit Quotidien pour recevoir les maquettes de l'article à écrire "Raconte une journée dans ta classe"
Quelle surprise !
Ce n'est pas une maquette d'un  article mais une maquette d'un Petit quotidien complet sur ce thème.
Ils étaient 4 seulement dans ce trip au départ et voilà qu'ils veulent quasiment tous le faire lorsqu'ils voient qu'il y a plein d'exemplaires de maquettes vierges.
Je note sur le CR les volontaires : ils sont nombreux (mais finalement pas tous), certains se décident de se mettre par deux.
Et B. en a demandé une ! et il veut être seul ...

Dernière petite chose assez curieuse quand même :
B. s'est entraîné au début de la semaine je crois sur "rechercher un verbe conjugué dans une phrase" sur l'ordinateur. Aujouurd'hui, il m'a dit qu'il voulait passer le brevet qui  consiste à refaire l'exercice sur l'ordinateur en ayant tout juste. Mais il ne doit pas le refaire le même jour que celui des entraînements. Il doit attendre 1 jour/2 jours/1 semaine (y a un certain flou entretenu la-dessus). Du coup, il m'en a parlé à 13h20 en début d'après-midi dans la cour ; je ne sais pas s'il l'a fait cette après-midi. Je ne crois pas qu'il ait eu le temps : Grand Conseil / présentation des créa math (il faisait partie du groupe) / réunion / temps libre / rendez-vous avec un CM qui nous présentait un monde imaginaire. Pendant le temps libre, je l'ai vu entamer une recherche sur ordinateur sur ce que mangent les vipères. Cette recherche a été sollicitée par un enfant à la réunion de l'après-midi après qu'un autre ait présenté une petite vipère.

Voilà quelques événements qui auront ou pas un impact sur les activités futures de B.

Ca prend du temps d'écrire mais ça aide drôlement à connaître l'enfant ! Je constate 2 choses :
- il aime utiliser l'ordinateur
- il n'aime pas rayer, il n'ose pas essayer, se tromper etc

L'erreur, l'essai sur l'ordinateur ne laisse pas de trace.
Je vais voir sa page perso sur le site de l'école ... Bougez pas ;-)
.....
bah pas grand chose au niveau de l'écrit.
Il l'investit enrevanche, ily a pleinde dessins de la bibliothèque.
Je crois que je lui proposerai demain de faire son écrit (depuis 2 semaines, on a décidé de faire systématiquement un écrit) sur sa page perso. et j'observerai sa réaction.
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Le cas de T lié au cas de B

Le cas de B. qui nécessite de parler du cas de T.
 

A la réunion, B. a présenté le Petit Quotidien et T. le sien. Je me suis alors rendu compte que B. ne lisait pas si mal que ça à voix haute, et beaucoup mieux que T.
Pourtant, T. a un rapport avec l'écrit nettement meilleur que B. T. n'écrit pas beaucoup mais il écrit de lui-même.

Je parle de T. aussi car je crois bien avoir perçu un effet de B. sur T.

Après la réunion, B. a été choisir un livre de lecture à pastille verte (associé à un QCM sur l'ordi). Il n'en n'avait jamais pris.
Avant la réunion, quelques enfants avaient changé leur livre de lecture (la pagette de Gargamel qiu s'est institutionnalisé autour des emprunts le vendredi a influencé).

Je crois que B. a pris confiance en lui à la réunion. Il s'est rendu compte qu'il pouvait présenter un article aux autres. Est-ce cela qui l'a motivé ?

B. ose et T. s'en est rendu compte ; du coup, T. ose.

Et il ose venir me voir pour que je le conseille en lecture (ce que Gargamel via sa pagette lui disait). T., au contraire de B., a lu de nombreux livres à questions mais sans véritablement comprendre.
Du coup, on a parlé de lui, des problèmes qu'il avait en lecture, de sa volonté d'arriver tout de suite, de s'énerver dans le cas contraire. Il souriait, semblait être rassuré qu'on en parle calmement. Je lui ai donc dis de prendre le temps, de terminer de lire son livre mais que pour le prochain, on veillera à ce qu'il comprenne : si les résultats du QCM après chaque passage ne sont pas bons, on les effacera et il relira le passage. T. veut tout comprendre et tant qu'il n'avait pas compris que je pouvais effacer les résultats sur l'ordinateur, il n'était pas rassuré.
En y réfléchissant, je me demande s'il ne cherche pas le prestige. Et partout où on peut compter quelque chose et le comparer avec un autre, je crois qu'il y va. Sa famille est sportive et je crois très branché compétition. C'est un gagneur !

Finalement, B. et T. sont très différents !  retour sommaire B