Dans notre système vivant, l'idée est bien que les enfants vivent. Ce vivre est constitué de "faires" (activités/projets de chacun). L'idée est donc que les enfants vont s'imposer et respecter des contraintes qu'ils vont créer eux-mêmes pour que chacun puisse faire, être, vivre ensemble. C'est un paradigme tout autre que celui qui place les enfants en situation d'apprendre et de se soumettre à des règles.
Afin de permettre ou de ne pas empêcher les "faires", le groupe va s'auto-organiser et donc gérer les contraintes en créant ou modifiant des règles existantes. Les règles implicites ou explicites qui en découlent n'ont donc plus du tout le même sens. C'est le changement de paradigme recherché : la faisabilité des activités/projets de chacun et non le respect des règles comme un but.
Le fait d'avoir pris cette décision ensemble permet à chacun de pouvoir rappeler la raison de cette décision. L'explication remplace le traditionnel "il faut". Comme il y a du sens, les enfants créent les règles, se les imposent et les respectent.
Quand les règles ne sont plus nécessaires, elles disparaissent, comme les outils.
Voici une planche imprimable l'illustrant avec deux exemples.