Les listes "pratiques" et "création d'écoles" sont ouvertes aux enseignants, aux parents, etc. Elles portent sur les pratiques des classes ou hors des classes, et les réflexions qu'elles suscitent. Elles ne mettent en avant aucune pédagogie particulière mais prônent l'humilité et le pragmatisme. L'objectif de ces listes est de parler de ce qui se passe en classe ou ailleurs, de permettre la mise à nue de nos pratiques, essais, erreurs, réussites, tâtonnements dans une démarche de recherche tout en évoquant également les difficultés rencontrées. La perspective, plus ou moins lointaine, est d'aller vers une école du 3ème type.
Pour l'avoir expérimenté pendant des années, je peux témoigner que le simple fait d'écrire/partager sur sa pratique, son questionnement, ses doutes, ses difficultés est une force auto-structurante étonnante ! Que de problématiques résolus par le simple fait d'écrire ! Philippe
La classe, l'éducation, les apprentissages ne sont faits que de problématiques et c'est en ce sens que faire classe est un métier passionnant !
Sur ces listes, c'est avant tout la simplicité, l'humilité et la recherche qui seront nos moteurs.