Les pagettes sont nées des cogitations de Philippe Ruelen, Laurent Bellenguez, Guilain Omont, Hélène Eustache. L'idée est relativement simple : permettre la publication facile et rapide (quotidienne)sur Internet d'une page dans un format standardisé. (une fois le processus de composition d'une pagette acquis, il reste le même et l'énergie peut être consacrée uniquement à ce que l'on veut transmettre). Un peu comme un quotidien faxé.
Le plus, c'est qu'un tableau récapitulatif indique automatiquement les dernières pagettes publiées et surtout permet l'édition et la publication instantanée de commentaires. A partir de ces commentaires peut s'engager la communication (donc les interactions) et surtout la communication croisée (A publie une info, B peut faire un commentaire pour A, C peut voir le commentaire de B et éventuellement interagir avec B, etc. voir les pagettes
1 - Comment un outil naît, se modifie, évolue... (voir aussi document Philippe R et Laurent B)
2 - Comment ça se passe dans les classes (l'organisation autour de l'outil)
3 - Ce que cela provoque dans les classes (chronique des pagettes)
Laurent B Quelques mots
à propos des "pagettes", la dernière innovation née de la rencontre des
CREPSC de décembre. Nous y avons fait le constat que les journaux
envoyés entre quelques une de nos classes prennaient une place de plus
en plus importante dans nos fonctionnements et intéressaient de plus en
plus les enfants (demandes, lectures, liens...) et qu'il serait sans
doute possible d'aller encore plus loin dans ce sens. En visite 2 jours
dans la classe de Philippe, j'ai pu assister à un échange à distance
entre les gamins de la classe de Sylvain et ceux de Philippe où ils
parlaient du nombre de pages de leurs journaux, en se disant qu'une
seule page avait l'avantage d'être facilement affichée. Il a aussi été
question de l'importance des couleurs pour la lisibilité. Voila donc ce
que nous proposons : |
Comment on réalise des pagettes ? Laurent L. Nous, on continue sur word. On imprime la page et ensuite comme je n'ai ni scanner ni internet dans la classe, je fais la manip pour le mettre en ligne à la BCD. C'est encore trop compliqué pour eux je crois de le faire seul (scan pour transformer en jpeg et redimensionnement dans photofiltre, à 1000 de heuteur je crois, et vérifier le poids inférieur à 300 ko) Par contre, c'est très facile pour eux de produire. Le fait que les résultats se voient plus vite (plus d'échanges) suscite visiblement une certaine émulation. Comme chez Philippe, j'ai reservé une partie du tableau à afficher les pagettes des autres (en couleurs!!!) Peut être même que ça me permettra de régler un peu ce que je trouve un problème assez important : le fait qu'ils ne lisent pas assez (à mon goût) les productions des autres (journaux trop longs, pas assez de suivi dans les échanges, le noir et blanc qui n'attire peut être pas ?? ). Ca permet peut être plus facilement d'avoir envie de produire quelque chose de diffusable. En tout cas, y'a pas mal d'envies de faire en ce moment qui se forment par petits groupes. Techniquement, y'a moins de contraintes aussi (plus de photocopies à faire, d'enveloppes à timbrer, à poster... ce qui est peut être dommage d'ailleurs ?) Je ne sais pas trop ce que va devenir notre journal de classe en noir et blanc... Bref, l'outil "pagettes" me séduit bien pour l'instant. Bravo Guilain ! (hhttps://arbustes.net/pagettes) Roland L. : Pour Laurent d'Izenave,
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Philippe - Orthographe et usage des commentaires On en avait parlé
en Décembre mais on a oublié de l'écrire sur la page des commentaires
:
Attention à
l'orthographe sur les commentaires.
Même si je pourrais
proposer à un enfant de corriger le commentaire de Clémentine de
Montbernard, on était parti sur l'idée que l'adulte responsable des
enfants de sa classe était chargé de l'orthographe des commentaires des
enfants de sa classe.
Mais ça ne veut pas
dire qu'il faut que l'adulte contrôle tout. Non, il faut à notre avis
laisser l'enfant poster un commentaire tout seul. Mais, après coup, il
faudrait que les commentaires soient corrigées. Dans l'exemple du
commentaire de Clémentine sur la pagette du Quotidien des Schtroumpfs
n°15, il faudrait qu'il soit corrigé par elle ou par d'autres de sa
classe.
Je ne sais pas quoi répondre à la question de Roland. On pourrait même corriger les erreurs d'orthographe des commentaires des autres. D'un côté, ça peut-être pratique et pédagogique (genre faire la chasse aux erreurs sur la page des commentaires déposées sur notre pagette) mais de l'autre, c'est quelque part ennuyeux de modifier un commentaire d'un autre, non ?
Soit, on se dit qu'on est responsable "orthographiquement" des commentaires que nos élèves envoient (c'est embêtant aussi car pas facile de suivre les uns et les autres. Pa exemple, je n'ai pas encore vu le dernier commentaire posé par Victor - ça doit être bon puisqu'une stagiaire présente dans ma classe était avec lui, mais bon, très vite, on ne saura même plus si l'un de nos élèves a déposé un commentaire), soit on est responsable des commentaires concernant notre pagette.
Bref, j'en sais rien mais il faut prendre une décision rapidement.
Ce qui m'embête le plus, c'est de ne pas savoir si un commentaire a été déposé (c'est trop lourd de consulter les pages de commentaires). Du coup, l'idée de Guilain d'avoir accès à une page des derniers changements pourrait être très utile pour les commentaires. Philippe
Après grande
discussion avec Juliette via MSN, nous vous faisons la proposition
suivante :
On laisse libre les
enfants pour déposer des commentaires où ils veulent
et, comme ce serait
trop difficile de savoir où ils ont déposé des commentaires, c'est la
classe auteur de la pagette qui est responsable des commentaires déposés
sur sa pagette. Ainsi, le matin, les enfants pourraient imprimer les
commentaires de leurs pagettes et, après présentation en réunion (par
exemple), trouver des responsables pour corriger les commentaires. Ceux
qui cherchaient un atelier orthographe quotidien sont servis
;-)
Après réflexion, je
suis à fond pour cette solution !
D'ailleurs, c'est
la seule solution qui permet de libérer complètement la communication sans
laisser tomber l'orthographe. L'idéal serait que l'on puisse, lors de la
modification d'un commentaire pour correction, changer la couleur de ce
qu'on change. C'est possible Guilain ?
Qu'en dîtes-vous
?
Si aucun
inconvénient, ma classe fonctionnera comme ça dès lundi.
retour début Philippe R Tentative de synthèse : 1°) Protéger le dépot de pagette et le dépot de commentaire (même mot de passe pour les deux). Ton argument ne tient plus Guilain : on a pu constater que le mot de passe n'est pas du tout bloquant sauf bien entendu pour les classes qui ne sont pas encore des classes Marelle (mais c'est pas gênant pour l'instant). En revanche, comme le dit Bernard, ça protège. Il faudrait donc que Guilain ajoute le mot de passe pour le dépot de commentaire (même mot de passe que celui de dépot des pagettes). Je propose le mot de passe : MARELLE.
2°) Les auteurs des pagettes sont responsables de l'orthographe des commentaires posés. Autant, je pense que ce serait bien qu'on puisse les corriger avec une autre couleur (c'est faisable Guilain ?), autant je pense que c'est gonflant d'échanger des mails avec les autres classes sur les erreurs orthographiques. Sauf, bien sûr si le commentaire est incompréhensible. Prenons l'exemple d'un enfant ayant envoyé un commentaire sans se soucier de l'orthographe. Le risque, c'est qu'il pense avoir été compris et dans ce cas, il ne verrait pas l'intérêt de l'orthographe. Il ne saura s'il a été compris que s'il y a une réaction à son commentaire. Mais, dans ce cas, il irait sur la page des commentaires et verrait son commentaire d'une autre couleur (voire un gros FLAG indiquant qu'il a été DECODE/CORRIGE). Il comprendrait alors qu'il a été compris car une classe a réussi à décoder son écrit. Qu'en pensez-vous ?
3°) Il faudrait une page avec des liens sur les pages des derniers commentaires posés. Guilain, qu'en dis-tu ? Tu peux faire ça rapido ?
4°) La taille de la police des commentaires à augmenter.
5°) Mettre un fond uni sur le fond retour début Fred Concernant
l'orthographe, je pense qu'un texte diffusé doit être sans faute. Il
faut que les enfants y soient sensibilisés et que le dépôt d'un
commentaire ait fait l'objet d'un brouillon corrigé par l'enseignant.
Reste alors plus que les erreurs qui surviendraient lors de la saisie mais
on limite déjà un peu...
On est d'accord sur
ce point ?
Si le dépôt de
commentaires est libre et non régulé par l'enseignant de la classe et que
la responsabilité de l'orthographe des commentaires est assumée par les
auteurs des pagettes cela va être un peu lourd non ?
Corriger avec une
autre couleur, le rouge ? Bof...
Je comprends l'idée
qui est de vouloir profiter des commentaires pour que les enfants aient un
retour sur leurs erreurs mais je pense que ce retour peut très bien être
assuré par les élèves ou l'enseignant de la classe afin d'alléger les
commentaires et de privilégier la communication, le sens et le fond
des échanges.
Concernant la
responsabilité de la correction des messages, je proposerais les règles
suivantes :
- le message déposé
a été travaillé hors ligne et a été corrigé par l'enseignant
- si possible le
message est relu par l'enseignant avant envoi.
--> C'est le fonctionnement que j'utilise pour les emails, pas vous ?
Et enfin, si des erreurs de saisie subsistent , c'est celui qui les voit (enfant comme adulte) qui les corrige, c'est pas plus simple ? PhilippeR Je ne suis pas
d'accord avec Fred sur plusieurs points et notamment celui de
l'orthographe.
S'il faut
travailler le message hors ligne, qu'il soit relu par l'enseignant, on
perd la spontanéité et ça va donner le même résultat que la liste de
diffusion :-(. Ici, avec les commentaires, on a la possibilité de les
modifier après transmission. Il faut se saisir de cette possibilité qui
n'existe pas avec la messagerie. Dans ma classe, si je contrôle l'envoi
des commentaires ,c'est simple, il n'y en aura pas ou très
peu.
Tu dis que ça
risque d'être lourd si les auteurs des pagettes corrigent les commentaires
de leurs pagettes. Pourquoi ? Penses-tu qu'il y aura autant de
commentaires ? En imprimant la page des commentaires, on a tout sur la
même page.
Je suis d'accord
avec toi sur la couleur rouge (bof ...). Je propose que suite à
modification, un gros FLAG "commentaire corrigé" soit visible sur le cadre
du commentaire.
Fred Avec ma proposition
on perd en spontanéité mais avec la tienne bonjour les messages si
ceux-ci sont tapés directement sans vérification et quel travail pour
les auteurs de pagette de corriger les commentaires de St Sorlin
;))
Il y a peut-être
une solution intermédiaire à imaginer non ? Je pense qu'un premier
filtrage des messages est nécessaire avant diffusion si l'on veut
privilégier la communication mais comment le faire sans casser la
spontanéité ?
Une piste ? Un
système de validation par l'enseignant ? Je m'explique :
Les enfants
déposent librement leur commentaires. Ceux-ci sont soumis à validation
pour apparaître sur le site.
Dès que
l'enseignant a un petit moment, il accède à une page où sont affichés
tous les commentaires à valider (uniquement de sa classe ? tous ?).
L'enseignant peut en prendre connaissance (pas inintéressant), corriger
puis valider ou ne pas valider et déposer le gros FLAG de Philippe
pour indiquer à l'enfant que son message ne peut pas partir en l'état (ce
qui implique que l'enfant ait également accès aux commentaires en attente
de validation).
Concernant les mots
de passe, on peut également adopter un système de ce type : tout dépôt de
pagette ou commentaire est soumis à validation.
PhilippeR Je trouve ta
proposition trop lourde pour l'instant mais sans doute à étudier si
problème il y a.
Pour l'heure, je ne
crois pas que le nombre de commentaires par pagette soit trop important
(je pense que ça doit tenir sur une feuille grand maxi).
Ecoute, on essaie.
Vu le nombre de pagettes des Schtroumpfs, je risque d'être l'un des
premiers à être confronté avec le problème que tu cites. A suivre
donc.
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Juliette Mot de passe je suis d'accord avec Bernard, moi qui ai vu Clémentine initier un dialogue avec Bernard, j'ai eu un coup de stress en me disant que n'importe qui pouvait aller causer de n'importe quelle manière, et pour vous dire la vérité je me suis dit que les parents pourraient aller voir (les mômes sont capables de leur montrer leurs commentaires sur Internet...) et avoir envie de poster, et là, c'est bien : ils peuvent dialoguer avec les mômes, et c'est mal : ils pourraient légitimement s'inquiéter, et légitimement interférer avec nous, sans que ce soit dans le bon sens... en gros, je pense avoir des réactions de parents dès lundi, je voudrais leur donner une réponse! bref, je voudrais qu'on ferme vite l'accès à d'autres qu'à ceux inscrits, tant pis pour l'ouverture, là je sens le danger qui rôde à l'intuition... Fred Je ne suis pas
partisan d'un mot de passe, du moins tant que l'on ne rencontre pas de
problème. Effectivement, il y a un risque de dépôt de messages
indésirables mais ce n'est pas pour autant que cela se produira forcément.
Pourquoi anticiper un problème qui ne s'est pas posé ? On recherche le
risque 0 ? ;))
ll y a le même type
de souci concernant l'accès Internet dans nos écoles : faut-il mettre un
filtre ou pas ?
Personnellement je
n'en ai pas mis, mes élèves accèdent librement à Google. La seule
chose que je fais c'est de jeter un oeil de temps en temps sur leurs
recherches et je demande à mes élèves de pas cliquer sur les bandeaux de
pubs qui peuvent ouvrir des pages indésirables, choquantes. Le jour où un
problème se posera, j'aviserai...
Les 11 postes du
réseau de l'école ne sont pas protégés des manipulations des enfants qui
ont donc accès au panneau de configuration, aux fichiers système.... Je
n'ai jamais rencontré de problème alors que pas mal de collègues cherchent
des systèmes pour verrouiller les données sensibles des ordis. Le jour où
un problème se posera, j'aviserai...
Bref, je pourrais
multiplier les exemples où l'on pose des systèmes de sécurité, de
protection, "de peur de" alors que l'on peut également s'en
passer...
Soyons positifs et
confiants ;))
Bon, si mot de
passe il devait y avoir, pourrait-on imaginer un système où il n'y aurait
:
- qu'un seul et
même mot de passe donnant accès à toutes les modifs possibles (dépôt,
modif, pagettes, commentaires...),
- que celui-ci
ne soit à saisir qu'une seule fois, à l'entrée sur le site par
exemple.
- que ce mot de
passe puisse éventuellement être retenu via un cookie (ce n'est pas
un gâteau)
Bref, si je suis
visiteur je ne peux rien modifier, si je me connecte je peux...
Philippe Pour les mot de
passe, désolé encore, mais je ne suis pas d'accord.
Si les parents
tombent sur une pagette avec une belle photo porno, je risque d'être
sérieusement emmerdé ! Je ne veux pas prendre le risque y compris pour des
commentaires malsains.
Donc, oui
pour un mot de passe de dépose des pagettes et des
commentaires.
Par contre, le mot
de passe admin doit être différent car il permet de modifier des noms de
pagettes et d'en supprimer.
retour début
Juliette Là, on a envie de
résoudre la question en amont, entre nous profs, et vite parce que demain
ça repart
avec les
ordis connectés et des mômes motivés pour aller se "parler"
d'un circuit jaune
et rouge mystérieux notamment...
Demain, en aval,
avec l'impression des commentaires à la réunion, on va leur poser la
question,
avec
notamment cet argument :
lorsqu'on écrit sur
le net, on est "publiés", donc publics, donc on se doit de respecter son
lecteur,
et être ainsi
lu, compris et respecté...; l'orthographe est une convention valables même
pour les enfants... etc.
et
allons-nous, à ce moment- là, leur dire qu'on a instauré une règle
pour régler cette question?
ou
allons-nous leur donner les clés de l'outil -pagettes + commentaires,
qu'ils s'approprient,
en leur proposant
de se donner une règle commune pour les commentaires de
pagettes?
si on choisit
ce soir la deuxième option (la seule qui me semble possible vu que
tout les profs n'ont pas participé à la conversation ce we)
alors ils vont :
- formuler les
possibilités de fonctionnement en réunion
- étudier leur
"faisabilité" en interne (avec leur expérience)
- fomuler des
propositions sur la liste (outil de rêve) : partager leur
expérience
- décider ensuite
ensemble ( par exemple : vote, adoption, mise en application... et
impossibilités pratiques : réponses de Guilain et de la
réalité)
- et parler
d'orthographe ( notre but est atteint!)
donnons leur le
temps! et prenons-le! retour début
Juliette ce matin, après avoir cherché 25 minutes dans quelle pagette j'avais lu un truc sur Mozart (c'était Sillars 1, pour ceux que ça intéresse!) je me suis dit qu'on pourrait -si c'est possible de le metter en place?- tirer parti d'un moteur de recherche sur ces pagettes.
Je me dis qu'on pourrait demander à chaque publicateur de définir 3 mots clés, et les envoyer en même temps que la pagette (genre un max de 12 par pagette...) et ce serait à la fois utile pour les rédacteurs, et pour les lecteurs!
Guilain, une telle fonction est-elle envisageable?
Fred
L'idée est bonne d'autant plus que
les pagettes vont nous permettre de nous constituer progressivement une
base de données de textes d'enfants dans lesquels ils pourront se
plonger pour reprendre et exploiter des idées de textes, jeux,
expériences....
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Laurent Lançon Que ne faudrait-il pas que l'adulte fasse pour que ce soit la pagette des enfants ? Je vous propose qu'on essaie de répondre à cette question qui est restée sans réponse hier soir . Fred Pour ma part : · Les thèmes des pagettes doivent être choisi par les enfants, · Lorsque l'adulte "corrige" la pagette (agencement, présentation, orthographe...), cette correction doit être sous le contrôle de l'enfant afin que son travail ne lui soit pas destitué. Philippe Ruelen (suite à la réunion du GEM01 d'hier soir) Une pagette est un journal d'une seule page. Lorsque la pagette est quotidienne, le principe est le suivant : on ne met dans la pagette que des productions du jour Laurent posait la question :est-ce la pagette de l'adulte ou des enfants ?
Que ne faudrait-il pas que l'adulte fasse pour que ce soit la pagette des enfants ? Je vous propose qu'on essaie de répondre à cette question qui est restée sans réponse hier soir . Ma réponse :"Demander aux enfants d'écrire" D'autres réponses ?
Philippe R Personnellement, ça ne me gêne pas que ce soit moi qui fasse la mise en page. D'ailleurs, c'est indiqué sur la pagette. Bien sûr, ça serait mieux qu'ils fassent leur mise en page comme ils le font pour leur journal (mais y a de grandes chances que, petit à petit, ils ne voient plus l'intérêt du journal et qu'il soit remplacé par ces pagettes).
Au niveau de l'orthographe, ce qui me semble important, c'est que les enfants aient un retour sur leur action. En calculant le pourcentage d'erreur à partir du nombre de mot de leur texte (qu'il calcule) et du nombre d'erreur que j'indique (en plus des corrections), ils prennent conscience du souci d'orthographe d'autant plus qu'ils ont la charge de recopier leur texte ensuite ("pour que ce soit plus facile pour moi lorsque je tape le texte" leur dis-je). Par ailleurs, l'un des critères de choix des textes prioritaires est également le pourcentage d'erreur au même titre que le fond (sur lequel ils échangent en réunions lorsque ces textes sont lus).
Pour l'instant, il n'y a pas profusion de productions au point d'avoir le problème soulevé par Marielle hier à la réunion : "comment choisir lorsque le nombre de productions est très important ". Mais, j'ai hâte d'avoir ce problème dont la résolution ne sera plus véritablement mon souci (débat et décision à la réunion entre eux notamment même si je participe comme eux en réunion). Ce problème est de type organisationnel et non pédagogique, et de fait, ne me pose pas véritablement problème puisque tout le monde se sent concerné.
Dans ma classe, il n'y a plus de temps "textes libres"; ce qui signifie que les enfants n'ont pas l'obligation d'écrire, de produire. Lorsqu'ils le font, ça vient véritablement d'eux (et cela montre qu'ils sont véritablement entrés dans le langage écrit). C'est surtout ce critère qui m'importe et qui me fait dire que c'est leur pagette.
Mais, en fait, que ce soit la pagette de l'adulte ou celle des enfants (d'autant plus qu'on voit bien que l'appréciation est subjective), l'important me semble être ailleurs : Est-ce que l'outil "pagettes" (pagette de la classe mais aussi les pagettes des autres classes) génère de l'activité, de l'enthousiasme chez les enfants ? Est-ce qu'ils lisent les pagettes des autres classes ? En d'autre terme, peut-il être un outil permettant à enfant d'avoir envie de lire, de se mettre à lire, d'entrer dans le langage écrit ? Est-ce qu'il présente un intérêt pour les enfants ? Est-ce qu'il augmente le nombre d'interactions entre les enfants dans la classe ? Est-ce qu'il augmente la communication entre les classes ? |
Philippe Hier, j'ai eu une idée. Rappel : Dans ma classe, y a des Schtroumpfs et j'incarne Gargamel lorsque je ne suis pas avec eux (c'est-à-dire lorsque je suis chez moi). Avant le début des pagettes, Gargamel diffusait un journal 2 fois par jour (les archives ici : https://ruelen.fr/cisev/stsorlin-archives/productionsJPG/album_journaux/Pagettes_de_Gargamel/index.html) accessible sur Internet pour les parents (j'en avais déjà parlé). Evidemment, Gargamel s'est mis au goût du jour avec les pagettes et sort une pagette par jour. Hier, en voyant la pagette de Boz fort intéressante (où très certainement, Fred a impulsé certains contenus), je me suis dit que les Gargamel et autres (genre le faux bourdon dans les différentes ruches sur Marelle) pourraient également sortir des pagettes. Je viens d'en faire une autre (pour demain) dont le contenu n'a pas du tout le même objectif que les précédentes. Voir ici : Pagette_de_gargamel_26 Ces pagettes (des adultes) pourraient correspondre en quelque sorte à un enrichissement de l'environnement (de même type finalement que les ateliers permanents qu'on met en place). Ces pagettes induisant des activités possibles. Et je me dis que si nous sommes plusieurs à en concevoir, la richesse et la diversité de l'environnement de chaque classe ne pourra qu'être plus importante. Les considère-t-on comme un ajout dans l'environnement ou comme une participation des adultes au flux d'informations qui circulent ? A théoriser ... Cela peut également nous éviter d'avoir envie d'influer trop sur les articles des pagettes des enfants pour qu'elles génèrent de l'interaction. Ca viendra mais il faut sans doute laisser du temps. Les pagettes des adultes pourraient leur montrer la voix. Qu'en pensez-vous ? Fred L'idée d'une pagette enseignant peut être intéressante mais n'y a-t-il pas un risque qu'elle étouffe ou accapare l'attention des enfants au détriment des pagettes des copains ? Concernant le contenu, je n'ai rien impulsé, enfin par directement ou volontairement. Je m'explique... Les enfants ont bien apprécié le mot mêlé des chevaliers de la CLIS n°6 et ont donc décidé d'en faire un également. Ils ont aimé les expériences de St Sorlin et ont donc repris une activité menée en début d'année. Un de mes élèves a présenté (suite à un article dans les Clés de l'Actu), la règle du jeu du Sudoku. Ils en ont fait un et ont eu l'idée de le faire partager aux autres classes. Le contenu des pagettes enfants est très variable d'un numéro à l'autre : textes personnels, recherches, présentations d'activités menées en classe... Rolland Je suis partagé : quand je vois les bonnes pagettes de Gargamel et leur contenu, je me dis que cela peut "booster" et ouvrir de nouvelles voies ;-) ou pistes pour les élèves... Mais comme le dit Fred, cela peut surcharger... Pour ma classe, la quantité n'est déjà pas totalement absorbée... Alors, faut-il comme pour l'origine des activités des enfants, mettre en place les pagettes adultes avec un outil d'observation ;-) pour voir l'effet provoqué ? J'attends les avis de tous pour y voir plus clair ! |
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Claire Est-ce que chaque élève se sent concerné par la pagette ? Certains n’ont-ils pas renoncé à en écrire à cause de leur orthographe qui n’est pas assez bonne ? Comment faire avec les élèves qui mettent toute leur volonté à écrire leur pagette mais qui s’en voit refusée la « publication » à cause de l’orthographe ? Est-ce que ça ne les démotive pas ? Ont-ils droit à une réécriture ? Voilà les questions que je rajoute à celle de Philippe… je ne fais pas vraiment avancer la machine… :-s En tout cas, il me semble que c’est un outil qui donne du sens à l’écriture et qui à l’air de plaire aux enfants. Sinon, c’est peut-être très naïf ce que je vais écrire, mais pour avoir une réponse à toutes ces questions, est-ce qu’il ne vaudrait mieux pas le demander directement aux enfants ? (est-ce que vous lisez les pagettes d’autres élèves, est-ce que vous avait envie de savoir ce que les autres enfants écrivent sur leur pagette…)
Claire (la PE2 qui se pose plein de questions sur la mise en œuvre de la pagette, d’ateliers et tout plein d’autres trucs, surtout à la suite de la visite de la classe de CM2 qu’elle va prendre en main pendant 3 semaines => l’orthographe est un réel problème dans une classe composée d’une majorité d’élèves ayant des parents parlant à peine le français, le 30% d’erreurs en arrêterai bien plus d’un… j’ai du mal à voir comment on pourrait mettre en place une pédagogie de type Freinet dans ce genre de classe, mais peut-être que je ne leur fait pas assez confiance ou que je ne me fais pas assez confiance aussi…) retour début Philippe L'idée des 30 % a toute une histoire, du moins a été une décision prise à un moment donné suite à un long processus. Et ce processus ne s'arrête jamais. Nous avons tenté de décrire ce processus (celui spécifique au journal de classe, même s'il est fortement lié au processus du fonctionnement général de la classe) avec un copain dans un article qui va paraître dans le Nouvel Educateur sur le thème du journal scolaire.
En 3 mots, cela a été la réponse du groupe (en réunion) à un enfant qui proposait de faire un journal par jour, un journal à thème (en plus du journal de classe). Oui, une réponse à un problème soulevé par un autre enfant disant qu'on ne peut pas faire un journal en un jour puisqu'il faut que je corrige (sous entendu, l'écrit va d'abord dans la corbeille de Philippe qui ne le rendra que le lendemain avec annotations et/ou corrections). Là, j'avais proposé que je voulais bien corriger dans la foulée s'il n'y avait pas trop d'erreurs ... d'où le pourcentage ... (qui n'est pas arrivé tout de suite mais je passe les détails)
Mais le processus continue. Ce journal à thème est devenu le journal de classe (Quotidien) et l'ancien journal de classe à 6 pages est en train de disparaître. Du coup, le thème a été remplacé par plusieurs thèmes proposés dans un premier temps la veille au soir puis le matin ensuite. Et, puis, un autre gamin a dit (hier je crois) que ça ne servait à rien de proposer des thèmes puisqu'il avait remarqué que des articles conçus en cours de journées avaient été intégré au Quotidien.
La parution quotidienne a soulevé un autre problème qui devient plus important que celui de l'orthographe : avoir des articles tous les jours ! Des articles avec du fond ! Aux dernières réunions, nous avons donc parlé davantage du fond et du coup nous sommes arrivés à voter en fonction de l'intérêt des articles. Bien évidemment, comme on avait déjà parlé de l'orthographe, le critère n'a pas tout à fait disparu. Ainsi, si un article a été bâclé orthographiquement (j'en suis seul juge), l'article est écarté (je dis que ça me demande trop de boulot !) Par ailleurs, le 30 % n'a jamais été bloquant. Cela dépendait s'il restait de la place sur le journal. Les raisons sont bien plus souvent pragmatiques que .... pédagogiques !
Bref, les problématiques changent tous les jours ! Chaque jour, un nouveau désordre qui pousse à une ré-organisation (auto-organisation plutôt dont je fais bien entendu parti).
Ce soir, mon problème était de savoir ce que j'allais proposer jeudi pour éviter ces votes qui font perdre du temps à la réunion (que j'ai pourtant provoqué aujourd'hui pour qu'on s'attache sur le fond !). Eviter les votes mais aussi éviter les présentations à voix haute des différents écrits. Perte de temps que ces présentations puisque qu'un écrit a davantage de sens s'il est lu par les autres et non lu à voix haute par son auteur.
Bref, je viens de faire des étiquettes (de 1 à 10) qui seront punaisées sur un panneau de liège. Lorsqu'un enfant veut mettre une production sur le journal, il le punaisera sous l'étiquette. Un tableau à double entrée (prénoms des enfants et numéro des productions) permettra à chacun , entre 13h30 et la réunion de l'après-midi, de choisir 3 productions parmis celles affichées en cochant 3 cases. A la réunion de l'après-midi, les 3 productions ayant le plus de vote seront présentées.
Voilà où j'en suis mais si tu me poses une question la-dessus dans 2 semaines, j'aurais encore du mal à te répondre car le contexte aura changé (heureusement d'ailleurs !). L'inconvénient de cet outil organisationnel, c'est que les productions doivent être réalisées dans la matinée. Mais, peut-être qu'on décidera que les productions faîtes l'après-midi pourront être affichées pour le Quotidien du lendemain. Ce qui ne me semble pas stupide. Mais là j'anticipe et ce n'est pas sûr que ça se passe comme ça. On verra bien. |
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- La lecture des pagettes ? Evidemment
il y a au moins un ordinateur quelque part ( ça commence bien !).
J'imagine qu'il est même dans la classe. Mais est-il branché en
permanence sur internet ? (je suppose que toutes les écoles ont l'ADSL
?), peut-être y a-t-il un ordinateur dédié à internet ? Peut-être les
enfants peuvent aller consulter internet, donc entre autre les pagettes,
quand ils veulent ? peut-être si ils veulent ? (comme une bibliothèque
où l'on mettrait les journaux quotidien sur une table pour ceux qui
voudraient s'y asseoir et les lire). Peut-être la consultation est
obligatoire ? (par exemple sur la table de la bibliothèque obligation de
prendre un journal en main, quitte à le reposer dans l'instant, ou de
lire les titres de la une, ou...). Peut-être il y a des enfants
désignés, ou volontaires, pour aller consulter les pagettes et le dire
aux autres ? peut-être y a-t-il un moment en classe ou tout le monde se
rassemble, regarde et lit ensemble les pagettes ? peut-être les pagettes
ne sont pas lues sur l'écran mais tirée papier et affichées ? Peut-être
les pagettes font l'objet d'une lecture collective ? peut-être que
chacun a son exemplaire des pagettes publiées ? peut-être..... et aussi
comment ça s'insère dans le reste de la classe ?
- Et les commentaires ? peut-être
sont-ils écrits dans la foulée par l'enfant qui est interpellé par
quelque chose ? peut-être dit-il aux autres à un moment ou à un autre
(réunion ?) ce qui l'a interpellé et ce qu'il a l'intention de faire ?
peut-être les commentaires sont décidés coopérativement ? peut-être
l'écriture des commentaires se situent dans le même cadre que l'écriture
des textes libres, des messages... ? peut-être l'enfant peut écrire ses
commentaires quand il veut ? peut-être y a-t-il des moments particuliers
pour ce faire (travail personnel par exemple)? peut-être les
commentaires sont lus à la classe avant d'être envoyés ? Peut-être
l'ensemble des commentaires parus sont affichés ? peut-être aussi les
pagettes (par exemple pour une consultation a posteriori) ? Peut-être ?
peut-être ? peut-être ?... et aussi comment ça s'insère dans le reste de
la classe ?
-Et la production des pagettes ? ça se
fait comment ? l'enfant qui en a envie va mettre ce qu'il veut quand il
veut dans la pagette ? y a-t-il un choix ?qui décide ? est-ce que ce
qui va dans les pagettes c'est quelque chose qui est fait spécifiquement
pour les pagettes ou quelque chose qui va, entre autres, sur les
pagettes (par exemple un texte libre) ? est-ce que chacun se débrouille
pour mettre sa production sur les pagettes ou y a-t-il un atelier ? un
responsable ? une équipe reponsable ? est-ce que c'est le maître ? y
a-t-il un travail sur la mise en page et fait comment, quand, par qui ?
et.... ???? et aussi comment ça s'insère dans le reste de la classe ?
- Et ce que provoquent les pagettes ?
Dans l'organisation générale de la classe (lecture, production,
réactions ) ? on peut supposer que de nombreuses pagettes ne provoquent
rien, et puis, qu'un jour, tel info avec tel enfant ça fait tilt...
alors qu'arrive-t-il ? quel impact sur les autres ? la structure ?...
(cela vaudrait d'ailleurs la peine de collationner de façon
distincte, sur le site, ce qui se passe (ou ne se passe pas) à partir
des pagettes puisque l'on tient en quelque sorte le début de
l'introduction d'un outil).
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Chez Patrick - Chez Roland -chez Fred - chez Annick - chez Philippe R - Chez Hélène - chez Ludo | ||
Chez Patrick
Lecture des pagettes C'est traité au même titre que l'ensemble de la messagerie-courrier, c'est à dire place à l'évènement qui va conduire à ... ou pas. Les pagettes ne sont pas imprimées, elles sont consultées directement à l'ordinateur dédié aux pagettes (idem pour le Webzine magazine du RER V-G). Seule la Pagette de Moussac est affichée au coin réunions parce qu'elle doit être imprimée et scannée pour la publication.
Les commentaires les commentaires ne sont pas forcément traités collectivement, ils peuvent être seulement évoqués s'ils font partie d'un projet personnel inclus dans le plan de travail. il n'y a pas d'affichage puisqu'ils sont consultables sur l'ordi à tout moment.
La production la confection d'une pagette va dépendre d'une envie, d'un projet né au quoi de neuf ou exprimé lors d'un atelier par n'importe qui, enfant ou adulte. Sa réalisation appartiendra alors à l'émetteur qui s'en chargera avec l'aide de qui voudra. Il est vrai que j'y contribue techniquement en raison du nombre très réduit d'enfants-ressources cette année. La mise en page a été rapidement décidée à partir de la Une de la Fourmilière Hebdo parce que c'était tout prêt dans l'ordi affecté au journal. retour comment ça se passe - retour début - retour sommaire lecture des pagettes A Boz, ma classe a accès à 8 PC connectés en permanence sur Internet. Un seul ordi permet l'impression en couleur des pagettes. Ils ont donc accès au site des pagettes (j'ai ajouté un bouton sur ClicMenu pour ceux qui connaissent). Les pagettes sont également imprimées et affichées au tableau, à l'exception de celle de Moussac qui a un fond un peu gourmand en encre certaines fois ;)). Mes élèves doivent envoyer un message à ce sujet... Chez nous les pagettes plus anciennes sont décrochées du tableau et vont envahir les murs de l'école (couloirs, BCD, WC, portes..). Je trouve l'idée de réaliser un petit livret des pagettes et de les faire circuler dans les familles assez bonne. Je ne suis pas convaincu qu'elles seront lues à la maison, en famille, mais je pense que les enfants seront contents de faire partager ces pagettes. Il arrive également que des élèves ou moi-même attirent l'attention des autres sur un article donné d'une pagette : il a plu, surpris, donné des idées... Les commentaires L'écriture des textes libres permet aux enfants d'écrire pour leur page Web perso, pour une rubrique du site de l'école, pour une prochaine pagette, pour un commentaire, pour un email... Production de pagettes Pour l'instant, pas de comité de rédaction ou autre : on écrit ce que l'on veut sur la pagette, tant qu'il reste de la place ;)) A chaque production de texte, l'enfant dit ce qu'il souhaite faire de son texte : le mettre sur sa page Web, sur la pagette.... ou encore rien du tout ! C'est assez sympa comme démarche : est-ce que ma présentation personnelle (Je m'appelle X, j'ai 3 chiens....) ou mon concours sur les "patrons de cubes" a plus sa place sur ma page perso, sur la pagette, sur un mail... Certains enfants veulent cumuler les supports : page Web et pagette ou pagette et liste de discussion. Ce que j'aime dans les pagettes c'est que je n'ai mis aucune pression d'édition de celles-ci. Ils savent qu'il y a de nouvelles pagettes tous les jours et qu'ils y ont accès. Certains jours il n'y vont pas par oubli ou manque de temps (autre événement dans la classe qui prend le dessus). On dépose une pagette quand ils le veulent, quand il y a suffisamment de textes. Certains me demandent plus de temps pour écrire leur pagette, d'autres essayent de motiver les copains pour qu'ils écrivent (leur texte est bloqué car la pagette n'est pas complète).
Compléments :
Ils lisent les pagettes quand ils le veulent et quand ils ont le temps. Le matin au quoi de neuf, certaines pagettes peuvent être lues à la demande des enfants ou à mon initiative.
L'écriture des pagettes et commentaires peut se faire sur différents temps : à l'arrivée en classe (avant de commencer), durant le plan de travail quand il y en a un, durant le temps de travail perso (projets, ateliers....), durant un chantier d'écriture commun à la classe, pendant la récréation, à la maison... Tous les commentaires sont écrits au brouillon et me sont soumis à relecture. Je jette un oeil en fin de journée pour corriger les erreurs de saisie. En ce moment ils écrivent peu de commentaires car ils en ont peu sur leurs pagettes ;))
Comme chez Roland, on ne produit pas spécialement pour les pagettes (enfin, pour l'instant). Certaines productions peuvent se mettre, entre autres, sur les pagettes... s'il reste de la place (tiens, ça cela mériterait d'être explicité). Il y a aussi l'éducation au choix du média suivant,... tiens, suivant quoi au fait ? Là il n'y a rien de formalisé : l'enfant propose et parfois quand je ne partage pas son avis, je lui demande de soumettre son texte au groupe. Ils commencent à bien piger les différences entre les médias... Par contre je n'arrive pas à voir quand et où ce type de décision est prise. Est-ce n'importe quand à tout moment ou à un moment collectif précis ? En lisant les questions de Bernard, je me rends compte que je manque peut-être de moments collectifs d'échanges autour des projets mais je trouve cette année ces moments trop lourds : 27 élèves très bavards et qui ont beaucoup de mal à s'écouter... C'est long et peu efficace mais je ne désespère pas
retour comment ça se passe - retour début - retour sommaire Lecture des pagettes Le matin, en arrivant dans la classe, y a toujours pour l'instant 2 ou 3 schtroumpfs volontaires qui impriment les pagettes et commentaires du jour. Ils les affichent ensuite au tableau. Les autres Schtroumpfs les lisent (ou pas !) lorsqu'ils arrivent en classe. ça m'arrive également de présenter quelque chose d'une pagette. chez nous aussi, on commence à assembler les pagettes (avec des CLIP trouvés dans Majuscule) toutes les semaines et ça circule dans les familles.
Les commentaires chez nous, c'est consultable à tout moment, mais ils sont pour l'instant imprimés tous les jours car c'est plus pratique. Production de pagettes Il faut du temps (environ 3 semaines) pour l'expérience des stalactites mais ça marche bien ! J'ai rendu un panneau d'affichage disponible et accroché des numéros. Sous chaque numéro, les enfants peuvent afficher leur production. Certains gamins sont entrés dans les pagettes tout de suite. D'autres regardent, attendent. Le temps d'appropriation est différent entre les uns et les autres. Comme tout outil ! Chacun n'y verra pas non plus le même intérêt. Mais ce qui distingue cet outil d'autres, c'est que le contenu est une nouveauté chaque jour et au final, ce n'est plus l'outil "pagette" qui provoquera ou pas de l'intérêt mais son contenu.
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Chez Roland
Les pagettes ont démarré depuis début janvier et avec elles, le fonctionnement de la classe a connu qqs ajustements. RAPPEL : 3 ordis sont allumés et disponibles dans la classe. Nous fonctionnons habituellement en 4 ou 3 groupes, 1 avec moi, 1 en entraînement, 1 en autonomie ou à l'ordi. Les groupes changent toutes les 20 ou 30 minutes. Le but de cette organisation était de permettre une meilleure utilisation des ordis, une gestion des niveaux ou groupes de besoin, de permettre des temps d'autonmie et de choix.
Lecture des pagettes Au début, les pagettes étaient affichées au coin réunion, mais elles n'étaient pas regardées. La qualité d'impression ne peut rivaliser avec l'attrait de l'écran ! Les élèves lisent (regardent) les pagettes (même les non-lecteurs !) lors de leur temps de passage. 1 par ordi, parfois à 2. C'est d'ailleurs lorsqu'ils ne sont pas tout seul qu'ils semblent être le plus concernés ou réceptifs. Les échanges sont plus vivants et plus riches. Les pagettes ne sont pas lues par tous, tous les jours. Certains élèves passent à l'ordi uniquement pour les logiciels ou les CD. J'ai demandé si des élèves voulaient être responsables des pagettes, mais peu de présentation au moment de la réunion. C'est pourquoi, je n'hésite pas à en présenter. Certains impriment une pagette pour faire un jeu ou refaire une expérience. Sinon j'imprime toutes les pagettes pour les archiver. C'est pluus facile pour retrouver un article. Souvent, les élèves les feuillettent bien des semaines après, comme n'importe quel livre du coin BCD. Je retiens l'idée de les faire circuler à la maison.
Les commentaires Les réponses à un commentaire ou à une pagette sont très attendues. Je vérifie si des commentaires concernant la classe ne sont pas loupés. Sinon je les signale. 4 ou 5 élèves ont fait qqs commentaires : Laurie (qui attendait impatiente la réponse) a interrogé 2 fois, Mélanie a écrit à propos d'une erreur dans un jeu... D'autres pour le sanglier tué. Les commentaires sont écrits au brouillon puis recopiés.
La production Au début je me suis appuyé sur le temps d'écriture du lundi matin pour dire qu'on pouvait faire aussi des pagettes. Chaque jour un temps est réservé pour l'écriture de textes ou autres. Mais ce moment ne fonctionne pas pour tous. Peu d'enfants produisent dans le but de la pagette (sauf Thomas qui a réalisé un texte sur la raie et Laurie qui a voulu faire une tour comme X?). Quand un enfant a fait qq chose, je lui demande pour quelle destination : perso, cahier, journal, pagette... J'essaie de valoriser ou inciter les production par ce biais. L'efficacité des pagettes tient à la relative facilité de réalisation, l'échange que cela peut susciter... Souvent il manque un déclencheur : malgré les encouragements, le "classeur des pistes pour écrire", c'est quand il y a un projet (au départ) que la pagette se remplit.
Puis j'ai laissé la possibilité de faire les pagettes à n'importe quel moment de l'emploi du temps... Puis les élèves étaient perdus car plus livrés à eux-mêmes. Je suis ensuite revenu aux temps d'ateliers : un groupe avec moi, un groupe en entraînement (fiche lecture, exo, préparation de la lecture pour les maternelles, etc), un groupe en autonomie/ordis. Mais cela perd de sa spontanéité, cela rigidifie le système...Maintenant, c'est l'après-midi qui est plus consacré aux pagettes... La réunion du matin permet de recenser les projets, de voir ce qui s'est fait dans les autres classes et de préparer pour l'AM.
Voilà où on en est ... retour comment ça se passe - retour début - retour sommaire Lecture des pagettes A tour de rôle tous les matins il y a 4 enfants sur 4 ordi avec comme consigne : visite de notre site , j'ai demandé à ce qu'ils jettent un oeil sur les productions et les pagettes : mais je ne contrôle pas ce qui s'y passe puisque je ne suis pas dans ma classe. Simplement au retour en classe de tous, je demande si il ya des choses intéressantes.... pour l'instant y a rien qui sort ! Les pagettes ne sont pas imprimées mais les ordi peuvent être consultés pendant la journée. Chez nous ils ont demandé à imprimer LEUR pagette.... On en est là ! Par contre, certains enfants l'impriment chez eux et ... en font ce qu'ils veulent !
Les commentaires J'ai du mal à le gérer, PR a envoyé un msg à un enfant de ma classe. Je lui ai signalé en demandant de répondre. Mais il y a la réponse à la réponse... Pas facile, (le positionnement de l'enseignant comme le reste !!!)
Production de pagettes Comme nous avions un journal d'école et que PR a son journal de classe, la classe s'est sentie "obligée" de se donner des échéances de date pour produire les pagettes, à mon avis ça ne va pas marcher longtemps... On va voir. Par contre, ils fabriquent leur pagette sur publisher. Plusieurs pagettes sont en chantier pour le moment. Peut-être va-t-il falloir un "comité d'organisation des pagettes" ! A suivre. Pour l'instant il y a l'attrait de la nouveauté. Ce ne sont que 8 gamins sur les 23 qui se sont emparés du truc... Il faut suivre... A priori le fait que ce soit directement observable à l'extérieur de l'école (dans les familles) et qq chose qui leur plaît. Le fait que d'autres classes les lisent... pour l'instant ils y sont peu sensibles. Par contre ils aiment "faire beau".retour comment ça se passe - retour début - retour sommaire
La lecture des pagettes se fait à la réunion du matin. L'élève chargé du courrier relève les nouvelles pagettes, ou les prend dans le bac à courrier et c'est alors moi qui imprime et dépose... je n'ai pas internet dans la classe, moi non plus....hélas.....mais j'ai une salle informatique à côté de ma classe....souvent, les élèves qui peuvent faire des commentaires sont ceux qui y vont à la récré.....sinon, ils n'ont pas encore le réflexe, parce que l'ordi n'est pas à côté d'eux. En revanche, tous les postes de la salle ont un raccourci pagettes! (et marelle aussi). Après les avoir présentées, on les affiche sur une partie du tableau, par semaine. Chacun peut aller les lire dans la semaine, mais je ne sais pas trop si ça marche encore bien. Au bout d'une semaine les pagettes sont archivées dans un classeur, consultable à volonté.
les commentaires: les elèves qui veulent en faire y vont quand ils veulent, et je corrige aussitot, et on envoie. Par contre, pour les lire, c'est une autre histoire. Peu encore pensent à aller voir....c'est dû aussi au fait de ne pas avoir l'ordi directement dans la classe. Alors j'imprime les commentaires qui nous concernent. Dommage pour les autres....
production de pagettes: ils ont décidé dés le début que nous produirions deux pagettes par semaines. Deux élèves ( et plus en fait maintenant), sont chargés de s'en occuper à chaque fois. Nous décidons aux réunions des prochains redacteurs. Le mardi soir, je récupère la première de la semaine, et le vendredi la deuxième. Nous décidons les mardis et et vendredis matin des futures équipes. Mais c'est moi qui met en page et qui envoie sur le site. Je n'ai pas de scanner à l'école. J'essaie de respecter au mieux les volontés des élèves, mais ils ont du mal parfois à voir ce qui est différent entre le papier et l'ordi..... Je vais bientot leur proposer de tout faire sur publisher....mais ils ne peuvent pas prevoir les tailles reelles des photos et des images sans scanner, alors c'est un peu compliqué. retour comment ça se passe - retour début - retour sommaire
La lecture des pagettes : accessibles
depuis tout ordi. Messages d'annonces en réunion, séances collectives
avec vidéo-projecteur où nous allons voir les pagettes, voir le webzine
et autres choses... Aujourd'hui, j'avais enregistré les images des
pagettes du jour et je les avais mises en défilement permanent sur le
vidéo-projecteur... Je n'ai pas observé quoi que ce soit de spécial...
car nous avons été pris par des punaises qui se promenaient dans la
classe... (une écrasée puis soignée, une nommée Capucine, une autre
envolée au plafond et qu'il fallait rattraper et une autre que je n'ai
jamais vue et dont je ne pourrai pas vous parler...) On n'a pas eu le
temps pour que ça passe dans les pagettes... Mais qui sait, peut-être
que demain... A moins qu'on soit absorbés par autre chose ?
Les pagettes sont aussi lues à la maison pour le seul
lecteur qui a internet à la maison. Mais les pagettes sont déjà très
connues des parents même s'ils ne les ont (je crois) pas vues...
Les commentaires : souvent laissés quand
on y va ensemble. Je vais aussi voir de manière plus systématique car
les pagettes d'il y a quelques jours sont quand même rapidement classées
et les commentaires correspondants passeraient vite à la trappe... A ma
connaissance, ils n'ont pas laissé de commentaire hors de ces moments
collectifs.
Production de pagettes : les pagettes se
sont rapidement inscrites dans les possibles de la socialisation de la
vie de la classe... Facile à faire, rapide... Bref, ça leur a plu. Du
coup, les grands ont pris le réflexe de proposer de mettre telle ou
telle chose dans la pagette (aujourd'hui, sur le requin : ce qu'on avait
fait avec les cycle 1). Parfois, c'est un thème qui est proposé
(électricité). Souvent, on dit qu'on va mettre dans la pagette mais ce
n'est pas fait. Tant pis, ce n'était pas vraiment un projet réel ou
alors je n'ai pas su aider suffisemment pour le faire... Dans ces
cas-là, je ne relance pas. On verra ce qui en reste ensuite. Mais
souvent, on prend rendez-vous à la réunion.
C'est une super idée qui ne
demande qu'à évoluer... Les enfants l'ont drôlement investi et
apprécient l'aspect coloré (d'ailleurs, sur la pagette n°7 de La Puye,
un commentaire est que la pagette n'est pas super car il n'y a pas de
couleurs... or, c'étaient des schémas électriques... Comme quoi, le
soin apporté à la présentation marque !) et interactif de la pagette...
Depuis quelques temps, ils veulent presque aller voir les commentaires
avant d'aller voir les pagettes.
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Qu'est-ce que cela provoque dans les classes (chronique des pagettes) |
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Chez Patrick - Chez Roland - Chez Juliette : les pagettes ont tué la liste de diffusion. | ||
Chez Patrick
Ce qui est immédiatement observable : après l'emballement de la nouveauté on pouvait craindre une baisse de l'intérêt mais les commentaires parfois immédiats, en tout cas très rapides valident la pertinence de l'outil aux yeux des enfants. C'est en ce moment le problème avec le Webzine du réseau : pas ou peu de réactions aux articles publiés : pourquoi on va écrire si ça n'intéresse ........personne !" La Pagette, "on voit bien qu'il y en a qui lisent ce qu'on écrit, regarde c'est marqué combien". "Moi j'ai envie de faire une pagette pour raconter qu'on va faire un gâteau aux souris" "moi j'ai envie de leur (? c'est qui ?) faire un cadeau : la chanson que j'aime bien" "j'ai vu une pagette qui parle de l'holocauste : c'est quoi ?" (là, on ira chercher à 2-3 sur Internet et on va trouver un truc d'histoire sur Hitler, c'est en ce moment avec Ugo qui se pose plein de questions et nous interpelle avec ses "pourquoi ?") Et puis "on a un problème pour faire tourner moins vite le manège qu'on a fabriqué, on va leur expliquer ce qu'on a fait, leur demander de nous aider et chercher de notre côté des solutions" et c'est Fred qui du coup va me demander les références du matos mécanique utilisé pour ces bricolages de poulies, courroies, roues dentées et électricité. Et parfois on lit et on zappe. Parfois, on ne lit pas. Parce qu'on fait autre chose, on est interpellé par le jardin "on a vu que nos plantes poussent" "t'as vu les chênes d'Amérique qu'on a plantés en octobre sont en train de sortir de la terre de notre jardinière" "mince, il manque un guppy dans l'aquarium : tu crois qu'il est caché, qu'il est en train de pondre, que le laveur l'a bouffé ?" "y'a le toit de la cabane en bois sous l'acacia qui fuit !" ou encore les copains de La Puye qui nous appellent avec des clins d'oeil -la grenouille qui rote- sur l'ordi ouvert avec Messenger pour qu'on travaille ensemble sur Lutineries et compagnie... etc. retour ce que cela provoque - retour sommaire de la recherche |
Chez Roland Une élève a testé les expériences des stalagtites ou a voulu battre le record de hauteur de la tour. C'est la même qui attendait chaque jour en râlant la réponse à son commentaire ! Pour elle, qui ne prenait aucun risque, qui s'interdisait de faire, d'être, c'est elle qui investit le plus les pagettes et qui entreprend et s'autorise à agir... C'est pour moi, dans ma classe, la "transformation" la plus spectaculaire... retour ce que cela provoque - retour sommaire de la recherche
la liste de diffusion est bien morte, les pagettes semblent avoir eu
raison d'elle ; ........... ça
marche fort les pagettes, mais il nous faudrait l'ADSL... |
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