Philippe Ruelen
Après 18 années dans 2 écoles publiques dans lesquelles il a oeuvré vers l'école du 3ème type, il accompagne depuis 2016 les écoles alternatives dont le projet pédagogique est en phase avec l'orientation suivante :
Un fonctionnement réinterrogé en permanence, si possible avec les enfants et les parents.
Une recherche constante pour que tous les enfants :
- fassent de plus en plus des activités dans lesquelles ils ont envie de s'investir,
- soient de plus en plus autonomes.
Voir son offre de services
Il est également le Webmaster d'ArbusTes, un outil de communication pour les classes ouvert également à Numéricole, un réseau familial participatif dont il est le responsable. Cette plateforme sécurisée met en oeuvre le concept des arbres de connaissances.
Saint-Cyr-le-Châtoux en 2016 - 6'30
Benjamin, papa de Tao et Selva, est régulièrement présent à l'école pour partager avec eux une activité ou tout simplement le plaisir d'être ensemble.
On voit les enfants qui se prennent véritablement en charge : la "vraie" autonomie.
Saint-Cyr-le-Châtoux en 2015 - 15'
Reportage de Guilain Omont qui propose une immersion de 15mn dans la classe des Fourmis de Saint-Cyr-le-Châtoux.
Saint-Sorlin-en-Bugey en 2011 - 12'
Reportage de Guilain Omont dans la classe des Schtroumpfs de Saint-Sorlin-en-Bugey
Ses livres
Une autre école est possible
Titre des auteurs : Ma classe, un système éducatif vivant - Vers une école du 3e type
Auteurs : Cyriaque Bessard, Philippe Ruelen, Emmanuel Hérold, Marion Daujat
Illustratrice : Lise Desportes
Date de sortie: 21 septembre 2023
Du taylorisme scolaire à un système éducatif vivant
Auteurs : Bernard Collot, Christien Drevet, Philippe Lamy, Laurent Ott, Philippe Ruelen
Date de sortie : août 2004
Dans la presse
Le Progrès de l'Ain, juillet 2017
"Quand l'Éducation Nationale ferme des écoles qui ne comptent qu'une classe, Philippe Ruelen ne jure justement que par les classes uniques. 'Le multi-âge, c'est ce qu'il y a de plus simple et qui apporte les meilleurs résultats, les études le prouvent. précise-t-il'. 'Il faudrait des classes à 3 niveaux. Cela relève du bon sens : on a besoin d'hétérogénéité. Le phénomène de concurrence n'existe plus et celui d'entraide devient naturel.' argumente-t-il"
Le Progrès du Rhône, 2016
L'une des deux dernières classes uniques dans le département du Rhône en 2016.
Cinq années passées dans cette école jusqu'à ce qu'elle soit fermée, conformément au plan d'éradication des petites écoles lancé de manière très stratégique par l'Éducation Nationale dans les années 2010 après leur cuisant échec de leur première tentative des années 1990
Magazine Parents, 2016
"Dans cette classe unique, à Saint-Cyr-le-Châtoux, aucun ordre n'émane de l'instituteur et pourtant, les enfants travaillent tous à leur tâche !"
"Les enfants circulent librement dans la classe et organisent eux-mêmes leu travail de la journée."
Polygonal, 2006
Journal n°6 de l'année scolaire 2005-2006 du rectorat de Lyon
Sain-Sorlin-en-Bugey, la première école de la communauté de commune du Bugey à créer un site d'école dont la grande partie était mise à jour par les élèves.
Le Monde de l'Éducation, octobre 2003
Dossier sur le principe de libre circulation dans la classe.
L'article détaille le fonctionnement à l'école de Saint-Sorlin-en-Bugey en 2006, et évoque l'école Ange Guépin à Nantes.
A la radio
En 2023, pour France Bleu, Willy découvre et cherche à comprendre ce qu'est l'école du 3e type. Il invite Philippe Ruelen.
En 2022, Sur Radiovassivière, Emilie Roudier invite Philippe Ruelen dans l'émision "Élève-toi avec les enfants" pour parler de la réunion quotidienne.
En 2021, dans le cadre du projet d'un réseau d'écoles Holisée, Philippe Ruelen explique sur Radio Style ce qu'il place derrière le terme "Éducation alternative"
En 2021, Philippe Ruelen présente ArbusTes & Numéricole sur France Inter dans l'émission "Carnets de campagne".
2ème interview de Céline Guerreiro en janvier 2020
"...Quel environnement mettre en place et comment guider l’enfant pour lui permettre de réaliser ses propres projets ?"
Cf sommaire
1ère Interview de Céline Guerreiro en décembre 2019
"Philippe Ruelen, ancien ingénieur, a été professeur des écoles pendant 18 ans. Il est aujourd’hui en disponibilité. C’est un expert en pédagogie, un chercheur et un homme passionné. Il nous parle des écoles du 3ème type de Bernard Collot avec passion."
SON OFFRE DE SERVICES - son CV - son parcours - Dans l'Éducation Nationale