Les outils de communication vers l'extérieur

(journal scolaire, téléphone, listes de diffusion, vidéo, albums, courrier, magnétophone, radio....)

Ce sont ces outils qui étendent l'espace hors des murs, qui impliquent le système classe dans d'autres systèmes plus larges, qui créent des interrelations et des interactions avec d'autres systèmes etc...

L'aventure des "pagettes"

 

Hélène : La correspondance, c'est utile ?

 

Hélène

J'ai trouvé intéressant aussi le débat sur la correspondance scolaire. Trés étonnée de voir que pas mal de personnes du groupe n'y voit pas plus d'intérêt que ça. Il me semble quand même que quand les élèves écrivent dans le but d'être lus, et dans l'espoir d'avoir une reponse, il ont une motivation pour l'écriture bien plus forte que quand ils font des écrits qui n'ont pas d'autres avenir que d'être rangés dans un classeur....La discussion a aussi beaucoup tourné autour de ce sujet....

Vous pensez quoi de tout ça?????

A vous lire,

 

Bérangère (réponse à Hélène à gauche)
Oui, bien sûr mais la correspondance scolaire telle qu'on l'entend n'est pas une forme exclusive de communication et les autre écrits n'ont pas pour vocation d'être rangés dans un classeur, Dieu merci !!;-)
Je suis en train , en ce moment , de les forcer à répondre à leurs correspondants angevins..! Et je rame, en les culpabilisant...( je sais, c'est mal..;-))
Les enfants peuvent écrire pour toutes sortes d'autres raisons ..heureusement d'ailleurs!
Exposés, lettres d'amour ( si, si..!), lettres aux parents ou aux autres classes, poèmes, albums, documentaires...
Et pourquoi tout cela ?
Pour avoir le sentiment d'être un grand et reconnu  (   je fais des exposés comme les CM2!), j'écris aux parents (et ceux-ci vont m'admirer!), j'écris aux autres classes parce que j'ai envie d'animer un atelier auto-géré, des récits pour partager des émotions et être considéré ( à l'école Lorca à Vaulx-en-Velin, les petits albums des cycle 3 sont vendus pendant la récréation aux autres enfants ou adultes et cette vente a l'air d'avoir du succès !!!, ) j'écris des poèmes parce que c'est drôle, c'est beau...et que les autres sont émus avec moi...

C'est tellement plus fort avec des gens qu'on connaît qu'avec des inconnus....non ?
N'est-ce pas aussi vrai pou
r nous ?

retour haut de page - retour menu 3type