Bernard Collot

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Sans présupposé idéologique, en laissant se développer la pédagogie Freinet dans un contexte multi-âge, à la faveur de 40 années de pratiques et d'échanges avec ses collègues, Bernard Collot est parvenu à vivre avec les enfants de sa classe l'école du 3ème type1.

Dans l'école du 3ème type, c'est la présence des enfants dans un groupe et dans un environnement réels qui entraîne les processus d'apprentissages et la construction des langages. Ce n'est plus l'enseignant qui déclenche les processus.
1 Une école du 3e type très avancée : école « sans cahiers, sans leçons, sans programmes, sans évaluation, sans horaires, sans emploi du temps », ouverte aux enfants et aux adultes même pendant les vacances.

A l'émission "Les maternelles"

Aux éditions L'instant Présent

Ses chroniques

"Les langages", 2010, Bernard Collot

Commandez le livre des chroniques
01 : La marche est un langage (9')
02 : Le langage oral (9')
03 : La magie du langage oral (7')

04 : Gribouiller, dessiner, c'est l'entrée dans le langage écrit (7')
05 : L'écrit n'est pas de l'oral (8')
06 : L'entrée dans le langage écrit verbal dépend de facteurs qui ne sont pas que techniques (7')
07 : Apprendre à écrire-lire est aussi simple que d'apprendre à parler (8')
08 : Comment Chantal a appris à écrire et lire (8')

09 : Rhapsody in Blue et Roger (7')

10 : Le langage mathématique (1) (5')
11 : Le langage mathématique (2) (8')
12 : Le langage mathématique (3) (7')
13 : Il faisait "broum broum" et il faisait des maths !(6')
14 : Les maths modernes, une occasion manquée (8')
15 : Le petit poisson qui mange le gros (7')

16 : Mais que font-ils dans cette école s'ils n'ont pas de leçons, pas de cahiers, ne font pas d'exercices ? (8')

"Les langages", 2011, Bernard Collot

le livre de ses chroniques
17 : Mais alors, les enfants font ce qu'ils veulent dans votre école ! (8')
18 : Alors, quand est-ce qu'ils font des exercices ? A quoi sert le professeur ? (8')

19 : L'évaluation, le serpent de mer de l'école (8')
20 : L'évaluation, dans une école du 3ème type, n'est pas un problème (8')

21 : Le langage scientifique (7')
22 : Le langage scientifique dans une école du 3ème type (7')
23 : La main à la pâte (8')

24 : Les rythmes scolaires (5')
25 : Les rythmes de l'enfant dans une école du 3ème type (8')

26 : Idéologie et simplexité (9')

27 : Du multi-âge au 3ème type (9')
28 : Multi-âge => changer de paradigme (9')
29 : Le paradigme du multi-âge (1) (10')
30 : Le paradigme du multi-âge (2) (8')

31 : Des structures à taille humaine (10')
32 : L'école, un espace pour y vivre (10')
33 : L'école, des espaces pour faire (9')

34 : Les langages artistiques (8')

35 : Les systèmes vivants (9')
36 : Systèmes ouverts, systèmes fermés (9')

"De l'enfant à l'adulte, une traversée d'espaces", 2011, Bernard Collot

le livre de ses chroniques
37 : Le temps de l'enfance sera le bagage de toute une vie (11')
38 : Avant l'école, la crèche (10')
39 : L'école traditionnelle (9')
40 : L'espace d'une école du 3ème type (10')
41 : Le territoire éducatif (11')
42 : Intégrer les parents (11')
43 : L'ouverture de l'espace scolaire aux parents (11')
44 : L'école a-socialisatrice (12')
45 : Une vraie socialisation (10')
46 : Des lois, des règles, des responsables... (15')

De nouvelles chroniques, 2024, Bernard Collot

47 - La simplexité, une notion qui explique ce qui rendait efficientes nos classes uniques (11')
48 - L'école, structure minérale ou structure dissipative, notions qui peuvent aider à comprendre (13')
49 - Agriculture Bio et école du 3ème type, comparison incongrue (15')
50 - La communication comme l'a été dans le mouvement Freinet et nos classes uniques de 3ème type (14')
51 - Histoire de la correspondance entre enfants des classes du mouvement Freinet et du 3ème type (23')
52 - La communication entre enseignants du mouvement Freinet (15')
53 - L'école actrice de la vie locale (12')
54 - Une classe unique ardéchoise annees 1990 ce qu'on n'oserait pas aujourd'hui (15')
55 - Une classe unique s'inspire du facteur Cheval ou de Jean Linard pour construire sa maison (9')
56 - Une classe unique des monts du Forez s'engage dans la construction navale (12')
57 - Avec des enfants de la forêt guyanaise (8')
58 - L'activisme éducatif (14')
59 - Une classe unique suit une expédition de la Calypso (9')
60 - Une classe unique francaise et la révolution roumaine 1989-1990 (19')
61 - Ce qui est impose quotidiennement aux enfants ne choque personne (14')
62 - Violence, autorité et sanctions (16')
63 - L'éducation, l'arme la plus puissante pour changer le monde (19')
64 - L'importance de la musique dans l'école (22')
65 - Faire confiance (14')
66 - Comment s'établissait la confiance en nos classes uniques de 3ème type (15')
67 - Les relations entre école et mairie (20')
68 - Faire confiance aux enfants dans l'école (15')
69 - Une révolution à faire, celle des petites structures (18')
70 - La fausse liberté pédagogique (16')
71 - L'écologie oublie l'école (12')
72 - La pédagogie du jeu (Montessori), la pédagogie du travail (Freinet) (19')
73 - Dans une école du 3ème type, le seul moteur c'est l'activité ! (15')
74 - Sans méthodes à l'école on n'apprendrait rien ? (27')
75 - Liberté impossible (11')
76 - La liberté a été l'essence même de nos écoles de 3ème type (15')
77 - Le problème des fournitures scolaires (10')
78 - Le formatage insidieux des citoyens par l'école (20')
79 - Le taylorisme et la chaine industrielle du système éducatif (19')
80 - Démocratie, première partie : à partir de ce que m'ont appris les enfants de ma classe unique (26')
81 - Démocratie, deuxième partie : la transition pour y arriver et comment l'étendre (16')
82 - L'imagination perdue (14')
83 - C'est dans l'interdépendance que les enfants se construisent en adultes sociaux (21')
84 - L'inspecteur, pilier et bras armé du système éducatif (23')
85 - Les enseignants, n'être qu'une fonction ou être une personne ? Quelle posture adopter ? (19')
86 - Les alternatives à l'école traditionnelle ignorées par la majorité des familles (16')
88 - Parents et profs : la coéducation difficile (22')
89 - La peur de l'incertitude et du risque à l'école et dans la soiété (20')
90 - Le foot éducateur (21')
91 - L'autonomie. Pouvons-nous être autonomes ou resterons-nous hétéronomes ? (16')

 Interview, 2019, 1h53

L'école du 3ème type

  1. Instit par hasard 0’00
  2. Rencontre avec le mouvement Freinet 2’10
  3. La cantine dans une classe unique 4’54
  4. Une transformation progressive 7’20
  5. L’école de Moussac 11’05
  6. La nécessaire critique où l’intégration des parents à l’école 14’02
  7. Enlever l’inutile 16’15
  8. Apprentissages des maths 18’50
  9. La mise en place des apprentissages informels 21’10
  10. L’aménagement de l’espace 23’00
  11. Et le niveau des enfants ? 26’00
  12. Punitions/sanctions 29’00
  13. Evaluations 40’36
  14. Et l’obligation d’aller à l’école 42’20
  15. La fin du travail 47’00
  16. L’école du 3e type, une réponse à la crise de l’école 49’18
  17. Sciences et école, que penser des neurosciences et de l’école 51’12
  18. Les enfants dys 57’17
  19. Une école du 3e type, difficile d’y croire ! 1’01’15
  20. Les inspections 1’02’17
  21. L’enfant roi 1’10’30
  22. Ecole du 3e type et déscolarisation 1’11’40
  23. Et l’école du 3e type dans l’Education Nationale ? 1’15’18
  24. Les écoles démocratiques, EUDEC 1’15’18
  25. Pourquoi le terme « école du 3e type » 1’24’36
  26. Les livres de Bernard Collot 1’25’40
  27. Le blog de Bernard Collot 1’27’28
  28. Que sont devenus les enfants du 3e type ? 1’30’33
  29. Retour dans le Beaujolais à Lantignié 1’32’06
  30. Retour à Moussac sur Vienne 1’33’28
  31. Effet de l’école du 3e type sur la société 1’34’50
  32. Accompagner les enfants dits difficiles 1’36’20
  33. Pourquoi ça marche ? 1’42’00
  34. Ecole et société : les Gilets Jaunes 1’42’52
  35. Bonus : Extrait de Vive les instits, Envoyé Spécial 1993 1’47’04

 Interview, 2022, 1h01

L'école du 3ème type

Bernard Collot a été instituteur d'une classe unique durant 40 années, qui lui ont permis de mettre en place l'école du 3° type : « une école sans programme ni leçons, sans cahiers, sans emploi du temps, sans sanctions, sans horaires, ouverte aux parents, et au village pendant le temps scolaire ». Il a écrit plusieurs ouvrages dans lesquels il relate son expérience : 'L'école du 3° type, explorer un autre paradigme avec les enfants', ou encore 'La pédagogie de la mouche'.

Il a également co-fondé la Fédération Nationale de l'Ecole Rurale (FNER), l'association européenne de défense d'une éducation de proximité (Setubal, ADELE) et fondé le laboratoire des Centres de recherches des petites structures et de la communication (CREPSC)

Il a aujourd’hui plus de 80 ans et n'a pas souhaité, pour des raisons pratiques enregistrer cet épisode de façon audio, mais j'ai pu retranscrire ses propos. Je vous prie donc d'excuser les défauts de cet épisode, de cette retranscription. Un contenu très riche qui je n'en doute pas saura vous inspirer.

Selon moi, L'école du 3° type gagnerait à se généraliser, à être largement diffusée tant elle est pertinente. Bonne écoute à tous.