Sommaire de la recherche

"Arbres de Connaissances"

dernières mises à jour :

Présentation des participants - Etats périodiques des échanges - Documents envoyés par les participants Documents : Textes divers - Textes de Michel AUTHIER - Documents produits  - lexique - Documents particuliers à Gingo

.....1- Présentation des participants :

Des participants se sont présentés, précisant le contexte dans lequel ils exerçaient, les informations qui leur paraissaient utiles, leurs intérêts, les pistes qu'ils souhaiteraient voir aborder dans le cadre de cette liste, etc.. Cette présentation n'est pas obligatoire et est laissée à la libre appréciation des intéressés. Elle nous semble toutefois présenter l'intérêt de faciliter la communication : il est plus facile de comprendre la teneur des propos quand on connait un peu les personnes et leur contexte.

..... 2 - Expérience menée en Suisse

Une expérience est menée depuis 1 an en Suisse dans le cadre d'EVM (Ecole Vaudoise en mutation). Un certain nombre d'enseignants font construire des Arbres de Connaissances en papier. Les origines et le point de cette expérience.

Etat de la recherche : Thèmes abordées

Nous publions régulièrement sur le site l'état de la recherche.

Au cours des échanges des thèmes divers sont abordés. Au lieu d'archiver purement et simplement les messages, nous avons préféré, supprimer les éléments parasites (objets, partie personelles etc...) et resituer chaque message ou partie de message dans les thèmes qu'ils abordent , les rapprocher de ceux qui ont provoqué une réaction etc... De même nous avons intégré de la titraille ou soulignés certains éléments. Ceci afin de donner plus de lisibilité à l'échange et de faciliter son utilisation.

Chaque mise à jour est soumise aux participants avant d'être mise en ligne afin que la mise en forme ne déforme pas leurs propos.

ATTENTION : Les échanges ont lieu sur la liste de diffusion arbres et non sur le site. Nous avons préféré au forum l'utilisation d'une liste de diffusion, celle-ci permettant beaucoup plus de spontanéité et d'interaction. C'est au cours du vécu que naissent les envies ou les besoins ou les occasions de communiquer. La messagerie permet beaucoup mieux cela. C'est au cours de ces échanges libres qu'apparaissent des thèmes. Il est inutile, dans la rédaction des messages, de se préoccuper de la forme du site : c'est le site qui s'adaptera aux contenus et non l'inverse. Le travail que nous effectuons périodiquement sur le site pour donner une plus grande lisibilité à l'ensemble des échanges n'a d'autre but que de permettre à chacun d'avoir une vue d'ensemble de ce qui s'est dit et aux éventuels nouveaux de prendre "le train en marche".

.....31 - Les premières questions posées*

....- Hypothèses, objectifs de départ*

.... - Un brevet, qu'est-ce que c'est ?*

 .... - Compétences scolaires ou non scolaires ? valuation, validation*

...... - Incidences sur le fonctionnement et la structure du groupe*.

SOMMAIRE A PARTIR DE FEVRIER

....- à propos de Gingo*

... - échanger les savoirs*

... - et si on parlait incompétences

.... - comment j'ai démarré avec les brevets*

..... - arbre à plusieurs classes*

..... - Vers la construction d'un arbre*

..... - Démarrage avec Gingo*

.... Suivi des échanges de chaque participant

Lexique

Documents envoyés par les participants

En rouge les derniers documents mis sur le site.

 .........41 - Chez Rémi Castérès, pour déclarer ou s'attribuer un brevet, les enfants remplissent une fiche.

.........42 - Chez Georges Pasquier , une grille pour passer les "brevets-livrets"

........... 43 - Chez Catherine CHABRUN

................................2 exemples de brevets (divisions) - ..Les brevets en français - ... Les brevets en math

................................... Fiche pour l'atelier échanges de savoirs - ..Plan de travail des enfants - ..Fiche de compétences -

............................... affiche des compétences

.............44 - Chez Philippe RUELEN

...................................Plan de travail des enfants - . Emploi du temps et horaires 1 - Emploi du temps 2

................................ Bilan envoyé aux parents

................................ Fiche brevet : comparer les nombres

................................. Premier arbre avec Gingo

.............45 - Schématisations de structures (schémas de structures, plans de travail, emplois du temps..) Philippe Ruelen, Catherine Chabrun Christian Drevet)

Documents généraux

.. .... .... 51- Texte de Jean-Louis CHANCEREL : Problématique théorique.

..................... .52- Textes de Michel AUTHIER :

........ 521- Extraits de la postface de l'édition 99 des "Arbres de la Connaissances"

........ 522 - Transcription orale d'une conférence donnée en 1998 à l'IUFM de Reims

........ 523 - Vision naïve des rapports art savoirs

................ 53 - Documents d'introduction à l'atelier Arbres de Connaissances des Entretiens Pédagogiqies de Vauls en Velin

........ 531 - Présentation simplifiée des AdC (Anthonny FREMAUX)

.........532 - Les Arbres, outil de renversement des approches (Bernard COLLOT)

Documents particuliers à l'utilisation de Gingo

......61 - Livret d'usage simplifié de Gingo (Chantal LEBRUN, Arbor)

.... 62- Comment Gingo structure un Arbre de Connaissances (B. Collot)

.....63 - Questions pratiques pour débutants (BC) Chronique à suivre.

.....63 - Premier arbre avec Gingo (Pilippe RUELEN) exemple d'analyse (B.Collot)

 

 

Documents produits

Lorsque les échanges sembleront terminés ou à la fin de l'année scolaire, nous produirons une ou plusieurs synthèses qui seront ainsi à disposition des participants et de ceux que ce travail intéressera. Ces documents seront soumis aux participants qui en sont les véritables auteurs. Sauf avis contraire, chaque participant y sera cité.

......6 - Document x - Résumé du doc : xxxxxxxxx.