Réalisée par Céline Guerreiro
Le 10 janvier 2020
"Cyriaque Bessard est professeur des écoles dans le Gers, dans une école rurale. Après 3 années passées en GS-CP-CE1, il a des CE2-CM1-CM2 depuis 4 ans. Alors forcément, on a parlé des avantages du multi-âge. Il m’a avoué s’être brûlé les ailes au démarrage. Mais son enthousiasme et son envie d’un autre paradigme lui ont permis très rapidement de mettre en place la démarche du 3ème type dans sa classe. Il a eu la chance de suivre les mêmes élèves de la GS au CM2 et les quelques nouveaux élèves accueillis en CE2 se sont vite intégrés dans cette organisation vivante. Quand on l’écoute, on a l’impression de rêver. Des enfants autonomes, qui ont de moins en moins besoin de l’adulte, des enfants qui échangent lors de la réunion quotidienne pour faire évoluer les règles de vie de la classe, des enfants qui se lancent dans des projets et qui développent énormément de compétences. Des enfants responsables qui vivent le contrôle de l’intérieur et qui restent concentrés même si l’adulte sort. Il n’y a pas de magie. Juste une recherche permanente, une dé construction puis une reconstruction. Cyriaque a comparé plusieurs fois l’éducation à la permaculture. Vous pourrez découvrir cette métaphore dans le podcast. Un immense merci à lui pour ce partage. Petit rectificatif : quand j’ai parlé de Sylvaine, je me suis trompée sur le nom de son blog, ce n’est pas : « montessori mais pas que » mais bien « en classe avec Montessori ». Désolée pour cette erreur."
- 0'00 : Présentation de l'interview par Céline
- 0'55 : Cyriaque se présente
- 2'25 : Son basculement
- 3'20 : Ses débuts, sa formation
- 5'05 : Et le changement réalisé avec Laure, sa collègue
- 6'05 : Puis à Montfort
- 6'40 : Une recherche permanente
- 7'35 : Le travail en réseau indispensable
- 8'25 : Avec l'inspection
- 10'20 : Avec les familles
- 11'00 : L'enfant au départ plutôt qu'au centre
- 12'25 : La réunion quotidienne
- 13'45 : Les nouveaux élèves
- 15'00 : La participation des élèves de plus en plus importante
- 16'19 : La gouvernance partagée
- 18'05 : Un changement de rôle, de posture du professionnel
- 19'30 : Un indicateur d'une classe qui "fonctionne"
- 21'00 : Le multi-âge : le lien avec la permaculture
- 23'35 : Le multi-âge : avoir du temps
- 25'00 : Le multi-âge : respect du rythme de chacun
- 26'20 : Les inquiétudes des familles
- 28'35 : Les outils qui rassurent
- 31'05 : L'organisation de la classe
- 37'20 : De la GS au CM2 : les avantages
- 41'30 : L'arrivée au collège
- 42'12 : L'orthographe
- 44'20 : La coopération : une conséquence et non un objectif
- 45'15 : L'auto-correction
- 47'30 : De quoi un enfant a besoin ?
- 49'40 : Quelles qualités pour l'adulte ?
- 52'23 : Quels conseils pour des collègues qui veulent tendre vers cette école ?
- 54'35 : Quels sont tes projets Cyriaque ?
- 56'30 : Un coup de coeur ?
- 58'35 : Une citation ?
- 59'15 : Un livre ?