Elle permet la cohésion du groupe et lui permet de s’auto-organiser. Elle est le lieu d'où émergent les décisions qui gouvernent la vie du groupe. Lors des réunions quotidiennes, chaque membre du groupe, adulte ou enfant, annonce informe, questionne, propose, critique…. C'est l'indispensable moment où le groupe se resserre, se perçoit, se structure, s'organise. C’est aussi ici que naissent et s’organisent les projets.
Des bancs autour d'une table. C'est le coin regroupement. Les places centrales sont réservées aux plus petits.Un animateur synthétise, fait avancer, recentre sur le sujet débattu. Il ouvre la réunion par un rituel : "La réunion est ouverte ou Let's start with the meeting." et la ferme "The meeting is over."
Un donneur de parole est soucieux de la prise de parole de chacun
La réunion permet la reconnaissance mutuelle de chacun des composants de l'entité école. Re-connaissance. L'identité résulte de cette re-connaissance, le collectif au lieu d'étouffer, d'uniformiser, fait émerger chacun en tant qu'être autonome s'inscrivant dans l'autonomie d'une autre entité. Les présentations des productions qui y participent fortement ont été déplacés en fin de journée.
La réunion produit le sentiment d'appartenance, permet de percevoir l'interdépendance entre un collectif et ceux qui vivent et agissent dans ce collectif, établit la confiance réciproque entre tous ceux qui interagiront, crée le lien entre l'intérêt individuel qui ne peut se satisfaire que dans l'intérêt collectif. Elle est la sécurité affective du groupe.
C'est d'ailleurs pour cela que nous avons exclu sa fonction de résolution des conflits qui pourrait la transformer en tribunal populaire. La réunion ne règle pas des conflits de personnes mais traite des dysfonctionnements... pour réduire les conflits. Elle est par essence un espace de vraie socialisation.