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Projet
éducatif de Saint Cyr-le-Châtoux élaboré par la communauté éducative : parents, équipe pédagogique, mairie |
“Elle se fait progressivement puisqu'il s'agit quasiment d'une autre culture qui doit s'instaurer peu à peu, d'autres formes de relations, pour les parents d'adopter d'autres postures dans un espace où ils n'ont plus les mêmes pouvoirs (au sens noble du terme), un espace dont l'harmonie ne dépend plus d'eux mais d'un autre pilote, l'enseignant. Artificielle au début, elle devient assez rapidement naturelle.” (*)
OUTILS | EXEMPLES | INTÉRÊT ENFANT |
INTÉRÊT PROF/COMPETENCES |
INTÉRÊT PARENT |
Arbustes | Communiquer
entre
les enfants, avec des enfants d'autres classes, des intervenants ou des
invités, S'ouvrir
sur
les autres Présenter leurs créations (être reconnu). S'amuser. Ressentir une appartenance à un collectif, Favoriser l'entraide et les interrelations entre les parents, les professionnels (instit, atsem, cantinière, ...) et les enfants. |
Lire
et écrire
dans des situations
de communication. Mettre du sens sur l'écriture et la lecture, de manière à donner envie. L'orthographe est davantage respectée lorsqu'on explique que c'est une règle d'or pour des écrits qui sont lus par des personnes de l'extérieur. |
Participer
à la classe, Communiquer
avec l'enseignant, les parents, les autres enfants, les
invités ou intervenants. Etre présent (être en lien) au sein de la classe, être informé. |
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Outils récréatifs sur l’ordinateur | Plan Abacalc Look here Seterra ... |
Jeu,
reconnaissance, émulation Statut de l’erreur vécu différemment (pas d'affect lorsque l'ordinateur dit que ce n'est pas juste) |
Développer, approfondir, s’entraîner sur des compétences précises. | |
Outils récréatifs | Calculoto ... |
Jeu, émulation | Développer
des compétences en calcul mental Développer la concentration |
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Outils
créatifs sur l’ordinateur |
Logo apprenti géomètre Tim Pivot Didapage Audacity Quizz Mini-livres Pagettes |
Laisser
une trace de
leurs récits, histoires, inventions. Valoriser
leur production graphique
et écrite. S'exprimer,
communiquer. Créer un document animé par exemple, exposer une connaissance, informer, ... |
Développer
la création et l'expression qui contribuent à
développer les capacités à chercher,
à faire des liens et donc à comprendre. Ces
capacités permettent l'acquisition plus rapide de nouvelles
compétences ou de notions non encore vues. Mise en page, utilisation des TICE (B2I), communication, évaluation de l'intérêt de la pagette via le nombre de visites et le nombre de commentaires déposés. |
Prendre
connaissance
ou découvrir
l'imaginaire de l'enfant. Se rendre compte de ce que l’enfant est capable de réaliser Percevoir ses progrès |