Interviews de Philippe Ruelen

Réalisées par Céline Guerreiro

Interview du 17 janvier 2020

"Depuis 3 ans, Philippe accompagne les projets de création d’écoles alternatives et il accompagne également les parents qui font le choix de l’instruction à la maison en mettant à disposition un support de communication pour les enfants : Numéricole. Quel environnement mettre en place et comment guider l’enfant pour lui permettre de réaliser ses propres projets ? Comment basculer pour que l’enfant ne perçoive plus l’adulte comme celui qui est au dessus de lui ? Comment partager notre pouvoir et l’accompagner pour qu’il prenne en charge de plus en plus de responsabilités et que ses projets deviennent les siens ? Comment basculer de la consommation d’activités (faire plaisir à l’adulte) à des enfants demandeurs, à la source de leurs projets ? Philippe est passionné par le processus, par le cheminement. Comment l’enfant passe d’un état à un autre ? Ce podcast est une pépite. Comme les pépites des arbres de connaissances."

  • 0'00 : Présentation de l'interview par Céline
  • 1'45 : Mon expérience dans une école démocratique en Nouvelle Calédonie
  • 3'45 : Le projet d'un réseau d'écoles d'une fondation d'une entreprise
  • 11'10 : Accompagner les parents qui font instruction à la maison avec Numéricole
  • 18'10 : Une posture posture différente : l'intention de donner du pouvoir aux enfants
  • 29'00 : Observer oui mais au sens large pour intervenir (ou pas) en conscience
  • 34'40 : Un exemple concrêt
  • 40'10 : Changer de paradigme, sortir l'idée que l'enfant soit contrôlé par l'adulte
  • 41'10 : Comportement de l'adulte
  • 43'45 : Le courant des écoles démocratiques
  • 51'40 : Permettre plutôt que guider
  • 52'25 : La réunion pour décider ensemble - Les jeux vidéos
  • 55'20 : Les arbres de connaissances
  • 1h12'00 : L'évaluation classique et les conséquences
  • 1h15'15 : Au final, le système final est simple, c'est la transition qui ne l'est pas.
  • 1h17'00 : L'objectif de formation
  • 1h23'15 : Le projet de création du réseau des écoles
  • 1h26'50 : L'école du Tourrihou à Montclus avec Emmanuel
  • 1h28'45 : L'école du 3ème type est né au sein de l'Éducation Nationale
  • 1h30'20 : Epilogue de Céline

Interview du 27 décembre 2019

"Philippe Ruelen, ancien ingénieur, a été professeur des écoles pendant 18 ans. Il est aujourd’hui en disponibilité. C’est un expert en pédagogie, un chercheur et un homme passionné. Il nous parle des écoles du 3ème type de Bernard Collot avec passion."
  • 0'00 : Présentation de l'interview par Céline
  • 1'25 : Je me présente
  • 1'50 : Pourquoi avoir pris une disponibilité après 18 ans ?
  • 4'30 : Le multi âge, un choix ?
  • 5'10 : La formation ?
  • 6'30 : Vers quoi je me suis tourné au départ ?
  • 11'05 : Le minitel à l'origine des listes de diffusion
  • 11'35 : Internet nous déboussole
  • 13'00 : Des journaux scolaires aux pagettes
  • 14'45 : ArbusTes
  • 15'30 : Départ pas classique !
  • 16'30 : Rencontre avec Bernard Collot
  • 20'20 : L'école du 3ème type
  • 23'05 : Partir de l'enfant pour faire ? Non, c'est plutôt permettre pour que l'enfant puisse faire
  • 24'20 : Montessori se situerait où ?
  • 25'32 : C'est la vie qui apporte l'efficacité
  • 27'15 : Mon expérience multi âge
  • 27'35 : Le fonctionnement de la classe unique
  • 30'40 : L'orthographe
  • 31'40 : Les maths
  • 36'00 : Une journée type : les 4 temps 36'
  • 41'30 : Ce n'est pas une méthode
  • 42'25 : L'orthographe
  • 44'25 : De quoi un enfant a besoin ?
  • 47'40 : Responsabilité, pouvoir, gouvernance
  • 54'45 : Coup de gueule
  • 57'05 : Un livre ?
  • 58'20 : Epilogue