Des participants se présentent (au 14 février la liste comprend 44 membres)

- Carpentier Patrick - Chabrun Catherine - Ducrou Patrice - Drevet Christian - Feutelais Véronique - Galland Patrick - Girard Geneviève - Laffely Christian - Magos Catherine - Ott Laurent - Pluvinage Patricia - Quendez Marc - Stubbe Eric - Vigne Marguerite

Premiers questionnements.

Cet arbre, pour l'instant, cristallise "la mouvance générale" du groupe. Je suis preneur de tout pour faire évoluer son utilisation: échanges de compétences, marché des connaissances... 

Chacun a réaliser son propre arbre. Aurait-il mieux valu tout de suite partir sur un arbre commun ? 

Trouver d'autres chemins à l'évaluation 

Où trouver quelques pistes pour débuter dans ce travail, hors du logiciel

Comment rendre ces arbres faciles d'utilisation dans notre pratique quotidienne

La dynamique des "brevets" avait besoin d'être attisée.

Si l'arbre est bien présent, les fruits ont bien du mal à y pousser: les préoccupations essentielles, après deux mois de classe, ne sont pas encore vraiment dirigées vers les apprentissages!

Je situe provisoirement ma difficulté dans la gestion à long terme de l'arbre , une fois passée l'enthousiasme des débuts, mais également dans la valorisation des blasons.

A ce jour, 2 parents y participent déjà.

On nous oblige à "démontrer" qu'on suive toutes les enfants d'assez prêt.

Un arbre personnel j'aimerai mais comment gérer au CE1?

Patrice Ducrou - Ecole Louis-Babin - 91180 Saint-Germain-lès-Arpajon - Email perso : patoulis@wanadoo.fr - Email classe : babin@ifrance.com - Email école : louis.Babin91@wanadoo.fr 

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Je suis directeur d'une école 8 classes en Essonne (zone rurbaine). 

J'essaie de fonctionner en pédagogie Freinet depuis deux ans, après quinze ans de recherches, d'essais, d'avancées, de reculs dans divers domaines... 

J'ai tout d'abord entendu parler des arbres de connaissances au travers d'expériences menées dans divers endroits (écoles, mais aussi quartiers...) 

Je me suis documenté sur Ginko, mais ai été vite bloqué par le coût. 

Suite à une collaboration et des contacts avec Florence St Luc de l'IVEM (Groupe freinet du Var) , j'ai commencé à développer des brevets de connaissance dans ma classe (tout d'abord en français et maths, puis au travers d'ateliers et de contenus proposés et pris en charge par les enfants: brevet de magicien, de footballeur, de comédien, d'informaticien ...) 

J'ai réalisé un arbre - papier au fond de la classe. Chaque branche représente une discipline et possède des ramifications en fonction des activités. Les enfants inscrivent leur nom sur chaque feuille représentant le brevet passé. L'arbre change donc régulièrement de forme. Cet arbre est bien-sûr utilisé comme source d'aide pour les enfants qui cherchent de l'aide sur des brevets qui leur posent problème, en voyant les noms des camarades qui l'ont obtenu et qu'ils choisissent. 

Cet arbre, pour l'instant, cristallise "la mouvance générale" du groupe, avec des branches plus ou moins chargées... 

Je suis preneur de tout pour faire évoluer son utilisation: échanges de compétences, marché des connaissances... 

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autres mess de l'auteur

Christian Laffely - Suisse - claffely@vtx.ch 

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J'ai 46 ans, marié à Katherin, père de 3 enfants de 11 ( Grégoire ), 15 (Xénia ) et 18 ( Sophie ). 

J'enseigne depuis environ 27 ans avec un 12 ans comme responsable d'une école d'enseignement spécialisé : contact avec les parents, les organismes placeurs ( médecins, écoles, parents, etc ), gestion des réunions de synthèse avec les parents en collaboration avec un médecin pédopsychiatre, un psychologue et l'enseignant de chaque enfant. 

Depuis 2 ans, j'ai repris l'enseignement, d'abord à temps partiel et depuis maintenant un peu plus d'une année à plein temps. Je suis revenu à mes premiers amours et particulièrement à la pédagogie que j'avais naguère utilisé : la pédagogie Freinet.  

Il est vrai que je ne suis pas un doctrinaire et que je cherche avant tout à créer dans la classe ( un groupe de 7 jeunes de 14-15 ans, 2 filles et 5 garçons ), un climat de confiance, d'écoute mutuelle et de coopération. 

L'année dernière, malgré un projet des plus intéressants ( coopérative scolaire autour d'une activité jardin ) j'ai été confronté à de nombreux problèmes de violence, de gestion de conflits et surtout d'insécurité de la part de jeunes se trouvant dans le groupe. Il est vrai qu'il a fallu "assuré" et que mes beaux idéaux pédagogiques en ont pris un vilain coup. 

Depuis août de cette année de lieu de travail et je dois dire que la pédagogie qui permet à chaque jeune de se responsabilisé a pu à nouveau être mise en place. 

Nous commençons la matinée par un moment d'échange ( variable en fonction des désirs et de nos souhaits). 

Nous avons en commun établi un plan de travail. La première partie est consacrée à une activité tirée de pédagogie instrumentale de Feuerstein : "une minute on réfléchit...", moment où les jeunes par groupes ou individuellement progressent dans les fiches de travail de Feuerstein. Ils apprécient ce moment et après avoir fait des hypothèses mettent en place des stratégies de travail. 

La deuxième partie de la matinée est consacrée aux activités de français, de math selon les programmes et progressions individuelles de chacun. Après la récréation, nous travaillons sur les 3 ordinateurs mac intosh de la classe en progressant soirt à des textes libres, des jeux , des activités de recherches et autres. 

Petit à petit les jeunes deviennent plus autonomes dans leur travail. 

Voilà quelques pistes pour me présenter un peu plus et faire connaissance dans cet échange entre collègues coopérateurs. 

Concernant les arbres, nous avons eu une première réunion dans le cadre de la Fondation dans laquelle je travaille. Michel Authier a été brillant et nous allons démarrer quelque chose dans le cadre de l'institution dans laquelle je me trouve. Nous allons vraisemblablement faire l'acquisition du logiciel Gingo mais en attendant, et cela est important nous échangeons avec les jeunes de ma classe sur leurs connaissances. 

Nous avons prévu de faire un arbre mural entre les 2 classes qui travaillons ensemble, mais une question se pose et j'aimerai bien échanger à ce sujet :  

au moment où j'ai parlé pour la première fois à mes élèves des arbres, nous avons parlé de leurs talents à chacun et chacun à réaliser son propre arbre. Aurait-il mieux valu tout de suite partir sur un arbre commun ? je m'interroge...et aimerai bien vous lire à ce sujet. 

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autres mess de l'auteur

Patricia PLUVINAGE - Adresse(s) d'email : philetpat.pluvinage@wanadoo.fr

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Dans une précédente vie, dans une autre école, j'ai travaillé sur un projet "arbres de connaissance", bilan, échange,marché,constats, dépot de brevet...etc tout ça sur papier Nous (Christine Segreto et moi, école à deux classes) avions la prétention (non merci, rien ne nous étouffe) de trouver d'autres chemins à l'évaluation 

Il y avait beaucoup de matière et Christine en a proposé une mouture en maitrise de sciences de l'éduc. 

Depuis, ailleurs, je tatônne avec d'autres qui n'ont pas fait ce chemin et je n'arrive pas à redémarrer ce projet. 

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  autres mess de l'auteur

Geneviève Girard - ggirard@ac-grenoble.fr

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Je travaille en tant que conseillère pédagogique depuis un peu plus d'un an avec des collègues de SEGPA qui n'ont pas encore accès à l'informatique pour la plupart .  

L'idée des arbres de connaissances m'intéresse par rapport à ce public d'élèves de SEGPA . 

Je ne sais pas bien quels collègues seraient partant dans cette expérience mais je souhaite me tenir au courant au moins pour relayer l'information vers eux et susciter un travail à ce sujet. Dans ce contexte je ne sais pas encore bien comment je pourrais m'intégrer dans votre travail commun. 

Merci de me tenir au courant de cette liste de diffusion et de m'informer sur les supports papier utilisés (où trouver quelques pistes pour débuter dans ce travail, hors du logiciel) 

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autres mess de l'auteur

Catherine MAGOS

olivier.magos@swing.be

Je travaille depuis 10 ans dans une école freinet en Belgique. J'ai une classe de 3ème année (CE2).

Cette proposition de réflexion commune autour des arbres de connaisssance papier m'intéresse beaucoup; en effet, cela fait un certain temps que j'y réfléchis en tenant compte de certains paramètres et notamment celui-ci: 

comment rendre ces arbres faciles d'utilisation dans notre pratique quotidienne  

Je constate en lisant plusieurs expériences relatées dans Acacia que la gestion (informatique)est parfois très lourde... 

Je suis prête à y réfléchir avec ceux qui le souhaitent.  

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autres mess de l'auteur

Marc Quendez,

marc.quendez@infonie.fr - Chézy-en-Orxois, 02 810, France. Tel et Fax: 03.23.71.45.66 - Instituteur, Ecole Publique du Village St Martin, 02 400, Château-Thierry - ecole.martin@infonie.fr - Correspondant Internet pour l'Institut Coopératif de l'Ecole Moderne de l'Aisne.

J'ai pris la direction d'une petite école de Château-Thierry il y a deux ans. 5 classes dont une CLIS (enfants de 10-12 ans). Le poste de CLIS n'étant pas pourvu par un maître spécialisé, je m'occupe de cette classe afin d'y apporter la stabilité nécessaire (et être un peu tranquille dans l'école!), le PE2 qui y est nommé chaque année,provisoirement, n'y voit, jusque là, aucune objection (plutôt ouf! semble-t-il crier)!

La dynamique des "brevets" que j'avais l'habitude d'impulser dans mes classes et qui permettait un réel échange de savoir ( individu, groupe ou classe qui préparait une épreuve "brevet" que chacun pouvait ensuite "passer" quand il se sentait pret ) avait besoin d'être attisée : effectif trop restreint, estime de soi défaillant, ...,difficultés à vivre en groupe lorsque l'on traîne trop de problèmes.

En septembre, avec la perspective (si un maître spécialisé ne demande pas le poste!) de suivre, l'an prochain, 5 des 8 enfants présents cette année, j'ai lancé l'idée de noter les différents brevets sur un tableau, avec l'idée de rendre visible les ressources de la classe. Deux enfants ont repris cette idée à leur compte et ont réalisé un "arbre tableau" (image présente dans l'air de la classe suite à des travaux sur les arbres et les arbres généalogiques) sur lequel ils comptent afficher les savoirs. Si l'arbre est bien présent, les fruits ont bien du mal à y pousser: les préoccupations essentielles, après deux mois de classe, ne sont pas encore vraiment dirigées vers les apprentissages!

Afin de d'attiser ce démarrage un peu poussif, je proposerai dès lundi, la confection d'arbres individuels (sans doute aurai-je dû commencer par cela?). A suivre donc et au plaisir de vous lire.-

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autres mess de l'auteur

 

Laurent OTT - Laurent.Ott@wanadoo.fr

Je travaille dans une école de la banlieue sud de Paris (9 classes).

J'essaie pour la troisième année de mettre enplace un arbre de connaissance dans ma classe.

Je mélange savoirs scolaires et non conventionnels; je propose moi même des diplômes et brevets et j'en passe quelques uns.

Le résultat n'est ni merveilleux ni sans intérêt: un nombre limité de brevets par an, qui a en général donné à des transferts de connaissances au moins aussi probants que mes leçons.

Des enfants actifs, valorisés aussi.

Je situe provisoirement ma difficulté dans la gestion à long terme de l'arbre , une fois passée l'enthousiasme des débuts, mais également dans la valorisation des blasons.

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Catherine CHABRUN - GD 91 - CM1/CM2 - Ecole Jean Jaurès - 91260 Juvisy sur Orge

ChabrunC@aol.com

J'enseigne en milieu urbain dans l'Essonne dans un CM1/CM2 (niveau voulu pour la continuité sur 2 ans). C'est ma deuxième année en cycle 3 et je suis toujours en recherche pour que les apprentissages se fassent dans un environnement d'échanges, de coopération et d'entraide.

C'est la deuxième année que se met en place un échange de savoirs. Cette année cet échange prend plus de place, un arbre en papier le symbolise et à ce jour, deux parents y participent également.

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Marguerite VIGNE - CE1 - 91140 Villebon sur Yvette.- GD 91 - Chantier maths - margueritev@wanadoo.fr

J'ai lancé cette année un arbre papier qui décore les murs de la classe!!!

Sur cet arbre, apparaissent les brevets du CE1. Les enfants passent les brevets à leur rythme, quand ils sont prêts. Comme ils sont jeunes, je mets dans leur pochette brevets en cours, les brevets pour lesquels, ils ont fait des entraînements au travers des fichiers PEMF ou d'autres outils...

Quand un enfant a une réusite, il va inscrire son nom dans la case correspondante. J'ai mis ce système en place afin de permette aux enfants de voir qui peut être ressource. Pour le moment ils ont du mal à se servir de cet outil, et je cherche comment donner aux arbres une réalité plus vivante dans la classe. Les enfants apprécient de voir leur nom se répandre sur l'arbre. Un autre arbre celui des brevets de la classe, s'enrichie au fur et à mesure,des brevets proposés par les enfants lors des marchés des connaissances. Ces marchés plaisent beaucoup et les enfants commencent à être plus nombreux à proposer des savoirs divers et variés. Je cherche comment matérialiser d'autres connaissances de la classe celle que l'on dit mais qui ne gardent pas de traces.

Voilà où j'en suis. Un arbre personnel j'aimerai mais comment gérer au CE1?

Marguerite Vigne

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autres mess de l'auteur

Patrick STUBBE (Be)

Je suis membre du Mouvement Freinet BelgeNéerlandopone (depuis sa naissance en 1980).

Après une carrière assez complexe (chez nous on dit: 12 boulots et 13 accidents...) je fonctionne comme conseiller pédagogique des écoles "alternatives" (Freinet & projets d'école autogestionnaire - education par projets ...) du réseau d'écoles de l'Etat (Communauté Flamande). Je ne vous explique pas comment ca se fait chez nous, mais dans notre région nous sommes qqs 35 écoles Freinet, gerées par ou bien les parents et les enseignants, des communes ou (comme dans ma situation) le réseau de la Communauté Flamande.

Chez nous en Flandre, les arbres de conaissance sont ignorées totalement. Je crains que nous sommes au maximum 2 qui en ont une petite idée. L'idée aurait même pas mal de problèmes car nous ne connaissons du tout pas les "brevets" des classes Freinet.

La PF nous est arrivé par les écrits de F.Oury& Vasquez. Il y a peu de gens qui se sont informés sur la situation Francaise, qui ont lus d'autres sources. De là les ceintures judo de Oury étaient la façon de présenter les developements des enfants...

On a quitté cette pratique des ceintures depuis pas mal de temps mais on ne les a pas remplaçées par des autres outils. Personellement, j'ai cru que c'étais faux.

Depuis nos nouvelles curricula qui suivent les idées progressistes des néo-cognitivistes constructivistes, on nous oblige de développer des systèmes dans lesquelles on "démontre" qu'on suive toutes les enfants d'assez prêt. Dans notre nouveau système ce n'est plus l'enfant qui doit prouver qu'il a atteint un certain nouveau, c'est l'enseignant, c'est l'équipe des enseignants d'une école qui doit prouver que la majorité de ses élèves ont atteint un niveau (des "termes finales"). Ils nous sont proposés des systèmes de suivie commerciales qui ne servent qu'a tester les enfants, de remplir des statistiques, ...

Dans le mouvement Freinet nous cherchons des stratégies differents qui soutiennent des pratiques basées sur une didactique de compètence et de collaboration coopérative. De là tout mon intérêt pour le projet Accacia.

Patrick Stubbe

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Patrick GALLAND - La Fourmilière - Classe Unique Coopérative - F-86150 MOUSSAC - tél 05 49 48 77 67 - fax 05 49 48 77 41 -

ec-moussac@cg86.fr - site : http://www.marelle

Je lis tous vos messages, en zappant fissa, et je constate ainsi la grande diversité de nouzôtres, et la multiplicité des interprétations et des mises en oeuvre de ces fameux AdC...

Donc, présentation rapide : j'ai le plaisir de m'occuper de la classe unique de Moussac sur Vienne depuis septembre 1996, d'avoir succédé à Bernard Collot et de pouvoir développer tout un tas d'actions dans et hors école, dans les domaines de la communication, du partenariat Elus-Parents-Enfants-Enseignants, dans le Réseau d'Ecoles Rurales Vienne-Gartempe, ... et de la musique pour tous.

Les AdC, c'est Bernard qui m'a branché dessus et j'ai foncé assez vite en percevant l'adéquation de cet outil de formation, de co-formation, avec le concept d'Espace Educatif Permanent, concept éthiquement pertinent avec l'Education Populaire, dont je suis imprégné en tant que praticien-chercheur au sein de l'ICEM-Pédagogie Freinet.

Cependant, je n'ai jamais été fervent applicationniste des Techniques Freinet de Pédagogie Institutionnelle, et j'ai très peu utilisé les ceintures, brevets, feux tricolores, histogrammes et autres évaluations, ou alors à ma sauce, et toujours dans l'objectif d'une auto-formation non compétitive.

Mes différentes recherches m'ont toujours conduites à constater que la meilleure évaluation était l'attention qu'on pouvait porter aux enfants lors de la phase d'apprentissage, de tâtonnement, qu'il était bien plus révélateur et formateur d'observer la phase d'élaboration d'un projet personnel ou semi-collectif que l'aboutissement proprement dit, le "produit fini", la "trace écrite", ne servant finalement pas à son producteur, sauf à une gratification de son ego, plus ou moins durable, peut-être, et destinée aux parents, au maître, à l'inspecteur, à la boulangère, bref...

Et voilà les AdC qui viennent précisément donner un sens à la reconnaissance d'un savoir, savoir être, savoir faire, mis au service d'une communauté, permettant à chaque individu de "montrer" et d'être ainsi reconnu, non-jugé, intégré, de participer à une entreprise collective, et surtout de voir ses compétences non-scolaires valorisées autant que tous les savoirs encyclopédiques et savants.

Je me suis lancé, sans Gingo, dans la construction d'AdC papier, les enfants ont écrit de longues listes de "Je sais faire", ensemble nous avons défini des "brevets", une procédure de dépôt de ces brevets, et puis nous nous sommes rendus compte que la chose devenait de plus en plus complexe et lourde à gérer, nous avons dû limiter, ajuster, et finalement nous rendre compte qu'il nous fallait l'outil informatique pour aller plus loin et plus librement grâce à l'anonymat possible, eh oui !, sacrée question, ça...

A ce jour, nous en sommes là.

En tant que Réseau d'Ecoles Rurales, nous avons répondu très favorablement et officiellement à un "appel à intérêt à l'installation des AdC" lancé par la Région Poitou-Charentes, et susceptible de financement public à condition d'inscrire cette dynamique au minimum à l'échelle de plusieurs villages... Des séances de travail ont bien eu lieu, mais la chose n'avance pas : ignorance, réticence, peur du gadget, non-perception... ou perception du caractère réellement révolutionnaire de cet outil ?

En tout cas, je ne désespère pas ! Si je trouvais les 5 000 F pour l'offre de Trivium, je foncerais, mais l'homme a aussi ses limites, je ne peux pas tout faire, et je viens de conclure mon second divorce, bon... et je reconstruis une nouvelle vie que j'ai envie de préserver un peu, égoïste ?

Mais je suis très heureux de participer à cette réflexion, ce chantier sur les AdC et j'espère qu'on pourra se rencontrer "physiquement" pour parfaire cette construction virtuelle, fabuleuse elle aussi, si on réfléchit 30 secondes à l'existence d'Internet...

A suivre, et soyez sûrs que je ne manque aucun de vos précieux écrits que je place systématiquement dans un dossier pour les lire quand je n'ai pas le temps de le faire de suite...

En vous écrivant, voilà Jonathan (enfant en "échec" arrivé à Moussac il y a 2 mois, complètement ascolaire) qui m'apporte le gâteau au chocolat qu'il vient de confectionner à l'atelier cuisine : je vous garantis qu'il sent bon, et qu'il fera bon le partager cet après-midi...

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Patrick Carpentier IME Péronne, IDEM80

Avec du retard, voici ma présentation Je suis enseignant spécialisé maître E . Jusqu'à la fin juiin 1999, j'étais en poste en CPa à Villers Bretonneux dans la Somme, mais depuis septembre, je suis parti travailler comme directeur pédagogique en IM à Péronne dans la Somme. Actuellement, je suis déchargé de classe.

Auparavant, j'utilisais le système des ceintures de la PI. Mais cela me posais question dans la mesure où je trouve le système relativement rigide, ce qui fait que ces 2 ou 3 dernières années, je m'en suis éloigné.

D'un autre côté, moi qui suis allergique à l'évaluation , j'en avais paradoxalement besoin pour communiquer les progrès des élèves que voyais à mes collègues (j'ai fonctionné an classe d'adaptation ouverte).

De plus je voulais absolument que l'opinion que le collègues et les enfants avaient de leurs compétences redeviennent positives. Cela m'a amené , à la suite d'articles dans coopération, à me pencher sur la construction d'arbre de connaissance papier. Je voulais aussi trouver un moyen de remplacer le sempiternel bulletin, livret de compétence, (quel que soit nom qui lui est donné).

L'an dernier, en classe, nous avons commencé à construire nos arbres de connaissance papier au cours du dernier trimestre. Nous avons commencé petitement, par des brevets de la vie quotidienne, pas forcément par des compétences scolaires. Là les enfants se sont aperçus que certains savaient faire des choses (faire ses lacets par exemple) alors que d'autres ne le savaient pas. Et ce n'étaient pas toujours ceux qui étaient le plus à l'aise scolairement parlant. A partir de là nous nous avons commencé à mettre en place une sorte de tutorat basé sur l'échange de savoir.

Auparavant nous avions ce système d'entraide (sous forme de chef d'équipe, ou de référent par rapport aux ceintures). Puis petit à petit nos arbres ont commencé à pousser, les enfants ont vite apporté leur feuille au tronc commun.

Cette démarche me semble vraiment intéressante et transposable dans l'établissement où je travaille (sur 115 jeunes, 75% ont des troubles du comportement, sont complètement dévalorisés dans leur image sociale, corporelle et scolaire. Je pense que les arbres de co pourraient vraiment modifier la dynamique dans la quelle sont enfermés jeunes, enseignants et educateurs de l'établissement. Mais actuellement, ça en est encore qu'à l'état d'ébauche de projet.

En parallèle, je travaillais avec l'association de parents d'élèves de la communes dans l'objectif de promouvoir une pédagogie différente, mettant en valeur les différentes compétences des enfants par les arbres de connaissance. Mais ce projet capote cette année par manque de disponibilité de ma part et la nonn implication de mes anciens collègues (alors que ça me semble vraiment un instrument formidable comme outil de suivi de l'élève par lui-même et par son environnement familial !).

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Véronique Feutelais - Ecole Romain Rolland - Logement de fonction - 27000 Evreux - Tél/Fax/Rép : 02 32 33 16 65 - Fax : 02 32 62 08 04 - E-mail : Veronique.Feutelais@wanadoo.fr

Je suis institutrice en CE2. Cela fait trois ans que je travaille avec les enfants sur les brevets.

La première année, ce fut une grande partie de création. Les enfants cherchaient eux-mêmes les brevets qu'ils souhaitaient passer : brevet d'horticulteur, brevet de conférencier, portraitiste, dessinateur en bande dessinée,.coureur endurant, reporter photographe, journaliste, commerçant, .. Chaque année d'autres brevets s'ajoutent avec des compétences en grammaire, en conjugaison, calcul rapide, et d'autres : vulcanologue, paléontologue... Les enfants choisissent eux-mêmes les brevets qu'ils souhaitent passer.

Hier, j'ai une élève qui a trouvé nul les brevets que les copains avaient inventés les autres années. Je lui ai dit qu'elle pouvait elle aussi en proposer si elle le souhaitait.

J'ai essayé une année de mettre en place l'arbre des connaissances. Mais j'avais commencé avant les brevets en notant les compétences extra-scolaires des enfants. C'était une ouverture, mais trop large. Si je participe à cette liste, c'est certainement pour me recentrer et comprendre comment vous utilisez les arbres papier. J'ai déjà vu des exemples de Gingo. Mais en attendant Gingo qui ne saurait tarder, il faut que j'avance dans ma démarche.

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Christian Drevet - La Vie de Bizonnes - 38690 Longechenal tél 04 76 55 96 31 - Christian.Drevet@ac-grenoble.fr

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.et puis pour les membres de la liste arbres sur laquelle je cause pour la première fois :

Longechenal : petit village du département de l'Isère à quasi égale distance de Grenoble et de Lyon. J'y suis depuis plus de 13 ans dans une école à deux classes : une classe maternelle, une classe primaire et j'ai la classe primaire. Cette classe était installée depuis 12 ans dans un préfabriqué qui vient d'être démonté aux normes amiantes (les gars avec les masques et tout...).. à horizon de quelques mois se profile une école neuve...

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