Parcours de Ph.Ruelen à l'E.N.

 Avec les Fourmis  Avec les Schtroumpfs

18 ans d'expérience

Ingénieur à ses débuts, il décide après 4 années passées dans une SSII, société de services d'ingénierie en informatique, de devenir professeur des écoles dans l'Education Nationale. Directeur d'école également, il a impulsé la mise en place de classes multi-âge et développé une approche systémique dans l'acte d'enseigner.

Après douze années passées dans cette structure vivante, il a choisi une classe unique, c'est-à-dire une classe regroupant des enfants de 3 à 11 ans. Les 5 années passées dans cette structure lui ont permis d'aller plus loin dans la construction des langages et de confirmer l'importance des interactions et du multi-âge.

Depuis la fermeture de son école liée à l'éradication progressive des petites structures par l'Education Nationale, il accompagne les écoles cheminant vers l'école du 3e type de Dumbéa en Nouvelle-Calédonie à Paris en passant par l'Hérault, le Gard, le Doubs et l'Ain notamment.

Pour lui, trois changements majeurs sont à opérer au sein de l'Éducation Nationale :

  1. Valoriser et développer le multiâge dans les classes
  2. Éxiger un projet éducatif pour chaque école
  3. Permettre aux parents de choisir leur école en fonction du projet éducatif. Cf l'appel pour pouvoir choisir une alternative à l'école traditionnelle dans l'école publique qui avait recueilli plus de 22 500 signatures.

 2011-2016
Les Fourmis du Beaujolais

Lutte et soutiens multiples pour sauvegarder l'école

janvier-février 2016
Magazine-Parents
Aucun ordre n'émane de ce professeur et pourtant ...

juin 2016
Le Progrès du Rhône
Cet instituteur qui travaille à devenir "inutile" pour ses élèves

2014
Vivre le basculement, un bonheur…

 1999-2011
Les Schtroumpfs de Saint Sorlin-en-Bugey

2011
Mes douze années à Saint-Sorlin en Bugey

2006
Revue Académique Polygonal
Ecole en réseau à Saint-sorlin-en-Bugey : partager et communiquer ...

2003
Le Monde de l'Éducation 
Le principe de la libre circulation