Praticiens-chercheurs

 Une communauté  La remise en question
 L' apprentissage naturel  Albert Jacquard  Bernard Collot

Une communauté

Bernard COLLOT, Philippe RUELEN, Cécile PRIOU, Philippe LAMY, Jean-Claude MURA, Ludovic MARCHAND, Hélène EUSTACHE, Sophie BILLARD, Guilain OMONTLaurent LANÇON, Pascale BORSI, Emilie EVRARD, Emilie ROUDIER, Nicolas Rochard, Alain CASSIOT, Marielle JULIEN, Florian LOUPIAC, David FAVEEUW, Laure PLASMAN, Emmanuel HEROLD, Cyriaque BESSARD, Sophie LABOURÉ, Sophie SENCEY, Anaïs GAGNAIRE, Arnaud LEBLANC, Gaëlle HAUBERT, Jean-Charles HUVER, Tony Spinnhirny, Claire Leguy ... Elle regroupe toutes celles et tous ceux qui s'y sont intéressé.es et qui ont confronté leurs réflexions, leurs pratiques, leurs expériences notamment sur la liste de diffusion "Pratiques en mouvement" et lors des rencontres.

 La remise en question

Remettre en question le système de pensée (Thomas Ansembourg, 21')

"Si l'on fait ce qu'on a toujours fait, on obtient ce qu'on a toujours obtenu" expression de Paul Watzlawick, père de l'analyse des systèmes relationnels, théoricien dans la théorie de la communication et le constructivisme radical.

 L'apprentissage naturel, 2h

L'informel

Lien externe vers le texte

 Albert Jacquard, 4'

Albert Jacquard fut le parrain des CREPSC "Centres de Recherche des Petites Structures" qui a permis la théorisation de l'école du 3ème type.
La société au service de l'école et non l'école au service de la société. Eduquer vient du latin educare ...

Tisser des liens

L'intégrale de l'émission, 55'