Les rencontres

 Objectifs  Comment ça marche ?  Historique

Objectifs

  • Vivre un moment comme si on était dans une classe 3type évoluée cheminant vers l'école du 3ème type ~~ avec au moins un capitaine à bord (comme dans une classe) ~~
  • Comprendre ce qu'il y a derrière le terme d'auto-organisation, de pouvoir partagé, de responsabilité
  • Organiser des ateliers et/ou des activités
  • Échanger / partager

Plus on avance sur le chemin de l'état 3type, plus la réunion est opérationnelle, agréable et fédératrice. C'est l'organe central du système.

L'auto-organisation est ce qu'on recherche, ce n'est pas quelque chose qu'on peut décréter. Autrement dit, c'est un objectif et non un postulat. Il ne s'agit donc pas de laisser faire, l'animation de la réunion est capitale.

Les 3 éléments clés pour y parvenir sont :

  • Les outils qui facilitent un fonctionnement autonome du groupe
  • Le pilotage de la réunion
  • La posture de l'adulte ou des adultes garants des objectifs

Même si un ou plusieurs volontaires facilitent la réunion, chaque personne peut se sentir responsable et participer au bon fonctionnement de la réunion. Chacun fait attention à ceux qui parlent le moins et qui aimeraient parler. La parole est libre mais les personnes levant le doigt sont prioritaires. Tous les sujets peuvent être abordés, on les traite dans l'ordre dans laquelle ils ont été inscrits sur la feuille "Je m'inscris pour la réunion"

Dans une école du 3ème type, il est important de réfléchir et de mettre en place une structure initiale (outils, fonctionnement d'une journée, heure et fonctionnement de la réunion ...) qui permette à chacun de se sentir bien, et de montrer le cap. C'est la responsabilité du prof dans une classe au début de chaque année scolaire et le mien en tant que personne "source" des rencontres de Sault-Brenaz.

 Comment ça marche ?

Le système

Le moteur du système est la réunion et son outil principal la fiche-réunion sur laquelle chacun peut s'inscrire à tout moment. Il est conçu pour que tous les éléments du système puissent se prendre en main, et qu'ils puissent mettre en place les activités et les ateliers qu'ils souhaitent. Pour mettre en mouvement ce système, il est nécessaire d'instaurer une structure très claire même si elle reste amovible : c'est la structure initiale.

Ensuite, c'est à chacun de nous d'apporter l'énergie par la mise en place des ateliers/activités et/ou des propositions via la réunion.

La structure initiale

* REPAS

  • denrées partagées matin et midi façon colocation collective(frigo et garde-manger)
  • « restaurant » le soir

* RÉUNION en milieu de matinée, à 10h (30' à 45' max)

* PRÉSENTATIONS à 18h30

  • régulation du collectif si besoin d’en parler avant la réunion du matin
  • présentations
  • ressentis

* ATELIERS créés et mis en place avec l'outil Bandelettes qui sera présenté aux nouveaux après la réunion du dimanche soir

Historique

Les rencontres Pratiques/ArbusTes/3type