Chroniques

"Les langages", 2010, Bernard Collot

Commandez le livre des chroniques
01 : La marche est un langage (9')
02 : Le langage oral (9')
03 : La magie du langage oral (7')

04 : Gribouiller, dessiner, c'est l'entrée dans le langage écrit (8')
05 : L'écrit n'est pas de l'oral (8')
06 : L'entrée dans le langage écrit verbal dépend de facteurs qui ne sont pas que techniques (7')
07 : Apprendre à écrire-lire est aussi simple que d'apprendre à parler (8')
08 : Comment Chantal a appris à écrire et lire (8')

09 : Rhapsody in Blue et Roger (7')

10 : Le langage mathématique (1) (5')
11 : Le langage mathématique (2) (8')
12 : Le langage mathématique (3) (7')
13 : Il faisait "broum broum" et il faisait des maths !(6')
14 : Les maths modernes, une occasion manquée (8')
15 : Le petit poisson qui mange le gros (7')

16 : Mais que font-ils dans cette école s'ils n'ont pas de leçons, pas de cahiers, ne font pas d'exercices ? (8')

"Les langages", 2011, Bernard Collot

le livre de ses chroniques
17 : Mais alors, les enfants font ce qu'ils veulent dans votre école ! (8')
18 : Alors, quand est-ce qu'ils font des exercices ? A quoi sert le professeur ? (8')

19 : L'évaluation, le serpent de mer de l'école (8')
20 : L'évaluation, dans une école du 3ème type, n'est pas un problème (8')

21 : Le langage scientifique (7')
22 : Le langage scientifique dans une école du 3ème type (7')
23 : La main à la pâte (8')

24 : Les rythmes scolaires (5')
25 : Les rythmes de l'enfant dans une école du 3ème type (8')

26 : Idéologie et simplexité (9')

27 : Du multi-âge au 3ème type (9')
28 : Multi-âge => changer de paradigme (9')
29 : Le paradigme du multi-âge (1) (10')
30 : Le paradigme du multi-âge (2) (8')

31 : Des structures à taille humaine (10')
32 : L'école, un espace pour y vivre (10')
33 : L'école, des espaces pour faire (9')

34 : Les langages artistiques (8')

35 : Les systèmes vivants (9')
36 : Systèmes ouverts, systèmes fermés (9')

"De l'enfant à l'adulte, une traversée d'espaces", 2011, Bernard Collot

le livre de ses chroniques
37 : Le temps de l'enfance sera le bagage de toute une vie (11')
38 : Avant l'école, la crèche (10')
39 : L'école traditionnelle (9')
40 : L'espace d'une école du 3ème type (10')
41 : Le territoire éducatif (11')
42 : Intégrer les parents (11')
43 : L'ouverture de l'espace scolaire aux parents (11')
44 : L'école a-socialisatrice (12')
45 : Une vraie socialisation (10')
46 : Des lois, des règles, des responsables... (15')

De nouvelles chroniques, 2024, Bernard Collot

47 - La simplexité, une notion qui explique ce qui rendait efficientes nos classes uniques (11')
48 - L'école, structure minérale ou structure dissipative, notions qui peuvent aider à comprendre (13')
49 - Agriculture Bio et école du 3ème type, comparison incongrue (15')
50 - La communication comme l'a été dans le mouvement Freinet et nos classes uniques de 3ème type (14')
51 - Histoire de la correspondance entre enfants des classes du mouvement Freinet et du 3ème type (23')
52 - La communication entre enseignants du mouvement Freinet (15')
53 - L'école actrice de la vie locale (12')
54 - Une classe unique ardéchoise annees 1990 ce qu'on n'oserait pas aujourd'hui (15')
55 - Une classe unique s'inspire du facteur Cheval ou de Jean Linard pour construire sa maison (9')
56 - Une classe unique des monts du Forez s'engage dans la construction navale (12')
57 - Avec des enfants de la forêt guyanaise (8')
58 - L'activisme éducatif (14')
59 - Une classe unique suit une expédition de la Calypso (9')
60 - Une classe unique francaise et la révolution roumaine 1989-1990 (19')
61 - Ce qui est impose quotidiennement aux enfants ne choque personne (14')
62 - Violence, autorité et sanctions (16')
63 - L'éducation, l'arme la plus puissante pour changer le monde (19')
64 - L'importance de la musique dans l'école (22')
65 - Faire confiance (14')
66 - Comment s'établissait la confiance en nos classes uniques de 3ème type (15')
67 - Les relations entre école et mairie (20')
68 - Faire confiance aux enfants dans l'école (15')