Le cas JASON
Le 20.09.04
Appelons le "Jason" pour l'occasion.
Jason aura 9 ans au mois de décembre. Il ne lit pas au sens de
comprendre. Il lit des syllabes simples et aurait un "niveau CP" . Il
est pourtant en CE2. Il a bien sur été testé pas des "spécialistes" qui
ont trouvé qu'il avait un QI de 100. On m'a dit que c'était pas mal, pas
assez en tout cas pour aller dans une "classe spécialisée". Il est assez
en l'aise en mathématiques pour ce qui concerne des activités de calcul,
de construction, opérations, mesures... mais dés que les consignes ou
les informations sont à l'écrit, il n'y a plus personne! Il essaie de
"deviner" ce qu'il faut faire, ou les mots s'il y a un dessin à coté,
ce qui donne des résultats plutôt aléatoires. Il a eu des problèmes de
vues mais porte enfin des lunettes. Agréable avec les autres. Je pense
qu'il est un peu catalogué, comme marqué sur ses bulletins "en très
grande difficulté". On l'a dit aussi peu motivé et très lent. Voila ce
qui me vient ... Surement un cas banal, malheureusement...
élément de réponse : Philippe R
Complément d'infos :
Le "dessiner" est
bien son acte d'écriture favori pour "écrire" quelque chose dont
il voudrait se souvenir ou communiquer à d'autres. En relisant
ses bilans et ses "programmes personnalisés de progrès",
"travaux spécifiques" , j'ai d'ailleurs trouvé curieux qu'il
n'y ait que des situations de réception d'informations, de
recopie et de vérifications, et rien en productions de sens.
(exemples : reconnaître des lettres, écrire des lettres de
l'alphabet, entoure le mot dessiné, écris le mot dans la grille,
rajoute le a, complète avec ma/mi/mo, recopie :"le canard est
dans la niche", colorie l'intrus, illustre la phrase "j'ai
trouvé un ours dans le placard", cherche les sons dans "le
dindon dodu dort", etc etc.)
Il prends du
plaisir à s'enregistrer et à s'écouter. En ma présence, et
en celles des autres. Encore plus quand il est seul, si j'en
crois les bandes.
Il me semble qu'il a un léger problème
de prononciation qui tend à transformer les "j" en "z".
Mais il s'exprime volontiers et joue, court, saute,
grimpe, danse... sans gêne trop visible.
Pour les
lunettes, la collègue m'a dit s'être "bagarrée" un long
moment et régulièrement avec pas mal de monde pour qu'il
réussisse à avoir enfin des lunettes. Il ne les a donc
que depuis cette rentrée. Du coup, j'en ai rajouté
en lui disant bien sérieusement "Dis donc, j'en parlais aux
collègues: depuis que tu as ces nouvelles lunettes, ton
travail est bien meilleur, non?" Ce qu'il m'a accordé...
J'avais envie de rajouter qu'elles étaient magiques mais il
ne m'aurait sûrement pas cru parce que si oui, elles
seraient arrivées avant.
Je vais essayer de tirer la ficelle
du texte libre obligatoire : je demande chaque matin à ce
qu'il "écrive" un texte en arrivant à l'école au magnéto et
doit l'écrire ensuite sur une feuille "avec ses mots" (ses
dessins pour l'instant). De l'oral à l'écrit quoi. Il me le
lit, j'essaie de retenir et je lui écris la même choses sur
une feuille de classeur avec des grosses lignes et on
relie. il doit dire/lire son texte à la classe tous les
matins, comme il veut mais sans s'aider du magnéto. Il l'a
fait ce matin à partir de mon écriture mais il aurait pu
connaître les 2 phrases par coeur. Il recopie ensuite son
texte avec mon écriture et on range à la suite des autres.
On garde ses productions, les miennes, et re-les siennes, on
met la date et on verra bien... J'espère que ça va devenir
aussi attendu que "le mot de Jason" (mot à trou) de la
réunion du matin qu'il y avait jusque là. Je sens que sa
séga, sa playstation 2, ses exploits sportifs... pourraient
même donner des envies d'écrire aux autres, encore que
j'espère que de futurs phasmes (merci Juliette pour les
infos!) prendront le dessus !!
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Philippe
R
Ca me fait penser à Nadège qui a fait d'énormes progrès l'année dernière
mais qui a encore des résultats très faibles aux évaluations nationales
CE2.
Mais c'est en lecture où elle a le plus progressé. Il faut dire qu'elle
n'avait jamais été catalogué, qu'elle avait gardé confiance en elle. Ce
que j'ai fait ? uniquement lui foutre la paix (pour elle ça a
marché) et elle baignait comme les autres dans l'écrit (outils, repères
dans la classe, bibliothèque, panneaux d'affichae etc), ce qui l'a sans
doute conduit/inciter à avoir une plus grande maîtrise.
Mais c'est pas gagné pour le reste ! Il faut que j'informe les parents
des résultats sans que cela occasionne un bouleversement dans sa tête et
au niveau de ses attitudes. Mais y a du boulot à faire surtout en math
et au niveau de la production écrit !
Ton message me fait penser à autre chose : il me semble que les enfants,
de manière générale, ont très peu confiance en eux. Ils n'ont pas
l'impression qu'ils sont capables de faire telle activité et surtout de
la faire correctement et rapidement. Suite aux travaux dans ma classe
cet été, je n'avais pas encore remis au dessus du tableau l'affiche
"Tous Capables". Je viens de le faire et pense en discuter très
prochainement avec eux. D'habitude (les précédentes années), ça se passe
le premier jour de la classe et on décide d'accomplir rapidement quelque
chose de difficile ; pour leur prouver qu'ils sont capables !
Je me dis que si on laisse faire (on attend que ça prenne
naturellement), ça risque de prendre du temps ! Il faut leur montrer
qu'ils sont capables de faire plein de choses différentes et
rapidement. Bref, il faut être la locomotive pendant les premières
semaines voire les premiers mois. Ce qui me fait dire que le premier
trimestre de chaque année (lorsqu'on n'a pas de classe unique) est le
plus fatiguant, et c'est rien de le dire !
Pour qu'ils prennent des repères, qu'ils connaissent les ateliers
permanents, que je garde une maîtrise sur la structure, j'ai fait des
groupes et je planifie des plages horaires dans lesquelles chaque groupe
est dans un atelier (chacun faisant l'activité qu'il veut). Ainsi, ils
ne zappent pas dans ces moments là parmi différents ateliers. Bien sûr,
ça colle pas bien avec les projets personnels et ça empêche quelques uns
de terminer leur projet personnel si son groupe n'est pas dans le "bon"
atelier. D'où je jongle sur le grand tableau blanc entre des moments
Atelier "groupe" - Travail personnel et quelques rendez-vous pour
impulser, faire la locomotive. Il me semble que les quelques enfants,
complètement perdus, puissent prendre plus rapidement des repères ainsi
sachant qu'évidemment le but est de n'avoir que des moments "Travail
personnel" comme en fin d'année dernière, d'agir beaucoup moins sur la
structure. Mais, même à ce stade, on garde une maîtrise sur la structure
car on sait comment elle fonctionne grosso-modo et on voit que ça marche
; ce qui n'est pas le cas actuellement et ce qui m'oblige à mettre en
place des stratégies qui ne sont pas bien reposantes.
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Le
cas Floran
Le 06.10 -
Floran est au CE1, il est
donc arrivé dans la classe il y a environ 1 mois.
Enfant agité, perturbateur et
provocateur qui a passé pas mal d'énergie l'année dernière à ne pas
faire, à énerver la maîtresse. Bref, ma collègue a qualifié cet enfant
de pénible, ce que j'ai pu vérifier lors des premières semaines au cours
desquelles il faisait le zouave pour se faire remarquer et passait quasi
tout son temps à discuter avec Lowik avec qui il avait pourtant partagé
ses vacances !
Beaucoup d'agitation qui
m'ont valu du stress, de l'énervement, etc
Son comportement, ses
réactions sont peut-être basés sur le schéma suivant : "on me demande
quelque chose => je me rebelle ; j'ai toujours été habitué à ce qu'on me
dise ce qu'il fallait que je fasse et j'aime bien ça et donc je pousse à
bout lorsqu'on m'oublie jusqu'à ce qu'on s'occupe véritablement de moi,
ce qui me permet de me rebeller etc etc"
Les semaines ont passé, la
classe découverte aussi, et Floran s'aperçoit que je ne lui demande rien
les jours où je vais bien ;-) Car, bien sûr, lorsqu'il avait réussi à me
mettre à bout, je me suis déjà énervé, et lui ai imposé une fiche de
numération qu'il n'avait pas fini et que sa belle-mère avait voulu qu'il
termine à la maison.
Depuis le retour de la classe
découverte, Floran n'est plus agité ; du moins, je ne le "sens" pas. Je
ne savais pas ce qu'il faisait mais déjà, il ne semblait pas trop
embêter les autres.
Aujourd'hui, je le vois
prendre de lui-même une fiche de numération et s'installer à l'atelier
math. En passant, dans la matinée, je vois qu'il s'applique sur son
cahier ; la date est bien écrite, soulignée, et l'écriture propre ;
bref, pas comme d'habitude ! Rien à voir ! Que se passe-t-il ? J'en sais
rien, je laisse faire, je décide de ne pas le voir. J'attends.
En fin de matinée, il vient
me demander s'il pouvait faire un exo de la dernière série ; je lui dit
que oui.
Dans l'après-midi, il vient
me voir avec son cahier au bureau et je vois très rapidement qu'il avait
tout juste y compris l'exo de la dernière série. Je le félicite pour la
tenue de son cahier, son écriture etc et lui demande s'il s'est corrigé.
Il me dit que non ; je pense alors que je ne lui ai pas encore
dit comment on se corrigeait avec la correction. Je lui demande comment
il fait pour trouver le résultat de ça : je lui montre (3 fois 200). Et
là, je vois qu'il ne sait pas, que c'est assez loin de ses capacités.
Bon, je comprends, m'occupe d'autres enfants, le laisse mariner.
Quelques minutes plus tard,
je lui demande s'il a fait les fiches de manière sérieuse. Il me dit non
de la tête. Je lui dis de venir me dire dans l'oreille ce qu'il a
fait ; il vient et me dit dans l'oreille ;-) qu'il a recopié la
correction. Je lui demande s'il a fait ça pour me faire plaisir, il me
répond que oui. Je lui dis que c'est raté et qu'il n'a pas compris.
Voilà dans quel état d'esprit Floran se trouve ! Il y avait peut-être
mieux à faire au niveau de ma réaction (si vous pouvez me donner des
pistes pour la prochaine fois ...).
Toujours est-il que j'ai hâte
de voir comment il va se comporter dans les prochains jours et notamment
demain.
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Sophie B
première réaction : p'tit
bonhomme....
deuxième réaction : il est très fort
3 ème réaction : ça me fait plutôt rire.....
Que dire, manque d'affection, manque d'assurance.... manque de quelque
chose....
Est-ce que tu l'as senti gêné quand tu passais à côté de lui pendant qu'il
recopiait la correction ?
En tous cas le +++++ c'est qu'il a su aller chercher le fichier de
numération, il a su trouver les corrections et enfin il t'as dit la
vérité.
Sur ta réaction no comment ; je suis moi aussi surement des fois très dure
et très froide avec des enfants qui me poussent hors mes limites .....
alors chacun fait ce qu'il peut avec ce qu'il a....
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de la chronique - retour sommaire Floran -
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Cath
Pour moi, Floran quand il a
atterrit dans ta classe, il s'est senti perdu, comme noyé dans une
fourmilière où tout le monde s'agite. Lui, on ne lui a jamais proposé
de se prendre en charge, alors au début, ça l'excite. Il explose avec
toutes ses nouvelles "libertés".
Pour une fois, où on ne lui
impose pas de travailler, de faire tel ou tel exercice... C'est plutôt
l'excitation !
Après cette phase, Floran
essaie de faire comme les autres, mais ne veut pas te décevoir. Il se
sent de plus en plus confiant dans ta classe. Même si tu t'es emporté,
il ne t'en tient pas rigueur, au contraire. Il a envie de te faire
plaisir, parce qu'il voit que dans ton fonctionnement de classe,
chacun a sa place, chacun est écouté, entendu en tant que personne, avec
ses faiblesses et ses difficultés. Il l'a senti et semble vouloir faire
des efforts pour fonctionner comme les autres, se prendre en charge dans
ses apprentissages. Mais, comme il n'a pas l'habitude, il ne sait pas
comment faire. Alors, il "triche".
Le fait qu'il t'ai avoué
qu'il avait recopié la correction montre bien qu'il ne se fout pas de
toi. Maintenant, il faut l'aider, lui montrer comment se servir des
outils, le valoriser dès qu'il réussi à travailler seul, même s'il y a
des erreurs. Il est en pleine mutation, à toi de le guider. Il y aura
peut-être des jours où il fera rien. Tant pis. Tu lui rappelles que tu
es là pour l'aider. Il se sentira en confiance, et c'est cela qui permet
à la chenille de devenir un papillon.
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LE CAS JASMIN
J'ai déjà eu l'occasion de
parler de Jasmin, cet enfant qui un jour d'avril 2001, alors qu'il était
en ce1, a décidé d'arrêter de travailler.
Jasmin, il était du genre à traverser un carrefour les yeux fermés, à
jouer à s'allonger sur un passage piéton, à descendre sur la rampe de
l'escalier... Son permis, à l'époque ne dépassait pas la quinzaine....
sauf qu'un jour, cette fois dans ma classe en deuxième année de cycle 3,
il n'a
plus perdu son permis.
Grâce à lui, on a viré le permis et les lois de la classe. Puis il faisait
de formidables maquettes en papier et a déposé un brevet... très bon
dessinateur, il a illustré un livre qu'il avait rédigé, illustrations qui
ont bluffé une stagiaire venue passer quelques jours avec nous. Le
compagnon de la stagiaire travaillait dans la bande dessinée et Jasmin, un
mercredi est allé là-bas dans cette maison d'édition rencontrer ces
dessinateurs qu'il admirait tant...
Jasmin, sur 3 années de cycle a dû faire un travail scolaire réel, mis
bout à bout, de 3 mois. Le reste du temps, il dessinait beaucoup,
discutait pas mal, faisait le con aussi pas mal. Je l'ai laissé faire le
plus souvent possible car j'avais lu un jour chez Dolto, un texte qu'elle
consacrait à un enfant qui avait été déscolarisé et placé à la campagne et
qui en 6 mois avait rattrapé son retard scolaire. Merci Dolto de m'avoir
permis de lâcher.
Jasmin est passé au collège, il a un peu plus de 10 de moyenne au
premier trimestre avec les encouragements, et je viens d'apprendre
aujourd'hui qu'il a décroché un 19/20 en math.
Voilà, je suis content... |
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Le CAS B
Mars 2006
Voici donc le
cas
de
B. qui me préoccupe :
B. est en CE1 et manque
de confiance en lui et peine à
entrer dans le langage écrit
notamment. Il n'a pas confiance en lui, il en a énormément besoin.
Il est pourtant en activité et arrive toujours
le premier en classe bien avant
8h30.
Sans doute s'aperçoit-il qu'il arrive moins bien dans
de nombreuses activités que ses
pairs qui constituent un groupe de
bon voire très bon niveau.
Pas évident pour moi d'ailleurs d'apprécier son niveau. Cela dit, il est
quand même visiblement en difficulté au niveau du langage écrit (texte,
codage, lecture).
Aujourd'hui, je lui ai demandé de
travailler une fiche d'orthographe tous les jours. J'en ai choisi une avec
lui (dans le fichier
orthographe PEMF) qui me semblait très facile, largement à sa portée me
semblait-il, en espérant qu'il la fasse rapidement. Mais cela n'a pas été
le
cas. Je me suis fâché à un
moment de la journée en
espérant que ça le pousse au
cul ! Je ne peux pas dire ce soir que mon attitude a été
bénéfique pour lui. J'ai même
tendance à croire que je me suis planté
de stratégie.
Il a quand même de lui même
poser un commentaire récemment sur une pagette (qu'on a corrigé ensemble
ce matin). Mais il ne parvient pas à distinguer syllabe et mot. Il écrit
phonétiquement et semble omnubiler par ça d'ailleurs. Exemple il a écrit
"qu'il ne faut pas" "kilnefopa" ou "kilfopas" (je ne m'en rappelle plus).
Je me suis intéressé à la partie "faut pas" en lui disant d'autres phrases
comme "il ne mange pas" et il a corrigé en écrivant "fop a". J'étais
désemparé. Je l'ai ensuite aidé à corriger son commentaire (je lui disais
et il tapait sur l'ordinateur). C'est suite à cela que je lui ai proposé
de faire une fiche
d'orthographe tous les jours.
J'avais déjà repérer ces difficultés en début d'année (il est arrivé dans
ma classe en septembre) mais je n'ai pas l'impression qu'il évolue dans ce
domaine.
Que faire ?
Apparemment, ma proposition ne va pas être efficace. On ne va pas
l'abandonner mais je ne vais pas le
saouler avec ces fiches d'orthographe
de peur qu'il se braque encore davantage.
Sans doute faut-il donc que je parte
de ses dessins. D'ailleurs, il a déjà fait une sorte
de BD à la maison qu'il avait
présenté fièrement à la classe lors de
la réunion (vers Noël) je crois. Mais cela faisait suite à une réunion que
j'ai eu avec ses parents qui avaient donc du l'inciter à la maison. Mais
c'était bien.
Cet échange et ton message Roland me rappellent que je dois repartir
de ses dessins et pourquoi pas
lui proposer de faire une
nouvelle B.D.
Ca tombe bien d'ailleurs puisque qu'un concours a été organisé par l'école
de Challex sur
le réseau Marelle, concours qui
a eu un effet à la réunion puisqu'un autre enfant en avait fait une. Du
coup, ils sont quelques uns à se lancer dans les BD mais pas
B.
- Je pourrais aller le voir et
le lui proposer. Mais, quelle
sera l'efficacité de ma
proposition ?
- Ou alors, j'attends un peu, j'essaie
de l'observer davantage pour voir si les BD des autres semblent
l'intéresser afin de saisir un
moment opportun pour dire un truc du genre "
B. pourrait vous aider, il en
déjà fait une !". C'est rigolo, car en écrivant ça, je me rends compte que
j'ai raté le coup aujourd'hui
lorsque L. et N. ont demandé de
l'aide à la réunion pour leur BD !
- Ou alors, je laisse complètement faire jusqu'à l'envoi des quelques BD
réalisés. retour sommaire B
Fin mars 2006
Aujourd'hui, j'ai observé
davantage Baptiste.
Je lui ai présenté un nouvel outil "Je lis puis j'écris" fait par Fred. M
;-) et lui ai proposé, plutôt qu'il saisisse des mots qu'il ne connaît
pas, qu'il saisisse les mots qu'il connaît. Cela lui a semble-t-il bien
plus :-)
A la réunion de l'après-midi, V. demande qui veut le Petit Quotidien du
jour. De nombreux doigts se lèvent. visiblement, il plaît celui-là. Sur la
une, c'est écrit concours d'avion en papier. Quelle coïncidence ! Demain,
on a rendez-vous tous ensemble dans la cour de récréation pour lancer nos
avions en papier (inscrit sur le tableau blanc suite à une décision dans
une réunion précédente). Cette activité redémarre avec les beaux jours ;
ce rendez-vous permettra de raviver le projet de classe "fabriquer des
avions" (c'est un ancien parent d'élève qui doit nous aider). Comme de
nombreux doigts se lèvent, on le donne à celui qui l'a demandé le moins
souvent. Depuis quelques temps, on avait demandé à celui qui le prend de
présenter un article (ou de l'écrire) et de poser une question pour
vérifier s'il a été écouté et compris.
Et v'là donc que B. (fan d'avion en papier) repart avec un P'tit Quotidien
(c'est la 2ème fois). Du coup, le 2ème Petit Quotidien (celui du mercredi)
a été pris par T. qui n'en avait jamais pris auparavant (c'était le seul).
Je l'explique par le fait que T. et B. sont copains, ont à peu près les
mêmes appréhensions et T. a vu que B. avait osé ! Bref, c'est génial pour
T.
2ème événement :
V. continue d'ouvrir le courrier. Il y en a pas mal aujourd'hui ! Je parle
d'acheter une boîte aux lettres pour la classe, 2 enfants disent qu'ils
peuvent en rapporter une. Je le note sur le CR qui sera lu à la prochaine
réunion. Après avoir donné une lettre perso à un enfant, il ouvre une
grande enveloppe. A l'intérieur, pleins de Petits Quotidiens ! avec 2
autres exemplaires sur les avions en papier ! (ils finiront au coin
lecture).
- Ah oui, ce sont les maquettes !
Hier, on avait écrit par mail au Petit Quotidien pour recevoir les
maquettes de l'article à écrire "Raconte une journée dans ta classe"
Quelle surprise !
Ce n'est pas une maquette d'un article mais une maquette d'un Petit
quotidien complet sur ce thème.
Ils étaient 4 seulement dans ce trip au départ et voilà qu'ils veulent
quasiment tous le faire lorsqu'ils voient qu'il y a plein d'exemplaires de
maquettes vierges.
Je note sur le CR les volontaires : ils sont nombreux (mais finalement pas
tous), certains se décident de se mettre par deux.
Et B. en a demandé une ! et il veut être seul ...
Dernière petite chose assez curieuse quand même :
B. s'est entraîné au début de la semaine je crois sur "rechercher un verbe
conjugué dans une phrase" sur l'ordinateur. Aujouurd'hui, il m'a dit qu'il
voulait passer le brevet qui consiste à refaire l'exercice sur
l'ordinateur en ayant tout juste. Mais il ne doit pas le refaire le même
jour que celui des entraînements. Il doit attendre 1 jour/2 jours/1
semaine (y a un certain flou entretenu la-dessus). Du coup, il m'en a
parlé à 13h20 en début d'après-midi dans la cour ; je ne sais pas s'il l'a
fait cette après-midi. Je ne crois pas qu'il ait eu le temps : Grand
Conseil / présentation des créa math (il faisait partie du groupe) /
réunion / temps libre / rendez-vous avec un CM qui nous présentait un
monde imaginaire. Pendant le temps libre, je l'ai vu entamer une recherche
sur ordinateur sur ce que mangent les vipères. Cette recherche a été
sollicitée par un enfant à la réunion de l'après-midi après qu'un autre
ait présenté une petite vipère.
Voilà quelques événements qui auront ou pas un impact sur les activités
futures de B.
Ca prend du temps d'écrire mais ça aide drôlement à connaître l'enfant !
Je constate 2 choses :
- il aime utiliser l'ordinateur
- il n'aime pas rayer, il n'ose pas essayer, se tromper etc
L'erreur, l'essai sur l'ordinateur ne laisse pas de trace.
Je vais voir sa page perso sur le site de l'école ... Bougez pas ;-)
.....
bah pas grand chose au niveau de l'écrit.
Il l'investit enrevanche, ily a pleinde dessins de la bibliothèque.
Je crois que je lui proposerai demain de faire son écrit (depuis 2
semaines, on a décidé de faire systématiquement un écrit) sur sa page
perso. et j'observerai sa réaction. retour
sommaire B
Le cas de T lié au cas de B
Le cas de B. qui nécessite
de parler du cas de T.
A la réunion, B. a présenté
le Petit Quotidien et T. le sien. Je me suis alors rendu compte que B.
ne lisait pas si mal que ça à voix haute, et beaucoup mieux que T.
Pourtant, T. a un rapport avec l'écrit nettement meilleur que B. T.
n'écrit pas beaucoup mais il écrit de lui-même.
Je parle de T. aussi car je crois bien avoir perçu un effet de B. sur T.
Après la réunion, B. a été choisir un livre de lecture à pastille verte
(associé à un QCM sur l'ordi). Il n'en n'avait jamais pris.
Avant la réunion, quelques enfants avaient changé leur livre de lecture
(la pagette de Gargamel qiu s'est institutionnalisé autour des emprunts
le vendredi a influencé).
Je crois que B. a pris confiance en lui à la réunion. Il s'est rendu
compte qu'il pouvait présenter un article aux autres. Est-ce cela qui
l'a motivé ?
B. ose et T. s'en est rendu compte ; du coup, T. ose.
Et il ose venir me voir pour que je le conseille en lecture (ce que
Gargamel via sa pagette lui disait). T., au contraire de B., a lu de
nombreux livres à questions mais sans véritablement comprendre.
Du coup, on a parlé de lui, des problèmes qu'il avait en lecture, de sa
volonté d'arriver tout de suite, de s'énerver dans le cas contraire. Il
souriait, semblait être rassuré qu'on en parle calmement. Je lui ai donc
dis de prendre le temps, de terminer de lire son livre mais que pour le
prochain, on veillera à ce qu'il comprenne : si les résultats du QCM
après chaque passage ne sont pas bons, on les effacera et il relira le
passage. T. veut tout comprendre et tant qu'il n'avait pas compris que
je pouvais effacer les résultats sur l'ordinateur, il n'était pas
rassuré.
En y réfléchissant, je me demande s'il ne cherche pas le prestige. Et
partout où on peut compter quelque chose et le comparer avec un autre,
je crois qu'il y va. Sa famille est sportive et je crois très branché
compétition. C'est un gagneur !
Finalement, B. et T. sont très différents ! retour
sommaire B
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