Il travaillait en tant qu'ingénieur en informatique lorsqu’un jour, en 1995, en regardant l'émission télévisée "Envoyé Spécial", il a vu ce qui lui semblait évident et découlé du bon sens : le fonctionnement de l'école de Moussac dans la Vienne avec un certain Bernard Collot. C'est l'une des raisons qui l'a incité à entrer dans l’éducation Nationale où il est resté 18 ans en cheminant vers cette école du 3e type.
Après beaucoup de travail, une déconstruction de nombreuses représentions, il est parvenu à vivre lors de ses dernières années un fonctionnement très proche de l’école du 3e type. En tout cas, un fonctionnement qui fait rêver toutes les écoles alternatives actuelles. Voir la page concernant sa classe à Saint-Sorlin-en-Bugey où il est resté 12 ans, et celui de sa dernière école, une classe unique à Saint-Cyr-le-Châtoux.
Lorsque son école a été fermé (éradication des petites écoles par l'E.N.) et qu'il a compris que l’éducation nationale ne voulait pas faire connaître ce type d’école malgré des résultats avérés, il a fait le choix de la quitter et de contribuer au développement des écoles privées.
Pour cela, il contribue très largement sur ce site à partager ses recherches sur l'école du 3e type.
«TOUS CAPABLES » qu'il a affiché dès son premier jour en classe (septembre 1998 !) semble correspondre tout à fait à sa pensée éducative.
Ce slogan emprunté au GFEN, Groupe Français de l'Éducation Nouvelle, signifie que chaque enfant a les capacités de comprendre et de créer, et donc d'être responsable de son histoire.
Consultant
2024-2025 : accompagnement des écoles alternatives et des familles de Numéricole
- L'école CANOPÉE dans le Morvan
- L'école LES CRICOUIS dans le Cotentin
2023-2024 : accompagnement des écoles alternatives et des familles de Numéricole
- L'EDE, École démocratique d'Evreux
- L'école CANOPÉE dans le Morvan
2022-2023 : accompagnement des écoles alternatives et des familles de Numéricole
Écoles :
- L'EDE, École démocratique d'Evreux
- L'Arbrapépins à Usclas-d'Hérault
- Réseau d'écoles (ED d'Evreux, Arbrapépins à Usclas-d-Hérault, Grandir Ensemble à Besançon, Coeur d'école à Pignan)
3e année de réalisation du guide dessiné en équipe
Animation de Numéricole, la première classe virtuelle du 3ème type
2021-2022 : accompagnement des écoles alternatives
- Septembre-Juillet : 2e année de réalisation du guide dessiné en équipe
- Novembre-Juillet : Ingénieur pédagogique pour l'école Holisée
- Décembre-Janvier : Aide à la mise en place d'une Communauté Éducative à La Fouillouse
- Novembre : Visite et conseils à l'équipe pédagogique de l'école Montessori à Besançon
- Septembre-Octobre : Visites de 10 écoles dans le Sud de la France
- Septembre : Visite et conseils à l'équipe pédagogique de l'école Noèsis près de Rennes
2020-2021 : accompagnement de l'équipe pédagogiue de l'école Holisée
L'école Holisée a ouverte en septembre 2020 à Saint-Germain-en-Laye dans les Yvelines.
2019-2020 : accompagnement école & familles
- Mai-juin : Accompagnement de l'équipe "L'Oasis des Enfants" de l'île de la Réunion
- Instruction en familles
- Animation de tables rondes
2017-2020 : création de l'école Holisée
- Animation de réunions de travail avec l'équipe de la fondation des manufactures de Christophe Février,
- Rédaction du projet éducatif
- Recrutement
- Aide à l'élaboration du prpjet pédagogique
- Rédaction du site de l'école,
- Aménagement de l'école
- Suivi