Qu'est-ce qu'une pagette ?
Une pagette permet la publication facile et rapide sur Internet d'une page dans un format standardisé.
Les applications possibles sont diverses : quotidien de classe, exposé, outil de communication pour un groupe ou une association…
Sa réalisation est rapide et valorisante.
De part son format court et sa mise en page attrayante (utilisation d’images et photos en couleur), la pagette est :
- rapide à réaliser,
- pratique à afficher,
- motivante à lire,
- interactive : les lecteurs peuvent déposer des commentaires.
La pagette, un outil expérimenté par les classes Marelle
Les pagettes ont pour objectif de favoriser la circulation d’informations et de savoirs au-delà des murs de la classe, à partir d’une production d’une seule page, dont la diffusion est fonction des capacités de production des classes (quotidienne, hebdomadaire, parution aléatoire…)
Les pagettes sont archivées sur l’espace MARELLE (le serveur des CREPSC) à l’adresse : https://arbustes.net/pagettes.
Elles sont surtout consultées par les enfants, les parents et les enseignants qui peuvent déposer des commentaires pour chaque pagette.
Un tableau récapitulatif indique automatiquement les dernières pagettes publiées et les commentaires associés.
A partir de ces échanges, peut s'engager la communication (donc les interactions) et surtout la communication croisée (A publie une info, B peut faire un commentaire pour A, C peut voir le commentaire de B et éventuellement interagir avec B, etc.
Contenu et orthographe des commentaires
Les textes et commentaires produits et diffusés doivent être sans erreur d’orthographe (enfin, le moins possible). Sur ce point, tout le monde est d’accord.
L’organisation de la correction des commentaires n’est pas encore arrêtée. Chaque classe tâtonne.
Différentes propositions d’organisations possibles commencent à émerger :
- chaque enseignant est responsable de l'orthographe et du contenu des commentaires de ses élèves. A chaque classe alors de se définir des règles de relecture en interne.
- chaque classe auteur d’une pagette est responsable des commentaires qui y sont déposés : elle est garante de leur contenu et de l’orthographe.
- les corrections apportées sur les commentaires pourraient apparaître d’une autre couleur.
Le système de dépôt de commentaires et de pagettes étant ouvert à toute personne accédant au site, chacun doit être vigilant. Les écrits étant classés par date de dépôt, leur suivi en est facilité.
Un système de protection par mot de passe et de modératino des dépôts est en cours de réflexion.
Comment réalise-t-on des pagettes ?
Différentes solutions sont possibles en fonction des compétences et équipements informatiques de chacun :
1- La pagette est réalisée à la main, avec une mise en page par copier-coller sur papier. Il faut alors de scanner l’image au format jpg. Attention, elle ne doit pas dépasser 300 Ko. Le logiciel photofiltre peut être utilisé pour l’alléger et la redimensionner si nécessaire : http://www.photofiltre.com/
Quelqu’un me rappelle la dimension idéale ?
2 – La pagette peut être réalisée avec un logiciel de traitement de texte. Il faut alors l’imprimer et la scanner. Certains logiciels comme Publisher permettent de sélectionner le document produit et de le coller en tant qu’image sous le logiciel Photofiltre.
De nouvelles fonctions pour les pagettes ?
Au fur et à mesure de son utilisation, cet outil évolue en fonction des besoins identifiés par les différents utilisateurs :
- archivage des pagettes et commentaires,
- affichage des commentaires classés par date…
La mise en place d’un moteur de recherche sur les pagettes est en cours de réflexion : chaque auteur de pagette pourrait définir des mots clés au moment du dépôt.
Les pagettes des classes Marelle vont progressivement constituer une base de données de textes d'enfants dans lesquels ils pourront se plonger pour reprendre et exploiter des idées de textes, jeux, expériences.... Un moteur de recherche faciliterait l’exploitation de ce travail collectif.
La simplicité du fonctionnement des pagettes est un atout majeur qu'il faudrait conserver !Fred