Interview d'Emmanuel Hérold

Réalisée par Céline Guerreiro

Le 10 janvier 2020

"Emmanuel est un professeur des écoles qui s’appuie sur les travaux de Freinet et des écoles du 3ème type.
Je ne sais pas de quel côté sa démarche se situe le plus mais ce qui est sûr, c’est qu’il ne travaille pas d’une manière conventionnelle.
Texte libre, création mathématique et débat mathématique sont au coeur de sa pédagogie.
Mais comment les enfants travaillent-ils ?"
  • 0'00 : Présentation de l'interview par Céline
  • 1'20 : Emmanuel se présente
  • 3'45 : Pourquoi le multi-âge ?
  • 5'00 : Qu'y a-t-il dans le projet ?
  • 5'40 : L'erreur de départ et la question de la liberté
  • 7'10 : Une journée type
  • 8'15 : Les projets
  • 9'00 : Temps imposé personnalisé
  • 10'15 : Débat et création mathématique
  • 12'30 : Recherche et débat mathématique
  • 14'15 : Des exemples
  • 15'45 : L'orthographe
  • 17'00 : Le texte libre
  • 18'10 : Les notions grammaticales
  • 19'45 : Et quand ils n'ont pas d'idée ?
  • 21'10 : Comment progressent-ils ?
  • 23'30 : Retour sur le multi-âge
  • 25'45 : Et le programme ? Les parents ? L'inspection ?
  • 28'00 : Les projets des enfants
  • 33'30 : Quelle place prend les nouvelles technologies ?
  • 34'40 : La réunion quotidienne
  • 35'40 : De quoi un enfant a besoin pour grandir et s'épanouir ?
  • 36'35 : La lecture
  • 37'30 : Qu'est-ce que tu cherches à transmettre ?
  • 39'20 : Le rapport avec la nature ? Le sport ?
  • 41'30 : Quelles qualités de l'adulte ?
  • 44'00 : D'autres projets ?
  • 44'45 : Quels sont tes projets ?
  • 46'10 : Coup de coeur ? Citation ? Livre ?
  • 48'48 : Epilogue de Céline