Et non des règles à respecter... A noter que dans la phase de transition, il peut être nécessaire d'instaurer quelques règles à respecter qui devront disparaître petit petit.
Dans notre système vivant, l'idée est bien que les enfants vivent. Ce vivre est constitué d'activités et projets de chacun. L'idée est donc que les enfants vont s'imposer et respecter des contraintes qu'ils vont créer eux-mêmes pour que chacun puisse faire, être, vivre ensemble. C'est un paradigme tout autre que celui qui place les enfants en situation d'apprendre et de se soumettre à des règles.
Afin de permettre ou de ne pas empêcher les activités, le groupe va s'auto-organiser et donc gérer les contraintes en créant ou modifiant des règles existantes. Les règles implicites ou explicites qui en découlent n'ont donc plus du tout le même sens. C'est le changement de paradigme recherché : la faisabilité des activités/projets de chacun et non le respect des règles comme un but.
Le fait de prendre des décisions et des règles ensemble permet à chacun de se sentir légitime de rappeler la règle et sa raison d'être. L'explication remplace le traditionnel "il faut". Chacun a besoin de suivre cette décision/règle et si ce n'est pas le cas, elle est réinterrogée à la prochaine réunion quotidienne.
Voici une planche imprimable l'illustrant avec deux exemples.