Parcours de Philippe Ruelen

 Consultant  Professeur  Concepteur  Passionné  Avant l'Éducation

Il travaillait en tant qu'ingénieur en informatique lorsqu’un jour, en 1995, en regardant l'émission télévisée "Envoyé Spécial", il a vu ce qui lui semblait évident et découlé du bon sens : le fonctionnement de l'école de Moussac dans la Vienne avec un certain Bernard Collot. C'est l'une des raisons qui l'a incité à entrer dans l’éducation Nationale où il est resté 18 ans en cheminant vers cette école du 3e type.

Après beaucoup de travail, une déconstruction de nombreuses représentions, il est parvenu à vivre lors de ses dernières années un fonctionnement très proche de l’école du 3e type. En tout cas, un fonctionnement qui fait rêver toutes les écoles alternatives actuelles. Voir la page concernant sa classe à Saint-Sorlin-en-Bugey où il est resté 12 ans, et celui de sa dernière école, une classe unique à Saint-Cyr-le-Châtoux.

Lorsque son école a été fermé (éradication des petites écoles par l'E.N.) et qu'il a compris que l’éducation nationale ne voulait pas faire connaître ce type d’école malgré des résultats avérés, il a fait le choix de la quitter et de contribuer au développement des écoles privées.

Pour cela, il contribue très largement sur ce site à partager ses recherches sur l'école du 3e type.

«TOUS CAPABLES » qu'il a affiché dès son premier jour en classe (septembre 1998 !) semble correspondre tout à fait à sa pensée éducative.
Ce slogan emprunté au GFEN, Groupe Français de l'Éducation Nouvelle, signifie que chaque enfant a les capacités de comprendre et de créer, et donc d'être responsable de son histoire.

 Consultant

2023-2024 : accompagnement des écoles alternatives et des familles à Numéricole

2022-2023 : accompagnement des écoles alternatives et des familles à Numéricole

Écoles :

3e année de réalisation du guide dessiné en équipe

Animation de Numéricole, la première classe virtuelle du 3ème type

2021-2022 : accompagnement des écoles alternatives

2020-2021 : accompagnement de l'équipe pédagogiue de l'école Holisée

L'école Holisée a ouverte en septembre 2020 à Saint-Germain-en-Laye dans les Yvelines.

2019-2020 : accompagnement école & familles

2017-2020 : création de l'école Holisée

 Professeur des écoles

2016 : facilitateur en Nouvelle Calédonie

Facilitateur dans l'école alternative "La Petite École qui Regarde la Montagne en Nouvelle Calédonie de septembre à décembre

2011-2016 : Chargé de classe unique à Saint-Cyr-le-Châtoux

1999-2011 : Directeur d'école puis professeur des écoles à Saint-Sorlin-en-Bugey

1998-1999 : Professeur des écoles à Monthieux

 Concepteur

2020-2023 : guide dessiné

Une autre école est possible
Ma classe, un système éducatif vivant
Guide dessiné pour un cheminement vers une école du 3e type

2017-maintenant : Numéricole

Réalisation, amélioration et animation du site Numéricole. Ce site est à destination des familles.

2016 : Rencontre Pratiques/ArbusTes/3type

Mise en oeuvre de la rencontre annuelle du groupe Pratiques/ArbusTes/3type.

2016 : Pétition

"Pouvoir choisir une alternative à l'école traditionnelle dans l'école publique" qui a recueilli plus de 22 000 signatures.

2004-maintenant : ArbusTes

Réalisation, amélioration et animation du site ArbusTes. Ce site est à destination des écoles.

2003 : Livre collectif

Pparticipation à l'écriture collective du livre "Du taylorisme scolaire à un système éducatif vivant" aux éditions Odilon

1999-2008 : Bingo

Réalisation de ce logiciel, destiné aux classes et qui met en oeuvre le concept des Arbres de connaissances (solution alternative pour l'évaluation).

1997-1999 : Capucine

Réalisation de ce logiciel, destiné aux jeunes enfants.

 Passionné d'éducation

2003 à maintenant été : Rencontres, stages, congrès

Voir la page sur les rencontres

2021 janvier à mai : radio

Radio Style : L'Éducation Alternative
France Inter : ArbusTes & Numéricole

2015-2016 : tables rondes, conférence, accompagnement

2014 : mise en oeuvre d'un appel à Madame la Ministre de l'Éducation Nationale

2008 : mise en oeuvre d'une pétition pour un observatoire des classes uniques

 Avant l'Éducation

1993-1997 : Ingénieur informatique à LEE

Co-réalisation de la Gestion de Trafic de la ligne automatisée du métro de Lyon

1992-1993 : Scientifique du contingent

1989-1992 : INSA Lyon

1987-1989 : IUT Brest

1987 : BAC C