Interview de Bernard Collot
Réalisé par Jean-Guillaume Bellier
- 0'00 : Instit par hasard
- 2'10 : Rencontre avec le mouvement Freinet
- 4'54 : La cantine dans une classe unique
- 7'20 : Une transformation progressive
- 11'05 : L’école de Moussac
- 14'02 : La nécessaire critique où l’intégration des parents à l’école
- 16'15 : Enlever l’inutile
- 18'50 : Apprentissages des maths
- 21'10 : La mise en place des apprentissages informels
- 23'00 : L’aménagement de l’espace
- 26'00 : Et le niveau des enfants ?
- 29'00 : Punitions/sanctions
- 40'36 : Evaluations
- 42'20 : Et l’obligation d’aller à l’école
- 47'00 : La fin du travail
- 49'18 : L’école du 3e type, une réponse à la crise de l’école
- 51'12 : Sciences et école, que penser des neurosciences et de l’école
- 57'17 : Les enfants dys
- 1'01'15 : Une école du 3e type, difficile d’y croire !
- 1'02'17 : Les inspections
- 1'10'30 : L’enfant roi
- 1'11'40 : Ecole du 3e type et déscolarisation
- 1'15'18 : Et l’école du 3e type dans l’Education Nationale ?
- 1'16'45 : Les écoles démocratiques, EUDEC 1’15’18
- 1'24'36 : Pourquoi le terme « école du 3e type »
- 1'25'40 : Les livres de Bernard Collot
- 1'27'28 : Le blog de Bernard Collot
- 1'30'33 : Que sont devenus les enfant du 3e type ?
- 1'32'06 : Retour dans le Beaujolais à Lantignié
- 1'33'28 : Retour à Moussac sur Vienne
- 1'34'50 : Effet de l’école du 3e type sur la société
- 1'36'20 : Accompagner les enfants dits difficiles
- 1'42'00 : Pourquoi ça marche ?
- 1'42'52 : Ecole et société : les Gilets Jaunes
- 1'47'04 : Bonus : Extrait de Vive les instits, Envoyé Spécial 1993