Il travaillait en tant qu'ingénieur en informatique lorsqu’un jour, en 1995, en regardant l'émission télévisée "Envoyé Spécial", il a vu ce qui lui semblait évident et découlé du bon sens : le fonctionnement de l'école de Moussac dans la Vienne avec un certain Bernard Collot. C'est l'une des raisons qui l'a incité à entrer dans l’éducation Nationale où il est resté 18 ans en cheminant vers cette école du 3e type.
Après beaucoup de travail, une déconstruction de nombreuses représentions, il est parvenu à vivre lors de ses dernières années un fonctionnement très proche de l’école du 3e type. En tout cas, un fonctionnement qui fait rêver toutes les écoles alternatives actuelles. Voir la page concernant sa classe à Saint-Sorlin-en-Bugey où il est resté 12 ans, et celui de sa deuxième école, la classe unique de Saint-Cyr-le-Châtoux où il est resté 5 ans.
Si l’Éducation Nationale n’avait pas éradiqué les petites écoles, il y serait encore. Après de nombreuses tentatives pour mettre l’école sous label expérimental, l’école a, au final, bien été fermée en 2016. Ne sachant pas où aller, il est parti "en dispo" pour accompagner l'école alternative PERM en Nouvelle Calédonie "La Petite Ecole qui Regarde la Montagne". 6 années après sa mise en dispo, il a effectué, par anticipation, sa mutation afin de ramener son dossier dans le département de l'Ain. Il ne savait pas que cela impliquait sa reprise dans l'Éducation Nationale. Depuis 4 ans, il oeuvrait dans un projet de constitution d'un réseau d'écoles financé par une entreprise, et venait d'obtenir un CDI. Il a du faire un choix et a démissionner.
Depuis 2016, il milite pour le multiage et les petites structures.
Il accompagne :
- des écoles cheminant vers l’école du 3ème type,
- les collègues rencontrant des difficultés avec l’administration qu'il connaît bien. Il a été convoqué 7 fois chez le DASEN dans deux académies différentes, ce qui lui a appris à être relativement stratège pour se sortir de situations oppressantes et injustes.
Il contribue très largement sur ce site à partager ses recherches sur l'école du 3e type.
«TOUS CAPABLES » qu'il a affiché dès son premier jour en classe (septembre 1998 !) semble correspondre tout à fait à sa pensée éducative.
Ce slogan emprunté au GFEN, Groupe Français de l'Éducation Nouvelle, signifie que chaque enfant a les capacités de comprendre et de créer, et donc d'être responsable de son histoire.