Conférence à Paris
Vous pourrez trouver quelques documents supplémentaires dans le drive. Rien de bien révolutionnaire mais quelques outils simples qui facilitent mon organisation de classe; la plupart ont créés par les élèves ou à leur demande. Ils sont la trace de leur "prise en main" de l'organisation de la classe. C'est dans le dossier: "Doc_Laure" dans "2015-Gers". (Merci à Philippe de l'avoir fait pour moi).
Il y a:
- Ordre du jour de la réunion. Cette page a été conçue pour balayer les grandes questions à aborder en réunion, mais ce n'est pas suivi à la lettre; le Président de la réunion connaît en général son ordre du jour et reformule ou s'adapte à la situation.
- Des fiches d'écriture de projet. Sur une même feuille, il y a les lignes pour écrire (1° jets) et les questions à se poser. Les questions ont été trouvées par les élèves, mais c'est moi qui ai décidé de mettre sur une seule page, car je me suis rendue compte qu'il est rare que les enfants se reportent à une fiche outil qu'ils n'ont pas sous les yeux.
- Des feuilles à lignes vierges. Les enfants tiennent à présenter leurs projets sous forme d'exposés, puis à les présenter oralement à la classe. Ils ont pu constater en présentation orale qu'un exposé mal écrit, mal organisé sur la page,... (textes et illustrations souvent en vrac sur une grande feuille A3) rendait la lecture et la compréhension difficiles. ils en ont déduit qu'il fallait mieux organiser sur la page (illustrations accompagnant vraiment un tetxe, paragraphes et sous- titres...) et qu'ils valait mieux écrire les morceaux de textes sur des feuilles à lignes à part, proprement et sans erreur, pour les découper et les placer ensuite à sa guise sur la feuille d'exposé. C'est vrai, les feuilles à lignes, c'est tout con, mais elles sont le résultat de leur cheminement. Ils ont donc à disposition, dans l'espace "projet", le matériel dont ils ont besoin.
- Le tableau de demande d'aide. Il précède la demande d'aide à la maîtresse via le passeport et la demande d'aide en réunion. Il est affiché, chacun s'y inscrit qund il a besoin d'aide ou quand il peut apporter son aide. Les enfants gèrent d'abord l'aide entre eux. Si ça n'est pas résolu entre eux, ils me demandent de l'aide via le passeport ou demandent au groupe en réunion (ce cas ne s'est pas encore produit depuis la rentrée).
- Les tableaux (plastifiés) pour s'inscrire en réunion, en lecture offerte, en présentation orale. J'ai fait simple: on inscrit seulement son prénom ou le titre du projet
- Le tableau de la foire aux idées (plastifié). Il remplace le tableau de bord de la classe d'arbustes, car je ne n'ai pas les moyens informatiques de l'utiliser pour l'instant. Sont inscrit les titres des projets en cours. A chaque réunion, les enfants annoncent sur quel projet ils comptent travailler dans la journée.
- Les tableaux "pagette", "petit livre": s'y inscrit qui veut. Prolongement souhaité par un élève pour un projet, un écrit. Quand un élève ou un groupe a terminé un projet, un écrit..., il inscrit le titre dans un de ces tableaux pour me faire savoir sur quel support il souhaite le voir. C'est moi qui le fais car je n'ai le matériel qu'à la maison. Difficile à suivre parfois car ils vont plus vitre que moi (sic).
- Des fiches problèmes. Elles sont progressives. A utiliser en autonomie.