Le vivre-ensemble

 Déconstruction  Des règles qui permettent  Le rôle de l'adulte  Le rôle de la réunion

Déconstruction

Tout d'abord, déconstruire nos propres représentations et chercher à sortir des schémas classiques :

 Des règles qui permettent

Et non des règles à respecter... A noter que dans la phase de transition, il peut être nécessaire d'instaurer quelques règles à respecter qui devront disparaître petit petit.

Dans notre système vivant, l'idée est bien que les enfants vivent. Ce vivre est constitué d'activités et projets de chacun. L'idée est donc que les enfants vont s'imposer et respecter des contraintes qu'ils vont créer eux-mêmes pour que chacun puisse faire, être, vivre ensemble. C'est un paradigme tout autre que celui qui place les enfants en situation d'apprendre et de se soumettre à des règles.

Afin de permettre ou de ne pas empêcher les activités, le groupe va s'auto-organiser et donc gérer les contraintes en créant ou modifiant des règles existantes. Les règles implicites ou explicites qui en découlent n'ont donc plus du tout le même sens. C'est le changement de paradigme recherché : la faisabilité des activités/projets de chacun et non le respect des règles comme un but.

Le fait de prendre des décisions et des règles ensemble permet à chacun de se sentir légitime de rappeler la règle et sa raison d'être. L'explication remplace le traditionnel "il faut". Chacun a besoin de suivre cette décision/règle et si ce n'est pas le cas, elle est réinterrogée à la prochaine réunion quotidienne.

Voici une planche imprimable l'illustrant avec deux exemples.

 Le rôle de l'adulte

Ce n'est plus le "Faites ceci, faîtes cela" à imposer, mais "Qu'est-ce que je peux faire pour que les enfants fassent, pour que chacun fasse parmi et avec les autres. Qu'est-ce que je peux faire pour les aider à faire ?" à se demander.

Les activités et les projets doivent être réalisables dans l'espace et le temps de l'école parmi ou avec les projets des autres. Ce n'est pas le jugement ou l'approbation des autres ou d'une autorité qui en reste la condition mais leur faisabilité au sein du collectif et de son environnement, ce qui est impossible sans un aménagement et les règles d'une organisation. Soit celles existantes le permettent - il suffira alors de les rappeler, les intégrer, les appliquer - et le cas échéant, il faudra alors envisager de les modifier, de se réorganiser.

L'harmonie de l'entité sociale est le premier objectif de l'adulte. Ses compétences et son pouvoir naturellement reconnus ne sont plus subis mais sollicités.

 Le rôle de la réunion

A la réunion vont arriver les informations produites par les perturbations internes. "Je n'ai pu réaliser ceci parce que... J'aurais bien voulu mais... On ne peut plus se servir de... On n'arrive plus à... Ce n'est pas agréable de... etc."" C'est-à-dire que c'est là qu'apparaît et est traité naturellement le dysfonctionnement du système, son inefficience quant à la vie de ceux qui le constituent, quant à la réalisation de leurs projets au sein de l'entité école. En naissent la création des règles qui ont besoin momentanément d'être explicitées pour être expérimentées, les aménagements du temps, de l'espace, du matériel, des outils.

C'est dans la réunion que se produisent une grande parte des phénomènes de feedback ou de rétroaction positive et négative qui font s'adapter tout système vivant. C'est l'élément clef de la structure.