Bernard Collot

A l'émission "Les maternelles" Aux éditions L'instant Présent Ses chroniques Interviews Son blog

Sans présupposé idéologique, en laissant se développer la pédagogie Freinet dans un contexte multi-âge, à la faveur de 40 années de pratiques et d'échanges avec ses collègues, Bernard Collot est parvenu à vivre avec les enfants de sa classe l'école du 3ème type1.

Dans l'école du 3ème type, c'est la présence des enfants dans un groupe et dans un environnement réels qui entraîne les processus d'apprentissages et la construction des langages. Ce n'est plus l'enseignant qui déclenche les processus.
1 Une école du 3e type très avancée : école « sans cahiers, sans leçons, sans programmes, sans évaluation, sans horaires, sans emploi du temps », ouverte aux enfants et aux adultes même pendant les vacances.

A l'émission "Les maternelles"

Aux éditions L'instant Présent

Ses chroniques

"Les langages", 2010, Bernard Collot

Commandez le livre des chroniques
01 : La marche est un langage (9')
02 : Le langage oral (9')
03 : La magie du langage oral (7')

04 : Gribouiller, dessiner, c'est l'entrée dans le langage écrit (8')
05 : L'écrit n'est pas de l'oral (8')
06 : L'entrée dans le langage écrit verbal dépend de facteurs qui ne sont pas que techniques (7')
07 : Apprendre à écrire-lire est aussi simple que d'apprendre à parler (8')
08 : Comment Chantal a appris à écrire et lire (8')

09 : Rhapsody in Blue et Roger (7')

10 : Le langage mathématique (1) (5')
11 : Le langage mathématique (2) (8')
12 : Le langage mathématique (3) (7')
13 : Il faisait "broum broum" et il faisait des maths !(6')
14 : Les maths modernes, une occasion manquée (8')
15 : Le petit poisson qui mange le gros (7')

16 : Mais que font-ils dans cette école s'ils n'ont pas de leçons, pas de cahiers, ne font pas d'exercices ? (8')

"Les langages", 2011, Bernard Collot

le livre de ses chroniques
17 : Mais alors, les enfants font ce qu'ils veulent dans votre école ! (8')
18 : Alors, quand est-ce qu'ils font des exercices ? A quoi sert le professeur ? (8')

19 : L'évaluation, le serpent de mer de l'école (8')
20 : L'évaluation, dans une école du 3ème type, n'est pas un problème (8')

21 : Le langage scientifique (7')
22 : Le langage scientifique dans une école du 3ème type (7')
23 : La main à la pâte (8')

24 : Les rythmes scolaires (5')
25 : Les rythmes de l'enfant dans une école du 3ème type (8')

26 : Idéologie et simplexité (9')

27 : Du multi-âge au 3ème type (9')
28 : Multi-âge => changer de paradigme (9')
29 : Le paradigme du multi-âge (1) (10')
30 : Le paradigme du multi-âge (2) (8')

31 : Des structures à taille humaine (10')
32 : L'école, un espace pour y vivre (10')
33 : L'école, des espaces pour faire (9')

34 : Les langages artistiques (8')

35 : Les systèmes vivants (9')
36 : Systèmes ouverts, systèmes fermés (9')

"De l'enfant à l'adulte, une traversée d'espaces", 2011, Bernard Collot

le livre de ses chroniques
37 : Espaces et pouvoirs éducatifs (11')
38 : Avant l'école, la crèche (10')
39 : L'école traditionnelle (9')
40 : L'espace d'une école du 3ème type (10')
41 : Le territoire éducatif (11')
42 : Intégrer les parents (11')
43 : L'ouverture de l'espace scolaire aux parents (11')
44 : L'école a-socialisatrice (12')
45 : Une vraie socialisation (10')
46 : Des lois, des règles, des responsables... (15')

 Interview, 2019, 1h53

L'école du 3ème type

  1. Instit par hasard 0’00
  2. Rencontre avec le mouvement Freinet 2’10
  3. La cantine dans une classe unique 4’54
  4. Une transformation progressive 7’20
  5. L’école de Moussac 11’05
  6. La nécessaire critique où l’intégration des parents à l’école 14’02
  7. Enlever l’inutile 16’15
  8. Apprentissages des maths 18’50
  9. La mise en place des apprentissages informels 21’10
  10. L’aménagement de l’espace 23’00
  11. Et le niveau des enfants ? 26’00
  12. Punitions/sanctions 29’00
  13. Evaluations 40’36
  14. Et l’obligation d’aller à l’école 42’20
  15. La fin du travail 47’00
  16. L’école du 3e type, une réponse à la crise de l’école 49’18
  17. Sciences et école, que penser des neurosciences et de l’école 51’12
  18. Les enfants dys 57’17
  19. Une école du 3e type, difficile d’y croire ! 1’01’15
  20. Les inspections 1’02’17
  21. L’enfant roi 1’10’30
  22. Ecole du 3e type et déscolarisation 1’11’40
  23. Et l’école du 3e type dans l’Education Nationale ? 1’15’18
  24. Les écoles démocratiques, EUDEC 1’15’18
  25. Pourquoi le terme « école du 3e type » 1’24’36
  26. Les livres de Bernard Collot 1’25’40
  27. Le blog de Bernard Collot 1’27’28
  28. Que sont devenus les enfants du 3e type ? 1’30’33
  29. Retour dans le Beaujolais à Lantignié 1’32’06
  30. Retour à Moussac sur Vienne 1’33’28
  31. Effet de l’école du 3e type sur la société 1’34’50
  32. Accompagner les enfants dits difficiles 1’36’20
  33. Pourquoi ça marche ? 1’42’00
  34. Ecole et société : les Gilets Jaunes 1’42’52
  35. Bonus : Extrait de Vive les instits, Envoyé Spécial 1993 1’47’04

 Interview, 2022, 1h01

L'école du 3ème type

Bernard Collot a été instituteur d'une classe unique durant 40 années, qui lui ont permis de mettre en place l'école du 3° type : « une école sans programme ni leçons, sans cahiers, sans emploi du temps, sans sanctions, sans horaires, ouverte aux parents, et au village pendant le temps scolaire ». Il a écrit plusieurs ouvrages dans lesquels il relate son expérience : 'L'école du 3° type, explorer un autre paradigme avec les enfants', ou encore 'La pédagogie de la mouche'.

Il a également co-fondé la Fédération Nationale de l'Ecole Rurale (FNER), l'association européenne de défense d'une éducation de proximité (Setubal, ADELE) et fondé le laboratoire des Centres de recherches des petites structures et de la communication (CREPSC)

Il a aujourd’hui plus de 80 ans et n'a pas souhaité, pour des raisons pratiques enregistrer cet épisode de façon audio, mais j'ai pu retranscrire ses propos. Je vous prie donc d'excuser les défauts de cet épisode, de cette retranscription. Un contenu très riche qui je n'en doute pas saura vous inspirer.

Selon moi, L'école du 3° type gagnerait à se généraliser, à être largement diffusée tant elle est pertinente. Bonne écoute à tous.