Interview de Bernard Collot
  Réalisé par Jean-Guillaume Bellier
  
    
      
      
      
          
      
    
    
  
        
  
  	- 0'00 : Instit par hasard
 
    - 2'10 : Rencontre avec le mouvement Freinet
 
    - 4'54 : La cantine dans une classe unique
 
    - 7'20 : Une transformation progressive
 
    - 11'05 : L’école de Moussac
 
    - 14'02 : La nécessaire critique où l’intégration des parents à l’école
 
    - 16'15 : Enlever l’inutile
 
    - 18'50 : Apprentissages des maths
 
    - 21'10 : La mise en place des apprentissages informels
 
    - 23'00 : L’aménagement de l’espace
 
    - 26'00 : Et le niveau des enfants ?
 
    - 29'00 : Punitions/sanctions
 
    - 40'36 : Evaluations
 
    - 42'20 : Et l’obligation d’aller à l’école
 
    - 47'00 : La fin du travail
 
    - 49'18 : L’école du 3e type, une réponse à la crise de l’école
 
    - 51'12 : Sciences et école, que penser des neurosciences et de l’école
     
    - 57'17 : Les enfants dys
     
  
   
        
      
      - 1'01'15 : Une école du 3e type, difficile d’y croire !
 
      - 1'02'17 : Les inspections
 
      - 1'10'30 : L’enfant roi
 
      - 1'11'40 : Ecole du 3e type et déscolarisation
 
      - 1'15'18 : Et l’école du 3e type dans l’Education Nationale ?
 
      - 1'16'45 : Les écoles démocratiques, EUDEC 1’15’18
 
      - 1'24'36 : Pourquoi le terme « école du 3e type »
 
      - 1'25'40 : Les livres de Bernard Collot
 
      - 1'27'28 : Le blog de Bernard Collot
 
      - 1'30'33 : Que sont devenus les enfant du 3e type ?
 
      - 1'32'06 : Retour dans le Beaujolais à Lantignié
 
      - 1'33'28 : Retour à Moussac sur Vienne
 
      - 1'34'50 : Effet de l’école du 3e type sur la société
 
      - 1'36'20 : Accompagner les enfants dits difficiles
 
      - 1'42'00 : Pourquoi ça marche ?
 
      - 1'42'52 : Ecole et société : les Gilets Jaunes
 
      - 1'47'04 : Bonus : Extrait de Vive les instits, Envoyé Spécial 1993