Un fonctionnement réinterrogé en permanence

Outil pour questionner le fonctionnement de la classe et la perception que les enfants en ont
 Possibilités  Obligations  Fonctionnement  Évolution  Réponses des enfants

 Possibilités/Activité

1. Qu’est ce qu’on peut faire à l’école ?

2. Qu’est-ce que je peux décider moi-même de faire ?

3. Quand puis-je le faire ? Est-ce que je peux décider avec qui ?

4. Où est-ce que je peux le faire ?

5. Que devient ce que j’ai fait ?

6. Est-ce qu’il y a des choses que je ne peux pas faire sans demander à l’enseignant ?

7. Est-ce qu’il y a des choses que je ne peux pas faire sans demander au groupe ?

8. Est-ce qu’il y a des choses que je n’ose pas proposer ?

 Obligations

9. Qu'est-ce que je "dois" (obligation) faire ? Qui m’y oblige ? Quand dois-je le faire ?

10. Qu'est-ce que je dois faire avec l’enseignant ?

11. Qu'est-ce que je dois faire avec les autres ?

12. Est-ce que je fais des choses que je n’ai pas envie de faire ?

 Fonctionnement

13. Qui décide quoi ? Quand ? Comment se prennent les décisions ?

14. Comment je sais ce que j’ai à faire ?

15. Comment je sais ce que font les autres ? A quoi ça me sert ?

16. Que devient ce que j’ai fait ? Où trouver ce que font les autres ?

17. Y a-t-il des moments où je suis obligé de me taire ?

18. Où suis-je dans la journée ? Comment puis-je y aller ? Où ne vais je jamais ?

19. Avec qui je suis dans la journée ?

 Évolution

20. Est-ce que cette organisation est la même toute l’année ? Si non, comment ça change ? Qui décide ? Qu’est-ce qui peut changer ? Qu’est-ce qui ne peut pas changer ?

21. Qu’est-ce que je peux faire évoluer tout seul ? avec le groupe ? Comment ?

 Réponses des enfants

Réponses des Schtroumpfs en 2009, Saint-Sorlin-en-Bugey