LIVRE D'OR

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Philippe - Mardi 9 mai 2023
Réparation du livre d'or qui redevient fonctionnel !
Association Arbrapépins - Jeudi 9 mars 2023
Philippe Ruelen accompagne notre école dans sa transition vers "l'école du 3ème type". Cet accompagnement nous est précieux : son écoute pleine d'intérêt et ses questionnements permettent de prendre du recul et d'observer avec plus d'acuité le système-classe. La richesse de son expérience, ses échanges avec d'autres praticiens-chercheurs et sa connaissance du terrain dans de nombreuses autres classes sont sources de pistes, d'hypothèses de travail, de conseils qui nous donnent une belle marge de manœuvre, étayent notre réflexion et soutiennent notre élan à expérimenter avec les enfants.
Je recommande vivement aux enseignants et aux équipes pédagogiques qui sont en recherche favoriser la construction de l'enfant en être autonome, responsable et auteur/acteur de sa vie. :)
Arnaud Leblanc - Vendredi 3 mars 2023
Nous travaillons avec Philippe depuis 1 an maintenant et nous sommes vraiment heureux de sa contribution. Notre école commence à trouver sa culture et sa sérénité et Philippe Ruelen aura vraiment aidé à ça. Je recommande aux écoles qui veulent se diriger vers le 3ème type et aux familles IEF d'utiliser ses services.
Geraldine Morissaud - Vendredi 12 février 2021
Philippe Ruelens est un professionnel compétent qui apporte au monde de l'Education des réponses innovantes et avant-gardistes. L'enfant est placé au centre du système éducatif et construit lui même ses savoirs dans le respect de ses besoins , envies et capacités du moment.
Un modèle éducatif a développer
Erick Bertrand - Mercredi 13 janvier 2021
Super site Numericole
Bien documenté
Merci
Email du posteurSite du posteurBernard Collot - Mardi 1 décembre 2020 - Bué
Alors qu’il occupait une situation brillante et confortable (informatisation du métro lyonnais) il a préféré faire ce qui avait du sens pour lui et est devenu instituteur. Très vite ce qu’on lui apprenait à l’IUFM de Bourg en Bresse lui est apparu en contradiction avec ce qu’étaient et avaient besoin les enfants, et il est entré d’abord dans le mouvement Freinet, puis dans un courant allant encore plus loin : « les écoles du 3ème type ». Il a commencé à mettre en application ces idées d’abord comme directeur d’une école à 5 classes à St-Sorlin en Bugey, puis dans une classe unique du Rhône, St-Cyr le Chatoux, en particulier avec la participation des les parents. Lorsque sa classe unique a été supprimée dans la suite de l’éradication forcenée des classes uniques par l’Education nationale, il a préféré démissionner de l’Education nationale pour se consacrer à l’aide des écoles alternatives ou des collègues de l’école publique, des parents en IEF pour le développement des apprentissages autonomes,  en particulier en développant et en animant l’outil qu’il avait commencé à mettre au point lorsqu’il était enseignant.

C’est dans les années 80 (à partir de 1983) qu’une petite frange du mouvement Freinet avait commencé à utiliser ce qui s’appelait à l’époque la télématique et créé les premiers réseaux informatiques d’écoles avec l’utilisation des listes de diffusion, des journaux télématiques (ancêtres des sites), des échanges de vidéos, cassettes audio… Dans ce principe était échangé tout ce qui pouvait provoquer curiosité, questionnement, réalisations,… tout ce qui pouvait provoquer interactions, interrelations, prolongements … bref tout ce qui n’est pas dans l’ordre ou le programme scolaire mais qui constitue ce qu’on appelle les apprentissages autonomes libres.

Philippe Ruelen a alors dans le même principe utilisé les moyens plus modernes d’aujourd’hui qu’il met à la disposition des écoles, des enfants, des familles.À noter qu’il ne se contente pas d’agir avec le virtuel : il est l’âme d’un groupe informel de deux ou trois centaines d’enseignants, de parents s’engageant « vers une école du 3ème type » qui grandit et avec qui il organise régulièrement des rencontres de quelques jours pendant les vacances pour discuter des pratiques de chacun (co-formation).Bien sûr tout ceci est très très peu connu ! 
Email du posteurLaurent Lanson - Vendredi 22 février 2019
Tu peux pas savoir le plaisir que ça me fait de retrouver ces tranches de vie. C'est des souvenirs ancrés en moi. C'est très personnel. Pas vraiment explicable. C'est 10 ans de vie pédagogique ! en survolant rapidement, on voit que ça foisonnait pas mal à Izenave, tout comme ça foisonne aujourd'hui à l'IME ;-)

Merci beaucoup Philippe ;-)
Email du posteurBernard Collot - Mercredi 24 février 2016
Philippe Ruelen est celui qui, à ma connaissance, est actuellement celui qui a été le plus loin, dans l’école publique, dans la transformation de l’école, la participation des parents au projet. Déjà, il y a une vingtaine d’années, dans une école à plusieurs classes de l’Ain, il faisait figure de pionnier et la réussite des enfants y était aussi constatée.

MAIS il a dû faire face à une cabale calomnieuse très grave de quelques familles dont je pense que peu d’enseignants en seraient sortis psychologiquement indemnes. Avec l’appui du DASEN de l’Ain et pour pouvoir poursuivre ce qu’il pensait être l’intérêt des enfants, il a obtenu  le poste de la classe unique de St-Cyr dans le Rhône.

Depuis 5 ans il s’est attaché à nouveau à cette transformation et il a avancé beaucoup plus vite que dans l’Ain mais sans demander à ce qu’il soit reconnu comme “innovant” par l’administration dont il a appris à ses dépends à se méfier.

Dans l’Ain comme l’an passé à St-Cyr, face à la malveillance d’un infime minorité de parents, l’administration qui ne pouvait lui faire de reproches professionnels et lui infliger une sanction n’a fait qu’exercer une pression pour qu’il change de poste (pas de vagues !) et l’an passé il a refusé de céder une seconde fois à cette pression.

Avec la politique d’éradication des petites écoles menée par le gouvernement, la fuite de deux familles allergiques à tout ce qui n’est pas traditionnel, le refus de comptabiliser les enfants de moins de cinq ans et ceux venant d’autres villages, le prétexte de l’effectif arrange bien le DASEN.

Philippe Ruelen mène donc ce combat depuis longtemps, mais c’est un combat stratégique très compliqué avec tous les paramètres qu’il a appris à connaitre : l’administration qui ne veut pas prendre de risques même si elle n’est pas hostile, les opinions et intérêts politiques d’une municipalité, s’appuyer sur les familles favorables et en faire un bloc militant, essayer d’amadouer les unes ou deux franchement récalcitrantes et malveillantes, bien connaitre toutes les  inimitiés qui opposent des fractions du village sans que l’école y soit pour quelque chose, etc., etc.

Dans ma longue expérience, j’ai appris que le plus souvent l’école avec sa pédagogie n’est qu’un prétexte où se cristallisent des luttes internes.
Tout ceci explique que Philippe Ruelen s’est bien gardé pendant ces années de se positionner comme un innovant et de se mettre en lumière.

C’est moi qui lui ai suggéré ainsi qu’aux parents qui luttent avec lui, de demander le statut d’une école innovante, quand il est nettement apparu que l’objectif du DASEN était de se conformer aux directives ministérielles. Il fallait offrir une porte de sortie à l’Inspection académique qui ne pouvait faire de précédent en ne supprimant pas, sans une raison  acceptable, une école à petits effectifs. Avec ce statut, les autres familles des environs, ayant l’aspiration d’une autre école pour leurs enfants, auraient pu les y inscrire et y être comptabilisées (et il y en a déjà un certain nombre qui le demande !). Le maire qui s’y refusait jusqu’à maintenant s’associe aujourd’hui à cette demande bien que son conseil municipal très traditionnel ait peur du mot comme il n’aime pas tout ce qui est étranger.

Fait exceptionnel, tous les syndicats unanimes ont voté contre sa suppression à la CDEN et ont signé une lettre commune à l’IA en écrivant le mot d’innovation ! Le court reportage fait par FR3 est pour une fois sans ambigüité et souligne aussi le caractère exceptionnel de cette école.

L’Education nationale s’est refusé de tout temps à considérer la valeur des classes uniques puisque cela aurait remis en cause toute sa politique. L’exceptionnalité de celle de St-Cyr peut peut-être (PEUT-ETRE !) jouer en sa faveur dans la mesure où elle constitue un laboratoire observable... et sans frais !
Email du posteurBérangère Lucie - Samedi 27 décembre 2014
Bonsoir.
Je viens tardivement répondre à votre mail faute de temps et je m'en excuse.
 
Tout d'abord vous n'avez pas à me remercier pour mon témoignage cela me paraissait tout à fait normal et n'est rien par rapport à l'aide que vous nous avez apporté à Pierre et à nous même. Nous vous en somme aujourd'hui encore très reconnaissant car Pierre grâce à vous est en 4ème segpa, cela se passe très bien pour lui, sachez que son premier bulletin et très satisfaisant avec 14.75 de moyenne général et surtout qu'il est très épanouie. Je vous souhait une très bonne continuation et souhaiterions garder contact avec vous.
 Tous nos voeux à vous et à votre famille pour cette nouvelle année.
 
MR et MME LUCI et PIERRE.
Email du posteurMarie-Françoise Passot - Samedi 27 décembre 2014
Bonjour Philippe,
 
Juste ce petit mot pour te féliciter pour ton site. Il est très lisible et tes écrits sont très riches.
Merci de nous permettre d’y avoir accès.
 
Très bonne fin d’année!
Alain Cassiot - Mardi 23 décembre 2014 - Villefranche/s/Saône
Oui c'est une chance, Philippe, de t'avoir à St Cyr le Châtoux, riche de cette belle expérience de St Sorlin. Moi aussi, j'ai pu admirer à St Cyr ton efficacité, ton humilité de chercheur, et ta détermination pour surmonter l'exiguïté des locaux. Je suis conscient qu'il faut beaucoup de courage pour continuer à oeuvrer dans un cadre certes classique mais inapproprié pour cette pédagogie. Il me reste à souhaiter que mes petits-enfants puissent au plus tôt eux aussi profiter de la même pédagogie du respect et de l'autonomie, et qu'elle devienne disponible dans beaucoup de nos écoles publiques.
Emma Combe - Dimanche 21 décembre 2014
Haha ! Beaucoup de bon souvenirs, je rigole bien la :'
Maxime Chossat - Dimanche 21 décembre 2014 - Mornant
C'est énorme de pouvoir revoir le site que nous avions tous créé ensemble ;) avec notre portait chinois !! Que de bons souvenirs en effet ! Pour nous c'était la découverte de l'ordinateur et d'internet (avec nos boites mails perso) ça fait bizarre quand on voit maintenant l'ampleur que cela a pris dans nos vie et surtout pour les enfants qui naissent avec des tablettes ;) Je me rappel le travail sur le logo, les phasmes, le microscope, les réveils, et encore bien d'autres !!
Emilie Evrard - Dimanche 21 décembre 2014
Bravo Philippe, j'admire ta détermination, ta confiance dans la voie du 3eme type malgré les obstacles et en particulier l'affaire dont tu as été victime. Je suis persuadée que c'est ce vécu, tes observations qui ont nourri ta confiance. Tu ne suis pas de façon dogmatique une méthode mais agit tel un scientifique honnête, prêt à remettre sans cesse en cause tes conclusions et c'est ce qui fait la force de tes années à St Sorlin, tout cela a été construit avec les enfants, les familles, d'autres enseignants en recherche. Personnellement j'ai un excellent souvenir d'une journée passée avec vous sur l'île chambot, une auto-organisation formidable, du bonheur! J'aurais ADORE être élève dans ta classe, sûr!
Isabelle Montagnier - Samedi 20 décembre 2014 - Villebois
En re-visitant ce site... que de souvenirs !! J'espère que les enfants -et parents- de Villefranche connaissent la chance qu'ils ont de vous avoir, Vous Philippe, pour avancer sur le chemin du savoir, de la connaissance et du partage. Et surtout rester vous-même : un enseignant extraordinaire !
Thysous - Jeudi 18 décembre 2014 - Saint Maurice de Gourdans
une bien belle realisation avec la mise en partage des connaissances sans esprit de competition oû la voie du savoir etre est préférée au chemin faire. merci pour ce precieux elixir de vie.
Cécile Priou - Mercredi 17 décembre 2014 - Fontenay-Sous-Bois
Merci à ton passage à Saint-Sorlin Philippe! C'est là où j'ai eu la chance de te rencontrer et de transformer ma vision sur l'enfant et son accompagnement... Merci aux élèves que j'ai croisé et avec qui j'ai pu construire des jolis souvenirs...
Maman et Papa - Mercredi 17 décembre 2014
Très beau travail grâce à ta persévérance et à ta passion pour le métier. Les schtroumpfs ont eu la chance de croiser ton chemin....
Laetitia - Mercredi 17 décembre 2014
Quelle chance pour les enfants de pouvoir retomber dans leur enfance! J'ai apprécié lire leurs productions et d'avoir participé (un tout petit peu)à ce site sur une école différente.
Bernard Collot - Mardi 16 décembre 2014 - Bué
C'est un magnifique et complet témoignage, peut-être même simplement et sans l'avoir voulu une magnifique leçon. Fasse qu'elle se fixe dans la mémoire collective pour que l'école, le village, les enseignants, les parents, se servent de cette pierre longuement et patiemment maçonnée.
Email du posteurCaroline Roux - Jeudi 20 novembre 2014
Je viens de recevoir un mail de Monique Ducroux qui nous fait suivre une banque d'outils informatiques. J'ai vu que vous l'aviez étoffée!
Vous ne vous souvenez surement pas de moi mais j'ai été stagiaire en observation dans votre classe quand mon mari et moi-même, encore étudiants en licence de sciences de l'éducation, préparions notre mémoire sur les pédagogies différentes.
Nous avons un super souvenir de cette rencontre. Nous nous destinions au métier de l'enseignement mais depuis notre stage nous aspirons tous les deux à avoir une classe ressemblante à la votre!
Merci de nous avoir ouvert les portes il y a 7 ou 8 ans, de nous avoir transmis ce goût pour l'interrogation permanente de notre pédagogie. On essaye de faire au mieux et on espère mettre en place petit à petit un fonctionnement de classe où l'élève est content d'être là, qu'il soit investit même si ce n'est pas toujours évident.... Mon mari n'est malheureusement toujours pas titulaire d'une classe et complète des quarts de décharge, de mon côté je suis titulaire depuis trois ans à l'école Ferdinand Buisson de Villefranche sur Saône dans le quartier de Beligny.

Au plaisir de vous revoir!
Encore merci!

Caroline et Nicolas Roux
Email du posteurMathieu Naud - Dimanche 15 avril 2012
Je tenais à vous dire que vous m'avez éclairé sur mon orientation pédagogique future.
Merci et au plaisir de vous lire en retour.
Email du posteurPierre Beaumond - Vendredi 11 novembre 2011
Tout notre respect pour un homme qui n'a jamais failli à ses convictions et ce malgré les "attaques" nombreuses et répétées et vous souhaitons sincèrement une bonne continuation dans tous vos projets autant personnels que professionnels.
Email du posteurValérie Besançon - Vendredi 9 septembre 2011
J'ai été surprise que nous fassions la une du progrès la première fois, j'avoue qu'aujourd’hui j'en suis plutôt fière pour vous.
J'espère que cette intervention vous aidera à surmonter cette épreuve et que vous repartirez encore plus fort.

Au fait, ma fille n'aurait-elle pas était influencée?????????????? En effet elle nous dit aujourd'hui vouloir être maîtresse quand elle sera grande et qu'elle prendra la méthode à Mr Ruelen!!!!!! LOL !!!!!
C'est mignon, mais ça montre bien à quel point elle était bien dans votre classe, ça lui a permis de connaitre le bonheur à l'école au moins un an.

Merci encore pour elle et bon courage.
Email du posteurLaurence Ruty - Dimanche 3 juillet 2011
Cette année a été très fructueuse à tous points de vue, notre fils a beaucoup progressé dans ta  classe, ce fut une vraie rencontre. Pour la première fois depuis sa courte scolarité, **** a découvert une saine émulation dans sa classe.
Il sera déçu et ne sera sans doute pas le seul. D'autres enfants auront la chance de travailler avec toi.

Merci pour  ton  implication, merci pour tout ce que tu as su transmettre.
En tant qu'enseignante moi-même, respect !
Email du posteurSandrine Lapierre - Vendredi 1 juillet 2011
Je  vous souhaite une très belle suite dans votre nouveau projet, avec de nouveaux élèves. J'espère que vous leur apporterez autant que ce que vous avez fait avec nos enfants.
Grâce à vous ****a fait une très bonne année scolaire et je suis très fière qu'elle ait été dans votre classe. Vous lui avez appris beaucoup, tant sur le plan scolaire que relationnel en groupe.
Vous avez été un instituteur très aimé et respecté de vos élèves.
Bon vent à vous!!!!!
Anne Ruelen - Mardi 26 avril 2011
Après avoir longuement hésité, j'ai décidé d'intervenir dans le débat qui secoue l'école de saint sorlin pour deux raisons.
D'abord, pour dire ma colère et mon écœurement, ensuite pour lever d'éventuels doutes sur mon soutien à Philippe.

Je tiens à témoigner en tant qu'enseignante, cela fait un vingtaine d'années que j'enseigne et je connais bien le milieu.
J'ai vu travailler de nombreux enseignants. Comme dans tous les métiers certains sont plus ou moins consciencieux, travailleurs, investis mais je veux dire quand même qu'une grande majorité d'enseignants est très soucieux de faire correctement son travail.
Ceci étant, il y a plusieurs façons d'enseigner, certaines demandent plus d'investissement, de remise en question, de travail  que d'autres et certaines sont plus efficaces que d'autres.
Notre travail consiste à mettre le moins d'enfants possible en échec, ou le plus possible en réussite....et ceci demande une remise en question permanente de notre façon de travailler et une adaptation à chaque enfant.
Souvent, dans un système dit "classique", l'échec est attribué à l'enfant ou aux parents (il ne travaille pas assez, il est dyslexique, il vient d'un milieu défavorisé...), bref c'est une fatalité pour tout le monde.
Et bien je peux affirmer aujourd'hui que Philippe fait partie des rares enseignants pour qui il n'y a pas de fatalité et qui se sentent entièrement responsable d'un échec. De plus il a pour double objectifs de mettre TOUS les enfants sur la voie de la réussite et de les rendre autonomes, responsables et bien dans leur tête.
Je trouve écœurant et profondément injuste  qu'un enseignant mettant autant de cœur, d'énergie ,de passion au service des enfants soit attaqué !!
J'ose imaginer que tous  les détracteurs sont aussi investis et consciencieux dans leur travail....
Email du posteurIsabelle Montagnier - Mercredi 20 avril 2011
J'ai appris avec stupéfaction ce qu'il vous arrive.
Je viens d'assister à la réunion.
Je ne trouve pas de mots.
Je tiens à vous dire pour la énième fois à quel point L** a apprécié ses années avec vous.

Ne vous laissez pas démonter !! Je vous soutiens à 200%.
Email du posteurSophie Lachamp - Lundi 18 avril 2011
Ce que je peux dire et dire de toutes mes forces, c'est que je trouve cela abjecte de vouloir mettre à terre un homme, un enseignant, un Maitre; que médire sur quelqu'un sans fondement c'est extrêmement grave et pourrait avoir des conséquences préjudiciables et que je refuse de m'adonner à ce type de pratique dégueulasse....
 
Qua nd ma fille était dans sa classe et que j'avais des doutes ou que je perdais confiance, j'ai su le rencontrer pour obtenir des réponses et cela m'a bien aidé.
Il est vrai, certaines méthodes pouvaient être déroutantes car méconnues, mais en faisant l'effort et avec un peu de curiosité, nous nous comprenions très bien.
 
Si en tant que parents on accepte de s'investir un peu, ça marche. Et même si on est pas complètement convaincu, il est bien puéril et stérile d'aller médire en place publique.
 
Mr Ruelen est un homme que je respecte profondément et humainement. Qu'il reste ou qu'il parte c'est à lui d'en décider.
 
Pour ma part, je suis satisfaite, plus *** devient autonome, plus ses résultats vont crescendo. J'ai confiance et suis fière de ma fille.
 
A dire de plus, j'ai pris beaucoup de plaisir à partager avec Mr Ruelen, tout était toujours passionnant, avec du sens, et je reste convaincue en tant que citoyenne qu'il faut aller de l'avant en matière d'enseignement.
Mr Philippe Ruelen est sans doute quelqu'un d'avant-gardiste, peu conventionnel (eh oui cela peu déplaire) mais qui mérite d'être entendu très largement.
Je soutiens, soutiendrai toutes ses démarches dans la conviction et la confiance.
 
Email du posteurMme Tabouret - Dimanche 17 avril 2011
Notre fils ainé R**** a été durant 2 ans dans sa classe et Romaric l'est actuellement depuis également 2 ans.
La méthode utilisée même si elle surprend au départ porte ses fruits. Les enfants sont heureux d'aller à l'école (ils souhaitent même y retourner le mercredi) et ils se préparent grâce à l'autonomie prônée, au mieux à l'entrée en 6ème.

Par ailleurs Philippe Ruelen est toujours disponible pour nous recevoir et nous expliquer cette méthode d'enseignement. Il est rare de voir une personne autant passionnée par son travail.
Email du posteurFamille Debrito - Dimanche 17 avril 2011
Vous avez tout notre soutien ainsi que celui de notre fille ancienne élève schtroumpf.
Email du posteurJean-Christophe Taillandier - Vendredi 15 avril 2011
Philippe emploie des méthodes pédagogiques « modernes » (bien qu'elles s'inspirent directement de la pédagogie Freinet qui existe –et qui est reconnue- depuis plus d'un demi-siècle...) et il ne s'en cache pas. Certains parents d'élèves, souvent plus par méconnaissance ou incompréhension, peuvent ne pas être d'accord avec tel ou tel aspect de ces méthodes qui visent à rendre l'élève responsable et autonome dans le cadre de sa formation. Ce n'est pas une raison pour profiter de l'occasion pour régler des comptes. Par expérience, je sais que Philippe est ouvert au dialogue et à la discussion. Il a toujours accueilli dans sa classe les parents qui le souhaitaient et à maintes reprises a clairement sollicité et encouragé la participation et l'investissement des parents dans la vie de la classe et de l'école. Il travaille dans la transparence et ceux qui le souhaitent vraiment peuvent chaque jour suivre ce qui se passe dans la classe de leur enfant.
Email du posteurLaurence Ruty - Jeudi 14 avril 2011
Notre fils **** est cette année dans la classe de Philippe Ruelen en CE2. Nous avons quitté l'école publique de Pont d'Ain pour permettre à nos deux enfants **** et ***** d'être placés dans un cadre d'apprentissage plus favorable.
Depuis 13 ans, je  suis enseignante certifiée au Lycée Agricole Privé de Saint Sorlin.
Nous avons faits le choix mon conjoint -*****-  et moi-même de confier notre enfant  à Philippe Ruelen pour ses qualités humaines et surtout pour ses compétences pédagogiques. A ce jour, il est le seul professeur des écoles que nous connaissons, qui, chaque année continue de se former sur son temps de vacances pour améliorer ses pratiques.
Concrètement , nous avons pu constater les progrès de notre fils notamment  dans sa pratique des écrits (il n'écrivait pas du tout auparavant). L'école présente désormais un réel intérêt à ses yeux.

Je souhaite pouvoir  exprimer  toute ma reconnaissance à Monsieur Ruelen pour son travail au quotidien, son engagement et son enthousiasme pédagogique.

Avoir des méthodes différentes, c'est toujours s'exposer à l'incompréhension et aux présupposés. Il faut surtout se tourner vers les élèves de Monsieur Ruelen et les voir se rendre volontairement à l'école le mercredi matin car - et je cite mon fils -  "c’est important d'apprendre, je ne veux pas louper ça".
Email du posteurJean-Christophe Taillandier - Jeudi 14 avril 2011
Bonsoir Philippe,

Je viens de lire ton mail adressé aux parents d'élèves et je tombe un peu des nues ! J'ai suivi, par L***, les histoires de mails et d'intrusion d'un site externe sur les messageries mais je n'avais pas mesuré à quel point cette "affaire", somme toute bénigne de mon point de vue, cristallisait des angoisses voire servait de prétexte à certains pour te nuire dans l'exercice de ton métier.
Bien sûr, tu dois rester seul juge de ta décision mais sache que nous serions très déçus par ton départ et cela à deux points de vue :
- d'une part parce que nous avons une confiance totale concernant tes compétences professionnelle et en tes capacités à les mettre en pratique. C'est cette confiance qui nous a conduit à te confier notre fils M*** malgré les difficultés occasionnées (transport, dérogation) par ce changement d'école. Depuis la rentrée, nous ne l'avons jamais regretté tant la pédagogie que tu mets en œuvre semble lui réussir.
- d'autre part, mais c'est plus personnel, parce que j'en ai un peu assez que ce soit toujours la médiocrité qui l'emporte sous prétexte qu'elle est servie par des gens qui parlent plus ou plus fort que les autres.

Voilà, c'est une réaction à chaud. Sache que tu as tout mon soutien, même si notre position géographique fait que je n'ai pas pu m'impliquer autant que je l'aurai souhaité dans la vie de l'école. Dis-nous ce que l'on peut faire : courrier, réunion, pétition et surtout avec qui car, pour ma part, je ne connais personne dans les parents d'élèves de St Sorlin.

Tiens bon. On a confiance en toi.
Email du posteurBérangère Lucie - Jeudi 14 avril 2011
Notre fils **** est arrivé à l'école de Saint-sorlin en Bugey  en Juin 2009 suite à des difficultés scolaires et relationnelles rencontrées dans l'école ou il était scolarisé.

 Nous pouvons vous assurer que Mr RUELEN a été pour nous, parents un sacré bol d'oxygène car cela faisait plusieurs années que l'on était confronté à une équipe pédagogique qui ne fonctionnait pas du tout comme lui. 
Cette équipe pédagogique étant consciente des difficultés de notre fils mais n'avait malheureusement pas trop de solutions  à nous proposer.

Nous étions assez désemparés et ressentions une certaine culpabilité face aux difficultés que rencontrait  ****.

Nous tenons à souligner que Mr Ruelen a redonné à notre fils une estime de soi, de l'assurance et surtout le goût de l'école ce qui n'était plus le cas depuis plusieurs années suite à ces échecs scolaires et aux rabaissements de ses camarades dû à ses résultats.
Nous avons aussi constaté que **** a fait beaucoup de progrès et que même s'il a encore des difficultés nous sommes confiant pour la suite de sa scolarité.

Nous serions très déçus que Mr RUELEN quitte l'école de saint-sorlin et ne puisse pas encore faire profiter de ses compétences et de son humanisme à l'égard de notre fils ainsi qu'a tous ses camarades de classe.
A l'heure actuelle nous ne connaissons pas beaucoup d'instituteurs ou d'institutrices qui consacre autant de leur temps personnel et familial pour s'investir dans leur travail comme le fait MR RUELEN.

Nous tenons tout particulièrement à remercier Mr RUELEN pour le travail qu'il effectue chaque jour et pour sa disponibilité dès que nous rencontrons la moindre difficulté.

D'autres part nous tenons également à remercier Mme **** psychologue scolaire d'avoir permis à **** d'être aujourd'hui dans cette école ou il se sent bien.
Email du posteurValérie Besançon - Jeudi 14 avril 2011
J'ai été pendant longtemps à douter de cette méthode et des "on dit", avant que ma fille F*** ne soit dans cette classe, J'avais moi aussi vu Mme Bertrand pour que ma fille ne se retrouve SURTOUT PAS dans cette classe qui faisait peur.
Aujourd'hui, F*** a pris ses repères, elle semble plutôt épanouie dans son travail (la preuve est qu'elle va à l'école le mercredi, dès que cela est possible!!!!)

Il serait dommage pour nous, et pour elle surtout, que vous quittiez la classe avant son départ au collège. Nous avons tous le droit de faire des erreurs de jugement, mais soyons suffisamment honnêtes pour les reconnaitre.
Email du posteurLudovic Besançon - Jeudi 14 avril 2011
Je tenais juste à vous informer de mon soutien, car les problèmes actuels de l'école n'ont rien à voir avec vous et vos méthodes d'enseigner.

Je pense que le  plus gros problème qu'il y a dans cette école,est que nous n'avons plus de directeur très professionnel comme vous l'avez été pendant plusieurs années.
Les problèmes actuels sont des erreurs faites par l'équipe enseignante et non pas par Mr Ruelen. Tout le monde peut faire des erreurs, l'important c'est de les corriger, justement ce qui est en train d'être fait par l'équipe enseignante et c'est très bien.

Pour votre cas, j'estime que vous êtes indispensable dans l'éducation de nos enfants. Preuve par **** qui adore aller à l'école pour apprendre.

Je suis aussi surpris par toutes ces critiques envers vous qui sont faites par des parents ou les enfants ne sont même pas dans votre classe.
Je serais très déçu de savoir que vous quittiez l'école de Saint Sorlin et ferais mon possible pour que vous restiez.

Il est peut être judicieux de manifester devant l'école tous ensemble pour faire comprendre à la population que le mal être à l'école n'est pas à cause de vous-même mais tout simplement de certains parents qui n'ont rien d'autres à faire de la journée.
Que chacun donne ces idées de mouvement à faire pour que l'on puisse gagner le combat de vous garder dans notre école.
Si besoin je suis prêt à prendre quelques heures sur mon temps de travail pour vous défendre.
Email du posteurSandrine Lapierre - Jeudi 14 avril 2011
Je nous souhaite nombreux à réagir dans ce sens et ainsi permettre à nos enfants de continuer avec Philippe!
Email du posteurMarc Guyot - Mercredi 29 décembre 2010
Je passais régulièrement sur ton site, sans voir le petit cartable, avec le
travail en classe et autour.
TERRIBLEMENT SUPER!!!
Merci.

Quant à moi, je me régale aussi et ai trouvé grâce à ton site de quoi avancer
(gestion PT). J'ai des docs sur la formalisation du fonctionnement de ma classe;
qui sont le fruit d'une mise en place de quelques outils du GD34, du site de
Claude Beaunis, et de mon histoire.
Email du posteurHouria Zédiar - Lundi 27 septembre 2010
Je souhaitais vous communiquer des nouvelles d'Emma :
Elle se prend très bien en main, fait ses devoirs seule, demande de l'aide lorsque c'est nécessaire, sait s'organiser, prépare son cartable en toute autonomie, me présente son travail avec beaucoup de fierté, prend plaisir à apprendre, lire, s'intéresse à tout ! ...
Elle est très épanouie, a toujours le sourire aux lèvres, bref, c'est une grande joie de la voir si bien dans sa peau et commencer l'année de 6° avec brio !
 
Pourvu que ça dure, alors, merci pour tout ce que vous avez pu lui apporter qui a pu lui permettre d'être aussi bien aujourd'hui.
 
Je vous souhaite une très bonne continuation.
Mme Gorrieri - Vendredi 20 juin 2008
Jeanne est entrée dans la classe de Philippe Ruelen en CE1.

C’est alors une enfant calme et curieuse , installée depuis l’été consécutif au CP dans la lecture et l’apprentissage de l’écriture. Son niveau de langage est selon nous excellent et elle se montre curieuse d’apprendre. Elle rencontre néanmoins quelques difficultés à s’intégrer à quelque groupe que ce soit et ceci dès son entrée à l’école à 2 ans et demi en cours d’année. Nous sommes persuadés qu’elle y est active dans la mesure où elle témoigne de ses journées avec enthousiasme, où elle rend compte des activités qu’elle reproduit à la maison.

Le retour des enseignants reste constant jusqu’en fin de CP : Jeanne apprend vite, comprend, observe, mais ne s’exprime jamais en groupe. Lorsqu’elle aborde le CE1 avec Philippe Ruelen, Jeanne ne semble pas perturbée par le changement de pédagogie. Elle est heureuse de partir pour l’école et continue à rendre compte de son vécu scolaire. Nous sommes moins sereins qu’elle. Les rosaces qu’elle fabrique quotidiennement sont au centre de ses préoccupations et sont les seules traces tangibles d’apprentissage. Elle dessine, s’isole pour lire dans le coin lecture, ne participe pas aux récréations puisqu’elle en a la possibilité grâce au permis de circuler. Elle ne parle pas en groupe. Inquiète, je tiens à en parler à Philippe Ruelen. Il me rassure, m’assurant que Jeanne observe et enregistre le fonctionnement de la classe tout en s’occupant de la façon la plus agréable qu’il soit.

PR me parle de l’appropriation de l’outil compas et ce jargon m’agace prodigieusement. Pourtant, je participe activement à un groupe de recherche d’enseignants, je connais la pédagogie Freinet, je pratique la différenciation pédagogique et l’individualisation mais, à ce jour, il s’agit de ma fille et j’ai peur qu’elle ne soit pas adaptée à cette méthode ou que cette méthode ne soit pas adaptée à … nos enfants.

Dès avant Noël, Jeanne a compris qu’elle pouvait varier les outils tout en conservant le plaisir qu’elle manifeste dans l’apprentissage. Elle s’inscrit davantage dans la vie de la classe et réalise que son confort d’élève passe aussi par celui du groupe : elle parvient au printemps à prendre la parole en réunion, à présenter des travaux en groupe. Elle ne cesse de translater ce qu’elle vit en classe au sein de la famille. Elle instaure à la maison une réunion hebdomadaire au cours de laquelle chacun apporte ses critiques à la vie commune. Elle tient le registre des activités possibles le week-end, elle fabrique des outils d’évaluation performants concernant le rangement des chambres ou le comportement en famille. Elle aborde alors la notion d’engagement et le respect de ce qu’elle écrit; elle tient ses engagements avec un aplomb confondant.

Son niveau de langage est satisfaisant, son vocabulaire s’enrichit, elle lit beaucoup et recherche à approfondir ses connaissances. Ses capacités d’abstraction semblent normales, elle envisage les problèmes méthodiquement et montre des dispositions intéressantes en géométrie. Néanmoins, elle révèle un blocage manifeste en numération et nous avons l’impression qu’elle fuit les outils capables de la faire progresser dans ce domaine. Nous évoquons la paresse, nous constatons qu’elle ne sait développer le sens de l’effort.

Sur le plan de la motricité, Jeanne est en retard, elle craint les chutes, le danger : elle ne sait toujours pas faire de vélo à 7 ans… Philippe Ruelen et sa classe l’encourage. Elle ne craint jamais le regard de son maître et de ses camarades sur ses incapacités. Nous sommes émus des témoignages d’encouragement de ses camarades, de la volonté avec laquelle le groupe entier s’est soudé autour de cette « anomalie ». Aujourd’hui encore Jeanne en est reconnaissante et nous sommes persuadés que cette émulation du groupe aura modelé son propre comportement : refus du jugement, croyance en la possibilité de chacun, vertu de l’entraide.
Chaque jour, elle se préoccupe des solutions à apporter aux camarades qu’elle sait en difficulté. Nous restons persuadés que le cadre proposé par Philippe Ruelen aura modelé l’approche sociale de notre fille et cet acquis est définitif. Nous sommes convaincus à ce jour qu’elle ne sombrera pas dans l’individualisme que lui proposera brutalement le collège.

La classe Marelle comporte cette limite intrinsèque : elle s’arrête. Le collège se profile avec ses notes, ses évaluations arbitraires, le stress des heures / matières qui se succèdent et cette absence de la prise en compte du plaisir d’apprendre. Il faut apprendre pour aller plus loin. Point.
Si tu ne calcules pas à 12 ans, tu échoues. Si tu ne conjugues pas à 12 ans, tu es nulle. Nulle, adjectif fréquent en marge des copies et sur les lignes des bulletins avec l’angoisse qui s’ensuit.
Dès la fin du CE2, Jeanne s’exprime en groupe, elle sait revendiquer ses différences et avancer ses opinions, ce qu’elle ne faisait qu’en famille. Elle préside des réunions, elle propose des changements, ne se laisse plus jamais marcher sur les pieds.
Le soir après le diner, il lui arrive de demander à ses sœurs d’évaluer la journée, avec une main on mime du soleil, de la pluie ou un temps mitigé…
Nous savons que Jeanne a passé 3 ans au soleil dans la classe de Philippe Ruelen.

Au cours d’une réunion de parents, j’ai affirmé à Philippe Ruelen que je laisserais volontiers Jeanne sous sa responsabilité si cela ne tenait qu’à moi jusqu’à 18 ans mais le collège nous inquiète et c’est ainsi. Il se peut que nous regrettions amèrement d’avoir demandé le changement de classe de Jeanne pour l’an prochain. Cette crainte est significative de la remise en question de parents actifs, inquiets et préoccupées de l’avenir de leurs enfants dans un environnement secondaire inadapté.
Email du posteurSabine Brouhez - Mercredi 28 février 2007
Mon stage dans la classe de Philippe n'est pas terminé et j'y retourne dès lundi.
Cependant il peut être intéressant de réfléchir à plusieurs sur ce qui se passe dans la classe de Philippe quand il se fait remplacer par Laurie pour ses temps de direction.
J'ai donc remarqué que les enfants n'avaient pas le même comportement avec Philippe et avec Laurie.

Pour moi cela vient du fait que Philippe exerce dans sa classe une autorité bienfaisante, il est attentif, à l'écoute et très respectueux de la personne qu'est l'enfant.
Mais surtout ce qui me semble important c'est qu'il a renoncer à son pouvoir, il n'est pas cet adulte tout puissant qui fait ou non réussir l'enfant dans ses apprentissages.
Il ne juge pas, il ne s'impose pas comme l'adulte qui sait et qui doit transmettre son savoir et l'enfant se sent grandi, reconnu, capable, il se sent respecté.

Je suis très étonnée de voir que Philippe intervient très peu pour des problèmes de discipline et il faut l'admettre, avec lui les enfants se comportent de façon responsable.
Il me semble que c'est le regard que Philippe porte sur eux, cette idée que l'enfant porte en lui ses capacités à se construire, à se développer, qui induit ces comportements responsables et autonomes. 

Si l'enfant est infantilisé il y a des chances qu'il adopte des comportements infantiles.
Il n'y a pas de relation pouvoir/soumission, d'obéissance inconditionnelle à l'arbitraire de l'adulte, c'est vraiment une approche globale qui inclut l'enfant au même niveau que l'adulte.
Cependant Philippe n'a rien lâché de son autorité, une autorité saine et sécurisante qui permet à l'enfant d'avoir des repères et d'être en confiance, ce dont il a besoin pour grandir.

Etant sensibilisée à l'approche centrée sur la personne (ACP) selon Carl Rogers, je qualifierai Philippe de facilitateur, il facilite les apprentissages par sa présence, son écoute, son attention bienveillante, non jugeante, non moralisatrice qui ne differencie pas l'acte et la personne. Ce n'est pas parce qu'un enfant commet une maladresse qu'il est maladroit, etc.…

Les comportements ne "s'instruisent" pas ils s'induisent, ils sont appropriés par imitation, à partir d'un modèle (Philippe n'élève jamais la voix, il se confond dans la classe).
Pour terminer aujourd'hui sur ce thème, je dirai que Philippe est crédible aux yeux des enfants, il est en harmonie avec ce qu'il dit, ce qu'il fait et ce qu'il pense. Il tâtonne, il expérimente, il ajuste, réajuste mais toujours dans le souci de permettre à l'enfant d'accéder à son autonomie, à sa liberté et je pense que l'enfant perçoit très bien l'intention, le "projet" que l'adulte porte sur lui.
Email du posteurGeorges Attias - Mercredi 20 septembre 2006
Bonjour
 
Je découvre votre site à l'instant. Peut-être pouvez-vous m'aider.
J'ai découvert récemment le  concept des arbres de connaissances  (Authier & Lévy).
Sans avoir tout saisi des modalités pratiques de fonctionnement de l'outil, je mesure l'intérêt d'une telle démarche et sa portée sociale dynamique.

Je veux croire d'autre part à une alternative saine au modèle d'entreprise à hiérarchie "verticale" qui cloisonne et déshumanise souvent.

La démarche de valorisation de savoirs/compétences variés , la possibilité d'apprentissages spécifiques, la mise en perspective des besoins/affinités, le potentiel de projet commun sont des aspects très interessants.
J'en viens enfin à ma question
Quelle est, selon vous, le bon moyen d'entrer en contact avec ce réseau si l'on souhaite préciser et enrichir par une reflexion ouverte un projet professionnel.
Vos suggestions seront bienvenues.
Merci d'avance
Email du posteurMuriel Carol - Vendredi 25 août 2006
Bonjour à vous !
et merci...
Grâce à vous je suis joyeusement paumée, larguée, perdue !
Cela fait deux ans que je tente de courir après un livret d'évaluation inspiré des idées creusées à l'école de Saint-Didier. J'ai eu une petite correspondance avec les enseignants de cette école, histoire de ne pas partir toute seule vers l'Inconnu.
J'avais découvert leur façon de faire en sautant d'un lien internet à un autre, en partant des arbres de connaissance.
Aujourd'hui je découvre votre site, votre logiciel Bingo. Bref, j'ai du pain sur la planche. Mais je ne m'en plains pas, bien au contraire !
  
Je vous souhaite encore du plaisir et de l'enthousiasme dans votre pratique et vos recherches, et vous remercie pour votre générosité dans le partage.
Muriel Carol (instit en Haute Garonne)
Email du posteurMatthieu Duvigneau - Jeudi 25 mai 2006
Bonjour !

Je m'appelle Matthieu Duvigneau, et je souhaitais tout simplement vous remercier pour le travail que vous partagez avec une grande générosité sur votre site !

En découvrant votre travail il y a un mois et demi environ, j'ai fait un bond dans ma pratique de classe, même si je ne me prétends pas du "3ème type" (!). Ma classe d'ailleurs ne semble de toute façon pas très typique des CRESPS : j'enseigne à l'école primaire française du Lycée La Bourdonnais, à l'Ile Maurice. Mon école appartient à l'immense réseau des école de l 'A.E.F.E., est gérée en grande partie par un comité de gestion privé, possède 30 classes de primaire (eh oui !), 800 élèves, ...

Malgré cela, je me suis lancé dans une belle aventure grâce à vous et je souhaitais vous en remercier.
J'essaie de faire le point régulièrement sur un petit site sans prétention, si ce n'est de poser "à plat", pour moi, ce que j'observe.
Une espèce de calepin ...

http://iaoaramat.i france.com/

Ce site fait largement référence à votre travail, et je souhaitais savoir si cela vous posait un problème que je le diffuse (pour l'instant il est sur une adresse temporaire, qui n'est référencée nulle part).
Je serais par ailleurs très flatté si vous pouviez faire quelques commentaires sur mon travail, même si je me doute bien qu'il est difficile pour vous de trouver du temps, entre pagettes et feuilles de route...

Cordialement,
Email du posteur Karine Gorrieri - Dimanche 27 novembre 2005
Merci Gargamel,
 
Nous trouvons le travail mené en classe très intéressant et très constructif, les corrections apportées nous rassurent encore un peu plus..
Merci pour la qualité de votre écoute, le temps que vous consacrez à nos enfants et à leurs parents ( finir une réunion à 19h30..., ) votre capacité à vous remettre sans cesse en question dans une aventure si ambitieuse et si touffue, si difficile sûrement à mener à bien.
Aussi, je tiens à préciser que votre pratique favorise chez nous, parents, un questionnement sur le sens à donner aux mots éducation, apprentissage, mais surtout épanouissement et développement personnel de l'enfant.
Sachez que nous vous accompagnons du mieux que nous le pouvons dans votre mission d'enseignant, allons, lâchons le mot, pas comme les autres!
 
Cordialement .
Karine Gorrieri et Hervé Vaudrey
Email du posteurColombe Cipriani - Dimanche 30 mai 2004
Bonjour,
Maman d'un petit garçon de 2 ans et demi et d'une petite fille de 7 mois, je suis admissible au CRPE dans l'académie de Créteil.
Je ne suis pas sûre d'avoir les oraux (je n'ai pas été à l'IUFM et je ne peux pas beaucoup travailler vu que je m'occupe (avec plaisir) de mes enfants).
Je voulais juste vous dire que votre site me motive et éloigne mes doutes !!
J'espère rencontrer des gens comme vous !!!
Email du posteurDominique Guibert - Jeudi 29 avril 2004
Philippe ,
J'ai téléchargé sur ton site les fichiers problèmes et les brevets d'orthographe.
Les différents fichiers de problèmes sont super !
Merci pour ce partage et la qualité des doc :)
Bonne continuation
Cordialement

PS suite à un message de Bruce D sur la liste PMEV, je repasserai cet été sur ton site me renseigner un peu plus sur ton logiciel Bingo qui me parait très intéressant pour une instit aussi fachée avec la gestion des paperasses que moi ;)
Email du posteurNathalie - Dimanche 14 mars 2004
Je garderai de cette journée le souvenir d'enfants bien dans leur peau, heureux d'être à l'école et concernés par leur apprentissage. Et puis aussi ce climat de classe calme et détendu. Une journée très riche et étonnante à la fois. Ca fait réfléchir et aura surement des conséquences pour quand je serai dans le vif du sujet.
Merci pour ton accueil.
Bonjour à toute l'équipe,
Email du posteurNathalie - Samedi 13 mars 2004
C'est tellement intéressant et enthousiasmant de voir l'école autrement et d'avoir la perspective d'autre chose !
Je garderai le souvenir d'enfants bien dans leur peau et concernés par ce qu'ils font à l'école.

Merci pour cette journée très riche et pour ton accueil,
Bonjour à toute l'équipe,