Interview de Bernard Collot

Réalisé par Jean-Guillaume Bellier

  • 0'00 : Instit par hasard
  • 2'10 : Rencontre avec le mouvement Freinet
  • 4'54 : La cantine dans une classe unique
  • 7'20 : Une transformation progressive
  • 11'05 : L’école de Moussac
  • 14'02 : La nécessaire critique où l’intégration des parents à l’école
  • 16'15 : Enlever l’inutile
  • 18'50 : Apprentissages des maths
  • 21'10 : La mise en place des apprentissages informels
  • 23'00 : L’aménagement de l’espace
  • 26'00 : Et le niveau des enfants ?
  • 29'00 : Punitions/sanctions
  • 40'36 : Evaluations
  • 42'20 : Et l’obligation d’aller à l’école
  • 47'00 : La fin du travail
  • 49'18 : L’école du 3e type, une réponse à la crise de l’école
  • 51'12 : Sciences et école, que penser des neurosciences et de l’école
  • 57'17 : Les enfants dys
  • 1'01'15 : Une école du 3e type, difficile d’y croire !
  • 1'02'17 : Les inspections
  • 1'10'30 : L’enfant roi
  • 1'11'40 : Ecole du 3e type et déscolarisation
  • 1'15'18 : Et l’école du 3e type dans l’Education Nationale ?
  • 1'16'45 : Les écoles démocratiques, EUDEC 1’15’18
  • 1'24'36 : Pourquoi le terme « école du 3e type »
  • 1'25'40 : Les livres de Bernard Collot
  • 1'27'28 : Le blog de Bernard Collot
  • 1'30'33 : Que sont devenus les enfant du 3e type ?
  • 1'32'06 : Retour dans le Beaujolais à Lantignié
  • 1'33'28 : Retour à Moussac sur Vienne
  • 1'34'50 : Effet de l’école du 3e type sur la société
  • 1'36'20 : Accompagner les enfants dits difficiles
  • 1'42'00 : Pourquoi ça marche ?
  • 1'42'52 : Ecole et société : les Gilets Jaunes
  • 1'47'04 : Bonus : Extrait de Vive les instits, Envoyé Spécial 1993